VDS Grandagon 6,8/115
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

VDS Grandagon 6,8/115

Envoyé par Malik45 
VDS Grandagon 6,8/115
samedi 11 mars 2023 12:04:37
Je simplifie mon projet 4x5 et revends quelques optiques.

Acheté récemment avoir conseil sur ce forum, testé, il est superbe.

Objectif professionnel 1 Rodenstock Grandagon N 6,8/115 mm MC Prontor.
Mint +++, il est superbe
520€

ci dessous l'échange sur ce forum.
[www.galerie-photo.info]
Re: VDS Grandagon 6,8/115
lundi 29 mai 2023 15:24:36
Re: VDS Grandagon 6,8/115
lundi 29 mai 2023 16:16:26
avec le mot du chef svp !!!

......
Le Grandagon-N 6,8 de 115 est une optique magnifique, de conception récente (années 1980), mais en plus, celle que vous allez recevoir est montée sur un obturateur Prontor Professional.
(à voix basse) Le Prontor Pro, c'est quelque chose qu'on trouve rarement en achetant aux É-U ;-) Avoir une belle optique sur Prontor Pro sans engraisser PItney Bowes, c'est un plaisir délicieux ;-)

De mon point de vue, c'est le plus bel obturateur mécanique pour optiques de chambre jamais fabriqué.
En attendant la livraison de votre objectif, équipez-vous de deux déclencheurs souples.
Un premier, ordinaire, mais de préférence blocable, est à visser sur le filetage blanc : il servira pour la pré-sélection du diaphragme.
Un appui léger sur ce déclencheur « blanc » place le diaph à l'ouverture de travail, ce qui est censé aider à voir la profondeur de champ, mais si l'ouverture de travail est f/22, de toutes façons, on ne voit pas grand chose ; un appui complet sur ledit déclencheur « blanc » ouvre le diaph à fond.
Le deuxième déclencheur souple est à visser sur le filetage rouge, il devra être très solide et avoir une longue course.
Car le Prontor Professional est auto-réarmant. c'est à dire que lorsqu'on appuie sur le déclencheur souple du filetage rouge, on commence par armer le ressort moteur principal avant de déclencher.
Un levier permet d'actionner (armer / déclencher) l'obturateur en parallèle avec le déclencheur vissé sur le filetage rouge. Donc dans la pratique, un seul délencheur souple est indispensable, celui qui se visse sur le filetage blanc et qui ouvre l'obturateur pour faire le cadrage et la mise au point.
Pour le déclenchement de l'obturation, on peut donc se servir du levier sur l'obturateur lui-même.

Avec le Prontor Professional, la séquence de travail est la suivante:
- 1 - Dépoli en place ;
- 2 - Appui à fond sur le déclencheur de présélection du diaph (blanc), l'obturateur s'ouvre, le diaph est en place à l'ouverture max ;
- 3 - Cadrage et mise au point faite à pleine ouverture, débloquer le déclencheur souple de présélection du diaph (blanc) pour fermer l'obturateur ;
- 4 - Réglage de la vitesse et du diaph selon la pose choisie ;
- 5 - Vérification de routine importante, un coup d'oeil par devant, pour être bien sûr que l'obturateur est bien fermé ; si ce n'est pas le cas, débloquer le déclencheur de présélection du diaph (blanc) et voir l'obturateur se refermer :
- 6 - Insertion du châssis ;
- 7 - Retrait du volet de châssis ;
- 8 - Appui à fond sur le déclencheur d'obturateur principal (rouge) :
- 9 - Remise en place du volet de châssis.


Grandagon-N 6,8 de 115
6 lentilles en 4 groupes
obturateur N°1
cercle d'image officiel à f/22 = 291mm (104°)
diaphs recommandés : 22 à 32
tirage mécanique = 121mm
filetage frontal de filtre = M82x0,75
filtre dégradé concentrique compensateur : filetage M82x0,75 -> diamètre du verre 112mm, facteur 3X, - 1,5 diaph.
Re: VDS Grandagon 6,8/115
samedi 28 octobre 2023 11:13:35
Bonjour.
Toujours en vente si interessé. Optique impeccable.
Bonne journée
Re: VDS Grandagon 6,8/115
samedi 28 octobre 2023 11:45:01
Salut Malik
Tu peux me passer qq images du Grandagon ainsi que le 80 stp ?
Merci

Thierry
Re: VDS Grandagon 6,8/115
dimanche 29 octobre 2023 07:55:06
Bonjour ,

c'est possible d'avoir quelques photos Du Grandagon 115 et du 80 si encore disponible ? merci

laurent
(peslau@outlook.fr)
Re: VDS Grandagon 6,8/115
dimanche 29 octobre 2023 08:27:06
Bonjour Malik,
Je vous ai MP
Re: VDS Grandagon 6,8/115
lundi 30 octobre 2023 11:01:06
Bonour à tous, je réponds en priorité à Jérôme qui m'a MP en premier. Si c'est vendu je mettrai un mot sur la page. Merci de votre compréhension.
Re: VDS Grandagon 6,8/115
lundi 30 octobre 2023 12:22:55
Bonjour Malik
Je pensais être le premier à m’annoncer mais bon…

Thierry
Re: VDS Grandagon 6,8/115
lundi 30 octobre 2023 20:43:18
C'est Jérôme en mp le 13.10 qui me relance, et ensuite je remonte l'annonce en lui répondant que s'il ne se positionne pas, je ferais suite aux autres. Voyons demain sa réponse.
Re: VDS Grandagon 6,8/115
lundi 30 octobre 2023 21:43:10
Bon curieux.
Pour ma part, je laisse tomber.

Malik45 écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est Jérôme en mp le 13.10 qui me relance, et
> ensuite je remonte l'annonce en lui répondant que
> s'il ne se positionne pas, je ferais suite aux
> autres. Voyons demain sa réponse.

Thierry
Re: VDS Grandagon 6,8/115
mardi 31 octobre 2023 11:18:51
Bonjour Malik
Vous avez des nouvelles pour moi ?
Bien cordialement
Re: VDS Grandagon 6,8/115
lundi 1 avril 2024 16:20:23
UP!!
toujours d'actualité pour ce magnifique Grandagon 115mm, que j'avais finallement souhaiter conserver un peu plus après mon annonce.
Je ne m'en suis finalement pas servi. Juste un test. Il est A+++.
Assez rare à la vente actuellement.
Photos et infos sur demande, par mail ou téléphone.

Merci
Re: VDS Grandagon 6,8/115
jeudi 4 avril 2024 19:55:58
Bonsoir Malik.
Mon MP d'hier soir au sujet de cette optique aurait-il échappé à votre vigilance ou aurait-il été victime de celle d'un anti-spam qui l'aurait dirigé illico vers la poubelle ?
Merci de vérifier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter