[cherche]6X6 tlr
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[cherche]6X6 tlr

Envoyé par philippemillot 
[cherche]6X6 tlr
vendredi 4 juillet 2014 15:52:40
Bonjour.
Avant d'entrer dans le monde du grand format, j'aurais souhaité triater un sujet au 6X6 TLR .
qui aurait un outil de la famille Yashica mat, Rolleicord Xenar, etc etc?
je ne souhaite pas un objet "de collection" mais un appareil fonctionnel, donc optiques cleans et fiabilité mecanique. un peu de peinture absente aux angles ne me gene pas. pour le budjet je me refere aux evaluations fournies par le site "collections-appareils" je devrais naviguer entre 100 et 150 euros, sachant qu'une revision chez spip est envisagée..
merci.
Ph Millot
ps et si une bonne âme dans la région Alsace envisageait un pret ou pourquoi pas une location .. je ne suis pas contre....
Re: [cherche]6X6 tlr
samedi 5 juillet 2014 14:25:57
Bonjour. J'aurais un Rollericord II opérationnel , non gommé , propre , pouvant se passer de révision .
Triotar 3,5 / 75mm .
Prix : 120 e
Sur Paris .
Re: [cherche]6X6 tlr
samedi 5 juillet 2014 16:14:14
Je n'ai plus de reflex biobjectif, mais j'ai eu plusieurs exemplaires de Yashica (124, 124G et 635): ils se trouvent à des prix de 100 à 150 € en moyenne, parfois plus si état collection.
Les Rolleiflex Tessar 3,5/75 ou Xenar 3,5 sont supérieurs en qualité de fabrication mais parfois plus abimés, car les Yashica étaient plutôt achetés par des amateurs soigneux, pas des professionnels qui font un usage plus intensif (attention, ils sont aussi soigneux !). Compter plutôt 300-500€ pour les Rollei en très bon état.
Le Yashica a un objectif de type Tessar plutôt correct, voire bon à f:11-16. Pour s'initier au 6x6 TLR un des meilleurs choix, je pense.
Re: [cherche]6X6 tlr
samedi 5 juillet 2014 18:09:58
arcablad écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai plus de reflex biobjectif, mais j'ai eu
> plusieurs exemplaires de Yashica (124, 124G et
> 635): ils se trouvent à des prix de 100 à 150
> € en moyenne, parfois plus si état collection.
>
(...)
> Le Yashica a un objectif de type Tessar plutôt
> correct, voire bon à f:11-16. Pour s'initier au
> 6x6 TLR un des meilleurs choix, je pense.

Le Yashica Mat 124 G est effectivement très bien pour commencer, ne nécessitant pas l'achat d'une cellule à main (même si c'est plutôt conseiller).
En revancher, quand j'ai commencé en 6x6 il n'y a pas si longtemps, j'aurais bien aimé en trouver à moins de 150€ ;)
En bel état, c'est plutôt entre 150 et 200€, boitier + housse/sangle. La housse est fort pratique en déclipant le devant dès que l'on veut faire de la prise de vue en gardant avec la sangle le boitier en visée de poitrine.
Par ailleurs, pour l'extérieur, le pare-soleil est fortement recommandé, voir un filtre UV pour l'été (prévoir qq dizaines d'euros)

Bonne chasse ;)
Re: [cherche]6X6 tlr
lundi 7 juillet 2014 14:26:27
merci à tous pour votre aide. j'ai écumé les sites d'annonces, pesé le pour, le contre, visité les galeries virtuelles , et tout ça pour arriver à la conclusion suivante.. ce serait un rolleicord IV, V , a ou b , yashica, mais tout reste hors de portée pour l'instant.
les images resultant des Zeiss triotar sont tres typés avant guerre, et donc hors de mon propos.
Un flex "old standard" pourrait faire le job , mais rien de serieux ne m'a été présenté.
J'ai par la meme occasion remarqué le dilettantisme des vendeurs "pro" français sur un site bien connu. les photos des appareils proposés sont soit floues soit sous ex, les descriptif approximatif, bref rien d'exploitable.. par contre les prix..
alors je repars bredouille. le 6X6 se sera pour une autre fois... encore merci
Re: [cherche]6X6 tlr
lundi 7 juillet 2014 14:37:03
Et les mamiya TLR?
Re: [cherche]6X6 tlr
lundi 7 juillet 2014 15:33:21
coté budjet ça pourrait coller, C220 ou C3, mais par contre coté transport... les mam semblent plutot orientés studio, il me semble. mais c'est vrai, j'ai hésité à prendre unC3 .. ...j'ai meme envisagé une 4X5 graphic, tant qu'à avoir du lourd....mais j'ai reculé..
Re: [cherche]6X6 tlr
lundi 7 juillet 2014 16:16:43
une piste par MP

marc s.
Re: [cherche]6X6 tlr
lundi 7 juillet 2014 16:20:15
>philippemillot

les MP reviennent, votre adresse mail???
Re: [cherche]6X6 tlr
lundi 7 juillet 2014 16:22:25
Le Mam 330 très bien rustique,solide et néanmoins très efficace.
Certes un peu lourd ,mais avec une bonne Optech ça va mieux pour les cervicales
Des optiques au top,faut les voir et les choisir ou allez chez HT Focale22, là pas de problème
Le genre d'appareil que je ne vendrai jamais et bien plus solide que bon nombre d'autres TLR qui
sont en regardant bien ce forum,des bêtes à chagrin.
Voir les messages demandant une adresse pour révision ou réglage des opts ou du boîtier
me rappel plus,par contre les autres!
Eric
Re: [cherche]6X6 tlr
mardi 8 juillet 2014 07:34:37
Le Mamiya 220 est bien moins lourd que le 330 (aussi moins cher) et c'est les même optiques, j'en ai un depuis 35 ans pas de soucis, je n'ai jamais regretté les quelques francs investit à l'époque.
Re: [cherche]6X6 tlr
mardi 8 juillet 2014 10:50:40
pourquoi pas.....je vais faire une recherche...
quant à mon adresse mail je check ça illico.
encore merci à tous.
Re: [cherche]6X6 tlr
mardi 8 juillet 2014 10:52:24
pour l'adresse, mise à jour effectuée.. excusez moi...
Re: [cherche]6X6 tlr
mardi 8 juillet 2014 16:08:31
MP

marc s.
Re: [cherche]6X6 tlr
lundi 28 juillet 2014 10:27:49
Bonjour
Recherche momentanément résolue. un Zeiss Ikoflex IIA devrait arriver d'ici peu. je recherche donc des pelicules 120 N/B - 100 ou 400

merci à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/14 10:30 par philippemillot.
Re: [cherche]6X6 tlr
lundi 25 août 2014 09:03:35
tests du Zeiss effectués, c'est en effet une autre monde photographique.
On peut clore le sujet. merci à tous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter