Recherche : papiers photographiques périmés
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche : papiers photographiques périmés

Envoyé par Ginette 
Recherche : papiers photographiques périmés
dimanche 24 août 2014 05:12:09
Je fais actuellement un projet d'impressions Lumen & chimigramme.

Si vous avez des papiers photo fibre qui dorment sur des tablettes ou que vous savez périmés et trop voilés pour des tirages classiques, j'aimerais bien les essayer dans ce projet lumen. Tous les formats ou finis sont intéressants, je les utilise au format réel du papier original même les petits 8,5x11cm ont leur cachet spécial.
Je recherche en particulier les papiers "chauds" qui me donnent les résultats les plus intéressants jusqu'à maintenant ou des papiers qui réagissent bien aux virages.

Je demeure au Québec, faudrait voir si l'expédition internationale est réaliste. S'il y a des membres dans mon secteur, je peux facilement faire la cueillette dans la région de Montréal et aux alentours sinon je paie le transport et on peut aussi faire des échanges de matériel si le papier a une bonne valeur. J'ai de l'équipement de prise de vue grand format ainsi que de l'équipement de chambre noire Durst et Beseler.

Faites-moi signe et passez le mot si vous connaissez des gens qui ont des stocks de vieux papiers.

Merci
Ginette
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
dimanche 24 août 2014 10:05:13
C'est quoi un projet lumen ?

YM
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
dimanche 24 août 2014 10:14:22
[www.alternativephotography.com]

[thephotobook.wordpress.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/14 10:17 par Blémia.
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
dimanche 24 août 2014 11:40:22
Bonjour Ginette,
pour l'expédition depuis la France il existe un tarif spécial "livres et brochures" pour une meilleure diffusion de la culture Française à l'étranger.
Extrait des docs de la french Post :
"1er janvier 2014
Les tarifs « Livres et Brochures » et « Sacs de Livres » ne sont plus accessibles sur les machines à affranchir. Il s’agit de tarifs encadrés et accordés uniquement pour les envois considérés comme favorisant la diffusion et la promotion de la culture française à l’étranger, qui nécessitent des contrôles particuliers afin de s’assurer que les dépôts sont bien éligibles à ces tarifs.
Par conséquent, à partir du 1er janvier 2014, les dépôts devront se faire uniquement en établissements Courrier ou aux guichets des bureaux de Poste."
Je vous envoie les tarifs en M.P.
Patrick JJ
[digression] trouver le tarif le moins cher pour un envoi transatlantique !
dimanche 24 août 2014 12:18:16
Bonjour et bienvenue sur notre forum francophone !
Il y a quelques années, j'ai encore pu envoyer un colis par voie de surface vers les É-U ; cela a mis trois semaines pour arriver à destination, mais pour des papiers photo périmés depuis des décennies, ce n'est pas un obstacle.
Hélas, je n'ai pas retrouvé ce service bon marché dans le tarif des postes françaises récemment ...

Au siècle dernier, j'ai utilisé pour envoyer de France vers les É-U et en sens inverse, via les service postaux nationaux des deux pays, un tarif intitulé (selon l'interprétation que je fais de mon dictionnaire de référence, le grand dictionnaire terminologique québécois) : « surface-pont-aérien ».
Les tarifs étaient fort raisonnables ; on m'avait expliqué que le paquet, après avoir été transporté par voie de surface, attendait sagement dans un aéroport jusqu'à ce qu'il y ait un peu de place dans un avion pour franchir l'Atlantique ; et hop : en une semaine environ, délai, certes non garanti mais de fait bien plus court que trois semaines, le colis arrivait.
Comme on dit sur galerie-photo : « c'était mieux avant ».

Le défi à relever pour nos lecteurs, que ce soit au Québec ou en Europe de l'Ouest, est de trouver un service nettement moins cher que le pur avion que nos postes nationales nous proposent comme étant une obligation pour tout envoi transatlantique.
Mais comment donc font les fournisseurs de Hong-Kong vendant leur camelote sur eBay pour nous proposer un tarif d'expédition à un euro cinquante, pour un petit paquet de 0,2 kg qui met environ une semaine à nous parvenir ?
De France vers la France ça me coûtera deux euro soixante cinq, et encore il faut que l'objet fasse moins de 2 cm d'épaisseur !

--------------

La méchanceté du jour :
pour l'expédition depuis la France il existe un tarif spécial "livres et brochures"

La France ne serait plus ce qu'elle a toujours été, si les Français ne cherchaient pas à tricher sans faiblir !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/14 12:20 par Emmanuel Bigler.
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
dimanche 24 août 2014 18:43:39
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi un projet lumen ?
>
> YM

Les deux liens donnés par Blémia sont un bon aperçu pour le lumen.
Pour les chimigrammes, la référence est évidemment Pierre Cordier lui-même : pierrecordier.com

Oui je me demandais s'il y avait une meilleure appellation en français pour le procédé Lumen. Des suggestions? Quand j'emploie lumen et chimigramme, cela sonne bizarre. Le mieux que j'ai trouvé c'est "impressions lumen et chimigramme".

Voici deux exemples qui combinent lumen et chimigramme.
Aucun virage n'est employé à date dans mes essais.
Fixateur puis alternance révelateur- fixateur.

[cjoint.com]
[cjoint.com]
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
dimanche 24 août 2014 18:43:57
"si les Français ne cherchaient pas à tricher sans faiblir !"
je suis prêt à ajouter à l'envoi outre atlantique la copie d'un poème de Villon ou d' une chanson de Brassens pour être dans les clous!
;-)))
Patrick JJ
PS: j'ai jeté de gros tas de papiers RC périmés...

[www.flickr.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/14 18:44 par patrickJJ.
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
dimanche 24 août 2014 19:01:11
Pour ce qui est des tarifs postaux France-Québec, je les trouve relativement raisonnables. Les tarifs USA-Canada ont beaucoup augmentés au cours des 2 dernières années, donc rien n'est bon marché.
Les envois de la France sont d'une rapidité étonnante - généralement moins d'une semaine. J'ai déjà reçu un tube Jobo en 3 jours!

L'inverse n'est malheureusement pas le cas. Les envois de surface à partir du Canada sont très pénibles! J'ai eu des délais de 8 jusqu'à 15 semaines pour certaines destinations comme la Chine, le Portugal, l'Australie et l'on ne parle pas d'envois bon marché, 60 - 80 et 100$ de frais d'envoi, sinon par avion les frais se seraient élevés à 200$ (150Euros).

Oui effectivement je me demande comment les vendeurs eBay Chinois font pour leur envois postaux, ils sont surement subventionnés par l'État. Ici en Amérique du Nord, leur envois sont gratuits!

Donc si vous avez des papiers intéressants pour mon projet, j'aimerais bien que vous me contactiez.

PS: Des papiers fibre et warmtone de préférence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/14 19:05 par Ginette.
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
dimanche 24 août 2014 19:07:16
Bonsoir Ginette,
à la rentrée ( début septembre) pour un projet sténopé avec l'association photo-argentique que je gère,
je dois trier un important stock de papiers hors d'age !
du petit au moyen formats,
certains assez anciens et probablement intéressant pour ce procédé.
J'enverrai des nouvelles au fur et mesure du tri.
cordialement,
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
dimanche 24 août 2014 20:14:18
Merci beaucoup Patrick. Des papiers fibre seulement et tons chauds de préférence.
Pour sauver sur les frais d'envoi, vous pouvez possiblement grouper les papiers dans une même boîte, genre 8"x10" 100 feuilles, en collant l'étiquette d'identification sur les sacs de plastique noir ou en les glissant dedans. Un intercalaire de papier pourrait très bien faire l'affaire aussi du moment que les papiers sont bien identifiés.
Il y a eu d'excellents fabricants français de papiers photographiques sur support fibre. Cela me fera plaisir de diffuser la culture et le savoir-faire français de ce côté-ci de l'Atlantique.
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
dimanche 24 août 2014 20:50:21
Oups je crois que j'ai fait sauter mon lien pour la 2e image en cliquant au mauvais endroit dans le courriel, la revoici donc [www.cjoint.com]

J'ai vu sur ce site l'appellation "luminotype" pour une traduction "lumen" mais une recherche Google mène plutôt pour un truc en imprimerie et un ancien printing out paper.
Lumen, est-ce une racine latine donc acceptable en français?
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
dimanche 24 août 2014 20:56:12
Voir aussi :
[www.alternativephotography.com]
et
[www.alternativephotography.com]
je cherche un site francophone sur le même sujet...
;-)
Patrick JJ
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
lundi 25 août 2014 00:20:18
Lumen, est-ce une racine latine donc acceptable en français?

J'espère bien ! Le lumen c'est une unité photométrique normalisée ! ;-);-)

Mais après tout on a bien le droit d'appeler un procédé comme on veut, procédé kilogramme, ou procédé mètre ou procédé ampère ;-)

-----------------------------------

Des papiers fibre seulement et tons chauds de préférence.

Zut ! C'est justement ceux qu'on garde même périmés comme l'Ilfomar ou le légendaire Portriga rapid ;-)

Alors que j'aurais bien eu quelques vieux Ilfospeeds en cherchant bien, mais restons sérieux ;-)

E.B.
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
lundi 25 août 2014 01:37:35
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Lumen, est-ce une racine latine donc acceptable
> en français?

>
> J'espère bien !
> [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumen_%28unit%C3
> %A9%29]Le lumen c'est une unité photométrique
> normalisée ! ;-);-)[/url]
>
> Mais après tout on a bien le droit d'appeler un
> procédé comme on veut, procédé kilogramme, ou
> procédé mètre ou procédé ampère ;-)


Oui c'est un peu cela le problème quand le même terme est utilisé pour plusieurs significations.
Donc si je dis "impression lumen et chimigramme" ou tirage photographique par procédés lumen et chimigramme" cela ne choque pas les oreilles francophones? Et est-ce un tirage lorsqu'il n'y a pas de négatif en jeu. Épreuve photographique?
En anglais "lumen prints" ne sera pas confondu à l'unité de mesure de lumière.
Quelle expression serait la plus illustrative du procédé en français?
J'ai vu "luminotypes" ici [url]http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,32934,33348#msg-33348[/url] mais cela ne semble pas un terme bien employé malgré qu'il soit très joli. On peut effectivement appelé n'importe quoi, n'importe comment mais cela n'est pas certain que les gens vont vous comprendre. Déjà que ce sont des procédés photographiques plus obscurs.



> -----------------------------------
>
> [i]Des papiers fibre seulement et tons chauds de
> préférence.[/i]
>
> Zut ! C'est justement ceux qu'on garde même
> périmés comme l'Ilfomar ou le légendaire
> Portriga rapid ;-)
>
> Alors que j'aurais bien eu quelques vieux
> Ilfospeeds en cherchant bien, mais restons
> sérieux ;-)


C'est que je ne veux pas réellement payer des envois postaux pour de l'Ilfospeed ... j'en ai déjà moi-même aussi ... malheureusement. Je le garde pour éventuellement du "papier négatif".
Ce sont les warmtone qui me donnent les meilleures teintes. Même de très bons papiers comme le Forte Polygrade ou le ZoneVI me donnent des résultats très beige uniforme assez décevants...
J'ai un peu de Portriga Rapid (1980) mais de l'Ilfomar c'est avant mon temps!
J'ai pensé demander ici, pour trouver des papiers qui n'ont pas été distribués au Canada.
Si des papiers ne vous sont plus utiles pour des tirages classiques parce que trop voilés, ils peuvent m'être utiles. Donc au lieu de les laisser se dégrader, vaux mieux les offrir à un autre photographe.
Et les papiers qui ne me seront pas utiles, je vais les donner à mon tour à ceux qui font du tirage au charbon pour leurs transferts.
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
lundi 25 août 2014 08:49:49
J'ai une boite d'ilford warmtone en 30x40 avec une quarantaine de feuilles légèrement voilées. Je suis encore un peu loin de chez moi... Mais je pourrais l'expédier semaine prochaine.

Je te contact samedi ou dimanche.

Fred
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
dimanche 28 septembre 2014 21:05:20
Je vais voir, j'ai sans doute des choses qui vous intéressant.
Nous sommes de grands amis de Pierre Cordier que vous citez Ginette
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
lundi 29 septembre 2014 02:18:52
Solange Brihat écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vais voir, j'ai sans doute des choses qui vous
> intéressant.
> Nous sommes de grands amis de Pierre Cordier que
> vous citez Ginette

Bonjour Madame Brihat,

Merci beaucoup de votre offre Solange.
Je me rappelle avec plaisir l'exposition de M. Brihat à Montréal en ...1982 ou 83. Le temps passe si vite! Belle époque à la Galerie Photogramme, Jean-Pierre et Claudine Sudre étaient également venus exposer et faire un atelier de virage auquel j'avais assister.
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir de près les œuvres de Pierre Cordier. J'ai réussi à mettre la main sur son livre en le commandant en usagé sur eBay d'un libraire français parce qu'il est introuvable de ce côté-ci de l'Atlantique. Mais comme dans le cas du travail de Denis, les reproductions ne doivent pas rendre justice aux œuvres originales. Deux démarches exceptionnelles.
Je vois que les liens images que j'avais mis dans ce sujet sont expirés, vous pouvez voir quelques exemples de mon projet ici :
[ginetteclement.com]
À ce jour je n'ai employé aucun virage mais je n'exclus pas cette possibilité. Comme mon projet porte sur l'alimentation, mes produits localisateurs sont des huiles, des vinaigres, des sirops, du pesto! Est-ce que M. Cordier a déjà dévoilé son vernis magique? c'est très intriguant.
J'expérimenterai volontiers ce que vous pourriez m'envoyer comme papiers. Cela peut être des restants de paquets qui ne sont plus utiles pour faire des séries de tirages ou quelques feuilles d'un papier que vous savez qu'il réagirait bien. Je connais mal les anciens papiers français et ceux de l'Europe de l'est.
Je crois qu'il y a aussi dans cette recherche de papiers, une volonté d'exposer et de rappeler tous ces papiers disparus.

Mes salutations,
Ginette
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
lundi 29 septembre 2014 07:29:06
Bonjour
Oui le temps passe très vite.……
Pierre reste très secret sur ses procédés .. !
Je peux vous faire une sélection de reste de boites ou pochettes ouvertes, et voir ce que couterait le port .
Donnez moi votre adresse email pour que l'on en discute
Cordialement
Solange Brihat
Re: Recherche : papiers photographiques périmés
lundi 29 septembre 2014 09:57:42
Volontiers, mon email est visible dans mon profil de membre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter