CH Cathomag head pour De Vere 504 HS
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CH Cathomag head pour De Vere 504 HS

Envoyé par Fabrice Pejout 
CH Cathomag head pour De Vere 504 HS
vendredi 23 avril 2021 15:49:13
Bonjour,
quelqu'un aurait il une tête Cathomag pour De Vere 504 Hors service.
J'ai vu qu'une est proposée sur le forum en bon état
mais j'ai juste besoin de récupérer la carrosserie pour mettre une tête leds Heiland dedans.
Merci de vos propositions
fabrice
Re: CH Cathomag head pour De Vere 504 HS
vendredi 23 avril 2021 17:49:42
Tu es sûr que c'est une Cathomag? Le module Heiland DeVere se monte à la place de la boîte à lumière de la Dichromat ce qui est peut être plus facile à trouver..
Re: CH Cathomag head pour De Vere 504 HS
vendredi 23 avril 2021 18:15:02
Bonjour,

Je ne comprends pas la démarche.
Faut il vraiment une tête pour loger la dalle heiland
Deux plaques assemblées en équerre dont une évidée au bon format
Devrait faire le job. Non?

PHIP
Re: CH Cathomag head pour De Vere 504 HS
vendredi 23 avril 2021 18:21:11
Pas assez lourd. Il faudra dans ce cas là ajouter un poids pour contrer le ressort de rappel je pense..
Re: CH Cathomag head pour De Vere 504 HS
vendredi 23 avril 2021 18:24:06
Bonjour Marc,
en fait Jurgen Heiland fait aussi un adaptateur pour cathomag
c'est un poil plus cher mais je pense que les têtes cathomag ne sont plus guère utilisées contrairement aux Dichromat qui ne sont pas si courantes et se vendent plus chère. Autre avantage, la cathomag est plus compacte.
Il y a une cathomag fonctionnelle chez secondhand darkroom pour 95£ et une sur ce forum pour 150€
D'apres Jurgen, SHD doit avoir des têtes HS pour moins que ça mais ils ne réouvrent que dans 15 jours; d'ici là, si une épave se présente...
Re: CH Cathomag head pour De Vere 504 HS
vendredi 23 avril 2021 18:52:15
Ah d'accord.
Il faudrait presque pouvoir l'installer dans la tête Ilford...
En tout cas ton retour sur cet engin m'intéresse, j'ai bien le plan complet publié sur large format pour en faire une, mais j'ai déjà tellement peu de temps que je vais peut-être craquer.
Re: CH Cathomag head pour De Vere 504 HS
samedi 24 avril 2021 00:13:54
PHIP, le problème c'est que Heiland fabrique une dalle led qui a grosso modo la forme d'une boite de diffusion classique que l'on trouve dans une tête couleur et qu'il est donc plus facile d'y remplacer celle ci au prix d'une adaptation minime que de concevoir et fabriquer un système d'adaptation complet qui viendrait remplacer la tête couleur avec un système de fixation spécifique à la structure de l'agrandisseur, mais aussi au système de relevage pour insertion du porte négatif. Bref, ça, Heiland ne fait pas.
Evidemment ce doit être à la portée d'un bon bricoleur capable de plier, souder, percer, découper proprement une fenêtre dans une plaque de métal assez épais pour être rigide (et il y a certainement quelqu'un ici capable de celà, qui utilise une tête Heiland qui plus est) mais il est plus simple d'utiliser une tête existante, et moins onéreux.

Marc: Je n'ai pas de tête dichromat ni de cathomag car j'utilise une tête ilford 500, pour laquelle un adaptateur est prévu, mais celà oblige à la canibaliser alors que l'ensemble, avec transfo et console pourrait avoir une seconde vie.
La cathomag reste la plus simple à mettre en oeuvre.
J'ai décidé de franchir le pas après une conversation avec Stéphane Cormier que je peux bien citer :

"Pour moi cette tête à led c’est vraiment ce que j’ai eu de mieux depuis plus de 40 ans de labo.
Cette lumière donne un grain plus précis, plus net que la tête Ilford ou qu’une tête couleur.
On est à mi chemin entre une tête à condenseur et une tête à lumière diffuse sans avoir les inconvénients des condenseurs.
Le boîtier qui pilote la dalle permet d’avoir une lumière rouge, une lumière blanche pour la mise au point et une lumière « gradée ».
La puissance est réglable sur 2 diaph crantée en dixième de diaph.
Le contraste réglable du double 0 au 5 , en dixième de grade.
Le rendu est plus nerveux sans être trop dur qu’une tête à lumière diffuse.
Je la conseille sans réserve."
Re: CH Cathomag head pour De Vere 504 HS
mercredi 28 avril 2021 01:40:42
J'en ai une ... mais je la garde vu que je vais y intégrer une tête multigrade a led maison ! ça coute quelques heures de boulot mais cela revient au dixième du tarif d'une Heiland !

La heiland doit être facile a faire rentrer dans n'importe quel tête de 504 ... le pavé est pas grand ! L'avantage de la cathomag c'est qu'une fois dégagé l'alim du tube même si la caisse est très compacte (surtout en hauteur par rapport à la tete a condenseur) il y a bcp de place dedans ! ... je vais y rentrer le système plus le transfo et un peu de fonte pour contre-balancer le poids parce que le transfo est drôlement lourd !!!

Les adaptateurs sont en général de pauvres plaques en métal avec des trous aux bons endroits facile a dessiner avec un programme type Illustrator ou Inkscape et commander les pièces en découpe laser pour quelques euros !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter