RCH Dos Pola et loupe
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RCH Dos Pola et loupe

Envoyé par Rikta 
RCH Dos Pola et loupe
mercredi 28 mai 2014 15:59:18
Bonsoir,
Je recherche un dos FUJI PA-145 ainsi qu'une loupe de mise au point *4. Idéalement sur Paris
Merci de vos offres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/14 16:26 par Rikta.
Re: RCH Dos Pola et loupe
dimanche 1 juin 2014 20:59:01
Loupe trouvé! Il me manque le dos Pa145. J'ai l'impression que c'est une denrée rare.
Re: RCH Dos Pola et loupe
dimanche 1 juin 2014 21:07:29
Il me manque le dos Pa145

Bonsoir : ce dos est fonctionnellement équivalent au modèle polaroid 405, qui fonctionne parfaitement avec les films FUJI type FP-100.
Donc sauf coincement inattendu sur telle ou telle chambre, les deux dispositifs Fuji PA 145 et Polaroid 405 sont a priori interchangeables.

E.B.
Re: RCH Dos Pola et loupe
dimanche 1 juin 2014 21:26:34
il y a steve icanberry de alpenhause ( qui fait des polas 110 et 900 modifiés 4x5 ) qui va en fair fabriquer des neufs , il a fait une campagne kickstarter (peut être est elle encore en cours) réservée aux US , mais comme je le connais il m'a dit que si je voulais je pouvais commander.
il faut faire attention certains dos ne sont pas centrés sur la fenêtre 4x5 ,bien vérifier avant d'acheter. je le sais parce que je me suis moi-même trompé ,il y a peut être une dénomination qui permet de différencier les dos mais je ne la connais pas?(
si vous voulez acheter chez steve dites le moi ( je n'ai pas vérifié ses dos comme j'en ai 3 )
jan
Re: RCH Dos Pola et loupe
dimanche 1 juin 2014 21:41:10
Merci Emmanuel pour cette précision.
Jan je ne connais pas cette histoire de fenêtre pas centrée. A quoi cela peut être du?
Moi je veux bien acheter chez lui, si ses tarifs sont honnêtes! :)
Re: RCH Dos Pola et loupe
dimanche 1 juin 2014 22:05:45
si vous parlez anglais pour les dos 405 (peut être le problème n'existe pas avec les dos fuji PA 145 )

[www.largeformatphotography.info]

je crois qu'il les fait à 175 USD mais on en trouve aussi sur ebay assez facilement .
amicalement
jan
Re: RCH Dos Pola et loupe
lundi 2 juin 2014 09:11:12
J'en ai un à vendre, je vous ai envoyé un mail
Re: RCH Dos Pola PA 145 ou 405
lundi 2 juin 2014 09:45:30
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?106879-The-Polaroid-405-film-holder-only-fits-some-4x5-cameras

Merci, Jan pour ce pointeur.
Donc, méfiance : certains dos censés être des polaroid 405 ont des éléments qui coincent sur certaines chambres 4x5 pouces. Il est donc recommandé de tester avant d'acheter ...

Concernant le décentrage de l'image finale par rapport à une image 4x5 pouces (94x120mm), certes c'est un problème irritant, mais nettement moins critique que le coincement mécanique.
Sachant que les dimensions de l'image du petit polaroid (et son équivalent Fuji) sont de 73 x 95 mm (avec une marge blanche d'environ 5 mm tout autour) il est de toutes façons impératif de se fabriquer un cache de cadrage à poser sur son dépoli. Ce qui veut dire qu'il faudra expérimenter un peu jusqu'à trouver le centrage correct.
Cela peut se faire très simplement en photographiant une mire bien centrée sur le dépoli 4x5 pouces et en faisant un pola de contrôle. De l'écart entre le centre de la mire dans son image sur l'épreuve instantanée, et le croisement des deux diagonales de ladite image sur l'épreuve, définissant le centre du cadre ainsi imagé, on en déduit en principe aisément le décalage nécessaire du cadre à poser sur le dépoli.
Plus facile à dire qu'à faire ;-)

E.B.
Re: RCH Dos Pola et loupe
lundi 2 juin 2014 16:55:14
pour faire suite au message d'Emmanuel, et pour ceux que ça intéresse, je mets en piéce jointe le cache d'origine livré avec le dos 405 pour corriger le cadrage en 4x5

[i248.photobucket.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter