Dans les cold light, les mieux adaptés pour le papier à contraste variable, les Aristo avec lampe V54. Sinon la gamme de contraste n'est pas aussi étendue. A l'époque du Lacoli, il n'y avait que du papier gradé, il y en a toujours aussi! J'ai le set Lacoli-Lacotra aussi. Effectivement dans les tiroirs comme le Aristo D57 (recherchez alors la lampe V54 et non l'ancienne W45 quoique le fournisseur fabrique toujours des lampes de remplacement pour ce modèle mais 275$ pour la lampe)
Chez Aristo, il y a aussi les double tubes de la tête VCL4500 que l'on voit quelque fois sur eBay en format rond mais Aristo avait fait aussi un caisson carré spécialement pour le Durst 138 [
www.light-sources.com]
Je crois bien que c'est la même lampe mais avec son adapteur carré. Je ne l'ai jamais vu en vente. Je l'ai aussi, donc je vais éventuellement faire un adapteur et comparer les 3 formules! Cet hiver, par grand froid du Canada.
Si les tubes viennent du fournisseur, ils emballent très bien ces produits dans de la mousse à faible densité qui absorbe tous les coups.
Ma mauvaise expérience est une cold light de grand format qui venait aussi avec un tube de rechange. La tête s'est bien rendue, c'est le tube de rechange qui m'est arrivé en miettes parce que le vendeur a quand même décidé d'envoyer le tube dans du bulle malgré mon insistance. Et UPS n'a jamais voulu compenser pleinement la valeur car cela n'était qu'un des 3 paquets qui était brisé.
Et une autre occasion, c'était une petite tête cold light ZoneVI pour le 4x5, le tube a craqué. Du bulle c'est bien beau mais cela n'amortit rien du tout. De la simple mousse à coussins est bien mieux.
On est loin du sujet original donc la Ilford 500HLE sera à tester aussi cet hiver. J'espère que je ne frapperai pas un citron (j'espère que vous utilisez aussi cette expression), en tout cas, au Vermont!, elle allume bien et semble bien fournir ses contrastes. On verra à l'usage ce qu'elle a dans le ventre.