Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"

Envoyé par Ginette 
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
jeudi 24 septembre 2015 22:59:49
Je ne connais pas assez le omega D2 mais je crois que la cold light d'aristo est la même que le Beseler.
Mais si vous êtes satisfait de sa tête actuelle, vous pourriez équiper votre Durst 138.
J'aime bien l'idée de la tête Ilford sur ce modèle. Avec l'emploi des condenseurs appropriés 2x240mm, cela couvre aussi le format 5x7" (13x18cm). Cela utilise des lampes halogènes 300W pas chères et facilement disponibles. Et possiblement plus facile à trouver en France que les cold lights qui ne sont pas facile à expédier, si le vendeur ne prend pas de précautions, elle va vous arriver en miettes.
Donc vous avez le choix d'opérer votre Durst 138 avec ses condenseurs ou si vous ne faites pas de 5x7", vous pouvez utiliser la tête Ilford en diffusion mais en 4x5". Il suffit de retirer la tête grise (4 boulons) et de mettre un support assez rigide sur lequel la tête Ilford va se déposer.
Sinon l'adapteur du Durst avec condenseur est disponible d'un vendeur américain qui l'a reproduit à partir de l'original de façon très exacte. Cela entre par le dessus en enlevant le miroir et la porte.
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
jeudi 24 septembre 2015 23:09:35
Merci pour vos lumières.
En parlant de miettes je dois commander des tubes circulaires aux US pour la tête Omegalite, j'espère qu'ils arriveront entiers à la maison (là aussi ce n'est pas très cher, 15 USD le tube et des FDP tout à fait raisonnables).
à bientôt
PS pour le 138 il y a aussi les têtes Lacoli (mais c'est moins sophistiqué que les aristo) qui ont exactement la forme d'un tiroir condenseur et qui viennent (+ alim je crois) s'insérer en lieu et place de ceux-ci
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
vendredi 25 septembre 2015 01:59:46
Dans les cold light, les mieux adaptés pour le papier à contraste variable, les Aristo avec lampe V54. Sinon la gamme de contraste n'est pas aussi étendue. A l'époque du Lacoli, il n'y avait que du papier gradé, il y en a toujours aussi! J'ai le set Lacoli-Lacotra aussi. Effectivement dans les tiroirs comme le Aristo D57 (recherchez alors la lampe V54 et non l'ancienne W45 quoique le fournisseur fabrique toujours des lampes de remplacement pour ce modèle mais 275$ pour la lampe)
Chez Aristo, il y a aussi les double tubes de la tête VCL4500 que l'on voit quelque fois sur eBay en format rond mais Aristo avait fait aussi un caisson carré spécialement pour le Durst 138 [www.light-sources.com]
Je crois bien que c'est la même lampe mais avec son adapteur carré. Je ne l'ai jamais vu en vente. Je l'ai aussi, donc je vais éventuellement faire un adapteur et comparer les 3 formules! Cet hiver, par grand froid du Canada.

Si les tubes viennent du fournisseur, ils emballent très bien ces produits dans de la mousse à faible densité qui absorbe tous les coups.
Ma mauvaise expérience est une cold light de grand format qui venait aussi avec un tube de rechange. La tête s'est bien rendue, c'est le tube de rechange qui m'est arrivé en miettes parce que le vendeur a quand même décidé d'envoyer le tube dans du bulle malgré mon insistance. Et UPS n'a jamais voulu compenser pleinement la valeur car cela n'était qu'un des 3 paquets qui était brisé.
Et une autre occasion, c'était une petite tête cold light ZoneVI pour le 4x5, le tube a craqué. Du bulle c'est bien beau mais cela n'amortit rien du tout. De la simple mousse à coussins est bien mieux.

On est loin du sujet original donc la Ilford 500HLE sera à tester aussi cet hiver. J'espère que je ne frapperai pas un citron (j'espère que vous utilisez aussi cette expression), en tout cas, au Vermont!, elle allume bien et semble bien fournir ses contrastes. On verra à l'usage ce qu'elle a dans le ventre.
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
vendredi 25 septembre 2015 09:36:49
bons essais alors Ginette et merci pour cet échange "fructueux"
julien
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
vendredi 25 septembre 2015 09:40:56
Une dernière question quand même que j'insiste auprès du vendeur au cas ou: quelle est l'expression exacte à employer en anglais pour "mousse de faible densité"? car il m'arrive d'être approximatif ce qui cause parfois des malentendus!!!
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
vendredi 25 septembre 2015 20:07:00
Soft foam comme ce qui est employé pour faire des coussins. Il y a aussi du Egg Crate foam qui sert pour l'acoustique ou pour faire des dessus de matelas.
Quand l'objet est mince, un couche de chaque coté suffit, sinon la mousse est découpée à la forme de l'objet.
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
vendredi 25 septembre 2015 21:44:24
merci infiniment pour cette précision lexicographique!
Re: Recherche tête Ilford 500 HLE "8x10"
vendredi 6 novembre 2015 03:43:27
Je suis allée cueillir la tête Ilford la semaine dernière au Vermont.
C'est bien la version 110V et elle a aussi le support d'installation pour le Durst. Donc complète et fonctionnelle. Le contrôleur CPM l'accompagne.
Ce sera mon projet d'installation pour cet hiver, une fois fini les lumens de l'automne.
Merci à tous ceux qui ont alimenté ma réflexion.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter