[RCH] verre dépoli
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[RCH] verre dépoli

Envoyé par marie 
[RCH] verre dépoli
dimanche 8 février 2015 21:36:25
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un verre dépoli pour ma chambre 24x24cm.
Si vous avez des pistes je suis preneuse!
Merci d'avance,
Marie
Re: [RCH] verre dépoli
dimanche 8 février 2015 21:51:54
Bonsoir

C'est un format particulier le 24x24 cm.
Il faudrait faire un verre sur mesure

Phip
Re: [RCH] verre dépoli
dimanche 8 février 2015 21:59:26
Bonsoir

Ma réponse va sembler bête par sa simplicité, mais dans les grandes surfaces bricolage vous trouverez votre bonheur
J'ai fais tailler il y a quelques mois un verre chez LR Merlin ( l'enchanteur ...! ) et ça marche
Pour votre chambre, l'épaisseur devra être prise en compte naturellement, je crois que toutes les épaisseurs ne sont pas dispo.
Re: [RCH] verre dépoli
dimanche 8 février 2015 22:26:28
Merci FL300, le problème est effectivement l'épaisseur du verre (la chambre étant ancienne il me faut un verre très mince or dans les magasins de bricolage les verres sont de 3 à 4mmm...). Mais merci tout de même, ça aurait pu être la solution idéale :-)
Re: [RCH] verre dépoli
dimanche 8 février 2015 22:59:25
C'est pourquoi un dépoli sur mesure est la solution

Sur le site de steve hopf (en anglais)
Re: [RCH] verre dépoli
dimanche 8 février 2015 23:24:50
Bonsoir et bienvenue sur galerie-photo !

Dans l'attente de trouver un verre dépoli qui vous convienne, je vous signale l'existence du calque polyester qui est un film dépoli analogue au papier calque, mais très résistant et indéchirable, que vous pouvez essayer de tendre sur un cadre pour le transformer en un dépoli de dépannage très mince, très léger et absolument incassable.
http://www.planetarcheo.com/feuilles-calque-polyester-stabiphane-p-649.htm

Bien évidemment, j'entends déjà l'objection disant que le calque risque de se bomber et que rien ne vaut le verre.
Mais rien ne vous empêche de poser ce calque, face dépolie vers l'objectif, la face dépolie étant placée là où doit se former l'image, sur un support transparent de votre choix qui n'a pas forcément besoin d'être en verre.

Rappelons quelles sont les tolérances de placement pour un dépoli de chambre.
Pour un format 24x24 cm dont la diagonale est de 34 cm, le cercle de confusion de base pour tous les calculs de profondeur de champ et de profondeur de foyer sera c = 340 mm /1720 = 0,2 mm environ (le facteur 1/1720, correspond à une minute d'arc pour un tirage contact vu à 30 cm de distance).
Dans ces conditions, pour un objet situé à grande distance, la tolérance de placement du dépoli pour un nombre d'ouverture N est égale à plus ou moins N c.
Avec une chambre carrée 24x24 cm, il n'est pas extravagant de travailler à f/22, voire plus fermé comme f/32 ; donc la tolérance de placement du dépoli est, au minimum, plus ou moins 0,2 mm x 22, soit environ : plus ou moins 2 mm.

Donc on peut sans scandaliser les tenants de la haute résolution qui hantent notre forum, essayer le calque synthétique tendu, mais le problème sera de pouvoir poser une loupe dessus sans que ce calque ne fléchisse tel le roseau de la fable.
On peut penser rajouter comme support un peu moins fléchissant, non pas un morceau de chêne de la fable, mais un brave bout de plastique transparent de 2 ou 3 mm genre PlexiglasMD ou AltuglasMD (** note 1) et hop, on peut commencer à travailler en attendant le dépoli en verre.
On peut également tenter de dépolir soi-même ce morceau de plastique rigide à l'aide d'une de ces solutions du commerce destinées à faire briller les cuivres.
Mais le calque synthétique étant une matière si sympathique et nettement moins lourde et cassante qu'un verre de 24x24 cm de 2 mm d'épaisseur, il n'est pas absurde de se procurer quelques feuilles de calque synthétique en format A3, qui couvriront le 24x24 cm.

(** note 1)PlexiglasMD ou AltuglasMD sont des marques déposées de matières plastiques transparentes relativement rigides appelées communément « plexi », et dont le matériau de base répond au doux nom de poly méthyl métacrylate, PMMA pour les intimes.


E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/02/15 23:32 par Emmanuel Bigler.
Re: [RCH] verre dépoli
lundi 9 février 2015 00:02:14
Merci beaucoup Emmanuel pour ces explications et je vais dès demain essayer le calque synthétique qui sera effectivement une bonne solution en attendant de trouver mon bonheur (ou juste d'économiser assez pour les verres de Steve Hopf mentionné au-dessus :-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter