Recherches premiere chambre 4x5 équipé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherches premiere chambre 4x5 équipé

Envoyé par Eudes 
Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mardi 22 avril 2014 14:54:09
Bonjour à tous !


Je souhaiterais m'équiper et gouter les joies du grand format d'abord pour débuter, et donc a moindres frais ( disons que j'ai un budget de 500 max )

Je recherche une chambre 4x5 avec optiques et dos porte plans film ( je peux rajouter un peu si y'a un dos instantané)

J'ai vu qu'il y avait des graflex qui étaient abordable sur ebay ou lbc, mais j'aimerais savoir ce qu'il est possible de trouver ici, m'y connaissant encore peu en materiel grand format ( je fais beaucoup de street photo en telemetrique, et j'ai envie de me diversifier un peu )

Merci d'avance

contact : eudesquittelier@hotmail.com

Eudes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/14 14:54 par Eudes.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mardi 22 avril 2014 23:20:45
Bonsoir
500 euros, c'est tout tout tout compris ?
Pfiou, si oui, ça va faire bien juste :-)

Précise un peu ton projet !
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mardi 22 avril 2014 23:36:32
A priori je vais trouver dans ces tarifs la ( on me propose une graflex avec des chassis et 2 optiques pour 350-400e)

Je cherche surtout a faire du portait, en studio et en nature :)

j'aimerais faire de l'instantanée dans un premier temps et du plan film aprés
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 00:34:23
généralement sur ce forum on conseille pour débuter une monorail pour découvrir et apprendre toutes les possibilités de mouvement d'une chambre.
500 euros?, c'est peut-être trouvable; il s'en vend bien une dans une annonce voisine pour 250 euros(sans optique).
Ne pas oublier non plus les "à cotés": un voile, une loupe pour la mise au point, des chassis, un pied et les plans film!
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 00:36:45
le pied et les plans film j'en ai ( enfin, je ne les compte pas dans le budget)

de ce que j'ai vu dans un épisode de F1.4 ( qu'on aime ou pas sébastien Roignant) la petite graflex correspond assez bien a ce que je recherche, je n'ai pas besoin d'énormément de mouvement, et ceux que j'ai vu me suffise, j'ai aussi une proposition correcte pour une monorail, mon choix n'est pas fixé :)
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 00:43:57
tu ne cherches pas une chambre mais juste a faire des portraits avec une bascule ! :D ... copiez copiez il en restera toujours quelquechose ...
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 00:47:27
...

Cette méprise est bien detestable, je cherche a avoir une chambre, pas pour "copier" c'est bien un exemple que je sortais par praticité. Je cherche une chambre pour le rendu du 4x5, pour la possibilité de faire de beaux instantanées, d'avoir accés a plus de liberté dans les mouvements et d'élargir ma pratique ( que vous pouvez retrouver ici : [eudesquittelier.com] )

Si votre objectif est de rester dans votre position de "maitre et légitime utilisateur de la chambre" grand bien vous fasse, mais a ce moment la, je n'ai pas besoin de vos remarques
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 04:33:47
C'est vrai qu'il est plaisant de voir débarquer des nouveaux venus qui se présentent comme si tout leur était dû :
"Hé les gars, j'vais faire la même chose que vous (mais j'ai pas encore le matos)... même si c'est grillé que je n'ai pas beaucoup d'expérience en photo avec la connaissance du matériel qui va avec. De toutes façon j'ai une connection internet, et grâce à ça, j'ai déjà regardé partout sur ebay et le bon coin, alors j'vous préviens - hé cons !! - c'est pas vous qu'aller m'entuber. Bon alors, z'avez quoi pas cher les mecs ?!"

Il n'y a pas de "maitre et légitime utilisateur de la chambre" ici... seulement des gens qui ont l'expérience d'avoir déjà pratiqué ce médium et donc peuvent avec humilité prétendre savoir de quoi ils parlent.
Entre autre que instantané et chambre sont deux mots qui ne sont pas évidents à accorder ensemble par exemple... sauf peut être dans l'esprit de celui qui veut aborder la chambre - ou plutôt le grand format - comme le dernier truc hype du moment et que pour lui "instantané" correspond à Polaroïd.

"street photo" ?? Désolé, il n'y a pas de hipster ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/14 04:34 par Arnaud_A.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 07:21:32
Bonjour Eudes,

Nous comprenons tous votre requête et voyons tous ses limites.

En l'occurrence, pour chacun d'entre nous, le budget équipement a été au delà de la barre de 500 € dont vous parlez. Bien entendu, cela se comprend pour du matériel fonctionnel et de qualité. Comprendre : "500 boules ça fait cher pour du lomo..."

Donc, si vous voulez un équipement haute résolution ; il est probable que vous ayez à revenir sur votre idée de budget.

Maintenant, si vous avez trouvé "une graflex avec des chassis et 2 optiques pour 350-400e" et que l'ensemble vous convient : achetez-le. Si vous vous posez des questions sur ce matériel précis ; n'hésitez pas à poser des questions dans la section idoine du forum. Il y a des jean qui la connaissent sur le bout des doigts.

Mais rares sont les graflex avec aux petits oignons avec des optiques modernes calées à ce prix là.
Et, si vous voulez gouter des joies du grand format, il est probable que vous deviez passer par la case apprentissage auquel cas, la remarque de Jean Paul Mahé est très pertinente.

Bonne quête !

Jérôme
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 08:11:11
Wow, moi qui pensais que sur summilux c'était deja un bon tas d'intégriste imbus d'eux même , je suis bien surpris d'avoir trouvé pire.
Evidemment que je ne recherche pas un matériel "premium" a ce prix. Désolé de vouloir essayer quelquechose en commencant par les bas de l'echelle hein.
La remarque de Jean Paul est en effet pertinente et ce n'est pas a lui que je m'adressais, mais bien a celle bien plus méprisante du dessous. Comme si il fallait être absolument légitime, avoir un projet précis pour acceder a l'essai du saint graal que vous avez mis tant de temps a appréhender.

Pour ce qui est de mon expérience en photo, merci de vous en occuper, je travail dedans en agence de publicité depuis plusieurs années, j'ai exposé plusieurs fois, et je suis d'abord un enfant du numérique, il est bien normal de ne pas savoir tout sur tout, surtout en grand format, qui, preuve en est, est un monde assez fermé et confidentiel. Je pense avoir certaines connaissances pointues en photo numérique que certains membres bien pensant n'ont pas, et je n'oserais pas les enterrer dans leur méconnaissance du sujet si un jour ils venaient a se renseigner

Rien ne m'est du, comme vous pouvez le voir, j'ai posé plusieurs questions sur les graflex dans la section idoine. Et je ne supporte juste pas qu'on doivent "legitimiser" son achat, ou sa recherche. Je ne demande rien a personne sur cette annonce, juste si il y'a du materiel qui rentre dans mon budget, et si ce n'est pas le cas, je vais m'en remettre et reverrais mon budget, Le fait que cela semble possible ( meme pour une petite cambo avec une optique plus récente ) semble vous déranger

Pour ce qui est de l'instantanée, c'est, je l'ai deja dit dans un premier temps. Cela me semble plus simple a appréhender pour apprendre en douceur. Je developpe et tire deja du 24x36 et du 6x6 depuis plusieurs années.Je ne suis pas de ceux qui venerent instagram et qui ont achetés un SX-70 pour cramer du film impossible qui est absolument dégueulasse. J'ai vu plusieurs travaux a la chambre et en instantanée ( couleur et nb ) qui m'ont touchés, et je pense que je pourrais m'approprier le rendu de ce médium pour le rendre cohérent avec mes productions.

On parle d'humilité, mais je n'en vois absolument pas dans le post d'Arnaud. Je vois juste un type qui a peur qu'on ai les meme jouets que lui et avec lesquels ont pourrait égaler son travail.

(et allez dire a Alex Webb que c'est un hipster... on emploi les termes qui sont courant, cette mode du terme hipster est répugnante)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/14 08:16 par Eudes.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 08:46:17
Autant le numérique est simple à comprendre (les tenants et les aboutissants sont assez évidents), autant le grand format est différent, très différent, c'est plus un problème de philosophie, d'approche, de point de vue, enfin de tas de truc du genre.

En gros il faut 10 ans de grand format pour commencer à comprendre, alors commencez sans attendre, et peu importe la chambre, de toute façon la première chambre n'est jamais la bonne.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 09:48:33
En effet, c'est plus simple comme vous dites de voir les tenants et les aboutissants du numérique car plus direct, il n'en reste pas moins que certaines connaissances pointues ne sont pas évidentes a assimiler.

Comme la chambre en fait hein, ne vous en déplaise, ce médium reste un médium photographique qui n'est pas spécialement éloigné des autres. C'est plus lent, il faut plus préparer, plus penser, moins se précipiter. Et aprés viennent les specifités techniques et les particularités du matos que je ne connais pas en effet.

Vous en parlez comme si c'était un truc obscur et vous vous justifiez comme tous ces artistes contemporains qui invoque des choses "que l'on ne peut pas comprendre"
J'ai tres bien saisi la philosophie de la chambre, et je la comprendrais mieux encore par la suite, comme ce fut le cas avec les telemetriques argentiques, comme ce fut le cas avec le numérique avant.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 10:21:34
Eudes écrivait:
-------------------------------------------------------
> En effet, c'est plus simple comme vous dites de
> voir les tenants et les aboutissants du numérique
> car plus direct, il n'en reste pas moins que
> certaines connaissances pointues ne sont pas
> évidentes a assimiler.

Le numérique est maintenant une vieille affaire, il n'y a plus beaucoup de zone d'ombre et comme ce procédé permet de multiple essais sans coûts véritable et que le pomme Z n'est jamais très loin, sans parler du fait que la main n'a plus aucun rôle, vous vous retrouvez avec un procédé somme toute très simple.

> Comme la chambre en fait hein, ne vous en
> déplaise, ce médium reste un médium
> photographique qui n'est pas spécialement
> éloigné des autres.

Un peu comme un piano électronique est différent dans l'usage et la couleur du son d'un violoncelle

> C'est plus lent, il faut
> plus préparer, plus penser, moins se précipiter.
> Et aprés viennent les specifités techniques et
> les particularités du matos que je ne connais pas
> en effet.

Non, en fait c'est le contraire, c'est le sujet qui commande la vitesse de travail et non la machine que l'on utilise.
Quand à la réflexion, elle n'est pas liée au format mais à l'opérateur.

> Vous en parlez comme si c'était un truc obscur et
> vous vous justifiez comme tous ces artistes
> contemporains qui invoque des choses "que l'on ne
> peut pas comprendre"

Ce n'est pas du tout ma tasse de thé, il n'y a rien d"obscur, c'est juste qu'il faut s'y mettre et ne passer être arrivé avant d'être parti,
Savoir ce que l'on veut et savoir ce que l'on peut obtenir.

> J'ai tres bien saisi la philosophie de la chambre,
> et je la comprendrais mieux encore par la suite,
> comme ce fut le cas avec les telemetriques
> argentiques, comme ce fut le cas avec le
> numérique avant.

Cela n'a rien à voir, je parlais d'une philosophie là où les autres outils ne restent que des outils.
La Chambre n'est pas une machine, c'est un instrument, comme un violoncelle.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 11:05:08
Bonjour Eudes
Es-tu sur Paris ?
J'ai peut-être ce qu'il te faut.
Conactes moipar mail
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 11:05:16
Bon, c'est peine perdu, j'ai l'impression que vous vous complaisez un peu dans votre état de "musicien" et tant mieux pour vous.
Pour moi c'est l'opérateur qui fait l'image. La chambre, comme n'importe quel appareil n'est qu'un outil. Penser le contraire n'a rien de rationnel, elle n'a rien de plus que n'importe quel appareil, c'est un médium comme un autre, plus exclusif car plus complexe, mais c'est un médium. Comme le numérique.

Comme moi avec la chambre, vous n'avez pas du pousser bien loin le numérique et pas trop l'experimenter pour ne jamais avoir mis les mains dedans...

Restez dans votre complexe de supériorité avec votre violoncelle qui n'est violoncelle qu'a vos yeux aveuglés par votre élitisme.
C'est une belle facon de penser la photo en tout cas. Grosse ouverture d'esprit.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 11:15:28
Eudes écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, c'est peine perdu, j'ai l'impression que vous
> vous complaisez un peu dans votre état de
> "musicien" et tant mieux pour vous.

musicien instrumentiste et compositeur

> Pour moi c'est l'opérateur qui fait l'image. La
> chambre, comme n'importe quel appareil n'est qu'un
> outil.

Bien sûr que c'est l'opérateur, mais chaque appareil a son langage et le langage de la chambre est plutôt philosophique.

> Penser le contraire n'a rien de rationnel,
> elle n'a rien de plus que n'importe quel appareil,
> c'est un médium comme un autre, plus exclusif car
> plus complexe, mais c'est un médium. Comme le
> numérique.

La notion de plus n'existe pas en art, personne n'a parlé de plus, juste de différent, très différent.

> Comme moi avec la chambre, vous n'avez pas du
> pousser bien loin le numérique et pas trop
> l'experimenter pour ne jamais avoir mis les mains
> dedans...

Pour le numérique je le pratique quotidiennement depuis 1990, soit bientôt 25 ans.
Et la main ne fait rien dans le process numérique, promener une souris c'est pas manuel.

> Restez dans votre complexe de supériorité avec
> votre violoncelle qui n'est violoncelle qu'a vos
> yeux aveuglés par votre élitisme.

C'est votre vision du violoncelle qui est connoté.

> C'est une belle facon de penser la photo en tout
> cas. Grosse ouverture d'esprit.

C'est vous qui manquez complètement d'ouverture, on vous explique que la chambre c'est différent et vous répliquez, alors que vous ne connaissez pas du tout le domaine, c'est pareil. Alors pourquoi donc vouloir utiliser un truc qui est pareil, cela ne présente aucun intérêt, gardez donc vos outils habituels, ils feront le job.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 11:23:01
Je suis surpris qu'il n'y ait pas un peu plus d'encouragement pour Eudes. Finalement cette décision fait produire du film argentique et tourner des labos, etc...

Je ne peux que me réjouir de ta curiosité et de tes envies...

J'ai une vieille 4x5, des cassettes en bonne état et même pas mal de film périmé
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 11:23:53
Je cherche a changer de sujets, et donc de changer pour un médium qui y correspondrait plus.
Evidemment que la chambre est différente. Mais c'est un outil. Pas une entitée sacrée.
Justement, je ne veux pas le meme outil... sinon je ne demanderais pas. Et encore moins faire les meme choses.

En 25 ans et n'avoir rien bidouillé autrement qu'avec une souris, c'est assez triste. en 5 ans j'ai eu le temps de démonter, modifier, reprogrammé, tiré sur transparent, puis a l'aggrandisseur pas mal de choses. Le numérique peut être manuel si on l'envisage. Comme la pratique de la chambre peut être aussi réduite a une utilisation numérique si on l'envisage comme tel.

Il n'y a rien de fermé dans mes propos, j'ai écumé votre forum et d'autre sur le grand format pour bien saisir la "philosophie" qui est bien différente du petit format et c'est bien pour changer que je cherche une chambre.
Enterrer les nouveaux venus n'est pas une ouverture d'esprit.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 11:26:51
De plus je produit deja du film, que ce soit en 24*36 ou en TLR 6*6...
Ici, faut être musicien compositeur auteur pour saisir la musicalité d'un outil a part certes, mais outil tout de meme.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 11:32:46
C'est quand même une démarche curieuse que d'arriver ici avec des questions, des certitudes sur leurs réponses, des a priori sur les compétences de ceux qui veulent bien perdre leur temps à répondre, et finir par le dénigrement de ceux qui essaient d'établir le dialogue.
Mais il est vrai que quand on a un site uniquement en anglais (approximatif d'ailleurs) on a sans doute une vision globalisante de la photographie bien au-dessus des pratiques déviantes des pratiquants qui hantent ce forum...

Charles
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 11:42:31
J'arrive avec des questions sur le materiel. Pas sur la philosophie et ma légitimité a utiliser une chambre, ni meme sur la facon dont je veux m'en servir.

On est bien dans la section petites annonces pour du matos non ?

Je dénigre ceux qui me dénigrent.

Ma vision n'a rien de globalisante, je fais ce qui me plait pour l'instant, sans chercher gloire et renommée, l'anglais est plus simple pour la majorité des personnes (Wouw, je vous apprend qu'il n'y a pas que des photographes français dans le monde, ca va ? ) et je ne vous ai jamais demandés de juger mon site. Le dénigrement vient bien de vous.

J'aime mettre les mains de le camboui, j'ai deja testé le collodion humide avec une chambre, mais ce n'était pas la mienne et ca m'a beaucoup plu, et la facon d'utiliser et préparer, et le rendu.

Mais bon, vous êtes si déviants, si différents, si au dessus de ce que les pequenaud font avec leur DSLR...

Vous avez vraiment une vision de la photo tres fermé et élitiste quoi que vous en pensiez.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 11:47:13
Eudes écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je cherche a changer de sujets, et donc de changer
> pour un médium qui y correspondrait plus.

Ok

> Evidemment que la chambre est différente. Mais
> c'est un outil. Pas une entitée sacrée.

La philosophie n'est pas le sacré, pas plus qu'un violoncelle

> Justement, je ne veux pas le meme outil... sinon
> je ne demanderais pas. Et encore moins faire les
> meme choses.

Alors écoutez ce que l'on vous dit

> En 25 ans et n'avoir rien bidouillé autrement
> qu'avec une souris, c'est assez triste. en 5 ans
> j'ai eu le temps de démonter, modifier,
> reprogrammé, tiré sur transparent, puis a
> l'aggrandisseur pas mal de choses.

Désolé mais l'outil numérique c'est la souris qui pilote un logiciel, il n'y a rien d'autre,
Le reste c'est hybride, alternatif, analogique, mais la chose numérique n'est plus active.

> Le numérique
> peut être manuel si on l'envisage. Comme la
> pratique de la chambre peut être aussi réduite a
> une utilisation numérique si on l'envisage comme
> tel.

Et bien non, vous avez un problème de vocabulaire, le numérique c'est juste une matrice de chiffre, c'est un capteur, un fichier, et la souris est le seul outil que l'on touche, avec le déclencheur, et une main en vaut une autre, il n'y a pas de savoir faire manuel.

> Il n'y a rien de fermé dans mes propos, j'ai
> écumé votre forum et d'autre sur le grand format
> pour bien saisir la "philosophie" qui est bien
> différente du petit format et c'est bien pour
> changer que je cherche une chambre.
> Enterrer les nouveaux venus n'est pas une
> ouverture d'esprit.

Il n'y a pas d'enterrement, juste des réponses à vos questions.
Si vous n'aimez pas les réponses ce n'est vraiment pas le problème d'un forum,
Le grand format n'est pas une secte, il n'y a pas de recrutement, pas d'adeptes,
Pas de marques statutaires, juste des ouvriers philosophes.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 11:54:34
La chambre, a part le coté argentique qu'ont en commun tous les argentiques ( developpement, tirage) n'a rien de plus manuel. Charger un plan film ? charger une carte mémoire, déclencher, comme en numérique, c'est un bouton sur la chambre.

Faire les mouvements et cadrer ? je crois qu'on en fait aussi en numérique, des cadres.

pour ce qui est des sujets, chacun sa maniere de les aborder, et meme si le medium joue, il n'y a rien de vraiment manuel, arretez de croire que vous accomplissez quelquechose de plus grand, de mieux.

Je crois que vous n'avez pas expérimenté grand chose en numérique.


Ce que vous me dites, c'est que ma pratique, mon budget et ma facon de voir les choses ne sont pas adaptés a la chambre. Je ne vois que mépris et pas vraiment de conseils.

Et si c'est un probleme de forum. Plusieurs personne m'ont envoyés des mails bienveillants, avec, ou pas des solutions niveau materiel ou conseil materiel, et toute s'accordait a dire que ca sentait un peu la secte, et le terme ouvriers philosophe ne laisse transparaitre qu'un complexe de supériorité et un mépris pour ceux qui n'aurait pas encore saisi "l'essence de la chambre"

Pas de marques statutaires ? Quelqu'un a comparé la graflex a un "lomo a 500e" si c'est pas sectaire comme remarque, je me demande ce qu'il vous faut.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 12:10:32
Eudes écrivait:
-------------------------------------------------------
> La chambre, a part le coté argentique qu'ont en
> commun tous les argentiques ( developpement,
> tirage) n'a rien de plus manuel. Charger un plan
> film ? charger une carte mémoire, déclencher,
> comme en numérique, c'est un bouton sur la
> chambre.

Justement, il y a mille autres choses, mais vous n'y pensez pas, qui sont pour ma part évidente. Et vous ne comprenez pas non plus le sens d'un geste manuel, ses implications, bien différente d'un clic et d'un pomme Z.

> Faire les mouvements et cadrer ? je crois qu'on en
> fait aussi en numérique, des cadres.

Oui et non, c'est très différent, mais cela n'enlève rien au numérique, c'est vous qui opposez les deux et présupposez que "nous" sommes contre le numérique, mais non, on dit juste que c'est différent, tout est différent.

> pour ce qui est des sujets, chacun sa maniere de
> les aborder, et meme si le medium joue, il n'y a
> rien de vraiment manuel, arretez de croire que
> vous accomplissez quelquechose de plus grand, de
> mieux.

Encore du délire, manuel c'est avec la main, avec un savoir faire manuel.
La marche à pied ne s'oppose pas à l'automobile, mais c'est différent, même si l'automobiliste pose son pied sur l'accélérateur.

> Je crois que vous n'avez pas expérimenté grand
> chose en numérique.

Tout ce qu'un professionnel peut parcourir en 25 ans, du travail, des tests et du travail.
Mais je ne passe pas un examen, c'est vous qui posez des questions.

> Ce que vous me dites, c'est que ma pratique, mon
> budget et ma facon de voir les choses ne sont pas
> adaptés a la chambre. Je ne vois que mépris et
> pas vraiment de conseils.

Oui le budget est trop court, un posemètre vaut déjà 500 E, une rotule convenable un peu plus, un chassis double vaut dans les 15 euro, une optique c'est très variable, mais un obturateur vaut dans les 200 E

> Et si c'est un probleme de forum. Plusieurs
> personne m'ont envoyés des mails bienveillants,
> avec, ou pas des solutions niveau materiel ou
> conseil materiel, et toute s'accordait a dire que
> ca sentait un peu la secte, et le terme ouvriers
> philosophe ne laisse transparaitre qu'un complexe
> de supériorité et un mépris pour ceux qui
> n'aurait pas encore saisi "l'essence de la
> chambre"

N'hésitez pas à psychologiser un max, si cela vous fait du bien c'est toujours cela de pris, cela n'a pas de prix.

> Pas de marques statutaires ? Quelqu'un a comparé
> la graflex a un "lomo a 500e" si c'est pas
> sectaire comme remarque, je me demande ce qu'il
> vous faut.

Statutaire = qui confère un statut à son propriétaire
Et bien non, cela n'existe pas.
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 12:14:00
Bref, je pense que l'on a fini de se parler, et cela est puéril de se lancer dans des débats qui n'en sont pas.

Je cherche juste a acquérir une chambre dans ce budget, si vous n'avez rien a ajouter ou a apporter au fil, tant pis, je remercierais volontiers une autre personne bienveillante ( et il en existe, merci a ceux qui prennent la peine et le temps)
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 12:16:05
Eudes écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bref, je pense que l'on a fini de se parler, et
> cela est puéril de se lancer dans des débats qui
> n'en sont pas.
>
> Je cherche juste a acquérir une chambre dans ce
> budget, si vous n'avez rien a ajouter ou a
> apporter au fil, tant pis, je remercierais
> volontiers une autre personne bienveillante ( et
> il en existe, merci a ceux qui prennent la peine
> et le temps)

L'enfer est pavé de bonnes intentions
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 12:17:06
Oui oui, merci de vos petites citations d'enfoncement de portes ouvertes ;)
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 12:18:32
Eudes écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui oui, merci de vos petites citations
> d'enfoncement de portes ouvertes ;)

Attendez donc d'avoir votre chambre avant de faire le matamore
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 12:19:33
On va faire comme ca alors :)
Re: Recherches premiere chambre 4x5 équipé
mercredi 23 avril 2014 12:44:21
Parfait. Mais n'oubliez pas votre traitement contre la paranoïa...

Charles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter