Cherche condenseur inférieur Omega D2
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche condenseur inférieur Omega D2

Envoyé par philippe_de 
Cherche condenseur inférieur Omega D2
lundi 10 janvier 2022 20:03:07
Je cherche à remplacer le gros condenseur (celui du bas, qui est fixe, et qui s'applique sur le passe-vues). Le mien est abîmé, quelle tristesse... Si vous avez ça, ou une tête complète à condenseurs, ou si vous cherchez à vous débarrasser d'un Omega D2 condenseurs complet, je serais très heureux que vous me contactiez.
Re: Cherche condenseur inférieur Omega D2
mardi 11 janvier 2022 17:25:32
Re: Cherche condenseur inférieur Omega D2
mercredi 12 janvier 2022 13:39:35
Vous parlez bien du cône métallique, dans lequel on glisse les lentilles supérieure, et inférieure?
Re: Cherche condenseur inférieur Omega D2
mercredi 12 janvier 2022 15:21:45
C'est, dans la partie basse de la tête, un cylindre qui vient se poser sur le passe-vues, et dans lequel il y a un des deux condenseurs, l'autre étant mobile avec 4 "positions" (sans, en haut, en bas, au milieu).

Celui dont je parle reste à poste dans son cylindre, c'est lui que je veux, avec ou sans le cylindre qui le contient. Tout cela doit se démonter, pour l'instant je n'ai pas encore essayé. Je constate qu'il a deux défauts internes qui, selon la position du condenseur haut et la focalisation, créent deux tâches claires sur le tirage.
Re: Cherche condenseur inférieur Omega D2
mercredi 12 janvier 2022 16:40:44
Sur le D5 le condenseur du bas peut s'enlever. J'ai eu un problème identique et en inversant les deux lentilles il a disparu
Re: Cherche condenseur inférieur Omega D2
mercredi 12 janvier 2022 17:35:49
Avec la référence constructeur ce sera plus facile :

[www.khbphotografix.com]

Le site indique la disponibilité.

Ils vendent tout ce dont vous avez besoin en pièces Omega.

[store.khbphotografix.com]
Re: Cherche condenseur inférieur Omega D2
mercredi 12 janvier 2022 17:38:17
Le service manual vous permettra aussi de déposer les éléments souhaités et d'effectuer ou au moins contrôler les réglages d'alignement qui seront surement à reprendre après l'intervention.

[www.jollinger.com]
Re: Cherche condenseur inférieur Omega D2
jeudi 13 janvier 2022 01:24:16
Merci pour le dernier lien Vest Pocket, je ne l'avais pas celui-là.



Très longtemps que je n'ai pas travaillé avec un D2, mais je travaille avec un D5, et j'ai un D6.
Globalement, c'est pareil.

3 choses, dans l'ordre, de haut, en bas :

1) La tête, qui contient l'ampoule et le verre calorique (parfois il se trouve à l'étape 2, selon les modèles)

2) La boîte qui contient le porte filtre (pour les grades) + une plaque montée d'une lentille (que l'on monte ou descend, en fonction de la focale choisie)

3) Le condenseur, un cône métallique argenté qui contient 2 lentilles convergentes retournées l'une sur l'autre, et maintenues par un arceau métallique (type plaque de tôle)

Le tout reposant sur le passe-vues.

Rien de compliqué, les Omega sont des tracteurs, tout est démontable, et vous ne risquez pas de tout casser.
Faudra peut être refaire l'alignement après en effet. Rien de compliqué non plus.
Faites juste attention quand vous enlevez les lentilles.
Mais si j'ai bien compris, il vous manque les deux lentilles du cône métallique. Ou alors j'ai mal compris.
Rien de compliqué, Ebay.
J'y ai trouvé toutes mes pièces détachées.

KHB, pourquoi pas, mais ce ne sera pas le même prix (déjà à l'achat), puis les fdp et les frais annexes.
Re: Cherche condenseur inférieur Omega D2
jeudi 13 janvier 2022 07:38:13
Merci à tous, je vais démonter ce cylindre et commander à KHB, avec un peu de chance un seul des deux condenseurs réf. 472-106, si j'ai bien compris les documents fournis par Vest Pocket.
Re: Cherche condenseur inférieur Omega D2
jeudi 13 janvier 2022 23:08:45
Bonsoir MrDen,auriez-vous une adresse Ebay pour les Omega D par hasard ?
Robert.
Re: Cherche condenseur inférieur Omega D2
dimanche 16 janvier 2022 22:27:18
Cherchez sur ebay.com... ;)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter