Cherche viseur pour SWC ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche viseur pour SWC ...

Envoyé par phil44470 
Cherche viseur pour SWC ...
lundi 15 novembre 2021 16:06:50
Bonjour à tous,

Ayant perdu malencontreusement celui de mon Hasselblad SWC, je suis à la recherche d'un nouveau viseur : soit celui d'origine, soit un équivalent.

Dans l'attente de vos propositions,
Cordialement.
Philippe
Re: Cherche viseur pour SWC ...
lundi 15 novembre 2021 16:11:47
Re: Cherche viseur pour SWC ...
lundi 15 novembre 2021 17:46:45
Merci Monsieur Burma pour le signalement.

Je l'avais effectivement repéré mais entre le prix du viseur, les frais de port, et les taxes de douane inévitables depuis le retrait de la Grande Bretagne de l'UE, la facture me parait un poil élevée!

Il est vrai que l'objet est rare (encore qu'il y en a un qui traine sur le chemin des douaniers de la rivière d'Etel coté Alré ... )

Cordialement
Re: Cherche viseur pour SWC ...
lundi 15 novembre 2021 19:14:47
phil44470 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Monsieur Burma pour le signalement.

De rien

> Je l'avais effectivement repéré mais entre le
> prix du viseur, les frais de port, et les taxes de
> douane inévitables depuis le retrait de la Grande
> Bretagne de l'UE, la facture me parait un poil
> élevée!

On peut très bien s'en passer et tirer au jugé, cela ne pose aucun problème particulier.

> Il est vrai que l'objet est rare (encore qu'il y
> en a un qui traine sur le chemin des douaniers de
> la rivière d'Etel coté Alré ... )

Rare donc relativement cher
Re: Cherche viseur pour SWC ...
lundi 15 novembre 2021 19:33:46
À défaut du viseur blad SWC d'origine, on doit pouvoir se dépanner avec un p'tit viseur CosigländerMD couvrant suffisamment large ; donc couvrant plus large que 90° en diagonale, et en rajoutant un masque carré pour retrouver les nonante degrés en diagonale.
Un viseur dans ce genre, par exemple.
Un viseur marqué « 15 mm » et prévu pour une diagonale d'image de 43 mm couvrira dans les 110° en diagonale du rectangle, qu'il sera facile de ramener à nonante degrés en diagonale par un masque carré.
Il suffit de faire une règle de trois sur les focales et le petit côté du format. Pour trouver le viseur prévu pour le 24x36 couvrant en vertical (ou horizontal) ce qui est nécessaire au SWC, on forme le rapport de la focale du SWC = 38 mm au côté de l'image Hasselblad = 54mm, ce qui nous donne 0,7.
Il faudrait donc un viseur 24x36 marqué 24x0,7 ~= 17 mm. Celui marqué « 15 mm », muni d'un masque carré devrait donc convenir.

C'est sûr que des beaux viseurs ultra grand angulaires, ça se trouve, mais ça peut être très cher ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/21 20:05 par Emmanuel Bigler.
Re: Cherche viseur pour SWC ...
lundi 15 novembre 2021 21:53:43
[i.ebayimg.com]

Voigtlander Angle Finder 6x6 15mm Attachment for Hasselblad SWC Japan
[www.ebay.com]
Re: Cherche viseur pour SWC ...
mardi 16 novembre 2021 15:40:50
Merci à tous pour vos suggestions.

Ayant un viseur 15mm inutilisé, je vais opter pour la solution proposée - et fort bien expliquée - de Monsieur Bigler.

Et comme le souligne Monsieur Burma, le Biogon 38mm du SWC autorisant un cadrage au jugé, je devrais arrivé à m'en sortir.

Cela étant dit, je reste quand même ouvert à toutes propositions de viseur

Cordialement.
Philippe
Re: Cherche viseur pour SWC ...
mardi 16 novembre 2021 16:09:11
Un truc qui fonctionne bien je trouve : fermer un œil : ce que vous voyez le SWC le verra. Pour ma part ne voyant que d’un oeil, c’est plutôt simple !

YM
Re: Cherche viseur pour SWC ...
mercredi 17 novembre 2021 20:29:16
Hello
quittes à mettre des sous dans la boutique, je vous conseille le viseur dernière génération dont le niveau à bulles visible dedans est bien pratique...
...sans prisme, il permet de bien voir le niveau du boîtier quand on vise au raz du sol...
Pour + de détails, voir ma vidéo T003d
J.Ph.
Re: Cherche viseur pour SWC ...
samedi 20 novembre 2021 21:13:53
à suivre.......
[www.ebay.fr]
Re: Cherche viseur pour SWC ...
dimanche 21 novembre 2021 08:07:36
bader écrivait:
-------------------------------------------------------
> à suivre.......
> [www.ebay.fr]
> ef100b:g:zkUAAOSwEgxgfpr5

Ah ... si seulement c'était le prix du viseur mais c'est celui du cadre additionnel pour le 6x4.5 lorsque l'on utilise un dos A16. ;-)

J'en profite pour remercier Yann M et amansjeanphilippe pour leur message. D'ailleurs si Monsieur Amans souhaitait se séparer d'un des 2 viseurs qu'il présente dans sa vidéo, qu'il n'hésite pas !!!

Bon Dimanche (sous la grisaille en Loire Atlantique ...)
Re: Cherche viseur pour SWC ...
mardi 23 novembre 2021 22:03:43
Hello

> D'ailleurs si Monsieur Amans souhaitait se séparer d'un des 2 viseurs qu'il présente dans sa vidéo, qu'il n'hésite pas !!!

et si j'en perds un?
désolé mais je ne vends pas d'autant qu'ils sont tous les trois dans un état lamentables (bien que parfaitement fonctionnels)...

Un copain qui en cherchait un en avait trouvé rue Mongalet à Paris...

bonne recherche.
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter