CH : chambre 45 field monorail pour rando
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CH : chambre 45 field monorail pour rando

Envoyé par LuLap 
CH : chambre 45 field monorail pour rando
lundi 11 octobre 2021 17:12:50
Bonjour,
Depuis la fin de mes études, où j'ai pu travailler un peu avec une sinar F, je me démange de faire à nouveau des prises de vue en 4x5 (bon, 2018 n'est pas si loin mais quand même :) c'est une envie bien installée).
La chaine film-image est presque réglée : il me manque un 150mm et sa platine pour un durst 138.
(Et pourquoi pas une chambre 13x18 ? Grande question, mais frein sur le poids/encombrement, on pourrai en causer)

Je suis donc à la recherche d'une chambre et d'objectifs (pour le moment un standard et une focale un peu plus longue, 200 ou 300mm), dans l'idéal une monorail que je puisse charger dans un sac à dos pas trop grand pour des rando à la journée (pas 1000m de d+ dans l'immédiat mais j'aimerai pouvoir l'envisager).
Pour note j'ai déjà pris la sinar pour des sorties en ski de fond (1/2 journée, sans nourriture) c'est bien mais je ne pouvais pas fermer mon sac à cause du rail trop grand.

A lire ici (surtout) et ailleurs (un peu moins), j'ai envie de me diriger vers Arca-swiss pour plusieurs raisons : la modularité et compatibilité entre les pièces et le fait que la boite existe encore, la possible compacité de la cambre, "fermée" sur un banc de 15cm... et l'adresse bisontine, mes parents ne sont pas loin. (bref)
Le truc c'est que j'aimerai garder mon budget chambre/objo/chassis/loupe au plus prêt des 2000 €

L'autre option est une folding, une des caractéristiques que je cherche -vous l'aurez compris- et de pouvoir vraiment barouder avec. Je tiens à renouveler le plus possible ski de fond+chambre ; marcher avec 15 kilos sur le dos ça se fait, sur des lattes dans la poudreuse c'est moins fendard.

Aussi je me permet de faire appel à vos lumières et avis !

j'ai vu cette annonce ici pour une discovery
[www.galerie-photo.info]

Et j'aimerai profiter d'un avis éclairé à propos de cette annonce
[www.ebay.fr]
potentiellement "prêt à l'usage" mais aucune idée de ce que valent les Boyers

Merci de votre lecture, avec plaisir de vous lire en retour !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/21 08:23 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando (première chambre)
lundi 11 octobre 2021 17:41:23
Bonjour,
beaucoup moins cher et au moins aussi efficace et facilement transportable dans un sac à dos

[www.ebay.fr]

Bienvenue au club



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/21 08:24 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando (première chambre)
lundi 11 octobre 2021 17:47:34
Nota : l'arca en vente sur la baie est d'un ancien modèle. Sa côte est inférieure à celle de la génération actuelle



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/21 08:24 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando (première chambre)
lundi 11 octobre 2021 18:34:46
Coté sinar, il y a plusieurs longueurs de rails, et ils peuvent se visser bout à bout.
et en détachant le soufflet d'un coté, en rabatant les dos l'un sur l'autre parallèlement au rail, c'est déjà bien transportable avec un rail un peu court.
Pas aussi pratique qu'une folding, mais plus de mouvements.
Donc la vraie question: de quels mouvements avez-vous besoin, ou plutôt, "quel est votre projet?"

Une toyo CF est faite pour être légère et facilement repliable.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/21 08:24 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando (première chambre)
lundi 11 octobre 2021 20:43:58
Si c'est pour du noir et blanc et du Tirage sur 138s, pour moi le 13x18 est incontournable car il vous ouvrira aussi les portes des tirages contact qui, trop petits en 4x5, deviennent beaucoup plus lisibles en 13x18...

Côté matériel regardez les folding Rittreck et vous serez surpris de leur compacité, de leur performance et de leur prix. De plus, elles fonctionnent bien avec un Dos 4x5.

Ce n'est certes pas une monorail mais c'est la seule chambre qui m'accompagne partout depuis plus de quinze ans...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/21 08:26 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando (première chambre)
lundi 11 octobre 2021 21:09:11
Avec une Sinar vous pouvez en effet prendre une allonge de 15 cm, mais il faudra modifier un des bouchon pour pouvoir le visser. C'est très facile il suffit d'y ajouter un petit manchon fileté de 6 mm de diamètre que l'on trouve facilement dans n'importe quel magasin de bricolage.
C'est ce que j'ai fait avec ma Norma.
La Sinar Norma est un exemple de monorail assez légère et peu encombrante qui de plus se trouve à des prix intéressants.
Et si vous voulez passer au 13x18 il vous suffira de trouver un corps arrière avec soufflet. C'est aussi ce que j'ai fait mais dans l'autre sens puisque j'ai commencé avec le 13x18.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/21 08:25 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando (première chambre)
lundi 11 octobre 2021 21:19:06
Bonjour,
Si vous êtes intéressé par une folding 13x18 (5x7), je vends sur ce site une chambre VDS de construction hongroise qui pèse nue 1,450 kg.
[www.galerie-photo.info]

Cordialement,
GB

PS votre adresse mail n'est pas visible, il faut aller dans votre profil pour décocher l'option.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/21 08:25 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando (première chambre)
mardi 12 octobre 2021 07:57:03
Bonjour
Pour info, je vais revendre une Sinar Norma 4x5

Thierry



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/21 08:25 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando
mardi 12 octobre 2021 14:24:58
Bonjour

Pour pouvoir vous aider sur un choix de chambre, il faudrait que vous puissiez déterminer vos besoins :
- en terme de tirage
- en terme de mouvements
La question "monorail ou non" n'a pas beaucoup de sens en dehors de ces deux questions.

En 4x5, si vous vous cantonnez à des focales comprises entre le 90 et 240mm et de peu de mouvements, vous pourrez trouver des chambres simples et légères : Linhof Technika, Toyo Field, Wista 45 ou aussi Ebony, Shen-Hao, Chamonix, ainsi que Technikardan, Toyo VX125... Dans l'ensemble, ces chambres ne dépassent pas les 3 kg.

Attention : si vous utilisez une 13x18, vous augmentez sérieusement le volume et le poids : chambre, objectifs, châssis, trépied : TOUT est plus lourd.

Je pratique le 4x5 à vélo avec des sacoches, j'ai renoncé à la monorail 13x18 (j'ai une Linhof Kardan Bi, assez proche d'une Norma, elle fait 4,5 Kg nue).
Mon choix s'est fixé sur une Wista 4x5 (comme une Linhof Technika, 2,7 Kg nue), un 90 mm et un 180 mm, 6 châssis, un trépied Gitzo carbone (plus loupe, posemètre, voile)... le poids est déjà bien suffisant ;-)
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando
mardi 12 octobre 2021 17:35:54
Bonjour,
les chambres en bois et en composite sont assez légères. exemple intrepid, woodyman etc.

En 4x5 vous pouvez également faire du tirage contact sans problème.
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando
jeudi 14 octobre 2021 00:03:22
Bonsoir

Merci pour toutes ces remarques, j'avance un peu :)

J'ai pu manipuler hier une Arca-Swiss discovery et une Shen Hao, la différence de poids m'a réellement surpris ! Je partais sur une monorail me disant que si le besoin se présente, et histoire de m'amuser un peu, je serai bien content de profiter d'amples mouvements. Une idée du genre qui peut le plus peut le moins... Mais la transportabilité est manifestement plus importante à mes yeux.
Le sujet sera principalement du paysage. A priori si l'arrière est un peu rigide ça ne m'embêtera pas.

Redirection donc, vers de la folding.
Toujours en 4x5, j'irai peut-être vers le 5x7/13x18 dans un second temps. Ça sera plus simple pour moi prochainement de traiter du 4x5. La taille du contact n'est pas aujourd'hui déterminante pour moi, et j'aime tirer.
(même si la VDS proposée par Gilles Barbier fait envie)

Folding avec quelques idées à priori :
- j'aimerai monter un 300mm ou pas loin (ou un télé ?), et je n'irai pas sous 90mm
- j'aime peu l'idée d'avoir à visser le support du cadre avant lors de l'ouverture de la chambre (mais peut-être fait-je la fine bouche?)

Je vais donc aller voir plus précisément du côté des Wista, Toyo field, (Chamonix)...

Merci encore de vos retours, et de ce forum fourmillant, et tirant dans toutes les directions !
(ça me prend pas mal de temps d'écrire, mais me permet de clarifier envies et besoins, faire le tri... continuons :D )

Dans un autre registre, quid des (nombreuses) annonces japonaises sur ebay ?
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando
jeudi 14 octobre 2021 08:33:33
Bonjour Lulap,

Je vais sûrement vendre ma Chamonix F2, parfait état, acheté neuve directement chez le fabricant en 2020.
J’ai également un Nikkor W 135 en parfait état, 2 châssis Toyo comme neuf, un 300mm Rodenstock, des planchettes,…
Si cela peut t’intéresser n’hésites pas à m’envoyer un mail.
Le seul problème c’est que je souhaiterai attendre que ma chambre Arca revienne de révision pour ne pas me retrouver sans rien.

Bonne journée,
Arnaud
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando
jeudi 14 octobre 2021 10:24:03
Bonjour Lulap,

"mais je ne pouvais pas fermer mon sac à cause du rail trop grand."

[galerie-photo.com]
Voila si peut vous aider pour transporter votre Sinar
Bonne journée
Marcel
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando
jeudi 14 octobre 2021 21:19:18
Bonjour Lulap,

Une réflexion concernant le 13x18 :

La chambre VDS vendue par Gilles Barbier est intéressante, en effet.
Vous pourriez rester dans un poids raisonnable, surtout si vous utilisez des optiques légères :
Fujinon C et L
Nikkor M
Les séries APO-RONAR etc.
Dans ces conditions, on reste sur un poids proche du 4x5 classique... (sauf pour les châssis bien-sûr)

Et si vous transposez la même démarche en 4x5 :
chambre légère en bois
optiques légères
... alors, là vous aurez vraiment du léger !

Combien de châssis comptez vous transporter ?
Combien d'optiques comptez-vous transporter ?
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando
jeudi 14 octobre 2021 21:20:30
Un article concernant les objectifs légers :

[galerie-photo.com]
Re: CH : chambre 45 field monorail pour rando
dimanche 24 octobre 2021 19:10:31
Bonjour à tous,
J'avance lentement, ça se précise !

(et je suis vraiment pas assez réactif par rapport à vitesse ou vont les échanges sur ce forum !)

@Marcel Couturier :
Intéressant cette optimisation !
J'avais une Sinar de prêt, sur laquelle j'ai pu (un peu) me faire les dents, et effectivement un sac à doc de 25 L c'est un peu juste, même avec une seule optique et 3 châssis. Mais la question du sac est annexe, selon le matériel et le type de sortie envisagée j'ai de quoi m'adapter.

@Matthieu B :
Merci pour le lien à propos des objectifs, j'avais parcouru l'article il y a quelques semaines et ne le retrouvais pas ! C'est maintenant enregistré.
J'entends tout à fait les arguments en faveur du 13x18, et cela renforce l'envie d'y passer un jour.
Mais aujourd'hui, en regard de mes envies, contraintes, (budget) et matériel déjà en ma possession (même si très peu), c'est plus évident pour moi d'aller vers le 4x5.

[www.galerie-photo.info] Ceci me tape dans l'oeil, même si l'optique n'est pas dans la fourchette 150-300 qui correspond le plus à mes envies d'images.

Je compte embarquer 1 ou 2 objectifs dans un premier temps, peut-être un troisième occasionnellement, et 3 à 5 châssis selon la sortie prévue (durée, météo, équipement, dénivelé).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter