{RCH} Matériel Collodion (labo)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

{RCH} Matériel Collodion (labo)

Envoyé par rafyc 
{RCH} Matériel Collodion (labo)
mardi 10 février 2015 22:45:22
Bonjour

Je recherche de préférence sur Paris tout le matériel nécessaire pour se lancer dans le collodion :

- Chassis 4X5 modifié
- Cuves de sensibilisation
- Egouttoirs
- lumiere inactinique
- Chimie
- Balance
- Conte goute
...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/15 22:46 par rafyc.
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
mardi 10 février 2015 23:51:44
disactis, le labo du troisième, ebay
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
mercredi 11 février 2015 00:29:26
Ok merci je voulais d'abord passer par la communauté du forum.
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
mercredi 11 février 2015 11:07:55
Bonjour,
Si vous vous lancez dans le collodion portrait, il vous faudra beaucoup de lumière. Je dispose de générateurs broncolor et de torches si vous le désirez.
Tout est visible ici : [materielphoto.over-blog.com]
Au plaisir
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
mercredi 11 février 2015 23:10:31
Le collodion s'accommode parfaitement de la lumière électronique qui permet d'éviter des temps de pose trop long pour les modèles.
Le problème du collodion est sa très faible sensibilité. La solution avec les géné : délivrer une très forte puissance en un temps très bref.
3000 joules au centième de seconde = 300000 watts pendant un 100e de seconde, ce qui permet d'avoir un diaph correct malgré une sensibilité de quelques Asa.
Certains préfèrent la lumière continu, non parce qu'elle est indispensable pour le collodion, mais par option artistique.
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
jeudi 12 février 2015 00:59:20
J'ai deux bloc flash de 400W/S ca serai assez puissant ?

apparemment le Collodion est sensible a une partie du spectre UV, certains rajoutent des lampes UV .
Les HMI et autres ampoules haut de gamme, ont un spectre lumineux plus complet .
Apres dans quelles mesure et comment ca se traduit sur la plaque je n'en sais rien !
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
vendredi 13 février 2015 22:35:01
Certain utilisent des lampes de 650w destinées à faire pousser les plantes. Avec 5 ou 6, cela demande un temps de pose de l'ordre de 10 secondes. Inévitablement, le modèle bouge. Cela n'est pas sans charme ni sans rappeler les photos d'époque. Ce peut être une option esthétique.
Avec 3000 Joules, on est dans une bonne moyenne de puissance pour ce genre de travail, avec possibilité d'employer des boîtes à lumière. Le résultat est excellent. Il n'y a bien entendu aucun bougé. C'est une autre esthétique;
Le minimum que j'ai observé en portrait est de 2500 Joules avec boîtes à lumière. Une puissance totale de 4000/4500 Joules est parfait. 800 joules seraient donc un peu faible.
Le problème du HMI est le coût du projo et de la lampe et on reste très loin de la puissance du générateur qui, si l'on suppose des rendements parfaits, représente pour un 3000 Joules utilisé au maximum, la puissance de 25 projo HMI de 12kw. A cet égard, la lumière électronique est de loin la moins chère et celle qui offre le plus grand confort..
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
samedi 14 février 2015 01:51:43
intéressant ! merci
6 lampes éco a 40 euros l'unité ca reviens beaucoup moins cher qu'un gene 3000j
En plus ballast intégré don just a relier et brancher ?

Je me demande quelle genre de plantes fait on pousser avec ca haha.
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
samedi 14 février 2015 10:21:07
Attention dans le choix de vos fluos !! Les lampes pour la germination sont dangereuses pour vos modèles. Prenez des tubes équilibrés lumière du jour et laissez de côté le reste.
Avec du flash, de mon point de vue (et d'expérience...) un minimum de 6000 joules est nécessaire et 12000 joules pour pouvoir commencer à travailler la lumière.
25 HMI de 12 kw !!! Le rendement de 1 ou 2 hmi 250 w est suffisant en puissance pour un portrait, quelques sources en plus pour pouvoir façonner la lumière.
Le moins cher pour le collodion c'est la lumière du soleil et ensuite les fluos.

[collodion-humide.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/15 10:23 par Jacques Cousin.
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
samedi 14 février 2015 10:52:28
Pourquoi ne pas commencer par le soleil, et ensuite chercher du côté de la lumière artificielle?
Chercher à figer le mouvement avec une technique qui ne le permet pas à la base c'est un peu du masochisme non?

C'est très personnel mais toutes les meilleures plaques que j'ai pu voir passer étaient shootées en lumière naturelle, le collodion au flash semble souvent très artificiel...
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
samedi 14 février 2015 10:56:16
Le collodion au flash peut être excellent mais il faut de la puissance pour faire oublier que l'on travaille au flash....

[collodion-humide.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/15 10:58 par Jacques Cousin.
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
samedi 14 février 2015 11:32:25
On est d'accord Jacques, mais pourquoi ne pas faire ses gammes avant de se compliquer la vie ou partir dans une course à l'armement?
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
samedi 14 février 2015 12:43:29
Nede je parle simplement des sources possibles pour le collodion (j'ai oublié les arcs ;-) ...), je ne donne pas un point de vue sur ce qui est le mieux pour démarrer. Ce n'est pas forcément une course à l'armement, j'ai des élèves photographes professionnels qui sont équipés confortablement pour le studio et qui ont l'habitude de travailler au flash, cet aspect ne leur posant pas de problème techniques ou d'investissement. Si l'on est pas équipé et si on dispose d'un petit budget, où si le projet photographique nous oriente vers des temps de pose un peu plus longs, alors on peut partir vers la lumière naturelle ou les fluos. J'ai tendance à laisser de côté mes préférences personnelles, ne connaissant pas Rafyc, je ne sais pas d'où il part et où il veut aller.

[collodion-humide.com]
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
samedi 14 février 2015 13:27:15
Merci pour vos réponses !

En effet si la lumière artificielle se voit trop l'image perd de son charme .
Ensuite je me tourne vers la lumière artificielle car je peux exposer et développer chez moi. En extérieur c'est tout simplement impossible.
Je pars de pas grand chose et j'aimerai pouvoir faire des tirage a l'albumine de nature mortes (et un peut de portrait mais vu le puissance d'éclairage nécessaire ca refroidi) a partir de plaque de collodion. En flash cumulé ca devrait etre bon avec mes 400w.
Rien que pour essayer le procedé.
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
samedi 14 février 2015 14:46:28
Flash cumulé pour de la nature morte ça pose pas de problème. Pour du portrait il faut des modèles de marbre :-)

[collodion-humide.com]
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
samedi 14 février 2015 18:41:51
Un bricolage qui fonctionne bien chez moi, portrait inclus: [cjoint.com]
Une vieille boîte á lumière recyclée, des douilles très gros modèle, des lampes pour plantation domestique.
Le charme du collodion c'est aussi la pose longue. (Comme j'ai besoin d'un néga assez dense le temps de pose est le double au moins que pour un ambrotipe; ça se solutionne facilement en mentant un peu au modèle ( 8sec annoncés, en fait 15/20).

Gabriel
gabrielramon.com
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
samedi 14 février 2015 20:27:47
Gabriel les lampes que tu as sont des 125w ?
Il existe aussi des grosses 250w

Et aves des mh au mercure ?
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
dimanche 15 février 2015 17:21:23
@ Rafyc :
A propos de chassis modifié: sur un chassis Fidelity par exemple, il est imposible de placer une plaque de verre au format 4x5 à destination de collodion. Un plan film 4x5 mesure 125.30 x 99.35 m/m. Les dimensions maxi (ouverture) du chassis 120.30 x 98.60 m/m . Il faudrait supprimer la feuillure qui permet de maintenir le volet,mais techniquement c'est très difficile et cela n'a aucun sens pour le fonctionnement du chassis. La seule solution c'est de placer une plaque aux dimensions dites "9x12". Mon chassis Fidélity modifié est prévu pour des plaques au format 119.50 x 89.50. Ne pas oublier à garder de l'espace pour loger les 4 coins de maintien de la plaque.
Mais y a t-il une autre solution ?
cc
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
lundi 16 février 2015 17:05:41
Salut Claude

Je ne vois pas d'autres solutions, j'ai des Toyo et puis réduire encore le format je me dis qu'on tirage contact ca risque de faire petit .
Je me pencherai donc plus vers le 8X10 pour ce genre de travaux.
Deja que le procedé est difficile a maitriser j'imagine que sur du 8X10 ca doit etre encore plus difficile non ?
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
lundi 16 février 2015 19:04:10
Bonsoir Rafyc,
Peu de différence entre 4x5 et 9x12 quand même. C'est le photographe qui choisit le format et la manière dont il veut présenter ses images. Personnellement je trouve que le collodion se suffit à lui même sans passer par un tirage contact .
Pour la modif d'un chassis 8x10, c'est aussi juste que pour le 4x5. Perso j'ai modifié un chassis 8x10 pour plaque 18x24.
Cdlm
cc
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
lundi 16 février 2015 19:51:27
Pour le 8x10 j'ai réussi à faire du 19x23cm , on doit pouvoir approcher le 20x25 en allant plus loin dans la modif.
Je shoote en 4x5 13x18 et 19x23cm, mon format de prédilection (à manipuler) est le 13x18cm

Je rejoins Claude un bel ambrotype 4x5 et son rendu 3D enterre un contact papier fut il parfaitement maitrisé, ce qui reste une affaire de goût bien sûr!
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
lundi 16 février 2015 22:53:07
ok merci pour vos réponses.
Apres je trouve parfois certains ambrotype trop contrasté et j'ai pu constaté que par exemple un tirage a l'albumine permettais de retrouver du détail dans les ombres.
Mais bon c'est vrai qu il est plus sage de commencer par du 4X5 au début .
Re: {RCH} Matériel Collodion (labo)
lundi 3 août 2015 15:40:44
Pour le cas du 4X5, j'utilise un dos Polaroid 550, avec un vieux châssis de FP100C45, on en trouve sur ebay.

Voir ici
[www.alternativephotography.com]

Ça permet d'être aux dimensions 4X5 sans avoir à rogner, et de ne pas être embêter avec l'épaisseur des plaques.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter