Linhof Standard _ Chassis 9*12
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Linhof Standard _ Chassis 9*12

Envoyé par rbauto 
Linhof Standard _ Chassis 9*12
dimanche 1 février 2015 11:12:38
Bonjour,
Je suis à la recherche de châssis anciens (métalliques) pour une chambre Linhof Standard de 1937 9*12 (enfin 36 ou 37)

Je ne souhaite pas modifier le dos pour le refaire adapté aux châssis modernes car cette chambre, ancienne et pas facile à rencontrer ne mérite pas une telle modification qui dénaturerai cette vénérable chambre .
Je vais adapter un dos Roll de Linhof, j'en ai un assez ancien, sur le système à glissière sans modification de la chambre, mais j'aurais aimer avoir quelques porte films originaux.

Je pense que des châssis non Linhof doivent pouvoir être glissé dans le rail.

Merci pour votre aide.

Laurent
Re: Linhof Standard _ Chassis 9*12
dimanche 1 février 2015 19:20:53
Laurent, sais-tu quelle feuillure ta Linhof utilise ???

Normalfalz ?

Millionfalz ?

Ma 13x18 '39, ce sont des Millionfalz mais ça ne prouve rien.

>>>des châssis non Linhof doivent pouvoir être glissé dans le rail.<<<
C'est Rada-Metallwarenfabrik qui fabriquait pour tout le monde, ils avaient les presses et les laminoirs et produisaient aussi exactement les même modèles sans nom.

Il flotte en-ligne un catalogue Rada.
Re: Linhof Standard _ Chassis 9*12
dimanche 1 février 2015 19:33:16
Alors là Georges, tu me poses une belle colle !! je n'en n'ai pas la moindre idée.
J'ai un dossier sur tous ces châssis à glissière, mais c'est à l'atelier ( là je suis à Paris ce weekend)
La seule expérience de Linhof que j'avais était avec une Tech 3, donc pas ces soucis de châssis.

J'ai ressorti de la caverne magique un magasin qui est adapté, pour 24 ou 25 plans films ( je n'ai que 14 septums pour le moment)

Je t'envoie des photos par mail.
Laurent
Re: Linhof Standard Châssis 9x12
dimanche 1 février 2015 19:36:42
Re: Linhof Standard _ Chassis 9*12
dimanche 1 février 2015 19:44:18
Merci beaucoup Emmanuel Bigler.
Re: Linhof Standard _ Chassis 9*12
dimanche 1 février 2015 19:49:58
La page 9/27 du catalogue RADA en pdf suggère que Linhof = Millionfalz.
Info à prendre avec grande prudence tellement il y avait de feuillures différentes avant guerre.

Monter un châssis Millionfalz sur un dos international 9x12 - 4x5 pouces moderne est techiquement possible parce que le dos moderne est plus gros ; adaptateur vendu par Rada, voir le catalogue page 25/27 ; mais justement c'est l'inverse qui est demandé ici.

Donc le mot-clé de recherche est probablement Millionfalz 9x12.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/15 19:57 par Emmanuel Bigler.
Re: Linhof Standard _ Chassis 9*12
dimanche 1 février 2015 19:58:46
Gut !

Si l'image du châssis dans ta galerie est bien le modèle qu'il te faut, c'est le MILLIONFALZ dont la tranche sur le long côté est parfaitement rectangulaire et de la même épaisseur partout.

L'idéal est de mettre la main sur le dernier modèle qui s'ouvre comme un livre pour le chargement, avec le petit indicateur rouge à ressort de PF insolé qui se met en place tout seul quand on ôte le volet - typical german over-engineering mais tellement pratique.

La caverne magique de Laurent, tout un programme…
;-)
Re: Linhof Standard _ Chassis 9*12
dimanche 1 février 2015 20:41:37
Georges Laloire écrivait:
-------------------------------------------------------
> Gut !...... ......La caverne magique de Laurent, tout un programme…

Je dois reconnaitre que .....

Pour les roll films Rada, j'en ai vu, mais hors budget, pas possible, je suis donc en train d'adapter un Rollex des premiers modèles. (Vive la caverne magique qui en contenait 5!!)
Et je ne desepere pas de retrouver les portes films pour le magasin qui manquent..
Sezame ouvres toi !!
Ce sera plus pratique et surtout plus économique, je dois rester dans une réalité économique, tout en surveillant, il ne faut pas se précipiter.

merci beaucoup à vous deux pour votre aide, je vais donc orienter mes recherches vers Millionfalz 9x12

Laurent
Re: Linhof Standard _ Chassis 9*12
lundi 2 février 2015 07:25:58
Quand je le retrouverai dans mes archives, je t'enverrai le N° de téléphone de la personne à qui j'ai acheté les miens ici dans la région.
Si je me souviens bien, il en avait encore et ça ne doit pas se vendre tous les jours…
Re: Linhof Standard _ Chassis 9*12
lundi 2 février 2015 09:53:51
Merci, à priori, par l'intermédiaire de ma page, une personne m'en à proposer, j'attends son email de confirmation.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter