Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75

Envoyé par lebowski 
Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
jeudi 10 avril 2014 21:18:42
Bonjour à tous,

J'ai un agrandisseur Charpiot Reinhel S75 qui est incomplet, et que je souhaiterais remettre en route.

Il me manque le passe-vues, mais surtout le condenseur et la lentille du haut.
C'est pour tirer à partir de négatifs 4x5", je cherche donc le plus gros des blocs condenseur qui existe pour cet appareil.

Si quelqu'un a ça, ou bien si vous avez des condenseurs d'autres appareils et qui pourraient faire l'affaire, ou bien des infos sur un bricolage permettant de remplacer la chose (quelqu'un a-t-il déjà testé avec des lentilles de Fresnel?), je suis intéressé.
Je n'ai pas trop de difficulté à travailler le bois ou le métal, il n'y a que pour la fabrication des lentilles que ça poserait un vrai problème.

Pour le porte-négatifs, c'est moins critique car pas très difficile à réaliser. Mais c'est certain que si quelqu'un a ça qui traine dans un tiroir, ça ferait du boulot en moins donc j'en parle aussi ...

Merci d'avance

Oliver



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/14 21:22 par lebowski.
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
samedi 12 avril 2014 11:19:15
Bonjour,
J'imagine que vous avez essayé de contacter la société pour savoir si ces condenseurs sont encore disponibles.
Charpiot proposait en son temps un adaptateur pour utiliser une tête couleur Super Chromega. Ce genre de tête associée avec son Megatrol (impératif) sont parfois proposés sur ebay.
Je connais un membre du forum qui dispose de l'adaptateur Reinhel mais j'ignore s'il souhaite le conserver.

Cordialement.

A. A.
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
samedi 12 avril 2014 11:34:19
Bonjour Alain et merci pour votre réponse.

J'ai bien entendu appelé Monsieur Charpiot, très bon contact, il m'a promis de regarder s'il lui restait des pièces pouvant servir dans mon projet.
Le montage d'une tête à diffusion existante, une adaptation ou même une construction font partie des solutions que j'envisage aussi.
Bien évidemment, si quelqu'un avait l'adaptateur Chromega (ou la tête complète) à vendre cela m'intéresserait également, l'adaptateur seul me simplifierait grandement le montage, si jamais j'arrivais à me dégoter une tete Super Chromega seule.

Oliver.
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
samedi 12 avril 2014 13:35:45
vous êtes situé où géographiquement, j'ai aussi un S75 mais avec la tête multigrade...
je vends rien, j'achète rien mais on pourrait échanger des propos....
en plus je suis à 30 kms des Est Charpiot Reinhel.... ça peut aider...
cordialement,

Lffi
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
samedi 12 avril 2014 14:05:45
Je suis dans le 31, ça n'est pas exactement à côté, mais ça n'empêche pas les discussions !!! :-)

D'aileurs j'ai déjà une question: pourquoi dit*on que le chromegatrol est indispensable? Pour moi il ne s'agit que d'un compte-pose, éventuellement doublé d'une alimentation stabilisée? Mais qu'est-ce qui empêche de le remplacer par une alimentation spécifique, plus un compte-pose standard? (je demande car on trouve parfois des têtes chomega sans le chromegatrol)

Merci

Oliver



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/14 14:20 par lebowski.
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
dimanche 13 avril 2014 19:59:21
Bonjour,

Je dirais plutôt une alimentation stabilisée doublée d'un compte-pose.
Le Chromegatrol est un transformateur/régulateur qui fournit un courant stabilisé de 22.5 volts pour alimenter la lampe.
Toute la connectique de la tête et du Chromegatrol est au standard US (du moins chez moi).
La fonction compte-pose est anecdotique pour celui qui préfère mettre en mémoire différents temps d'exposition qui seront lancés en séquence avec un déclencheur à pied. J'utilise le Chromégatrol avec un compte pose Keasarge 403 lui aussi au standard US.
Je pense que la réalisation d'un système similaire de transformateur/régulateur doit être un jeu d'enfant pour celui qui s'y connait un peu (je pense à Georges Giralt en écrivant cela).
Ne voulant pas priver d'électricité tout le nord des Yvelines compte-tenu de mes compétences en matière d'électricité, je me suis abstenu de bricoler quoi que ce soit pour créer un appareil similaire.
J'ai un document en Anglais donnant des infos techniques et le mode d'emploi du Chromégatrol.
Il y a même un schéma électrique auquel je n’y comprend strictement rien.
Je peux mettre en lien ce document si quelqu'un est intéressé. J'ai même retrouvé un mode d'emploi "in French" réalisé par la maison Photo Service July (ça date un peu). Pour info, le Chromegatrol figurait au tarif PSJ d'août 95 à
6 280 francs HT soit 960 euros HT environ. A cette époque, la TVA était de 20,6%.

Pour revenir à l'adaptateur Super Chromega/S75, celui-ci était fabriqué par la Sté Charpiot. Il permettait en outre de compenser la différence de poids de la tête à condenseurs (plus lourde) et celui de la Super Chromega (plus légère).
Ainsi, le gros ressort du S75 ne risquait pas d'envoyer violemment la tête au plafond.

Cordialement.

A. A.
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
dimanche 13 avril 2014 20:36:43
Voir à l'acceuil, vous trouverez le mde du chromégatrol
Qui même en 230v délivre du 22,5v sur les ampoules dichroïc
Salut Alain
Eric
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
dimanche 13 avril 2014 20:39:16
Merci Alain pour ces précisions, c'est bien comme ça que je l'avais compris en fouillant les docs trouvées sur le net.
Pas de problème pour moi, ça signifie donc que je peux rechercher une tête seule sans son alimentation.

Concernant le poids, je vois l'idée, mais mon S75 est monté sur la grosse colonne qui va jusqu'au sol, sur pied. Je n'ai pas encore démonté le mécanisme en vue de la révision, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de ressort à l'intérieur: c'est le poids du plateau et de la tête, dont les mouvements sont opposés se compensent mutuellement (si on descend le plateau, la tête monte, et inversement)
Pour compenser un déséquilibre dans un sens ou dans l'autre, je ne vois pas de problème, il suffira de rajouter du poids sur l'un ou sur l'autre, selon le cas.

Oliver

Edit: merci Eric, oui j'avais aussi récupéré ce mode d'emploi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/14 20:40 par lebowski.
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
dimanche 13 avril 2014 23:20:58
Bonjour, j'ai un jeu de lentilles convexes couvrant le 4x5. Elles sont rectangulaires. Une structure en bois les cale pour former un condenseur. Seriez-vous intéressé ?
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
dimanche 13 avril 2014 23:50:29
A Lebowski,par contre j'ai des pièces de Reinhel 13x18 voir 20x25,tête lumière froide et autre pièces de structures
contactez moi par mp, je ne sais plus ce qui est comestible ,je ferai le tour
Eric
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
lundi 14 avril 2014 07:39:08
Eric D, je vous ai enyoyé un mail.
Philippe, oui les lentilles peuvent m'intéresser. Auriez-vous les dimensions hors-tout et quelques photos, afin de voir si ça passerait? (mon mail est dans mon profil: toto123456-arobase-orange-point-fr)

Merci !
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
lundi 14 avril 2014 18:36:44
Je suis en déplacement... Je m'occupe des mesures et photos jeudi.
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
jeudi 24 avril 2014 18:10:55
Bonjour,

Charpiot-Reinhel n'ont plus rien en stock, je suis donc toujours à la recherche d'une solution ... :-)

Oliver.
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
jeudi 24 avril 2014 21:35:10
je vous ai envoyé un MP concernant une tete chromega
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
vendredi 25 avril 2014 17:01:34
J'ai cet agrandisseur avec les 2 têtes, l'une à condenseur comme neuve et l'autre , la super chromega dichroïque tout aussi en bon état . J'aimerais vendre le S75 en l'état car il est très propre et fonctionne parfaitement. A voir.
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
mardi 6 mai 2014 17:33:39
Je viens de mesurer les deux lentilles convexes en ma possession : 109x139 mm.
Il y a une structure en bois qui permet de les disposer en condenseur double.
Pour les photos, voici un lien :
[www.philippebachelier.com]
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
mardi 6 mai 2014 17:49:50
le lien : www.philippebachelier.com/Condenseurs.zip
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
mardi 6 mai 2014 22:27:06
avez vous une idée du prix auquel vous vendriez le Reihnel?
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
mardi 6 mai 2014 22:36:47
Sinon, j'ai quelques condenseurs Priox de côté, légèrement ébréchés sur les côtés mais qui pourraient peut-être faire l'affaire. Je vous donnerai les dimensions demain, si vous n'avez pas déjà trouvé votre bonheur.
cdlt
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
mardi 6 mai 2014 23:00:03
Des condenseurs de Durst 138 ça pourrait convenir ???

YM
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
mercredi 7 mai 2014 09:02:25
Ringuet et Yann M, je recherche des condenseurs pour le format 4x5, il me faut donc la paire, et qu'ils couvrent ce format.
La provenance (marque Priox ou Durst) importe peu (je me débrouillerai pour placer la source lumineuse de façon à ce que ça colle sur mon Reinhel, soit en la déplaçant, soit en intercalant une lentille supplémentaire comme c'était prévu à l'origine sur le Reinhel).
Merci !
Oliver
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
mercredi 7 mai 2014 20:47:30
bonjour, je n'ai malheureusement qu'une lentille de dispo en rab, elle fait 17cm de diamètre et est bien ébréchée à un endroit du bord mais c'est juste en périphérie. Si vous la voulez je vous la donne.
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
vendredi 9 mai 2014 14:30:31
Il est en parfait état, propre et complet avec 2 têtes. J'ai longtemps hésité avant de m'en séparer mais bon....
Je le vends 700 euros.
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
vendredi 9 mai 2014 21:36:44
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
vendredi 9 mai 2014 22:36:02
Jean-Luc (votre mail est caché),
je serais intéressé par la tête condenseur seule....
c'est envisageable?
si oui, où êtes vous situé?
Re: Cherche jeu de condenseurs pour Reinhel S75
samedi 10 mai 2014 16:00:46
Bonjour Jean-Luc,

où peut on voir l'agrandisseur, je serais éventuellement intéressé par l'achat du lot...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter