[RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante

Envoyé par Gilbertogr 
[RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
samedi 5 juin 2021 11:09:19
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de conseils pour trouver le bon objectif 90mm qui je pourrais adapter à mon appareil et planchette.

J'utilise une chambre Wista 45vx et je me suis procuré un objectif Super Angulon 90 mm f8 pour un projet particulier dans lequel je dois faire des photos d'architecture avec pas beaucoup de recul et aussi utiliser un dos 6x9.

Ici dans le forum un membre m'a vendu la planchette que vous trouverez ici dans les photos, laquelle apriori fonctionne bien avec cet objectif, mais une fois installé, je n'arrive pas à manipuler l'objectif et il est totalement coincé, je ne peux même pas armer l'objectif.

Heureusement il s'agit d'un objectif qui m'a été emprunté pour le tester et me faire une idée de ses qualités. Mon projet à pour vocation la couleur, donc du multi-coating sera à privilegier.

Avez vous des conseils sur quel objectif pourrait être assez moderne, pas trop cher, et qui pourrait rentrer et être manipulé dans cette planchette? (largeur de la concavité environ 7,8 cm, hauteur environ 2 cm)

Vous trouverez dans ce lien les images

[www.gilbertoguiza.com]

Merci et belle journée à vous!


Gilberto


gilbertogg@gmail.com

Gilberto Güiza-Rojas
gilbertogg@gmail.com
www.gilbertoguiza.com
Re: [RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
samedi 5 juin 2021 12:09:55
Il vous faut une planchette moins creuse. 11mm suffirait. Et vous pourrez atteindre les commandes.
Re: [RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
samedi 5 juin 2021 12:12:58
Sinon l'obturateur et diaphragme devraient recevoir des extensions de commandes .ce n'est plus très courant.
Re: [RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
dimanche 6 juin 2021 01:27:02
En fait, normalement selon le vendeur la planchette marchait bien pour cet objectif...et bah finalement pas du tout...bref! Vu que je dois quand même acheter un objectif, avez vous une idée d'une bonne combinaison avec ma planchette ou une autre d'un 90mm pour ma chambre en pouvant avoir des mouvements intéressantes ?

Merci

Gilberto Güiza-Rojas
gilbertogg@gmail.com
www.gilbertoguiza.com
Re: [RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
dimanche 6 juin 2021 10:48:34
J'ai un 75mm sur une planchette rentrante, le déclenchement de l'obturateur se fait avec un mini déclencheur souple de quelques cm qui part de l'obturateur et dont l'autre extrémité est fixé sur le bord de la planchette.

En image je parle bien sûr de ça


J'ai d'ailleurs perdu l'extrémité qui se clipse sur ma planchette Linhof, ça tenait par deux clips qui ont fini par lâcher. J'ai contacté la boite mais je n'ai jamais eu de réponse...
Re: [RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
dimanche 6 juin 2021 11:09:39
J'utilise un SA 90 f8 obturateur Compur monté sur une planchette rentrante de 10 mm:
[www.cjoint.com]
et
[www.cjoint.com]

Sur une Technika IV. la Wista utilise les mêmes planchettes avec un trou descentré.

Sur ebay je n'ai pas trouvé 10 mm de creux mais 15 mm
[www.ebay.fr]
Si c'est 15 mm hors tout cela donne 13 mm de creux ,
La planchette sur votre photo est trop creuse pour le SA 90 avec Compur sans allonges de commandes.
Re: [RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
dimanche 6 juin 2021 12:08:35
Bonjour, j'interviens tardivement mais je confirme comme Gilles V. (que je salue au passage) que j'ai utilisé au siècle dernier un Schneider Super Angulon f/8 sur compur N°0, le tout sur planchette rentrante Linhof Technika (cote externes 96x99 mm). Le compur N°0 est suffisamment petit pour passer dans cette planchette creuse, il y avait une espèce de déclencheur coudé spécial-Linhof pour aider à déclencher, mais on pouvait armer et manipuler la bague des diaphragmes sans problème.
Dans tous les cas, une rallonge de déclencheur souple ou un adaptateur de déclencheur coudé dans le genre de ceux des Frères Schreck pourra aider :
https://www.drahtausl%C3%B6ser.com/SITE/PAdapter.html

La rallonge dans le genre de celle dont parle Laurent (que je salue au passage) s'appelle « Verlängerung-8 »
L'adaptateur rigide en forme de « L » s'appelle « Adapter-L»

--------------------------------------

À l'opposé de ce qui vient d'être décrit, je possède un Rodenstock Grandagon-N 6,8 de 75 mm sur prontor professionnal, 01S, je pense qu'il ne se monterait certainement pas sur cette planchette Linhof creuse, le prontor pro N°01 est nettement plus gros que le compur N°0.
Je ne sais pas si le copal N°0 passe dans la planchette creuse Linhof Technika.

À signaler également qu'il a existé des Schneider Super Angulon 75 mm f/8 qui étaient montés sur un compur N°00, plus petit que le N°0. Ce type d'obturateur ayant disparu en même temps que les appareils allemands 24x36 (au début des années septante du siècle dernier), par la suite, les SA de 75 mm furent montés sur un N°0.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/21 12:10 par Emmanuel Bigler.
Re: [RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
dimanche 6 juin 2021 13:19:50
Merci pour ces précieuses explications.

Alors si je comprends bien, la planchette qui m'a été vendu est bcp trop profonde pour l'utiliser avec l'objectif que j'ai emprunté (je confirme que je n'arrive pas à armer et à peine à manipuler). Dommage que le vendeur m'a assuré sa compatibilité avec cet objectif...peut-être pas le même obturateur ou il voulait tout simplement s'en débarrasser

Gilberto Güiza-Rojas
gilbertogg@gmail.com
www.gilbertoguiza.com
Re: [RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
dimanche 6 juin 2021 14:02:55
Gilberto,verifiez avant tout de la nécessité d'user une planchette rentrante. Si vous avez 9cm d'extension mini de soufflet,cela devrait suffire. (Soufflet ballon si vous voulez faire de l'archi.)
Re: [RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
dimanche 6 juin 2021 14:06:41
Vous remarquerez que votre planchette semble être un modèle à trou centré, alors que les images présentées par les autres intervenants sont des modèles à trou excentré ... qui laissent un peut plus de place sur le dessus pour les manoeuvres.
Je ne crois donc pas que la profondeur soit le vrai problème.
Maintenant, il y a eu des objectifs dont le bouton de commande du diaphragme se situait en dessous... et pour ceux-là, une planchette excentré ne permettait pas de manoeuvrer ce diaphragme

D'autre part, les planchettes à trou excentré ont été prévues pour les Linhof Technika de manière à permettre de faire coïncider l'axe qui passe par le milieu du dépoli de celui qui passe par l'objectif. Le mécanisme de bascule de la Technika est relativement haut et nécessite un excentrement pour les objectifs à couverture du cercle image limite.

En usage sur un autre type de chambre (pour rester chez Linhof, tous les modèles Kardan), il faut décentrer l'objectif vers le haut lorsqu'il est placé sur une planchette à trou décentré, pour rétablir la correspondance des deux axes précités.
Re: [RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
lundi 7 juin 2021 10:45:54
Merci de vos réponses.

Comme je vous disais au début de mes messages, il s'agit pour un projet où je dois photographier des bâtiments en ville, où je n'ai pas beaucoup de recul et donc mon Fuji W 150 mm est trop long. J'ai fait quelques tests avec ce 90mm qu'un ami m'a prêté et je peux faire des petits mouvements en vertical, mais pas avec une grande amplitude. En plus, je voudrais aussi utiliser un dos 6x9 avec le 90mm pour faire aussi des images avec un peu de mouvements et garder une certaine cohérence avec mes images en 150 mm en 4x5 ou fuji gw690.

J'ai recherché le soufflet à ballon, mais en plus de son prix assez élevé [www.ebay.fr], je sais qu'il faudrait l'enlever à chaque fois qu'on veut fermer la chambre, procédure qui ajoute d'encombrement.

Voilà les cadres dans lesquels j'essaie d'évoluer.

La question vraiment c'est si avec un dispositif (qui fonctionne) avec une planchette rentrante on gagne en mouvements ou c'est plutôt négligeable?

Merci encore!

Gilberto Güiza-Rojas
gilbertogg@gmail.com
www.gilbertoguiza.com
Re: [RCH] Objectif 90 mm pour planchette rentrante
lundi 7 juin 2021 11:09:26
Chez Wista, il existait des planchettes adaptées aux objectifs grand angle :

[www.wista.co.jp]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter