[RECH] Arca Swiss Misura 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[RECH] Arca Swiss Misura 4x5

Envoyé par GC 
[RECH] Arca Swiss Misura 4x5
mardi 27 juillet 2021 09:07:54
Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que cette chambre ne court pas les rues, mais au cas oû!
Recherche une misura en 4x5.

Merci d'avance et bel été,

G
Re: [RECH] Arca Swiss Misura 4x5
mardi 27 juillet 2021 12:51:20
Bonjour !

Juste pour information, voici les différences entre une misura 4x5 pouces et une F-classic « field », en dehors de l'étui de cuir ou de la coque métallique :

- le rail de la misura est spécial, pliant vers le haut à l'arrière, longueur 15 + 17 = 32 cm (merci à Volga pour la correction) ;
- le support de fonctions avant est sans engrenage un peu comme sur la Discovery ;
- le support de fonctions arrière est sans bascule.

Sinon tout le reste est identique :
- le rail est un rail type II qu'on peut compléter par une rallonge à l'avant ; seul le pliage vers le haut en deux morceaux de longueur différente est propre à la misura ;
- le cadre de format avant est un 110 mm équipé de la bascule sur berceau orbix à commande manuelle ;
- le cadre de format arrière est un 141 mm identique au cadre F-classic 141 ;
- le soufflet est le soufflet de cuir moulé 110-141 qui s'étire environ jusqu'à 250 mm d'extension, ce qui permet de focaliser à l'infini le télé Arton de 360 mm ou l'apo télé Xenar de 400 mm (formules télé), mais pas un quasi symétrique de 300 de focale (il existe un soufflet synthétique long 110-141). Le soufflet de cuir moulé se comprime suffisamment pour pouvoir focaliser l'apo grandagon de 55 à l'infini sur planchette plate (et il existe une planchette 110 rentrante, et un soufflet-sac 110-141 extra plat !).

Bien entendu, la misura étant une F-line, elle prend tous les accessoires F-line, planchettes 110, rails, soufflets 110-141, viseurs.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/21 19:42 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [RECH] Arca Swiss Misura 4x5
mardi 27 juillet 2021 13:57:24
Bonjour M. Bigler,

Merci des précisions.
En effet, une F classic field ferait aussi parfaitement l'affaire, je pense aussi rare à trouver en occasion qu'une misura...
mais sait-on jamais!
Re: [RECH] Arca Swiss Misura 4x5
mercredi 28 juillet 2021 10:21:50
Hi. The length of rail Arca Swiss Misura is 15+17=32 cm.
Re: [RECH] Arca Swiss Misura 4x5
mercredi 28 juillet 2021 22:17:27
Bonsoir,

Pour avoir utilisé les deux je trouve que la field est plus pratique car elle a plus de mouvements. Un modèle field avec un rail pliant de 30cm est tout aussi compact. L'étui est plus une gène qu'autre chose.

bonne recherche car c'est un outil très pratique.
Ludovic
Re: [RECH] Arca Swiss Misura 4x5
jeudi 29 juillet 2021 01:29:46
M'étant réalisé pour mon Arca 8x10 un rail pliant asymétrique à la manière de celui de la Misura — rail qu'Arca ne vend pas au détail —, j'en suis revenu car il prend trop d'épaisseur sur l'ensemble plié, je préfère ranger dans mon sac-à-dos la chambre aussi plate que possible sur un rail court de 15 cm et lors de l'installation glisser ce banc sur un support d'accouplement avec un autre rail puis déployer la chambre.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: [RECH] Arca Swiss Misura 4x5
vendredi 30 juillet 2021 15:51:25
Merci LB et jeanba de vos remarques!

G
Re: [RECH] Arca Swiss Misura 4x5
mardi 31 août 2021 21:32:10
F-Line Field compact trouvée, Quel plaisir au niveau précision, souplesse et surtout ergonomie (utilisant une technikardan depuis 10 ans). Tellement simple et bien conçue, je suis encore un peu sous le choc :-)
Re: [RECH] Arca Swiss Misura 4x5
mardi 31 août 2021 22:33:38
Bonsoir, je me permets de me greffer à vôtre poste car je pense m'orienter vers une F-classic.
Auriez vous des pistes de recherche?
Merci par avance.
Vincent
[digression] trouver une Arca Swiss F-line
mardi 31 août 2021 22:47:32
de GC :
F-Line Field compact trouvée

Bonne nouvelle !

Un jour ou l'autre tout arcaphile fait un petit tour du côté de B'zançon, plus précisément du côté de la petite halte ferrovaire SNCF « École-Valentin ».
Pour se rendre vers une maison qui n'est pas bleue et qui n'est pas au sommet d'une colline, mais on peut y venir en train et à pied !

-------------------------------------------------------------

de Vincent Curdy :
car je pense m'orienter vers une F-classic.
Auriez vous des pistes de recherche ?


En occasion c'est assez difficile à trouver, mais toutes les pièces des chambres F-line sont compatibles entre elles.
Bien entendu les cadres de format correspondent aux dimensions des planchettes et des attaches de soufflet, donc 110mm (6x9), 141 mm (dos 4x5 pouces actuel) et 171 mm (dos 4x5 pouces 1ère génération).
On peut donc assembler sans crainte une chambre F-line à partir de pièces d'occasion séparées.
Il y a une Discovery 4x5 pouces à cadres de 171 mm (avant et arrière) en vente sur ce forum en ce moment (mardi 31 août 2021)
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,241960

En résumé voici les différentes configurations possibles en Arca Swiss F-line 6x9 et 4x5 pouces, pour lesquelles il y a des soufflets reliant le corps avant et le corps arrière :
cadre      cadre
avant      arrière     format
110 mm     110 mm     6x9 actuel
110 mm     141 mm     4x5 pouces version « field » actuelle
110 mm     171 mm     4x5 pouces version « field » ancienne fabriquée jusque vers 2004-2005
141 mm     141 mm     4x5 pouces version standard actuelle
171 mm     171 mm     4x5 pouces version standard ancienne fabriquée jusque vers 2004-2005

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/21 23:31 par Emmanuel Bigler.
Re: [RECH] Arca Swiss Misura 4x5
mardi 31 août 2021 22:54:00
Bonsoir Vincent,
pas de piste particulière de recherche, je l'ai trouvé aux USA via les annonces du forum large format photography.

Bonsoir M. Bigler, je vais me renseigner chez Arca pour un "upgrade" orbix sur le corps avant, cela sera peut-être l'occasion de leur amener la chambre vu que c'est à moins de 2h de route de chez moi.
[digression] passer chez Arca Swiss
mardi 31 août 2021 23:28:24
je vais me renseigner chez Arca

Oui, pour une chambre d'occasion c'est toujours utile de passer discuter un peu.
L'installation de l'orbix ne se fait qu'à l'atelier, il faut apporter le cadre de format avant.
C'est également l'occasion de voir toutes les pièces du système et de discuter avec celles et ceux qui conçoivent et fabriquent, c'est un privilège rare de nos jours dans le monde du matériel photographique !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/21 23:29 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] passer chez Arca Swiss
jeudi 9 septembre 2021 14:19:53
Merci à GC et Emmanuel pour vos réponses et vos éclaircissements.

J'ai en effet vu qu'une Discovery 4x5 était en vente sur le forum, je souhaiterais idéalement un modèle plus actuel pour gagner en compacité. (110 mm devant et 141mm derrière).

Je créerai bientôt un poste pour lancer officiellement ma recherche.
Bonne journée et bonnes photos.

Vincent
[diression] « créer un poste »
jeudi 9 septembre 2021 15:34:09
Je créerai bientôt un post e

Un emploi créé ! Bravo ! On attend avec impatience de lire la fiche de post e ! ;-)
(vite, je sors)

E.B.
Re: [digression] passer chez Arca Swiss
jeudi 9 septembre 2021 15:35:06
Bonne recherche, C'est pour moi la meilleure 4x5 que j'ai eu...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter