UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?

Envoyé par Malik45 
UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
mardi 24 janvier 2023 01:03:27
Last but not least, le 110m ssxl étant trop loin trop cher trop beau trop petit trop tendance trop net, je me mets à la poursuite du 115mm Grandagon N MC f6.8 .. Et éventuellement de sa planchette linhof adaptée ( copal 1 ?).
Si jamais il en traîne un faites moi signe !
Recherche un peu urgente.

Malik
Maliknejmi@yahoo.fr
Re: UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
mardi 24 janvier 2023 10:42:09
Trouvé sur la baie à 500 balles (envoie de Prague, donc pas de frais supplémentaire). Il est monté sur prontor1 et semble en parfait état.
Il se monte bien sur une planchette linhof copal1 classique ?
Merci
Re: UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
mardi 24 janvier 2023 11:21:20
Bonjour Malik, content que ça avance !
Si obturateur en 1, oui montage sur une planchette en 1, indifféremment du fabricant de l’obturateur.
Re: UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
mardi 24 janvier 2023 17:27:28
Bonjour, oui merci il devrait arriver le 30 janvier.

le voici

[www.ebay.de]
Re: UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
mardi 24 janvier 2023 18:14:44
Hello Malik! I have one grandagon 115 for 350 euro.
Re: UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
mardi 24 janvier 2023 20:49:25
So bad ... just bought one on eb.
À propos du GRANDAGON N 6,8 de 115 mm, sur Prontor professional
mardi 24 janvier 2023 21:16:27
Félicitations pour cet achat !

Non seulement, le Grandagon-N 6,8 de 115 est une optique magnifique, de conception récente (années 1980), mais en plus, celle que vous allez recevoir est montée sur un obturateur Prontor Professional.
(à voix basse) Le Prontor Pro, c'est quelque chose qu'on trouve rarement en achetant aux É-U ;-) Avoir une belle optique sur Prontor Pro sans engraisser PItney Bowes, c'est un plaisir délicieux ;-)

De mon point de vue, c'est le plus bel obturateur mécanique pour optiques de chambre jamais fabriqué.
En attendant la livraison de votre objectif, équipez-vous de deux déclencheurs souples.
Un premier, ordinaire, mais de préférence blocable, est à visser sur le filetage blanc : il servira pour la pré-sélection du diaphragme.
Un appui léger sur ce déclencheur « blanc  » place le diaph à l'ouverture de travail, ce qui est censé aider à voir la profondeur de champ, mais si l'ouverture de travail est f/22, de toutes façons, on ne voit pas grand chose ; un appui complet sur ledit déclencheur « blanc  » ouvre le diaph à fond.
Le deuxième déclencheur souple est à visser sur le filetage rouge, il devra être très solide et avoir une longue course.
Car le Prontor Professional est auto-réarmant. c'est à dire que lorsqu'on appuie sur le déclencheur souple du filetage rouge, on commence par armer le ressort moteur principal avant de déclencher.
Un levier permet d'actionner (armer / déclencher) l'obturateur en parallèle avec le déclencheur vissé sur le filetage rouge. Donc dans la pratique, un seul délencheur souple est indispensable, celui qui se visse sur le filetage blanc et qui ouvre l'obturateur pour faire le cadrage et la mise au point.
Pour le déclenchement de l'obturation, on peut donc se servir du levier sur l'obturateur lui-même.

Avec le Prontor Professional, la séquence de travail est la suivante:
- 1 - Dépoli en place ;
- 2 - Appui à fond sur le déclencheur de présélection du diaph (blanc), l'obturateur s'ouvre, le diaph est en place à l'ouverture max ;
- 3 - Cadrage et mise au point faite à pleine ouverture, débloquer le déclencheur souple de présélection du diaph (blanc) pour fermer l'obturateur ;
- 4 - Réglage de la vitesse et du diaph selon la pose choisie ;
- 5 - Vérification de routine importante, un coup d'oeil par devant, pour être bien sûr que l'obturateur est bien fermé ; si ce n'est pas le cas, débloquer le déclencheur de présélection du diaph (blanc) et voir l'obturateur se refermer :
- 6 - Insertion du châssis ;
- 7 - Retrait du volet de châssis  ;
- 8 - Appui à fond sur le déclencheur d'obturateur principal (rouge) :
- 9 - Remise en place du volet de châssis.

Avec un dos rollfilm, dans ma pratique personnelle des dos rollfilm, j'ajoute à la suite de ces neuf opérations l'avance du dos rollfilm à la vue suivante.

Je vous souhaite de faire de belles images avec ce Grandagon-N 6,8 de 115 !

Grandagon-N 6,8 de 115
6 lentilles en 4 groupes
obturateur N°1
cercle d'image officiel à f/22 = 291mm (104°)
diaphs recommandés : 22 à 32
tirage mécanique = 121mm
filetage frontal de filtre = M82x0,75
filtre dégradé concentrique compensateur : filetage M82x0,75 -> diamètre du verre 112mm, facteur 3X, - 1,5 diaph.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/23 21:20 par Emmanuel Bigler.
Re: À propos du GRANDAGON N 6,8 de 115 mm, sur Prontor professional
mardi 24 janvier 2023 21:43:37
Eh bien cher Emmanuel je suis scotché et suspendu à votre prose si technique soit elle, ça me donne envie de me surpasser sur ma série de fenêtre. Mes différents posts ( eh oui je suis très curieux) m'ont permis de peser le pour et le contre du ssxl, et il faut le dire les tas de forums américains, on ne peux pas leur enlever cela.
J'avais par ailleurs posté une question sur les déclencheurs souples, malheureusement le site allemand est en refonte, il me reste silvestri ou linhof mais le vendeur de ma linhof MT me conseille plutôt les déclencheurs non plastifiés, ceux plus anviens en matière souples seraient moins sensibles aux vibrations.
Étant un peu fou-fou en ce moment sur ce projet je me suis pris ce declencheur japonais habuka que je trouve sympa.

En tout cas un grand merci pour ce petit cours sur le prontor pro que j'imagine donc très accurate ! J'avais oublié la manipulation depuis mon séjour à la villa medicis en 2013 ou je m'étais équipé pour ma serie " La chambre marocaine " d'une Lotus 8x10 ( superbe chambre) et d'un apo sironar sur 300mm sur prontor pro 3(?) et dont le diaf était réglable sur une tige verticale si je me souviens bien ... ça date un peu.

[www.ebay.fr]
Re: À propos du GRANDAGON N 6,8 de 115 mm, sur Prontor professional
mardi 24 janvier 2023 22:05:28
bonsoir
courbes FTM théoriques officielles : comparaison Grandagon 90 et 115 [www.dmin-dmax.fr] [www.dmin-dmax.fr]

Prontor Pro : une seule action armement ( effort extérieur important appliqué sur l'obturateur, reçu dans les rouages, les ressorts, les renvois et les bâtis ) et déclenchement automatique dans la foulée.
il existe des mesures comparatives de vibrations avec le cas d'un obturateur qui revient bien calmement au repos total pendant 'un temps aussi long qu'on veut........' avant le déclenchement ?

dans la méthode du déclenchement au doigt sur le levier armeur-déclencheur, la procédure autonome interne 'déclenchement' sait si le doigt est encore au même moment en train de pousser sur le bâti de l'obturateur, bien droit, ou de travers ?
ou bien il faut une pratique d'expert ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/23 22:10 par danmrb.
Re: À propos du GRANDAGON N 6,8 de 115 mm, sur Prontor professional
mardi 24 janvier 2023 22:08:41
Merci pour ces liens ou je me perds totalement. J'ai juste lu que peut être le grandagon serait meilleur pas trop fermé 16-22 max ... toujours sur des forums américains. Pour le reste je ne peux vous répondre mais sûrement Emmanuel...
Re: UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
mercredi 25 janvier 2023 00:02:45
Hi Cucos
i am interested with the 115 , do you mind sending pics ?
very best
Jan
Salut Malik , desole de polluer ton post , j espère que tout va bien pour toi
amitié
Jan
Re: UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
mercredi 25 janvier 2023 07:45:21
Cool, Daniel Cucos est un super vendeur ... besos Jan
Re: UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
mercredi 25 janvier 2023 09:33:46
Pardonnez mon intrusion. Je m’inscris dans la liste des acquéreurs de Grandagon 115 si Jan ne le consomme pas.
Bonne journée, L.D
Re: UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
vendredi 27 janvier 2023 22:58:52
Daniel , je vous ai envoyé des emails
amicalement
Jan
Re: UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
vendredi 27 janvier 2023 23:07:10
Pour aller avec le Prontor Pro cher à l'ami Emmanuel :

[www.ebay.fr]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/23 23:09 par Francois Croizet.
Re: UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
dimanche 29 janvier 2023 00:02:34
Alors le grandagon est arrivé, l'obturateur c'est de l'orfèvrerie, incroyable. Monte rapidement sur la linhof c'est juste un peu plus sombre dans les coins que mon 89ssxl ou 120 super symmar. Hâte de tester. Je ne le trouve pas si lourd.
Re: UN GRANDAGON N 115 mm PAR ICI ?
dimanche 12 mars 2023 21:48:06
Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alors le grandagon est arrivé, l'obturateur
> c'est de l'orfèvrerie, incroyable. Monte
> rapidement sur la linhof c'est juste un peu plus
> sombre dans les coins que mon 89ssxl ou 120 super
> symmar. Hâte de tester. Je ne le trouve pas si
> lourd.

Salut Malik,
Tu as un 120 super symmar HM? Heureux?
Merci !
Arnaud
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter