[VENDU] pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
[VENDU] pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
jeudi 17 septembre 2015 08:17:23
J'avais commencé à tenter la construction d'une reproduction de cet appareil, dont je me sers avec beaucoup de plaisir : [www.galerie-photo.com]

J'ai la plupart des pièces nécessaires (pour deux appareils supplémentaires) et il faut à présent fabriquer le caisson.
Je n'ai plus le temps avec un déménagement en perspective et cela me dépasse.

Je vends à meilleur bricoleur que moi cet ensemble de pièces, patiemment réuni :
[www.galerie-photo.com]

Voici la liste :

2 dos 4x5 vers 6x12 ou 6x9 Da yi neufs, 1 viseur Mamiya aérien (plaque à redresser), 1 plaque de remplacement pour le viseur
1 volet supplémentaire pour les dos
2 paires d’objectifs Mamiya pas forcément formidables mais suffisants pour l’utilisation en prise de vue pour couples stereo en visionneuse
4 montures hélicoïdales pour collage des objectifs Mamiya
2 pinces démonte-objectif
2 pinces pour démonter les lentilles d’objectif
Coupleurs de déclenchement, 1 déclencheur
Divers plaques de réduction, petites vis, bagues, obturateur, plateau d’objectifs Mamiyia et petites chutes, dépoli etc.

L'ensemble 149 € port compris sur la France

Un bon hiver de bricolage en perspective pour le passionné qui s'y collera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/15 11:11 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Vend pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
jeudi 17 septembre 2015 09:02:27
Intéressé :

Quelle est la focale des optiques ?
Et comment sont les bagues hélicoïdales ?

Peux tu m'envoyer quelques photos plus détaillées de ces deux parties ?

D'avance merci

Francois

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Vend pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
jeudi 17 septembre 2015 15:49:25
Bonjour François,

Les objectifs Mamiya sont des 55mm.
Les rampes hélicoïdales ont été récupérées et découpées au carreau par Franck FELISAZ sur des Meyer Domiplan 2.8/50 de focale comparable.
Tu as des photos des rampes en gros plan sur
[www.galerie-photo.com]

Bien à toi.

Henri
Re: Vend pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
jeudi 17 septembre 2015 16:02:08
Bonjour Henri Peyre,

c'est une offre bien tentante que celle-ci, car la stéréoscopie examinée par binoculaire est vraiment un truc fantastique, peut-être le seul qui justifie encore l'argentique. Ha ! Si j'étais plus jeune...car il y a encore pas mal de boulot, pour un "bricoleur" bien équipé et astucieux.
Re: Vend pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
jeudi 17 septembre 2015 16:19:09
Petite question, si tu as une rampe de 50mm pour des optiques de 55mm, tu as forcément un décalage de mise au point...
Alors comment fais tu le point net ? Ou simplement utilises tu l'hyperfocale pour t'en sortir ?
De plus 6 cm d’écart pour les deux yeux, c'est pas un peu juste pour la stéréo ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Vend pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
vendredi 18 septembre 2015 07:44:26
Bonjour François,
Tu as raison, il y a un petit écart de mise au point, mais imperceptible parce qu'on travaille de toutes façons avec le maximum de profondeur de champ possible.
L'écartement est tout à fait approprié. Les résultats en 6x13 sont impressionnants. C'est la plus belle façon de faire de la stéréo. Tu regardes les récentes télé en relief avec commisération. Les seules difficultés sont celles, habituelles en argentique, de la prise de vue dans les conditions difficiles avec des T° de couleur différentes de celles du plein jour... j'ai une mallette avec toute la gamme des filtres... en double pour réaliser des prises de vue parfaitement équilibrées !
Re: Vend pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
vendredi 18 septembre 2015 13:47:08
<< C'est la plus belle façon de faire de la stéréo.>>

Oui, certainement
Si François Croizet passe la main je prends le lot, merci.
Re: Vend pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
vendredi 18 septembre 2015 15:36:44
Bonjour, et félicitations au futur nouveau propriétaire de cet ensemble pour appareil stéréo !

Pour ce qui est du calage des optiques, il y a deux problèmes un peu différents liés au non appairage parfait des optiques.
Si les optiques ne sont pas parfaitement identiques, elles auront des focales un peu différentes et le foyer va tomber à un endroit un peu différent, par référence à la monture, ou par rapport au sommet de la dernière lentille.

Le différence de placement du foyer n'est pas un problème en soi pour les images d'objets à l'infini ; il faut se préparer à rajouter éventuellement des petites cales d'écartement sur celle des optiques dont la distance monture-foyer est la plus grande.
Donc on aura la netteté à l'infini pareil des deux côtés une fois ce recalage effectué.
La petite différence de focale ne sera sans doute pas gênante pour la fusion stéréo si elle ne dépasse pas quelques pourcent (différence de focale ==> différence de taille d'image pour un objet à l'infini).

En revanche, même avec les deux optiques bien calées à l'infini, si les focales sont un peu différentes et si les déplacements des optiques sont identiques, soit parce que les optiques sont montées sur la même platine, ou si les deux rampes supposées identiques tournent du même angle, à courte distance de mise au point il ne sera plus possible d'avoir la netteté des deux côtés en même temps.

Ce problème de petit défaut d'appairage d'optiques stéréo est exactement identique aux problèmes suivants :
- calage des objectifs jumelés dans un reflex bi-objectif, si les deux focales ne sont pas parfaitement appairées ;
- justesse du télémètre d'une chambre à télémètre couplé si la came est taillée pour une focale un peu différente de la focale effective utilisée.

Dans ces deux problèmes, il est toujours possible de régler la netteté à l'infini aussi parfaitement que possible, mais ce réglage se défait progressivement à courte distance, à cause de la différence des deux focales, ou à cause de la différence de focale entre la came et l'objectif en place.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/15 16:59 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Vend pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
dimanche 20 septembre 2015 10:28:03
Je laisse François Croizet réfléchir
Re: Vend pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
lundi 21 septembre 2015 03:18:46
Bonsoir

Pardon, je n'avais pas réalisé que vous attendiez après moi...
Bien que les solutions proposées soient intéressantes je préfère passer mon tour.

Bon bricolage au futur acheteur...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Vend pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
lundi 21 septembre 2015 09:31:43
Merci, donc je prends le lot
Re: Vend pièces pour fabrication appareil stereo 6x13
mardi 22 septembre 2015 07:37:02
OK Vendu donc.
Je contacte l'acheteur par mail.
Merci à tous.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.