leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

leitz focomat 2C et autres vu sur LBC

Envoyé par ringuet 
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mercredi 9 avril 2014 09:03:00
petite précision , les filtres Ilford qui font 15,2 cm X 15,2cm doivent être redécoupés à la dimension de 12,1cm x 12,1cm .
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mercredi 9 avril 2014 09:47:23
petite précision , les filtres Ilford sont de dimensions 15,2cm X 15,2cm , il faudra les redécoupés à la dimension de 12,1cm X 12,1cm
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mercredi 9 avril 2014 09:49:10
mes excuses pour ce double message que je croyais non passé.
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
mercredi 9 avril 2014 22:55:56
Mon Focomat Iic vient de rentrer dans sa nouvelle maison...
Il est décidément immaculé, c'est un vrai plaisir pour les yeux.
Après examen approfondi, il n'y a pas à proprement parler de tiroir à filtres, mais juste une sorte de panneau avant de tiroir qui sert sans doute à obstruer la cavité en l'absence dudit tiroir.
C'est là que Kienzle est bien précieux puisqu'il propose précisément ce genre d'accessoire pas simple à trouver en occasion.

J'avais d'ailleurs trouvé chez eux un filtre rouge pour Focomat v35 (oups, pardon : tabou), impossible à trouver ailleurs.

Cela dit, si quelqu'un veut se défaire d'un tiroir de ce type, je suis preneur.

Jean-Philippe.
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
jeudi 10 avril 2014 09:04:02
le vendeur n'aurais t' il pas gardé ce tiroir à filtres ? cela vaudrais le coup de lui demander et lui demander ou ce tiroir peut être trouvé , je pense qu'il serais plus facile à trouver dans son pays d'origine hormis Kienzle parce que là ça va être le coup de bambou .
ici en France je n'y crois pas il faudrait tombé sur une épave mais je n'ai jamais vu.

Kienzle vends t' il ce tiroir et combien ?

et derniére solution le fabriquer ! un bon bricoleur peut le faire , je peut t'envoyer une photo avec les dimensions exactes , il y a juste un dispositif par une languette qui quand on l'actionne soulève le filtre pour le sortir et le changer.
le cache que tu possède pour obturer le tiroir peut peut être te servir pour fabriquer ce tiroir...

quelles sont les réferences des objectifs qui sont montés ?
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
jeudi 10 avril 2014 10:23:16
une question aussi que je me pose , le câble qui relie la platine porte objectif à une autre partie de l'agrandisseur ( qui ressemble à un déclencheur souple ) est il bien présent ?

sinon pour le site Kienzle quel b....!!
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
vendredi 11 avril 2014 19:00:25
Alors... Oui, ce cordon est bien présent. Et les optiques sont le Focotar II 5,6/100 et le Focotar 4,5/60, toutes deux dans un état irréprochable.
Au sujet du tiroir, le vendeur était au courant de la question et m'a bien dit qu'il ne l'avait pas.
Chez Kienzle, cela me coûterait 140 euros pour le tiroir + les filtres à la bonne taille.
J'avoue qu'étant vraiment peu bricoleur (ou paresseux pour ce genre de chose), je choisirai sans doute cette solution de facilité. De plus, j'ai l'impression que vu la rareté de la chose, en occasion cela ne sera sans doute pas moins cher, et peut-être en moins bon état.
Mais je vais par contre faire d'abord sans avec du papier à grade fixe.

Je n'ai pas bien compris l'abréviation de b... en ce qui concerne Kienzle...
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
vendredi 11 avril 2014 19:54:46
merci Adagietto pour les précisions , j'avoue être très intéressé par le Focotar II de 100mm je me doutais que l'une des deux optiques étaient différentes par rapport aux anciens Focomat de couleur noir ( que je possède ) mais je ne savais pas laquelle.
pour le B... il faut lire "bordel" car je n'ais pas retrouvé de références et prix sur les différent produits ...
( si tu a une idée pour le Focotar II de 100mm cela m'intéresserais )

je ne saurais que trop te conseiller de t'équiper du tiroir manquant afin d'utiliser les filtres multigrades d 'Ilford qu'il faudra retailler au format 12,1 cm X 12,1 cm

merci , à bientôt et félicitation pour cet achat et bons tirages .
Re: leitz focomat 2C et autres vu sur LBC
vendredi 11 avril 2014 20:41:05
je viens de t'envoyer la notice technique du Focomat IIc

bonne utilisation !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter