Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum

Envoyé par Francois Croizet 
Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 10:20:19
Bonjour à tous

Afin de mettre un peu de courtoisie dans ce forum, je propose que ceux qui adhèrent à ce principe de mettre la note ci-dessous dans leur annonces...



*************************************
Note pour un "friendly" forum :
Priorité et ordre d'arrivée seront donnés à ceux qui se signalent sur le forum...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/14 10:55 par Francois Croizet.
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 10:42:32
Une histoire vécue ?
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 10:51:11
Je ne l'ai pas vécue moi-même cette histoire mais je vois souvent des choses pas sympas dans cet ordre là...

Je participe peu au forum mais je suis tout à fait d'accord avec l'initiative De M Croizet

Mais encore faut-il que le vendeur ne se laisse pas corrompre...
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 10:54:30
Si on est contacté en direct par mail, il suffit de demander gentiment à l'acheteur potentiel de se signaler sur le forum...
Je l'ai déjà fait et les personnes comprennent et acceptent de bonne grâce.

Pour certains, cela leur donne même l'occasion de se créer un compte et de participer plus activement aux échanges du forum...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 11:00:37
Peut être mentionner cette note dans la "netiquette" du forum, ou dans la rubrique annonces.
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 11:04:49
J'adhère complètement au principe.
Histoire vécue pour ma part aussi.

Thierry
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 11:40:57
Hello,

""Les prix sont libres, toutes discussions ou autres marchandages en ligne ne sont pas acceptés, veuillez traiter vos négociations en privé exclusivement""

C'est ce qui stipulé en entête de cette rubrique. Cette phrase peut porter à confusion pour d'autant que sur d'autres sites où on ne fait que déposer une annonce, les discussions se font exclusivement au dehors.

Autant je comprends la frustration de se faire passer devant, autant définir une nouvelle règle, pour ici, me semble louable mais pas forcément applicable. Qu'une vigilance, j'ai pas dis censure, soit observée et appliquée par les modérateurs concernant les termes employés, les propos, les matériels, c'est ok et la/les sanctions immédiates en supprimant les inconvenances, mais comment réagir dans le cas, objet de cette discussion.

Ceci dit, çà me semble aller de soi et un rappel à la courtoisie n'est pas superflu.

Une bonne résolution pour 2015 ?

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 12:26:49
Bonjour,
« …Les prix sont libres, toutes discussions ou autres marchandages en ligne ne sont pas acceptés, veuillez traiter vos négociations en privé exclusivement… »

Moi aussi, j'avais iterprété cette phrase comme repoussant toute discussion, au sens de « n'importe quelle discussion», hors forum. Il m'est arrivé plusieurs fois de le faire en toute bonne foi. De plus, il m'est arrivé de me rendre compte après coup qu'un vendeur sur le bon canard ou ailleurs était aussi vendeur ici.
Cordialement.
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 12:40:09
Il ne s'agit pas de faire des marchandages publics mais simplement de se signaler en tant que personne intéressée par l'annonce, afin de donner un ordre de préséance visible de tous et ensuite les négociations se poursuivent en privé...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 13:35:36
""Les prix sont libres, toutes discussions ou autres marchandages en ligne ne sont pas acceptés, veuillez traiter vos négociations en privé exclusivement""
Pour moi, la phrase est claire : elle exclue les tractations financières en ligne.
Mais elle n'exclue pas de discuter sur le forum et au moins de se faire connaître comme acheteur. Sinon à quoi sert ce forum.
Mais la langue française est vraiment riche.

Thierry
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 13:55:39
Citation
= "Thierry08"
Pour moi, la phrase est claire : elle exclue les tractations financières en ligne.

Pour moi, elle est tout aussi claire, mais pas dans votre interprétation. Je m'explique :

« …toutes discussions… » (qui devrait d'ailleurs s'orthographier « toute discussion » au singulier) : quantificateur universel… !

Mais j'admets que, interprétée dans votre sens, cette phrase invite à la courtoisie vis à vis des autres participants. Je vais l'interpréter ainsi à l'avenir.

Cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/14 13:56 par alphachris.
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 14:03:02
Se signaler, ne vaut pas pour discussion à mon sens...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 14:11:10
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Se signaler, ne vaut pas pour discussion à mon
> sens...

D'accord, j'ai compris, je le ferai plus (dit avec le pouce dans la bouche… ;-)
Plaisanterie mise à part, je répète que j'admets en effet votre point de vue.

Cordialement.

*************************************
Note pour un "friendly" forum :
Priorité et ordre d'arrivée seront donnés à ceux qui se signalent sur le forum...
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 15:04:26
Merci François pour cette proposition à laquelle j'adhère complètement, j'avais déjà signalé quelques fois des mésaventures ici même...Etre le premier à montrer son intérêt pour un article ici et le voir vendu avant même d'avoir une réponse est toujours désagréable. Ce serait bien d'inscrire cette proposition dans la charte (règlement du forum) ?
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 16:46:34
Bonjour à tous

Proposition louable, c'est évident, mais qui à mon avis n'a aucune chance d'être suivie.
Le principal pour le vendeur est de vendre le plus vite, d'accrocher son poisson.
Si le poisson vient dans ses mailles, je ne pense pas qu'il le remette à l'eau...

Maintenant, que cette pratique soit utilisée par les membres actifs et réguliers de GP, c'est je pense déjà le cas. Reste à convaincre les nouveaux qui viennent sur le forum pour toucher plus et plus vite que sur LBC, et là faut pas rêver !!!!

Et je trouve qu'il y en a de + en +, suffit de voir le nombre de vendeurs avec dans le profil un seul message.

Mais je reste bien entendu entièrement d'accord avec François ..!!
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 17:03:33
Je pense honnêtement que c'est indémerdable. Que faire dans le cas où un inscrit en premier chipote à n'en plus finir sur le prix, les tâtonnements (j'y vais j'y vais pas , etc etc.)

Je me demande si le plus simple ce ne serait pas que chaque intéressé contacte directement l'acheteur et basta, vu que les éventuelles négos se passent en privé.

La multiplicité des points de contact du vendeur est juste une source inutile de conflits; et immiscer le forum pour générer des aigreurs publiques, ou bien pour "fliquer" le vendeur, je ne vois pas l'intérêt. Les intervenants connus du forum savent se comporter .
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 17:11:01
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense honnêtement que c'est indémerdable. Que
> faire dans le cas où un inscrit en premier
> chipote à n'en plus finir sur le prix, les
> tâtonnements (j'y vais j'y vais pas , etc etc.)
>
> Je me demande si le plus simple ce ne serait pas
> que chaque intéressé contacte directement
> l'acheteur et basta, vu que les éventuelles
> négos se passent en privé.
>
> La multiplicité des points de contact du vendeur
> est juste une source inutile de conflits; et
> immiscer le forum pour générer des aigreurs
> publiques, ou bien pour "fliquer" le vendeur, je
> ne vois pas l'intérêt. Les intervenants connus
> du forum savent se comporter .


+1
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 17:11:27
La raison reste ancienne

Hermès ou Mercure, Messager des dieux, dieu des commerçants et des voleurs, protecteur des voyageurs, Hermès accompagne également les âmes des morts.
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 17:33:50
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> La raison reste ancienne
>
> Hermès ou Mercure, Messager des dieux, dieu des
> commerçants et des voleurs, protecteur des
> voyageurs, Hermès accompagne également les âmes
> des morts.

Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Tout est dit, le niveau de culture est proche de
> zéro, à quoi bon parler projet avec des petits
> bourgeois prétentieux qui confondent ancien et
> antique.

Isabelle
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 17:59:22
Bien sûr encore des lacunes de français, le sens d'un mot antique ou ancien, c'est pas à confondre avec une raison ancienne, qui existait à l'époque antique, mais qui n'est pas antique, alors que le sens des mots lui est vraiment (pour certains mots) soit antique soit ancien.

Mais je comprends d'autant plus facilement que le concept de projet vous échappe complètement, ce que je comprends pas c'est que vous refusiez sans connaitre.
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 18:55:44
La multiplicité des annonces est en effet un obstacle de taille afin de respecter un ordre d'arrivée 8)
L'attitude la plus simple (et courtoise pour qui n'est pas pressé/tenu de vendre sous 48h) est à mon sens la suivante:
1) publier en exclusivité sur le site de son choix (GP cela va de soit ;-)) en sollicitant les vendeurs intéressés à se signaler sur la page de l'annonce,
2) publier au delà de qq jours sur le site à large diffusion de son choix (la baie ou le canard) ET préciser sur sa 1ère annonce que la diffusion est élargie.

De ce fait tout le monde est averti. Pour l'ordre d'arrivée, tant que l'expression 'je prends', ´je suis preneur´ Ou ´pouvez-vous svp le réserver 1 ou 2 jours' n'apparaît pas ... et bien le produit est pour moi disponible à tous.

Le seul hic dans cette approche qui me semble la plus courtoise est que tout le monde n'est pas fourré sur la page 1 des annonces de GP (quoi que j'en suspecte qq un :-)).
De ce fait, la rafle systématique des bonnes affaires par plus averti/réactif que soit à tendance à porter sur les nerfs de tout candidat à une pièce rare l'ayant ratée pour la Xieme fois, voir hélas (pas ici mais vu en 24x36) de rafler les bonnes affaires pour les revendre ailleurs avec une marge :/

Le monde idéal alors serait que tout vendeur commence par regarder sur qq un n'a pas auparavant émis une demande d'offre :-))
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 19:02:00
Il faudrait aussi qu'un prix soit obligatoirement indiqué, rien de plus énervant que ce stupide "faire offre" ou pire encore "faire offre raisonnable"

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 19:06:23
Damien F écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faudrait aussi qu'un prix soit obligatoirement
> indiqué, rien de plus énervant que ce stupide
> "faire offre" ou pire encore "faire offre
> raisonnable"

+ 1000
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 19:26:35
j'imagine le système pour vendre son appartement...

"De ce fait, la rafle systématique des bonnes affaires par plus averti/réactif que soit à tendance à porter sur les nerfs de tout candidat à une pièce rare l'ayant ratée pour la Xieme fois"

Souvent les couineurs sont effectivement les plus pinailleurs, et surtout les plus rapaces.
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 19:38:57
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'imagine le système pour vendre son
> appartement...
>
> "De ce fait, la rafle systématique des bonnes
> affaires par plus averti/réactif que soit à
> tendance à porter sur les nerfs de tout candidat
> à une pièce rare l'ayant ratée pour la Xieme
> fois"
>
> Souvent les couineurs sont effectivement les plus
> pinailleurs, et surtout les plus rapaces.

Et interdiction de revendre le bien avant 1 an ou deux, et revendre au mieux au même prix ou une taxe Tobin photographique pour les vieux photographes nécessiteux.
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 19:40:46
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 19:47:03
une pièce rare ratée x fois est-elle vraiment une pièce rare ?
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mardi 30 décembre 2014 23:36:13
Damien F écrivait:
-------------------------------------------------------
> une pièce rare ratée x fois est-elle vraiment
> une pièce rare ?
Plus tout a fait, remplacer "rare" par "convoitée" est plus approprié
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mercredi 31 décembre 2014 01:28:41
Perso je préfère un MP qui dit : "Je m'appelle Machin et je vous prends votre Dos Blad E-12".
Le message "Je suis intéressé, pouvez-vous m'envoyer d'autres photos ?" Pour moi n'est pas un engagement.
C'est un message que je reçois souvent des mêmes personnes qui pensent se prévaloir le droit de tout bloquer et finalement ne prennent rien après des jours de silence radio. Au final ça donne l'impression que si le premier intéressé ne prend pas c'est qu'il y a un problème. Après trois clics on se rend compte que l'acheteur potentiel qui vous a fait perdre du temps est un vendeur frénétique sur Ebay qui a vendu le même objet 1.5x votre prix le mois passé mais que cette marge virtuelle ne le satisfait pas.
Re: Un peu de courtoisie : Note pour un "friendly" forum
mercredi 31 décembre 2014 02:12:24
"Perso je préfère un MP qui dit : "Je m'appelle Machin et je vous prends votre Dos Blad E-12".
Le message "Je suis intéressé, pouvez-vous m'envoyer d'autres photos ?" Pour moi n'est pas un engagement.
C'est un message que je reçois souvent des mêmes personnes qui pensent se prévaloir le droit de tout bloquer et finalement ne prennent rien après des jours de silence radio. Au final ça donne l'impression que si le premier intéressé ne prend pas c'est qu'il y a un problème. Après trois clics on se rend compte que l'acheteur potentiel qui vous a fait perdre du temps est un vendeur frénétique sur Ebay qui a vendu le même objet 1.5x votre prix le mois passé mais que cette marge virtuelle ne le satisfait pas."

Oui, ou alors il serait intéressé, courtoisement, même, mais à la moitié du prix, ce qu'il se garde bien d'annoncer... un peu comme le goujat qui réserve au restaurant et qui ne prend pas la peine de se décommander.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.