Cherche épave Rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche épave Rolleiflex

Envoyé par yves viricel 
Cherche épave Rolleiflex
dimanche 20 avril 2014 12:01:05
Rolleiflex 3,5 planar, année 1956.
Pour récupérer le viseur capuchon qui est fixé par 4 vis.
Merci
Re: Cherche épave Rolleiflex
dimanche 20 avril 2014 14:38:34
Bonjour Yves,
j'en connait un,
je pose la question semaine prochaine à son propriétaire,
réponse par M.P
cordialement,
Patrick JJ
PS: votre adresse mail est cachée :-(
ennuyeux pour les M.P...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/14 14:39 par patrickJJ.
Re: Cherche épave Rolleiflex
dimanche 20 avril 2014 15:45:04
Je ne comprends pas, mon mail était visible.
y.viricel arobase yahoo.fr
Re: Cherche épave Rolleiflex
dimanche 20 avril 2014 17:29:20
Bien noté,
merci.
Pjj
Re: Cherche épave Rolleiflex
dimanche 20 avril 2014 18:44:55
Bonsoir,

Je suppose que c'est un modèle avec cellule, comme celui-ci.
Il n'est pas facile à trouver, celui des Automat, fabriqués en plus grande quantité, ne correspondant pas.
Re: Cherche épave Rolleiflex
dimanche 20 avril 2014 18:53:17
" celui des Automat, fabriqués en plus grande quantité, ne correspondant pas."
Si exact, je retire ma proposition,
c'est une épave de Rollei Automat dont je parle plus haut.
PAtrick JJ
Re: Cherche épave Rolleiflex
dimanche 20 avril 2014 19:13:51
Je le sais pour l'avoir appris à mes dépens : j'en avais trouvé un en parfait état, mais, comme c'était celui d'un Automat, l'adaptation n'a pas été possible sur un 3,5 E (avec Xenotar, mais le capuchon est identique à celui avec Planar : j'ai ces différents modèles).
Re: Cherche épave Rolleiflex
lundi 21 avril 2014 07:37:51
Oui, c'est bien celui là.
Re: Cherche épave Rolleiflex
lundi 21 avril 2014 20:02:11
Re: Cherche épave Rolleiflex
lundi 21 avril 2014 20:13:47
En cas d'insuccès, la Comtesse suggère de chercher cet accessoire au pays où il fut fabriqué :
il suffit d'un court message de Saxe pour établir un bon contact entre Hesse-France.

E.B.
Re: Cherche épave Rolleiflex
mardi 22 avril 2014 06:55:26
'MerciEmmanuel,
Auriez vous l'adresse du site allemand ?
Comment dit on "viseur" outre-Rhin ?
Re: Cherche épave Rolleiflex
mardi 22 avril 2014 09:40:39
... l'adresse du site ...
Hélas, la Comtesse fait sa maligne, mais prise en flagrant délire par la patrouille, elle doit avouer, toute honte bue, que c'était juste pour parler de Saxe dans un message sur le forum et évoquer des sites d'Allemagne pour la beauté ; et qu'elle n'a pas sur son album d'adresse où trouver l'objet en question.

Comment dit on "viseur" outre-Rhin ?

Lichtschacht (littéralement : un puits à lumière)
Faltlichtschacht (viseur pliant)
Lichtschachtsucher (littéralement: viseur à puits de lumière)

Par exemple, voir ici sur hébay-pountk-déhé ; malheureusement, pas de Lichtschacht ici pour le modèle de flex-bi demandé, mais y'en a un pour SLX, pas trop cher, il faudrait bricoler une pièce d'adaptation ; hélas la rupture de style entre le capuchon et l'appareil serait effroyable ;-)

Et y'a pas que les Rolleiflex qui ont un Lichtschacht (qui veut également dire : soupirail, donc y'a un peu de boulot de filtrage des indésirables)

Puis : le célèbre viseur au niveau de la ceinture (mais pas en-dessous), en anglais pour rolleiflex ...

En anglais : en élargissant waist level finder à toutes les marques, on obtient un très large choix

Si tout le reste échoue, en neuf on trouve des capuchons pliants pour l'écran à cristaux liquides des appareils numériques ...

... mais je ne suis pas certain qu'on en trouve de modèle assez grand pour le 6x6 ; et en tous cas ils ne seront pas carrés.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/14 10:01 par Emmanuel Bigler.
Re: Cherche épave Rolleiflex
mardi 22 avril 2014 10:34:16
Avant de trouver le bon capuchon (ça a duré plusieurs années, il faut être patient...), j'ai pu adapter celui de l'Automat, parce que je voulais me servir de l'appareil.
Pour cela, il a fallu aussi remplacer la plaque d'identification, qui incorpore (ou non, selon le boîtier) la cellule.
Sur mon appareil, ce n'était pas gênant : il n'a pas de cellule, c'en est un avec Xenotar. Et le n° de série n'était pas bon, mais cela n'avait pas d'importance pour l'utilisation.
C'est cet emplacement prévu pour la cellule qui entraine la modification de la base avant du capuchon, lorsqu'on le compare à celui d'un Automat (pour info, les 2,8 A, B, C et D ont le même support que l'Automat).

Pour votre appareil Yves, comme il a une cellule, il vaut mieux trouver le bon, que la cellule fonctionne et soit éventuellement utilisée, ou non...
Re: Cherche épave Rolleiflex
mardi 22 avril 2014 13:27:27
J'ai un viseur capuchon pour Rolleiflex 2,8F.
Re: Cherche épave Rolleiflex
mardi 22 avril 2014 14:16:19
Nayden écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai un viseur capuchon pour Rolleiflex 2,8F.

Il n'est malheureusement pas compatible, parce qu'il peut être enlevé sans l'aide d'un tournevis...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter