[CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S

Envoyé par Jérôme B. 
[CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
samedi 25 octobre 2014 20:13:17
Bonsoir,

J'ai dégoté un beau presse-papier, un Rodenstock APO-Gerogon S - 270mm f11, mais sans bague de fixation/serrage.

Sur le pas de vis, à l'extérieur du filetage, je mesure un diamètre de 5,8 cm (5,79 cm pour être précis).

Si vous avez ça en stock ou une solution, ou des idées/précisions pour m'orienter dans mes recherches, je suis preneur.

Jérôme B.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
lundi 27 octobre 2014 16:03:38
Petit up.
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
mardi 28 octobre 2014 21:11:50
Bonsoir,
si vous ne trouvez pas tout fait, et n'êtes pas trop loin de l'avant-pays savoyard...
Cela pourrait se faire sur plan, mais il faudrait avoir le pas du filetage, et de préférence la planchette. Envisagez-vous de le monter sur obturateur, ou l'est-il ?
En règle générale, il est préférable de disposer de l'objectif pour usiner une telle pièce. YD
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
mardi 28 octobre 2014 21:58:11
Pour info: l'apo gerogon S est un bel objectif, à l'origine de banc de repro, qui a l'avantage sur ses cousins apo ronar ou G-claron d'une couverture plus importante (75°, 440 mm à l'infini) mais l’inconvénient de ne pas pouvoir se monter sur un obturateur, donc copal Sinar ou bouchon.

J'ai bien cette bague, mais comme j'ai aussi l'objectif, je la garde!
Bonne recherche.
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
mercredi 29 octobre 2014 10:27:33
N'ayant pas d'obturateur adéquat, je compte l'utiliser au bouchon, avec du papier, sur ma 13x18 puisque je n'ai pas plus grand.

Je n'ai pas eu de planchette avec : j'ai trouvé ce caillou à Lisbonne, sur un vide grenier.

Il n'était pas très propre mais facile à démonter avec des spanners : il est maintenant nickel.
Le coating de la face avant se fait la malle, et il a 2 petites égratigures sur la lentille arrière (qui n'avait pas de bouchon), mais il reste parfaitement utilisable en l'état.

Pour 15€, je ne pouvais décemment pas le laisser là !

Je ne connais pas le pas du filetage, et je suis à Lyon.
Je n'y connais rien en usinage/tournage : ça vous parait faisable ?
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
mercredi 29 octobre 2014 11:24:30
Avec du papier ?, c'est un peu dommage, vous ne profiterez pas pleinement de la qualité de cet objectif. Avec un filtre neutre l'obturation au bouchon avec du plan film est tout à fait possible.

Faire faire cette bague chez un tourneur-fraiseur est tout à fait possible, mais à quel coût ? Très certainement plus cher que votre objectif!

Pour mesurer le pas avec un pied à coulisse et une loupe cela doit être possible, mais le tourneur préférera sans doute avoir l'objectif avec lui.

En attendant, pour faire des essais, on peut, moyennant quelques bricolages, fixer un objectif sur une planchette (après l'avoir re-alésé avec une scie cloche et un bonne lime).

J'ai déjà ainsi fixé un objectif, possédant un groupe optique arrière conique, avec une bague de caoutchouc de bonne dimensions (trouvée au rayon plomberie d'un magasin de bricolage) placée entre ce groupe arrière et la planchette. La bague de caoutchouc doit être de bonne épaisseur pour être compressée contre la planchette lorsque l'on revisse le groupe arrière; l'objectif se trouve ainsi bloqué.
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
mercredi 29 octobre 2014 21:44:05
Bonsoir,
tout est faisable en mécanique. C'est parfois long et complexe (pour des pièces uniques, le montage est souvent bien plus long que la fabrication), mais une bague filetée, c'est ce qu'il y a de simple. Si vous passez par Saint Genix sur Guiers un jour ou l'autre, je peux probablement vous dépanner, pour le plaisir que vous puissiez utiliser cet objectif. Si vous avez une planchette, je peux également l'aléser à la bonne cote. Il faut téléphoner (0624731467) avant, car je suis le plus souvent possible en vadrouille. YD
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
mercredi 29 octobre 2014 22:01:38
On peut fabriquer tous les pas de vis d'optique de façon pragmatique,
Une planchette adapte en bois, en Ali comme on veut,
Du mastic époxy bi composant,
On graisse le filet,
Et on fabrique une bague on situ sur la planchette entre l'optique et la planchette avec l'éponyme
Une fois la polymérisation achevee on a une planchette dotée du pas de vis
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
mercredi 29 octobre 2014 23:57:49
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut fabriquer tous les pas de vis d'optique de
> façon pragmatique,
> Une planchette adapte en bois, en Ali comme on
> veut,
> Du mastic époxy bi composant,
> On graisse le filet,
> Et on fabrique une bague on situ sur la planchette
> entre l'optique et la planchette avec l'éponyme
> Une fois la polymérisation achevee on a une
> planchette dotée du pas de vis

Je n'ai jamais osé. Il n'y a vraiment aucun risque que ça reste collé? quel genre de graisse faut il utiliser?
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
jeudi 30 octobre 2014 07:48:26
De la bonne graisse du genre de celle que l'on achète en pot d’un kilo, jaune ou rose, je prends ce que j'ai sous la main, ce n'est pas choix véritable,
C'est JPA qui m'a donné cette astuce.
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
jeudi 30 octobre 2014 08:14:09
Bonjour,
en réponse à Jean-Paul Mahé : pour avoir utilisé professionnellement quelques kg de résine chargée , je peux proposer en complément à Nestor Burma la procédure suivante :
- utiliser une très bonne résine chargée aluminium ou mieux, acier. Loctite,Devcon, ou autre marque utilisée par les mécaniciens. La résistance n'est pas au niveau d'un métal usiné, mais convient certainement si le filetage n'est pas trop sollicité (technique non adaptée à des montages-démontages fréquents).
- toute graisse ne convient pas. Le mieux , ne serait-ce qu'en vue d' obtenir la précision de moulage nécessaire pour reproduire un pas fin, est d'utiliser un agent démoulant certifié compatible avec la résine utilisée.
- lors de l'application de la résine, s'assurer que celle-ci ne dépasse pas, entrée et sortie de filetage, la cote du dernier filet, faute de quoi le démontage serait délicat...
- enfin, s'assurer avant la coulée que le plan d'amorce du filetage à mouler est, de par la géométrie du montage, perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'objectif (c'est, entre autres, ce qu'assure l'usinage au tour). Faute de quoi la bague obtenue ne porterait pas sur toute sa surface, voire mettrait l'objectif de guingois par rapport à sa planchette, avec dans ce cas neutralisation du réglage à zéro des bascules avant. YD
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
jeudi 30 octobre 2014 15:14:04
Merci pour ces précisions.
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
jeudi 30 octobre 2014 17:46:57
Bonjour ,

j'ai cet objectif apo gerogon s 270 , avec la bague adequate ,

je peux vous envoyer la bague par poste afin que elle vous serve de modele pour fabriquer celle necessaire a Jerome B ?
Puis vous me la renverrez par retour de courrier ?

Si cela peut vous aider

Bonne journee
gmoizant
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
jeudi 30 octobre 2014 19:25:18
Merci pour tous vos retours et pour votre proposition gmoizant.

Yves, votre mail est caché.

Bonne soirée,

Jérôme B.
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
jeudi 30 octobre 2014 19:38:16
Bonsoir Jérôme B,
les mails arrivent quand ils veulent dans ma brousse savoyarde. Le mieux reste le téléphone. YD
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
vendredi 31 octobre 2014 07:41:39
Bonjour, et merci à gmoizant pour cette aimable proposition, et preuve de confiance. Si je dépanne JérômeB sans disposer de l'objectif, je reprendrai contact, car cela resterait la seule possibilité de fabriquer une pièce fonctionnelle.
Du bon temps par chez vous, YD
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
vendredi 31 octobre 2014 17:05:09
Voici la doc des optiques en question (merci Jörg !)
http://www.cjoint.com/13fe/CBliYgco34t.htm
http://www.cjoint.com/13fe/CBliYgco34t_05-apo-gerogon-graphigon.pdf

Si je lis bien, pour l'apo gerogon S f/11 - 270 la bague de serrage c'est du M58x0,75, cote compatible avec le 5,8 cm moins un chouïa indiquée, et c'est un filetage de filtre standard ! Chance !

Il suffit de se procurer une bague de filtre de ce diamètre, chercher un filetage intérieur M58x0,75 , par exemple une bague de filtre vide ou une bague de réduction / augmentation (par exemple une bague de réduction de 67 vers 58, montée inversée) et on devrait pouvoir se bricoler quelque chose facilement sans besoin d'un tour.
Par exemple chez Heliopan, ref Nr. 421, ce sera une belle bague en laiton qui ne grippe pas !

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/10/14 17:18 par Emmanuel Bigler.
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
vendredi 31 octobre 2014 20:02:00
Bonjour herr bigler ,

quelle la difference entre heliopan 421 et la reference HELIOPAN 162 Adapterring von 67 auf 58mm ?

merci
bonne journee
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
samedi 1 novembre 2014 10:49:35
Quelle est la différence entre heliopan 421 et la réference HELIOPAN 162 Adapterring von 67 auf 58mm ?

Bonjour !
Dans un cas, le M58x0,75 est un filetage extérieur, à visser sur une monture de filtre en avant d'un objectif, et dans l'autre, celui qui nous intéresse ici, le M58x0,75 est un filetage intérieur ; donc on le trouve sur une bague de réduction, un truc improbable susceptible d'induire un vignettage d'enfer, mais la référence existe !
Le catalogue Heliopan est ici :
http://www.heliopan.de/wp-content/uploads/Preisliste.pdf
Les pages en question sont les pages 14, 15 et 16.
Les colonnes 2 et 3 donnent les filetages mais il est précisé si c'est un filetage intérieur ou extérieur sur la pièce référencée.
catégorie des produits : Zwischenringe – Reduzierringe – Adapterringe (bagues intermédiaires, bagues de réduction, bagues d'adaptation)
Filter Gewinde - Ring Innengewinde veut dire filetage intérieur (de l'anneau = ring)
Filter Gewinde - Ring Außengewinde .veut dire filetage extérieur

On peut ajouter qu'une plaque ronde et plane percée en son centre d'un trou fileté M58x0,75 c'est une pièce filetée parmi les plus simples à fabriquer par un tourneur ; c'est comme une platine porte objectif d'agrandisseur.
Lorsque la plaque fait, disons, 5 mm d'épaisseur [M. Delnord apportera les corrections nécessaires], on peut la tenir dans un mandrin de tour sans qu'elle ne se torde, ce qui n'est pas le cas avec les bagues très fines qui ne peuvent être usinées que tenues sur leur bloc de matière brute ; on les tronçonne tout à a fin de l'opération et on ne peut plus les reprendre directement au mandrin, elles se mettraient en huit ! (principe des pièces fabriquées par décolletage à partir d'une barre, la pièce tombe lorsqu'elle est entièrement terminée).

On peut également ajouter que, malheureusement, les filetages de montage des blocs optiques et des bagues de serrage sur les obturateurs classiques N°0, 1, 2 ne correspondent pas aux filetages des filtres courants, lesquels sont indiqués en page 5 du catalogue Heliopan.
Le compur ou copal N°3 est l'exception heureuse, puisque les blocs optiques se vissent sur du M58x0,75, le filetage dont nous parlons ici, et que la bague de serrage du N°3 est une M62x0,75, un filetage de filtre très courant !
Autrement dit si vous avez un compur ou copal N°3 dont vous avez perdu la bague de serrage sur planchette, le problème se résoudra facilement en cherchant une bague M62x0,75 qui est un diamètre courant pour les filtres.

Si vous avez un filetage qui figure dans cette liste page 5 du catalogue Heliopan, alors inutile de faire tourner une bague, faites plutôt le ... tour ;-) ... des fournisseurs d'accessoires, et vous trouverez pour pas trop cher une bague au bon filetage sur laquelle vous pourrez coller tout ce que vous voulez sans dommage pour l'objectif à monter.


Rappel : le site de M. Suaudeau avec une compilation impressionnante des cotes fonctionnelles des obturateurs, à garder précieusement dans vos tablettes !
http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Les_obturateurs_centraux.html


Pour un filtre, avec toi, je ferais n'importe quoi (air bien connu au siècle dernier)

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/11/14 11:18 par Emmanuel Bigler.
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
samedi 1 novembre 2014 14:37:45
Merci à tous pour vos avis et propositions.

Effectivement l'idée d'un step-down ring 67-58mm me semble être une bonne solution.

Si ma logique me suit, l'une des 2 bagues suivantes ferait l'affaire :

Réf. ebay : 261446817548 ou 190814556810


Jérôme B.
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
samedi 1 novembre 2014 17:10:45
Bonjour,
Monsieur Bigler connait bien notre petit monde, et les protocoles de fabrication utilisés dans les ateliers de mécanique de précision.
En effet, lorsque je dois fabriquer une bague de serrage (ou de réduction, ou d'extension) filetée intérieur ou extérieur, je pars d'un rond massif fixé sur le mandrin du tour. Le travail est réalisé à l'unité selon la même méthode que celle destinée à fabriquer des pièces à la pelle sur des chaînes automatisées : toutes les opérations sont finies sans reprise avant de sectionner.
Pour les fortes bagues et entretoises dont j'avais besoin pour le montage d'un apo-Nikon de 760 mm sur un Compound n°5, je suis parti d'une barre (pleine donc) de 100 mm de diamètre, que j'ai dû aléser pour la transformer en tube, car l'alliage très résistant que j'utilise n'existe pas en ébauche creuse.
Aussi longtemps que l'on peut se passer (excepté pour l'usinage du filetage) de contrôles précis des cotes, ce qui est le cas pour la pièce évoquée ici, le travail se fait en moins de trente minutes toutes opérations comprises. Un tourneur expert réduirait probablement de moitié par rapport à l'auteur de ce fil, qui est à ranger dans la catégorie des grands obsessionnels . Entendez par là le fait que même les cotes non fonctionnelles sont vérifiées, la coupe des filetages étant arrêtée un à deux centièmes avant la cote nominale pour finir l'ajustage par rodage pièce sur pièce. C'est là le petit luxe offert à ceux qui n'ont plus besoin de facturer le temps passé... YD
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
mardi 4 novembre 2014 19:45:06
Bonsoir,
ce fil me tourmentais depuis quelques temps, et du fond de ma mémoire m'est revenu le souvenir d'un objectif que j'ai utilisé il y a longtemps pour tirer à partir de négatifs 13 x 18. Je l'ai ressorti cet après-midi, à peine poussiéreux, et c'est bien un apo-Gérogon S de 270 mm. Effectivement, pas moyen de le monter sur obturateur central. et la bague n'est pas telle que je l'imaginais : plutôt que plaquer la planchette contre un épaulement du bloc optique avant, elle est fixée sur la planchette, et c'est le bloc avant qui se visse dedans. Le bloc arrière se visse directement sur le corps avant. Ladite bague est (sur le montage d'agrandisseur évoqué) tenue sur la planchette par trois petites vis. Si l'objectif de Jérôme B est identique, il faut disposer de l'optique et de la planchette pour monter la bague après usinage. L'opération s'en trouve prolongée, car il faut disposer d'un diviseur pour loger les vis dans l'épaisseur de la bague. Le filetage est bien du 58 x 0,75 mm...
Pluie sur l'avant-pays ce soir. Limite pluie-neige vers 1000 m demain. YD
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
mercredi 5 novembre 2014 10:36:21
Merci M. Delnord ! Hélas, au vu de ce que vous nous dites, et vu l'apparente complexité de la fixation, on ne peut donc pas s'en tirer avec une simple bague filetée M58x0,75 ...

E.B.
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
mercredi 5 novembre 2014 13:22:42
Bonjour Yves,

un Compound IV comme obturateur central devrait faite l'affaire .. intéressant pour ceux qui ont un tel obturateur .. puisque le Apo Gerogon S 11/270 est un objectif excellent avec son cercle d'image de presque 420mm a l'infini.

Cdlt,

Joerg
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
mercredi 5 novembre 2014 15:55:37
Il y a le montage à "chambre à air" qui n'abime rien (pour les puristes),
Qui est réversible,
Et qui est très facile à mettre en œuvre.
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
mercredi 5 novembre 2014 23:28:26
Bonsoir,
le sub-conscient fait des miracles, Monsieur Bigler : faut alimenter la fonction de temps à autre, comme un processus de révision raisonnable, et après quelques temps le problème prend une autre allure, plus simple en général. A part la technique de la chambre à air de Nestor Burma (que je ne connais pas), on doit pouvoir faire quelque chose de bien avec la bague filetée . Il me faudrait avoir sous la main la planchette que JéômeB compte utiliser, et il serait sûrement aisé de la fixer dessus. A la réflexion, il doit aussi être possible de fileter directement dans l'épaisseur de la planchette, si elle a l'épaisseur habituelle aux bonnes fabrications...
Merci Joerg pour les précisions. J'examinerai de plus près le montage de mon apo-Gérogon demain matin. Je n'aurai plus l'usage de cet objectif en parfait état, sa focale se trouvant trop proche du 250 et du 300 mm dont j'use en format 8 x 10. Mais si cela vous intéresse, je vérifierai de plus près la possibilité de monter un Compound IV, et pourrai ensuite vous confier l'objectif si vous en avez l'usage. Le montage de l'apo-Nikkor de 760 est pratiquement terminé. Il me reste juste à graver l'échelle des ouvertures de diaphragme, et à passer une jolie peinture noir mat sur les pièces neuves se trouvant à l'intérieur du soufflet. J'ai compris, à la lecture des différents avis exprimés sur le forum,que modifier les cotes d'origine ne présente pas d'intérêt. Je me suis donc efforcé de les respecter au plus près : le montage sur Compound V est à l'identique, au centième de mm près, mesures faites dans mon atelier tempéré à 20°C été comme hiver. J'ai de quoi mesurer au millième, mais fabriquer selon ce dernier critère dépasse mes compétences.Au vu de ce que j'ai pu vérifier sur des montages d'origine, c'est d'ailleurs inutile... J'espère que la qualité optique des images sera au rendez-vous ! Un bel automne, YD
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
jeudi 6 novembre 2014 10:58:52
La bague que j'ai achetée est indiquée comme "envoyée" sur mon compte ebay, elle ne devrait donc pas tarder.

J'ai 2 chambres, et les 2 utilisent les mêmes planchettes : une Speed-Graphic et une Toyo "metal" field 4 3/4 x 6 1/2'' (avec 2 dos faits sur mesure, un 4x5 et un 5x7).

Un ami m'a fait usiner des planchettes vierges en alu, et il me fait percer ce que je veux dessus, au laser.
Je ne m'inquiète pas trop : si le filetage de la bague correspond, elle devrait aisément venir prendre la planchette en sandwich (sur le bloc avant).

J'aurai certainement la bague avant que la planchette soit percée, n'étant pas du tout outillé pour ce travail.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
jeudi 6 novembre 2014 12:32:35
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel !"

Eh oui, c'était probablement une femme qui ne comprenait pas l'importance d'un filetage M58x0,75 bien usiné !!

E.B.
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
dimanche 9 novembre 2014 16:55:03
J'ai bien reçu la bague, le filetage convient parfaitement.
Simplement, comme je ne peux pas la visser jusqu'à ce quelle vienne buter sur l'arrière du corps avant (ça bloque avant), il y a un espace plus épais que ma planchette. Ca devrait se régler avec des cales.

J'ai retrouvé la planchette à laquelle je pensais et pas de chance, le diamètre du trou taillé au laser est de 56mm : à 2mm près c'étais bon !
Avec un peu d'huile de coude et de papier de verre, je devrais bien finir par l'adapter.

Une image de l'ensemble : [fc02.deviantart.net]

Jérôme

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/14 16:55 par Jérôme B..
Re: [CHERCHE] Bague de serrage/fixation APO-Gerogon S
lundi 10 novembre 2014 07:46:26
Bonjour JérômeB,
ça fait un peu plus d'un millimètre au rayon à éliminer. Il vaudrait mieux enlever le plus possible avec une lime demi-ronde à grosses dents, et garder le papier abrasif pour la finition. Pensez à tracer avant.
Pour ce qui est de votre bague, quel est le gap en butée (ou dit autrement, quel est la valeur de l'espace existant lorsqu'elle est vissée à fond) ? Je pourrais vous dépanner en vous usinant une entretoise de la largeur nécessaire au serrage. En ce moment, je passe des journées sur mes machines... YD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter