MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé

Envoyé par N.Mendes 
MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 01:34:24
Mise à jour de ma précédente annonce, un modérateur a verrouillé le sujet à raison considérant le sujet clos, mais il y'a du nouveau.
Après de longs essais, il semblerait que le problème initial survienne et s'en va aléatoirement, je remets la cellule en vente au prix initial, premier arrivé premier servi.
Pour bricoleurs ou chanceux (peut-être est-ce dû à une mauvaise pile), voici le descriptif de l'annonce :

-
Cellule Gossen Mastersix / Ultra-pro (appellation Américaine) avec son étui cuir, une véritable Rolls-Royce technologique avec une sensibilité de -4/+18 LV.

Mise en garde : Cellule capricieuse, l'écran clignote lorsque je tente de prendre une mesure, C'est un avertissement de valeur trop grande d'après le manuel mais je suspecte une récente pile d'être la cause, elle porte le label "Intensive" (voir dernière photo), je l'ai achetée en pensant qu'elle durerait plus longtemps que sa version standard.

Voici ce que dit la documentation :

Pulsing of the display:
In the « Fotografie » mode this signal warns you that the readout must not be used, because the values are under or over range or that the aperture or shutter speed preselected by you are unsuitable for that subject.

Pour ces raisons, je la brade à 40€,

Echange en main propre sur Paris et alentours, envoi possible,

Lien de l'annonce LBC avec photos : [www.leboncoin.fr]
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 05:26:49
Bonjour,
Je vous la réserve
Suite MP
Cordialement
Patrick
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 09:01:15
Rebonjour,
Ce n'est pas le modèle que je recherche, je passe donc mon tour.
cordialement
Patrick
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 09:44:21
Donc quand elle fonctionne elle n'est plus en vente et quand elle est capricieuse elle l'est de nouveau.

Bel état d'esprit !

J
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 10:02:04
Deux petites questions:
-Vous avez contrôlé avec une autre cellule si la mesure qui clignote est exacte ou fausse?
-Si vous soupçonnez la pile (ce que je doute "intensive" c'est + du marketing et 9 volts c'est 9 volts) vous avez testé une "standard"?
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 10:50:27
@Ventdesable :

C'est du pragmatisme cher ami, 40€ pour une cellule achetée 160€ il y'a deux mois seulement, je suis perdant.
Mais si elle peut profiter à une personne capable de soigner ses maux alors c'est avec plaisir que je la lui laisse.

@Jean-Paul Mahé :
La mesure est exacte au 10e près lorsqu'elle s'affiche et seuls des zéros apparaissent quand l'écran clignote.
Je ne l'ai pas testée avec une pile standard ne souhaitant pas m'embêter davantage..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/23 10:54 par N.Mendes.
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 13:26:47
Quand on demande à une Mastersix une mesure hors spécification elle clignote et affiche des 'u' vers le haut ou vers le bas mais à priori pas de zéros. Voir page 9 de la doc [www.cameramanuals.org].

Moi je vous achète le lot pour 5 € car je n'ai pas d'étui noir pour la mienne.

(et tout le monde sait que se promener dans les allées d'Arles sans étui noir autour du cou est un manque de classe du plus mauvais effet)

PS: Avez-vous contacté votre vendeur pour réclamer ?

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/23 13:28 par Babar de Saint Cyr.
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 14:04:06
Elle affiche des zéros coupés qui s'apparentent effectivement à des "U".

Le seul manque d'allure est de faire d'après les conventions, d'avancer bien dans les clous en troupeau ;)
Quant à l'ancien vendeur, il serait déplacé de le contacter après deux mois pour une cellule vieille de 30 ans, ca fait partie du jeu, on gagne parfois et on perd d'autres fois.
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 18:11:56
J'ai eu un problème avec un Spotmaster du même fabricant, acheté sur ebay Allemagne, en superbe état, des valeurs curieuses sans raison apparente, instabilité chronique... bref, j'ai laissé tomber, bye-bye les gadgets "Zone System" dont il était fièrement doté - à l'époque je débutais et j'y croyais (lol).

Depuis plus de 30 ans du Japonais (Sekonic et Pentax), zéro bla-bla, zéro tracas..
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 18:57:30
@MarcN

Merci pour ce retour d'expérience, j'ai songé à prendre du Sekonic mais la mesure de la température colorimétrique de la Gossen Mastersix m'a séduit, cette fonction coûte entre 1000€ et 1700€ chez l'ami Japonais..

Si quelqu'un connait un réparateur sur Paris capable de restaurer ces vieilles bestioles pour un tarif raisonnable, je suis tout ouïe,
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 19:29:24
J'ai lu qq part qu'il y a eu des générations de produits chez eux qui ont posé des pbs de fiabilité.. raison pour laquelle je m'en suis écarté (tant pis pour l'Europe).

Quant au réparateur, si vous ne savez pas bricoler vous-même, oubliez: le croisement des deux paramètres que sont la taille du marché et la pingrerie moyenne des clients montre que l'ensemble des solutions est vide.

Ce qui est ulcérant, c'est de produire du déchet..
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 19:57:39
Peut-être vais-je prendre la moquerie du camarade au pied de la lettre et diviser le lot :

Housse en cuir pour une vingtaine de sous et cellule pour une trentaine, je n'aime pas encombrer mes placards de matériels que je n'utilise pas, et il est hors de question de jeter.
D'autant que le dysfonctionnement est sans doute aisément réparable, les valeurs sont d'une extrême précision lorsqu'elles daignent s'afficher..
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 20:18:29
Essayez de mettre un coup de bombe contact un peu partout (boutons,compartiment à piles,pistes si elles sont accessibles).
Robert.
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 5 janvier 2023 21:26:09
Pour le démontage il faut décoller la plaque arrière avec un sèche-cheveux.
Il y a manifestement un faux contact. Peut-être la retourner lentement dans tous les sens pour voir si un fil bouge.
Les collectionneurs de vielles cartes graphiques pour PC passent leur temps à refaire les soudures à cause des températures atteintes par les chips de RAM vidéo dont les soudures finissent par sécher..
Je ne pense pas qu'il existe de piste carbone comme dans les vielles cellules.
Ici tout est informatique, on est loin de la Profisix analogique.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
vendredi 6 janvier 2023 18:17:42
J'ai tenté un nettoyage des circuits mais le problème persiste.

Je divise le lot :

- Housse en cuir : 25€
- Cellule : 20€ (pour bricoleur uniquement ou quelqu'un souhaitant lui payer une réparation, Fotosufren semble connaître ce modèle)
Re: MAJ - Posemètre Gossen Mastersix - Ultra-pro / bradé
jeudi 12 janvier 2023 10:35:57
Mise à jour :

J'ai ouvert le posemètre et ai procédé à un nettoyage des circuits, il fonctionne maintenant plus souvent (1 fois sur 4) mais un bidouillage reste nécessaire, tout le reste tourne correctement et je suis sûr que c'est une réparation facile pour qui sait où regarder.

Prix : 39€

Voici de nouvelles images et une photo de ces fameux "zéros coupés" (photo 4) : [www.leboncoin.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter