Grandagon: vous en pensez quoi?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Grandagon: vous en pensez quoi?

Envoyé par jcmoschetti 
Grandagon: vous en pensez quoi?
dimanche 5 juillet 2015 17:54:27
Bonjour!

J'envisage d'acheter un Grandagon 90mm, j'ai trouvé ça sur Ebay :

[www.ebay.fr]

Qu'en pensez-vous?

C'est pour monter sur une Graflex, je suppose que la focale est encore assez longue pour ne pas avoir de soucis?

Merci à vous

jc
Re: Grandagon: vous en pensez quoi?
dimanche 5 juillet 2015 18:41:07
vous en pensez quoi ?

Que du bien. J'ai le 75, le 90 et le 115.
Superbes, compacts .. que dire de plus ?

En 65, 75 et 90 il y a le 8 lentilles ouvrant à 4,5 qui couvre à peine plus, 105° au lieu de 102° ; mais qui est plus gros, plus lourd, et qui demande des filtres plus larges donc plus chers. Mais qui est superbe également.
Vous pouvez y aller sans crainte, du moment que :
- l'optique est sans moisissure et sans rayure ;
- l'obturateur fonctionne parfaitement ;
- l'optique n'a pas été bricolée et mal remontée : les grand angulaires modernes comme les grandagons sont plutôt chatouilleux sur les tolérances de montage.

Exemple d'image, 6x12 vertical, avec le grandagon-N 6,8 - 75 - diapo provia 100 F - filtre dégradé concentrique - décentrement maximum - scanné sur Imacon pour un tirage de 40cm x 80 cm : on compte les tuiles du toit.

le vrai problème sera d'avoir accès un scanner à la hauteur de cette optique !!

E.B.
Re: Grandagon: vous en pensez quoi?
dimanche 5 juillet 2015 19:22:14
Grapfex Pacemaker ? , Crown ou Speed ?

La boite de la Speed est plus épaisse que celle de la Crown qui économise l'épaisseur de l'obturateur à rideau

Avec un Schneider SA 90 / f8 sur la Crown on peut avoir un peu de décentrement à l'infini , sur la Speed on tape le bord de la boite.
Re: Grandagon: vous en pensez quoi?
dimanche 5 juillet 2015 19:51:39
Merci pour vos réponses,

Le tarif me semble correcte, je vais certainement le prendre.

Emanuel, pour le scanner, j’ai lu plusieurs de vos messages sur le sujet et je me suis rendu compte, avec un peu d’angoisse et d’embarras, à quel point ma pratique manquait de rigueur. Je suis d’ailleurs toujours épaté par l’étendu du savoir des membres de ce forum. Je numérise donc, de façon assez empirique, avec un Epson 750 ! Je sais qu’il y a mieux et que le travail gagnerait à être fait par un pro, mais je numérise beaucoup d’images, surtout 6X7, faire appel à un labo pro représente un surcout non négligeable. Malgré tout j’arrive à des résultats corrects et je peux travailler chez moi à mon rythme. J’espère que dans mes tirages il y a autre chose à regarder que d’éventuels artefacts numériques et du bruit….


Gilles, Je ne sais pas trop quel model j’ai, il y a un obturateur à rideau, qu’entendez vous par « taper le bord de la boite » ?
Re: Grandagon: vous en pensez quoi?
dimanche 5 juillet 2015 21:01:28
Donc vous avez une Speed , à l'infini avec mon SA 90 , si j'essaye de décentrer vers le haut , le montant avant va taper sur la partie supérieure de la caisse.
Il n'y a quasi pas de décentrement possible , c'est dut à la position du chariot avant quand la map est sur l'infini et à la largeur de la boite
Re: Grandagon: vous en pensez quoi?
dimanche 5 juillet 2015 21:16:14
Merci Gilles! Ce ne sera pas un soucis pour le genre de boulot que je fais!
Autrement, je viens de changer le Fresnel, le nouveau est plus fin que l'ancien. Je suppose que le plan focale est la surface en verre cotés objectif et que donc il n’y aura pas d’erreur de Map, je me trompe ?
Re: Grandagon: vous en pensez quoi?
dimanche 5 juillet 2015 21:33:12
Dans le montage "récent " des dos Pacemaker avec Fresnel , on a un empilage , l'épaisseur de la Fresnel détermine la position de la face dépoli du verre posé derrière ( par rapport à l'optique ) si l'épaisseur de la Fresnel est changé, la position de la face dépolie change et ne correspond plus a ce qu'on appel le "registre " du châssis .
Il faut une Fresnel de l'exacte épaisseur de l'ancienne.
Re: Grandagon: vous en pensez quoi?
lundi 6 juillet 2015 10:10:30
Je dois donc conserver la Fresnel d'origine, mais je peux changer le dépoli sans me soucier de son epaiseur? Trouver la Fresnel d'épaisseur exacte me semble mission impossible!
Re: Grandagon: vous en pensez quoi?
lundi 6 juillet 2015 10:48:22
Ce qui compte est la position de la face dépolie , elle est posée sur la fresnel , donc l'épaisseur du verre n'intervient pas.

De mémoire le dépoli Graflex n'a pas la même taille que les Shen Hao faciles à trouver.
Re: Grandagon: vous en pensez quoi?
lundi 6 juillet 2015 11:48:25
Encore merci Gilles, je remise la Fresnel au placard et change juste le depoli, c'est mieux que rien! Bonne semaine.
Re: Grandagon: vous en pensez quoi?
lundi 6 juillet 2015 16:28:47
Hello
j'ai un 90F6.8 en grandagon-N, c'est très bien comme optique.
J.Ph.
Re: Grandagon: vous en pensez quoi?
lundi 6 juillet 2015 22:15:51
Pour information, le dernier catalogue Rodenstock mentionnant le grandagon-N 90 - 6,8 est téléchargeable ici.

http://www.rodenstock-photo.com/Archiv/e_Rodenstock_Analog_Lenses_27-42__8226.pdf


Le tirage mécanique du grandagon-N 90 - 6,8 monté sur obturateur central N°0 est de 94 mm ; c'est la distance entre la face avant de la planchette et le foyer.
Avec cette cote vous pouvez avec une idée très précise de la configuration de soufflet de la chambre, même sans posséder l'objectif et éviter un achat qui s'avérerait inutilisable. Pour avoir une idée des coincements possibles en décentrant, c'est plus compliqué sans avoir l'optique montée en place ;-)

Avec les courbes FTM (page 40 de la doc pdf) qui montrent que cet objectif est un poil meilleur à f/11 au centre mais qu'il faut le diaphragmer à f/22 pour avoir les 102° de cercle image les plus homogènes. Les courbes FTM donnent une définition précise de ce qu'est le cercle image, par la position en bord de champ où le contraste FTM tombe en-dessous du raisonnable ;-) par exemple 0% de contraste à 20 cy/mm en courbe méridionale (ou tangentielle)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter