leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

leitz focomat 2C et autres vu sur LBC

Envoyé par ringuet 
leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
dimanche 6 avril 2014 17:00:25
J'ai récupéré ce matin une tête ilford 500H + alim (sans les boites à lumière) chez un monsieur très aimable, à Bondy. J'ai réservé d'autre matériel mais il lui reste plusieurs têtes ilford avec alim et un Leitz focomat 2C avec la même tête ilford qui m'a parut en TBE, et un énorme chassis Omega avec soufflet (même système de montée descente que les Durst), je pense pour du 13X18, à des prix négociables...
à voir donc sur LBC, "agrandisseur omega, ahel 12...", en IDF
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 00:10:58
Ah ben ça! Moi qui vais demain à Berlin chercher le Focomat IIc que je viens d'y acheter...!
Et combien vend-il ce Focomat? Je ne trouve pas l'annonce.
Et cette tête Ilford, elle se monte facilement sur un IIc?

Merci pour vos réponses,

Bonne nuit,

Jean-Philippe.
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 08:49:03
en tapant agran Omega ça marche (c'était l'objet de ma recherche), le monsieur est à Bondy, sur la photo il y a une grande colonne (omega) couchée sur un tapis rouge et d'autre matériel sur les côtés, c'est du matériel en bon état bien qu'usagé, mais le focomat m'a paru en TBE (pas l'ahel 12 en revanche). pour les prix faut voir avec le vendeur mais je pense que vous pouvez espérer un prix qui n'a tien à voir avec ce que certains pratiquent...
bonne chance
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 08:51:02
ps: votre adresse mail est cachée
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 10:00:26
intitulé exact de l'annonce (qui va être mise à jour suite à des précisions apportées au vendeur): matériel pro développement argentique (le 2C trône au milieu mais n'est pas référencé dans l'annonce).
Précision: bien qu'en TBE en apparence (au passage quelle belle bécanne! et les ressorts des bras sont énormes!) je ne l'ai pas testé, il est donc équipé d'une tête ilford avec alim, sans boites à lumière à coup sûr, je n'ai pas vu les objectifs ni le haut de la cloche (et les condenseurs), qui sont peut-être stockés ailleurs, ou pas. A voir donc
PS je n'ai "aucun" intérêt dans cette affaire sauf à renvoyer l'ascenseur au vendeur qui m'a proposé des prix plus que raisonnables pour "son" matériel.
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 14:23:21
Merci pour les renseignements.
Pour mon adresse mail c'est un mystère et je me tourne dès lors vers un modérateur. J'avais d'ailleurs déjà reçu une remarque à ce sujet, mais dans les options, la case "rendre l'adresse mail visible" est bien cochée, je ne sais que faire de plus.
La voici en tout cas :
collardneven(at)googlemail.com

Je suis de toutes manières en route pour Berlin. J'ai trouvé un IIc modèle gris en superbe état y compris les optiques dernière génération et tous les passes-vues pour 750€.
Cela me semblait déjà plus raisonnable que tout ce que j'ai vu passer récemment.
Par contre pas de tête multigrade, c'est pourquoi je m'intéresse à cette tête Ilford.
Sans filtre je dois prendre du papier grade 2 c.est bien cela?

Jean-Philippe
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 15:08:56
750 euros complet en bon état c'est très bien en effet, ne changez rien!
pour votre question concernant la tête et une utilisation sans filtre je ne comprends pas bien. Soit vous n'utilisez pas de filtres et vous prenez du papier à grades fixes, soit avec la tête et du papier multigrade vous choisissez la gradation à partir d'une commande...
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 15:17:08
Oui, précisément, en prenant du papier à grade fixe dans le cas où je n'utiliseras de filtre, je me demandais si c'était bien du grade 2 qu'il fallait prendre.
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 16:43:13
Cela dépendra de vos négatifs. Si vos négatifs sont "normaux", vous prendrez du papier grade 2. Si vos négatifs sont dur, vous prendrez un grade 3 ou plus, si vos négatifs sont très contrastés, du grade 1 ou moins.
YM
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 17:11:42
oui 2 ou 3 selon les marques est considéré comme le grade normal ou moyen, mais après c'est vous qui choisissez, et vous pouvez même mélanger les grades pour un même tirage, sans parler du splitgrad que je ne pratique pas; mais vous pouvez choisir un grade pour l'exposition globale et un ou plusieurs autres pour ceratins maquillages (plus doux ou plus durs). c'est un exemple...
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 17:27:07
Je me suis emmêlé les pinceaux, désolé: n'allez pas essayer de changer de feuilles de papier en plein tirage, pour changer de grade, ça marche mais vous n'aurez pas tout sur la même feuille, ce serait dommage! peut-être une version ancestrale et visionnaire des calques avec photoshop!!!
au temps pour moi
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 17:40:46
Oui, je dois dire que j'étais empli de circonspection à la lecture de ce message. Je me disais que l'étendue de ma méconnaissance était décidément bien grande...
Est-ce qu'il vous semble tellement indispensable d'avoir une tête multigrade?
Comment faisait-on à l'époque oú sortait ce Focomat dans le commerce?
On mettait des filtres sous la lampe?

Jean-Philippe.
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 18:02:33
<<Comment faisait-on à l'époque oú sortait ce Focomat dans le commerce?

On utilisait des papiers à grade fixe ;-)
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 18:28:54
Fiat Lux...
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 20:01:52
le prix du Focomat IIc que va chercher collard-Neven me parais très correct* surtout en version gris qui sont les derniers produits par Leitz.
je possède un Focomat IIc version noir équipé du V Elmar 4,5 100mm et un Focotar 4,5 60mm.
pour information il m'intéresserais de connaitre les ref. des objectifs qui équipe cette version grise .

merci.

* j'ai récemment vu sur LBC des Focomats IIc à 1800€ et il doit y avoir encore un Focomat Ic (non pourvu du tiroir à filtres) à 950€...
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 20:37:59
la tête multigrade n'est pas indispensable, mais je trouve la tête ilford bien pratique et très simple...
le focomat en question est plutôt d'un gris foncé, très belle peinture martelée antracite.
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
lundi 7 avril 2014 23:32:40
Alors voilà, j'ai donc pris possession aujourd'hui de ce Focomat Iic gris qui semble être du dernier modèle.
J'avais pris un certain risque en faisant 800 kilomètres pour venir le chercher mais je ne le regrette pas car j'ai fait une magnifique rencontre en la personne du vendeur qui a vraisemblablement pris grand soin de l'objet. Celui-ci, avant d'atterrir chez lui, avait été employé dans un laboratoire scientifique de l'université de Hanovre.
L'agrandisseur est maintenant empaqueté dans le coffre de ma voiture, je vous donnerai les références des optiques dans 2 ou 3 jours.
Elles sont en tout cas impeccables et semblent sortir de leur emballage d'origine!

J'ai été étonné de voir qu'il y avait en fait dans la tête de l'agrandisseur un tiroir à filtre. Celui-ci, d'après le mode d'emploi peut accueillir un accessoire dans lequel on peut placer des filtres multigrades. Est-ce que quelqu'un a une information à ce sujet?

Bonne soirée,

Jean-Philippe.
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mardi 8 avril 2014 08:52:18
le Focomat IIc est toujours équipé d'origine d'un tiroir à filtres ( dimensions des filtres 15X15 cm) personnellement je l'aime bien comme ça , je ne doute pas que la tête multigrade apporte du confort mais bon le plus dur reste à faire sous l'agrandisseur pour réussir le tirage comme certaine opérations de repiques par exemple même si la tête multigrade apporte un plus de ce coté .
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mardi 8 avril 2014 10:39:15
<<je ne doute pas que la tête multigrade apporte du confort mais bon le plus dur reste à faire sous l'agrandisseur pour réussir le tirage comme certaine opérations de repiques par exemple même si la tête multigrade apporte un plus de ce coté .<<

Vous repiquez à l'agrandisseur ?
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mardi 8 avril 2014 10:56:41
je faisais allusion à la tête diffuse que procure le boitier multigrade et rend moins visible les micro rayures par exemple.
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mardi 8 avril 2014 11:44:35
Ayant utilisé plusieurs types d'agrandisseurs et d'éclairage, le facteur pétouilles n'a jamais été quelquechose qui a déterminé mes choix. C'est le confort d'utilisation allié a un rendu de l'image qui me semble important. L'effet Callier est le plus prononcé avec un éclairage dirigé (lampes à incandescence + condenseurs, la lumière directement projetée vers le négatif), moins avec un éclairage semi-dirigé (corrigez moi si je me trompe, mais plus que la nature même de la lumière- halogène, etc;- c'est surtout l'incidence des rayons qui génère cet effet se traduisant par des pertes de détails dans les hautes lumières. Pour la lumière froide,que je n'ai jamais utilisée, qui élimine cet effet (totalement? quelle idée peut-on avoir d'un rendu parfait des détails? par rapport au négatif? comment l'évaluer, ça je ne sais pas...), je ne me prononcerai pas... bref un défaut pour quelqu'un peut être un avantage pour un autre. pour un labo pro ou il faut aller vite j'imagine que trop de pétouilles c'est un problème (mais vous gagnez en définition/netteté). Mais il doit bien exister un système pour faire le vide dans le passe vues?
Le système de mise au point me semble très important pour un agrandisseur: j'aime le bon vieux système à crémaillère (je viens d'acquérir deux Omega et je retrouve les sensations avec mon Rohen NA6).
Après il y a la question de l'automatisme et des objectifs dédiés (cas du focomat), qui pour moi est rédibitoire...
et d'autres choses à l'usage
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mardi 8 avril 2014 11:54:42
... et pour le tiroir filtres je n'y vois aucun inconvénient si son utilisation est souple, pas comme sur le LPL 7700 BW ou il fallait retirer une partie frontale de la tête pour accéder au tiroir filtre. c'était mon premier agran, je l'ai acheté car le photographe chez qui je faisais mes tirages et qui me laissait gracieusement utiliser son labo utilisait cet agrandisseur, mais je ne l'ai jamais aimé, sans parler du passe vues. Et pourtant c'était bien construit et réputé comme quoi!
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mardi 8 avril 2014 12:52:33
un site super sympa ou l'on voit du Focomat IIc ( dont le mien )

[summilux.net]
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mardi 8 avril 2014 12:54:11
<<je faisais allusion à la tête diffuse que procure le boitier multigrade et rend moins visible les micro rayures par exemple.

C'est vrai en partie, mais la tête 500 H n'est pas une vraie boite diffuse, enfin pas toujours, elle se place au dessus des condenseurs.
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mardi 8 avril 2014 13:08:55
Oui, je pense qu'elle est modulable, car sur la notice du Priox elle s'installe effectivement au-dessus des condenseurs; en revanche avec ses boites à lumière, inutile d'utiliser des condenseurs?
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mardi 8 avril 2014 13:13:00
On sent que vous êtes heureux! ça fait plaisir: chouette d'avoir été le chercher à Berlin. On en voit justement un avec une tête ilford...
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mardi 8 avril 2014 13:38:51
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, je pense qu'elle est modulable, car sur la
> notice du Priox elle s'installe effectivement
> au-dessus des condenseurs; en revanche avec ses
> boites à lumière, inutile d'utiliser des
> condenseurs?

De ce j'ai pu voir c'est micro boite a lumiere et condenseur,
J'en avais une sur un 138s mais je n'aime pas trop,
Je m'en suis debarasse, en le donnant, mais pas au premier qu passe :-)
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mardi 8 avril 2014 14:28:26
bon à savoir, de toutes les façons j'ai les boites (3 formats) et les condos. Ce que j'aime c'est l'accessibilité en façade et l'adaptabilité. Pour la couverture je n'ai pas fait l'expérience des extrèmes. On verra, aujourd'hui c'est parfait.
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mercredi 9 avril 2014 00:16:44
De mon côté, j'ai vu que Kienzle vendait des tiroirs à filtre pour Focomat Iic ainsi que les filtres ad hoc (15x15).
J'ignore si ces filtres peuvent s'insérer dans le tiroir d'origine et si le tiroir Kinzle est indispensable.
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mercredi 9 avril 2014 06:57:22
c'est quoi ce tiroir Kinzle* ? parce que le tiroir d'origine du Focomat suffit , pour les filtres ceux d'Ilford conviennent parfaitement et en vente chez "Photostock" ou "seld'argent" (tous deux sur Paris )

*Kinzle vend de la piéce détaché pour divers matériels photo .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter