[VENDU] Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[VENDU] Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique

Envoyé par N.Mendes 
[VENDU] Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique
dimanche 8 mai 2022 01:00:27
Bonjour à tous,

[VENDU]

... un rare prisme (viseur) Hasselblad HC-3/70 dans un superbe état, pour série 500, C, C/M, EL, SWx, 2000, 200, accompagné de son capuchon.
Ce modèle est allé sur la lune, c’est un morceau d'histoire.

-Visée à 90° (hauteur de regard, plus pratique qu’un viseur poitrine ou 45°)
-Redressement de l’image
-Grossissement x4 ( le plus important grossissement des viseurs Hasselblad, la mise au point est un réel plaisir)
-Réglage dioptrique de -5 à +5 (s’adapte donc à la vue de chacun).
-1 miroir dans le viseur contre 2 pour la plupart des autres prismes (sauf Hc-4 et RM2), ce qui assure une perte de luminosité proche de zéro. (Diagramme sur demande)

Tout de métal et de verre, c’est une vraie belle pièce..

Je l'ai acheté il y'a peu au prix fort pour un projet exigeant, je le vends à regret afin de financer un tirage, sans doute me l’offrirai-je à nouveau dès que je le pourrai.

Excellent état cosmétique, quelques légères traces sur le corps métallique, insignifiantes.
Etat optique irréprochable, verres parfaitement clairs.

Prix : 250€

Echange en main propre sur Paris et alentour et photos sur demande.

Si aucun retour, je publierai l'annonce sur Leboncoin dont je publierai le lien ici afin que vous ayez un accès direct aux photos,

Au plaisir,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/22 12:25 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: (Vends) Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique
dimanche 8 mai 2022 08:33:47
Bonjour
Interressé pourrais-je avoir quelques photo
le mail est dans le profil
merci
André
Re: (Vends) Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique
dimanche 8 mai 2022 09:58:30
Bonjour André

Je viens de vous envoyer un email.

En vous souhaitant un agréable Dimanche,
Re: (Vends) Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique
dimanche 8 mai 2022 17:14:03
Lien LBC où sont publiées quelques photos du prisme : [www.leboncoin.fr]
Re: (Vends) Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique
lundi 9 mai 2022 08:10:43
Bonjour
Merci pour les photo, mais j'ai déjà un prisme 45° et cela bien en double.
Si vraiment pas d'acheteur cela me conviendrait à un tarif autour de 100€.
André
Re: (Vends) Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique
lundi 9 mai 2022 08:32:20
Intéressé, MP.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: (Vends) Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique
lundi 9 mai 2022 08:55:46
A André : J'apprécie la proposition mais je ne peux accepter votre prix l'ayant moi même acheté près de 500€.
Belle journée camarade,

A François : Je vous ai répondu,
Re: (Vends) Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique
lundi 9 mai 2022 10:20:38
A 100euro c'est intéressant. Bon j'en ai déjà un que j'ai modifié pour qu'il passe sur mon 203FE.
J'ai souvenir que le grossissement du HC-3/70 est plus grand que celui du normal "HC-3" ce qui donne la seule solution valable pour réaliser des mises au point avec une image redressés compatible au exigence d'un dos numérique.
Les dos numériques sont rectangulaires et si vous n'avez pas la possibilité de le positionner le dos en vertical, la prise de vue "portrait" redevient possible avec ce viseur...sur trepied.
Le réglage de la dioptrie est incontournable pour certains...d'un âge certain.
Le PM-90 PM-45 plus récents semblent sympas, mais leur faible grossissement les rend inefficaces en numérique.
Ces HC-3 ont une conception "télescope": Une lentille convexe posée sur le verre de visée et un oculaire de l'autre coté.
Les autres viseurs ont une simple loupe proche de l’œil; bref, les gros prismes font que la distance entre le verre de visée et la loupe est trop importante pour permettre un grossissement utilisable pour des prise de vues numériques.

Il manque une grife pour accrocher un flash sur ces HC-3 pour qu'ils soient parfaits.
Re: (Vends) Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique
lundi 9 mai 2022 10:47:10
Le grossissement du HC-3/70 est le plus important des viseurs Hasselblad, X4, aucun autre ne l'égale.
Pour qui souhaite une image redressée, un grossissement important (la mise au point est un réel plaisir), visée à hauteur de regard (90°) et ajustement dioptrique, c'est de loin le meilleur viseur.
Le HC-3 dont vous parlez s'appelle le RM2, tube légèrement plus court et grossissement X3.
Et vous avez raison, ce viseur est la seule solution viable pour qui utilise un dos numérique.

Je peux faire un effort jusqu'à 230€, dieu que j'aurais aimé l'acheter à ce prix..
Re: (Vends) Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique
dimanche 15 mai 2022 07:48:44
Baisse de prix à 220€
(rayure en tourbillon sur le devant du viseur qui s'efface avec un anti-rayures pour voiture. J'ai fait une erreur en polissant le métal..)
A part cette rayure, le métal est maintenant comme neuf.

Nouveau lien LBC avec photo de la rayure en question : [www.leboncoin.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/22 08:17 par N.Mendes.
Re: (Vends) Prisme Hasselblad HC-3/70 , Pièce historique
dimanche 15 mai 2022 12:19:21
Viseur vendu par un autre moyen, Merci à tous,
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.