{RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

{RECHERCHE} Agrandisseur 4x5

Envoyé par KraftwerkNation63 
{RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 00:21:45
Bonjour à tous,

Je me présente succinctement. Je m'appelle Théo, 24 ans, j'habite à Clermont-Ferrand. Je possède une Speed Graphic 4x5 avec laquelle je commence à faire quelques photos. J'ai réussi à développer mes négatifs, mais il me faut un agrandisseur pour pouvoir continuer mon petit bonhomme de chemin jusqu'à la photo finale!

J'aimerai trouver un agrandisseur complet, avec toutes les lentilles pour le condenseur, tout les portes négatifs, au moins l'objectif 4x5.

Merci à vous.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/21 11:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 00:31:36
Bonjour

Bienvenue au club!

Quel est votre budget?

PHIP



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/21 11:35 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 07:54:55
Bonjour

J'ai un Durst 138S à vendre, il est complet du 24x36 au 13x18. (condenseurs, Objectifs Nikkor, Rodentock récents),
passe-vue avec Verres A/N. Tout le matériel labo pour travailler : bacs, margeur Ahel 3 lames, 30x40 cm, Boites Paper safe 30x40cm,
Compte-pose LPL avec pdéale, labosix 2000. Il est visible à région parisienne.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/02/21 11:35 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 09:56:42
Bonjour à tous,

Je viens de rendre visible mon adresse mail.

Pour le budget, j’ai entendu tout les sons de cloches. Que, il y a quelques années beaucoup de ce type d’agrandisseur partaient à la poubelle. Donc que cela n’avait aucune valeur. Mais en gros, on m’a dit qu’il fallait compter dans les 400€ pour quelques choses de correct et complet. Et jusqu’à 1500€ pour un très haut de gamme.

Je me trompe?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/21 11:36 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 10:40:23
Je ne pourrai pas vous donner des conseils possédant un agrandisseur allant jusqu'au 13x18 cm (qui n'est pas à vendre).

Mais il me semble que certains agrandisseurs donnés pour le 4x5 ont du mal à couvrir totalement l'image de ce format, d'autres ne couvrant que le 9x12cm format européens proche du 4x5.
Il y a eu une discussion dernièrement sur ce sujet mais je n'ai pas réussi à la trouver dans les archives du forum.

Il y a donc la solution de l'agrandisseur 13x18 cm mais ils sont plus encombrants notamment dans la hauteur car ils sont souvent sur pied.

Bonne recherche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/21 11:36 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 10:48:09
Un conseil : Orientez-vous vers un Priox 4x5 trois cames en faisant attention qu'il soit complet et équipé avec une platine M39 ou avec son objectif 135mm d'origine sur la platine d'origine.

Un exemple pas trop loin de chez vous : [www.leboncoin.fr] Alors oui il semble un peu fatigué mais en prenant des renseignements pour savoir si il est complet avec des condenseurs en bon état, il peut être vite remis sur pied avec une rénovation de son circuit électrique. Le compte pose énorme quant à lui m’intrigue, c'est une belle pièce de musée !

Les Priox sont rustiques et fiables, j'adore le mien. Et ça vous laisse pas mal de budget pour le papier et la chimie, non ? ^_^



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/21 11:36 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 11:38:19
Le Priox du bon coin pour un bricoleur soigneux capable d'enlever la rouille sans dégrader.
Notez les prise deux broches avec le fil de terre qui reste en l'air...
Comme le dit Laurent il faut remplacer tous les câbles par du 2+1 terre et les prises assorties, sans doute aussi mettre une douille E27 résistante à la chaleur.
Le compte pose /cellule est probablement irrécupérable et l'optique ne vaut pas grand chose.
Si vous avez de l'huile de coude en stock , proposez 100€



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/21 11:41 par Gilles Villaret.
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 13:03:31
Inutile de vous encombrer avec du matériel ''à remettre en état '' surtout que ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de pièces détachées ... Ici tout est bon pour
la poubelle,aussi bien le compte pose que le margeur. Ceci,Priox c'est très bien,mais en bon état.
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 13:14:33
Celui là me semble plus pertinent :

[www.leboncoin.fr]

Il manque juste les optiques.
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 14:05:07
Justement est ce que le Priox couvre totalement l'image 4x5?
A son époque c'était plutôt le 9x12 cm le format en Europe continentale.
Et en effet les optique Boyer Saphir B n'ont pas la meilleure réputation parmi les objectifs d'agrandisseur .
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 14:28:49
Meme un De Vere 504 ne sort pas l'intégralité d'un PF 4x5" avec du noir autour. Pour ca il faut un agrandisseur 13x18.
Mais personnellement je tire sans bord noir.
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 14:36:16
J'ai regardé celui indiqué par Rodrigo.
J'ai cette tète couleur:
La valeur de filtre est lue par un capteur et donnée par un circuit électronique et les afficheurs .
Si l'électronique défaille on ne connait pas le filtrage.
On peut seulement l'utiliser en n&b avec des filtres vario sous l'optique.
Il faut un câble spécifique entre la tète et le timer, qui est probablement en 110v.

Donc le voir sur place et en démonstration .
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 16:05:02
Trop tard....
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 16:48:34
Bel agrandisseur traditionnel, on peut trouver les autres condenseurs et masques de format , porte optique.
Mais le ramener de Glasgow en ce moment doit être plutôt galère.
[www.ebay.co.uk]
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 18:18:06
Bonsoir les amis,

Vous êtes très réactif. Un collègue m’a dit que c’était mieux de privilégier quelque chose qui soit en état. Par le faite que la recherche de pièces, et l’argent qu’il faudra y consacrer reviendra à acheter un appareil au final complet est en bel état de marche...!

Pour ce qui est du Priox, il semble bien fatigué en effet. Pour le De Vere, Il faut faire attention avec les objets au Royaume-Uni car maintenant on paye les mêmes taxes de douane que si c’était acheter en Amérique. Autant dire que la rentabilité n’est plus du tout la même...!
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 18:45:39
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bel agrandisseur traditionnel, on peut trouver les
> autres condenseurs et masques de format , porte
> optique.
> Mais le ramener de Glasgow en ce moment doit être
> plutôt galère.
> [www.ebay.co.uk]
> nlarger-Condenser-black-white/203255822637?hash=it
> em2f52fdb92d:g:5FsAAOSw0jRf~cSS#shpCntId

j'avais été chercher exactement le même à Londres!! Pas de taxes il y a deux ans mais le voyage en shuttle+péages avait fait monté le prix.
Je ne le regrette pas celà dit!


Kraftwerknation, j'avais signalé dans un autre fil un Beseler V-XL 45 avec une tête Ilford 500, le tout en excellent état pour 800€, chez Odéon-Photo, Bvd Beaumarchais, à Paris. Il semble y être encore.
Le même ensemble que ça pour 4x moins cher:
[www.ebay.com]
Un aller retour Paris Clermont me semble faisable dans la journée...
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 19:04:11
Vous achetez hors TVA en Angleterre et payer la TVA en rentrant en France , il n'y a pas de droit de douane .
Mais pour acheter un objet d'occasion à un particulier et sans vraie facture comptable , vous risquez de ne pas avoir moins 20% de TVA anglaise et quand même + 20 % de TVA française.
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 19:07:52
Ca vaut mieux en le disant : pour transporter un agrandisseur il faut déposer ce qui peut l’être , la tète principalement et auparavant amener le chariot au minimum et le bloquer .
Il vaut mieux être deux.
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 20:09:28
Ce n'est pas plus cher d'acheter aux USA, si vous avez une adresse là-bas.
Le souci c'est la douane (quasi automatique maintenant, même en bypassant), les frais (merci Trump et son America shit again), et les vendeurs qui ne savent pas situer l'Europe sur une mappemonde; en pensant que c'est un "pays" du tiers monde.
Il reste la solution du container par bateau. C'est long, mais ça marche.
Mais acheter un agran à l'étranger, bon courage, jamais testé.
Le souci c'est une fois en France, comme par hasard la / les postes françaises, ça fout toujours la m****
De purs incompétents, la France quoi. Alors un agran qui pèse 30 / 40kg, j'ai un doute.

Perso je la jouerai autrement, je viserai la France, y'a de quoi faire.
Attendre la bonne occaz sur leboncoin, ou sur les forums.
Après si vous êtes pressé, c'est autre chose.
Mais y'a bcq de pépères pervers qui décèdent (pas assez), et tout leur matos finit sur leboncoin.
Et y'a encore des gens qui donnent, si si: [www.summilux.net]

Je viens de laisser passer un agran (même modèle que le mien), à l'est de la France pour 50e.
Si j'avais eu le temps de le ramener, j'y serai allé direct. J'ai encore mal aux fesses d'avoir laissé passer ça.
Donc c'est possible.
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 20:49:44
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 22:53:17
Bonjour/bonsoir.

Je possède un Priox, acheté sur ce forum il y a plus de 10 ans.
Il est en très bon état. Son système électrique a été modifié afin d'utiliser un compte-pose digital.
Si cela vous intéresse, nous pouvons parler de cet agrandisseur, voir ce dont vous avez besoin (compte-pose, ampoules, divers accessoires de labo...) et d' un prix.

Je peux m'en séparer car, par ailleurs, je suis équipé d'un agrandisseur 13x18.

Mon mail est visible si nécessaire.
Et pour info, je suis à Limoges et je connais bien la route pour Clermont...
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mercredi 17 février 2021 23:58:29
Oui en effet,
Au vu du poids, et de l’aspect volumineux de ses machines. Je préférerais acheter en France. Et si possible près de chez moi.
Cher Matthieu, je viens de vous envoyer un mail.

C’est exactement ce que m’avez dit un collègue. Si on tombe sur la bonne occase ça peut être quasiment donné. Si on est pressé les prix s’envolent.
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
jeudi 18 février 2021 11:51:51
Tout à fait d'accord Théo !

Sinon je souhaite apporter une petite précision, les Priox étaient bel et bien conçus à l'origine pour tirer le 9x12cm mais par la suite les modèles ont évolué et étaient capables de tirer le 4X5" On voit ça notamment au niveau du passe vue dont le cadre métallique a gagné en taille.

Le mien est un Priox cylindrique avec un passe vue 4x5 et une platine modifiée pour accepter les objectifs M39 ce qui me permet de faire mes tirages 4x5 sans soucis en utilisant mon Rodagon 135mm.
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
jeudi 18 février 2021 13:02:33
Bonjour Laurent,

Merci de votre message. En effet je suis relativement attiré par ce modèle, car leur « rusticité » inspire confiance pour un débutant comme moi.
Merci de la précision quand au format.
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
jeudi 18 février 2021 13:21:19
Ah oui, sinon une autre précision utile, pensez bien à la hauteur de la pièce dans laquelle vous allez faire vos tirages. Dans mon labo après mes travaux d'isolation le plafond était à 2 mètres et du coup j'ai du trouver une petite table basse à 35cm du sol pour pouvoir faire des tirages 4x5" en 30x40.

Les agrandisseurs grand format demandent un peu de hauteur, on ne le rappelle jamais assez.

Et c’est la raison pour laquelle je ne tire que le 4x5" sans chercher par exemple un 13x18cm.
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
jeudi 18 février 2021 18:20:45
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah oui, sinon une autre précision utile, pensez bien à la hauteur de la pièce dans laquelle vous allez faire vos tirages. Dans mon labo après mes travaux d'isolation le plafond était à 2 mètres et du coup j'ai du trouver une petite table basse à 35cm du sol pour pouvoir faire des tirages 4x5" en 30x40.

Je plussoie.
J'ai eu le même "problème", mais moi c'était à cause du montant de la porte.
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
jeudi 18 février 2021 22:45:21
Merci de cette précision! Logiquement cela devrait le faire! :D
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
samedi 20 février 2021 07:56:05
Apparemment sans table mais avec trois optiques (et Lyon n'est pas si loin de Clermont Ferrant):

[www.leboncoin.fr]
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
samedi 20 février 2021 09:25:57
[www.leboncoin.fr]
Pas de lien avec le vendeur
Re: {RECHERCHE} Agrandisseur 4x5
mardi 23 février 2021 15:31:58
bonjour KraftwerkNation63, est ce que vous cherchez toujours ?
Car j'ai un priox 4x5 en bon état avec tout ce qu'il faut (3 condeseurs, 3 optiques, ... ) et j'habite dans le 63... mais comme vous ne m'avez pas répondu sur leboncoin, je suppose que vous avez trouvé votre bonheur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter