Cherche cellule lunasix 3S
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche cellule lunasix 3S

Envoyé par TML74 
Cherche cellule lunasix 3S
samedi 22 mars 2014 14:58:56
Tout est dans le titre, si en plus il y a l'additif télé (7,5° et 15°) c'est un plus.

Merci pour vos propositions, Thierry M.L.
Re: Cherche cellule lunasix 3S
samedi 22 mars 2014 16:35:35
Salut Thierry j'ai une F comme neuve avec tous les additifs,acheté ici à Alain A
les boîtes et les mde, j'avais mis une annonce il y à 2/3mois
Eric 29
Re: Cherche cellule lunasix 3S
samedi 22 mars 2014 17:24:34
j'ai une F

Le monsieur de Haute Savoie c'est une 3S qu'il veut, pas une F ; et c'est un connaisseur intraitable ;-)
(en revanche l'additif réducteur de champ 15° / 7,5 ° est le même pour les deux modèles ;-) )

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/14 17:26 par Emmanuel Bigler.
Re: Cherche cellule lunasix 3S
samedi 22 mars 2014 18:00:51
Il doit regretter sa Minolta, j'ai l'impression, par contre F ou S grosse différence ?
pour moi c'est un truc avec une aiguille et un cadran,non.
E.
Re: Cherche cellule lunasix 3S
samedi 22 mars 2014 21:58:35
Il doit regretter sa Minolta
Que non... j'ai toujours une minolta VI que je ne revendrai JAMAIS, il y a juste qu'en basse lumière elle est un peu limitée, c'est son seul défaut... Et comme nous partons 1 semaine à Venise, notamment pour faire de la photo de nuit... J'en aurai bien l'usage !

Thierry M.L.
Re: Cherche cellule lunasix 3S
samedi 22 mars 2014 22:51:47
Thierry
Une profisix c'est pas mal non plus pour les basses lumières.

YM
Re: Cherche cellule lunasix 3S
dimanche 23 mars 2014 08:00:05
il y a juste qu'en basse lumière elle est un peu limitée ... ..notamment pour faire de la photo de nuit

Douchons un peu l'enthousiasme de TML74 (que je salue au passage) pour l'additif "télé" 7,5° et 15°.

Une fois l'additif installé, la perte de sensibilité par rapport à la position normale de 30° est, selon le manuel officiel :
- de 1 IL dans la position 15°
- de 3 IL dans la position 7,5°

Autrement dit la légendaire sensibilité-plancher de IL -4 à 100 ISO de la lunasix CdS est sévèrement rabotée par les dures lois de la photométrie : il y a le terrible facteur d'angle solide de collection à prendre en compte, entre les 30° des Lunasix plein champ et l'angle réduit de 15° ou 7,5°, la sensibilité devrait se réduire, en gros, comme le carré de l'angle de collection ... par un miracle inexpliqué, m'sieur Gossen ne nous bouffe qu'un seul IL en réduisant l'angle de 30° à 15° ; mais en descendant à 7,5°, pas de miracle, le facteur 4 théorique s'applique de façon non négociable, soit encore 2 diaphs en moins ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/14 08:02 par Emmanuel Bigler.
Re: Cherche cellule lunasix 3S
dimanche 23 mars 2014 08:47:53
Je connaissais Emmanuel cette limitation, mais je ne saisis pas bien ton calcul: s'il y a effectivement un coef 4 = 2 diaph car on divise l'angle par 2, si on mesure jusqu'à - 4 IL à 30°, ne devrait-on pas mesurer jusqu'à - 2 IL à 15° et 0 IL à 7,5° ou alors, c'est - 3 IL à 15° et -1 IL à 7,5°, ce que j'imagine vu tes explications et ce qui est déjà pas mal !
C'est bien ça ?

La prochaine fois que l'on se voit, peut-être une réunion grand format local (Franche Comté - Rhônes Alpes - Suisse), j'y réfléchi, il faudra que tu vois mes dernières "bidouilles"... l'apo ronar sur la 20x24, ça impressionne ! Là je suis en train d'adapter l'apo nikkor et le "simili" packard électrique qui tourne nickel au 110 V... pas si simple...

A bientôt, Thierry.
Re: Cherche cellule lunasix 3S
dimanche 23 mars 2014 09:10:39
<<Et comme nous partons 1 semaine à Venise, notamment pour faire de la photo de nuit... J'en aurai bien l'usage !

Et à la chambre bien sûr,
En fait il vaut mieux éviter la plage de mesure de la lunasix,
Une semaine cela fera trop court pour des poses avec Mr Schwartzwild, un bon diaf et des EV négatifs.

La Lunasix donnera effectivement une estimation de pose, mais en aucun cas le temps de la réaliser ;-)
Re: Cherche cellule lunasix 3S
dimanche 23 mars 2014 09:34:14
> La prochaine fois que l'on se voit, peut-être une
> réunion grand format local (Franche Comté -
> Rhônes Alpes - Suisse)

Ah que voui voui voui, le beau temps va bientôt revenir pour de bon, c'est le moment d'y penser...

Pour en revenir au sujet de ce fil, ce n'est que récemment que j'ai appris qu'une bonne vieille Lunasix est bien plus performante en basse lumière qu'une cellule électronique. Je ne m'en étais pas rendu compte car je ne fais jamais de photos en lumière basse, faute à Schwarzi qui m'impressionne... ^_^ C'est bête entre temps j'ai revendu les miennes...
Re: Cherche cellule lunasix 3S
dimanche 23 mars 2014 09:44:58
Bonjour,
Avec Mr Schwartzwild + la Lunasix mes essais en pdv intérieur éclairage naturel très faible ça fonctionne bien, le temps de pose est assez long 4 à 8 min avec du Foma 200 iso. Je fais la mesure sans l'additif.
Nous aurons peut être l'occasion dans rediscuter prochainement en Bourgogne, j'ai en projet une rencontre GF sur Beaune en coïncidence avec la bourse photos des halles le 4 mai, si cela se concrétise je lancerai un fil dans qq jours. pour le moment je recherche un restaurant + salle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/14 09:57 par Marcel Couturier.
Re: Cherche cellule lunasix 3S
dimanche 23 mars 2014 10:30:24
j'ai en projet une rencontre GF sur Beaune en coïncidence avec la bourse photos des halles le 4 mai

Damned, c'est justement ce WE là que l'on part pour Venise... Ce serait dommage !

Sinon, je comptais justement utiliser de la Foma 200 à Venise (ou de la FP4), les indications données par la fabriquant, que l'on peut résumer ainsi (j'ai un peu extrapolé)

Foma 200 (exposé à 100 iso). Effet schwarzchild.
t mesuré en s ___ t <0,5 s___0,5<t<1___ 1 s ___2<t<5___ 6<t<10___10<t<60___60<t<600___t>600
coef appliqué _____ x 1 _____ x 2t _____ x3 ___ x(t+3) ____ x9 ___ x(10+0,1t)__ x(15+t/60) __ x32

vous paraissent-elles valides ?

Je comptais partir sur cette base pour faire quelques essais sur la Venise des Alpes, avant la vraie... tant qu'à faire, essais à mener avec une cellule plus appropriée que celle que j'ai actuellement...
Thierry M.L.
Re: Cherche cellule lunasix 3S
dimanche 23 mars 2014 10:39:40
Le Foma est le plus mauvais film avec un défaut de réciprocité ENORME
Aucun intérêt
Re: Cherche cellule lunasix 3S
dimanche 23 mars 2014 11:14:22
Sans doute, mais j'en ai un bon paquet... J'ai quand même prévu d'acheter de la FP4, sans doute plus facile à gérer de nuit...
Si je vois que la foma 200 est trop difficile à utiliser...
Thierry M.L.
Re: Cherche cellule lunasix 3S
dimanche 23 mars 2014 11:52:55
HP5 c'est quand même pas compliqué !!!

Il faut que tu choisisses un Diaf, une pose à ne pas dépasser.
Re: Cherche cellule lunasix 3S
dimanche 23 mars 2014 13:40:33
Ça tombe bien j'ai fait une commande de fp4 et de HP5 en 8x10...
Thierry.
Re: Cherche cellule lunasix 3S
lundi 24 mars 2014 11:15:13
ne devrait-on pas mesurer jusqu'à - 2 IL à 15°

Eh oui, Thierry : c'est le miracle de l'adapateur réducteur de champ Gossen ; ce que le fabricant recommande officiellement ne colle pas avec mon calcul. Et comme tu le sais, foi de théoricien : s'il y a un désaccord entre ma théorie et leur expérience, c'est que leur expérience est fausse.
P.S. à voix basse : la seule explication que j'aie trouvée, c'est que lorsque tu montes le réducteur de champ, tu augmentes le diamètre de pupille d'entrée d'un facteur 1,4, ce qui compense d'un diaph par rapport à la perte des 2 diaphs attendue de la seule réduction de facteur 2 sur l'angle entre 30° et 15° ; ensuite en position 7,5°, je ne sais pas trop ce qui se passe, à part la réduction sur l'angle qui expliquerait bien les 2 diaphs perdus en plus).

Les archives du forum nous signalent, du côté des posemètres photograhiques très sensibles en basse lumière, et sans aller chercher un photo-multiplicateur, l'existence de cette concurrente étazunienne de la Lunasix CdS (luna pro en l'Amérique du Nord), la SPECTRA COMBI - II ; et ça tombe bien, il y en a justement une chez Peter Walnes en ce moment.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/14 11:25 par Emmanuel Bigler.
Re: Cherche cellule lunasix 3S
mardi 25 mars 2014 20:01:22
J'ai trouvé mon bonheur sur le grand site version allemande...
Merci, Thierry M.L.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.