Recherche vis pour Rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche vis pour Rolleiflex

Envoyé par patrickJJ 
Recherche vis pour Rolleiflex
vendredi 10 octobre 2014 18:46:52
Bonsoir à tous,
pour restaurer un antique Rollei des années 50 je cherche des adresses pour me procurer une vis manquante blocage du viseur/capot et une des deux autre (borgnes) en façade qui maintiennent probablement la platine avant.
Inutile de me demander des spécifications techniques sur ces vis je n'y connait strictement rien dans ce domaine,
bien sûr je fouille vainement pour l'instant mon stock de vis photos et autres..
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Recherche vis pour Rolleiflex
vendredi 10 octobre 2014 19:55:08
Passez un coup de fil à Gérard Métrot ?

YM
Re: Recherche vis pour Rolleiflex
dimanche 12 octobre 2014 11:32:55
O.K, dès lundi,
dommage pas d'email,
je souhaitais lui envoyer une ou deux photos gros plan de la façade pour être sûr de l'identification du modèle
ce que je ne sais pas faire avec certitude
;-)
Patrick JJ
Re: Recherche vis pour Rolleiflex
mardi 14 octobre 2014 16:09:04
Réponse ultra rapide de Gérard Métrot :
" la vis manquante du bas c'est un levier qui fait le sélection de la synchro maintenu par une vis."
donc c'est le levier et la vis que je recherche maintenant!
si parmi vous il y a un Rolleiphile qui peux me faire un gros plan de ce fameux levier que je visualise mieux ce que je recherche,
merci,
Patrick JJ
Re: Recherche vis pour Rolleiflex
mardi 14 octobre 2014 20:14:24
Bonsoir je pense que je n'ai pas ce modèle , mais avec le n° de série je peux vous scanner la pages d'un guide Rollei
Sur les 3,5 E type 1 il y a un levier en bas à droite quand on regarde la face avant , il sert a sélectionner la synchro
Sur les modèles suivant, F , a l'extérieur c'est le même levier, mais il ne fait qu'écarter un ressort de blocage du câble de flash,
Tjrs vu de l'extérieur ce levier est identique , en miroir , à celui de gauche servant à bloquer le bouton de déclenchement
Re: Recherche vis pour Rolleiflex
mardi 14 octobre 2014 22:29:49
Bonsoir Patrick,

Voici une photo de la partie qui nous intéresse de 3 modèles différents : en haut, un Automat MX, avec le M et le X sur le côté (donc non visibles ici), au milieu, un Automat MX-EVS, avec le M et le X en façade, et, en bas, un 3,5 E (Planar ou Xenotar, peu importe), avec les positions M et X représentées par des symboles.
On a donc deux systèmes bien différents, en supposant qu'il s'agit de l'un des appareils cités...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/14 22:32 par Andhi.
Re: Recherche vis pour Rolleiflex
mercredi 15 octobre 2014 11:17:21
L'immense production Rolleiflex m'oblige à vous envoyer une photo de la façade de mon modèle.
Par M.P sur vos messageries.
Merci de vos réponses,
Pjj
Re: Recherche vis pour Rolleiflex
mercredi 15 octobre 2014 14:09:47
Avec le n° on détermine que c'est un automat V:
en photo sur le site de Sylvain Halgand
[www.collection-appareils.fr]

on voit le levier manquant et on comprend qu'il ai put partir.

Pour l'utilisation en l'état il faut brancher un flash électronique, ouvrir le dos mettre une vitesse pas trop longue , ouvrir le diaph , déclencher vers une surface claire et regarder si l'éclair est vu au travers de l'optique.
Si avant le départ du levier il est resté sur la synchro M le flash E va partir avant l'ouverture de l'obtu

je m’aperçois que c'est la première photo de la série d'Andhi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/14 14:50 par Gilles Villaret.
Re: Recherche vis pour Rolleiflex
mercredi 15 octobre 2014 18:01:16
Merci Gilles : il s'agit bien de celui-ci,
peu importe la position flash je n'en possède pas et ne m'en sert jamais !
donc ce problème est résolu, par contre petit problème d'avance film et compteur à revoir...ou palpeur film non réglé pour les films modernes plus fins...
Patrick JJ
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter