Cherche Hasselblad Flexbody
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cherche Hasselblad Flexbody

Envoyé par SbG1 
Cherche Hasselblad Flexbody
dimanche 11 octobre 2015 13:35:24
Bonjour à tous

Je tiens a rester dans le moyen format et m'amuser un peu avec le tilt shift et pouvoir obtenir de belle architecture.

Voilà pourquoi je cherche un flexbody de Hasselblad.

Je suis preneur d'autres idées.

Dessus l'idéal serait pour moi un grand angle.

Merci

Laissez un message ici ou prevenez moi par mail.

Bien cordialement,
Re: Cherche Hasselblad Flexbody
dimanche 11 octobre 2015 15:59:46
SbG1 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis preneur d'autres idées.

Faire une recherche sur les limites pratiques d'utilisation d'un Flexbody avec des optiques Hasselblad pas prévues pour les mouvements.

Chercher n'importe quelle autre chambre moyen-format, il y a pléthore de chambres 6x9, sans parler des 4x5" sur lesquelles monter des dos moyen-format du 4,5x6 au 6x17…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Cherche Hasselblad Flexbody
dimanche 11 octobre 2015 22:01:26
En ce qui concerne la Flexbody, j'en ai eu une (deux ans d'utilisation sporadique): c'est un engin compact, léger et une addition valable à un équipement Blad 500 ou 200/2000. Mais cela reste un outil limité en architecture notamment, à cause des limites des cercle image des optiques C et CF (CFE, CFi) et ce malgré les bascules-décentrement sur le corps arrière.

En effet, les décentrements maxi en grand angle atteignent 10mm avec un 60mm, soit 1/5,6 de la hauteur ou longueur d'image (format 56x56mm) contre 1/3 en petit format avec des optiques PC (8 à 12mm chez Nikon par exemple). Avec le 50mm, c'est même 5 à 7mm comparé au 8 à 12mm du 28PC Nikkor...et le 40mm est inutilisable sur Flexbody ! Les 80 à 150mm ont un peu plus de mouvements.
Pour les bascules, il faut utiliser des verres correcteurs fresnel au-delà de 10° de bascule (deux modèles différents suivant angles)...et les bascules et décentrements se font forcément dans le même sens: soit vertical soit horizontal (bascule + décentrement vertical ou les deux horizontal).
Mais c'est mieux que rien avec des dos et viseurs Blad...!
Faites-vous une idée des qualités et défauts en lisant l'article de Dominique Césari, qui passait de temps en temps sur Galerie Photo...mais il se fait rare ! Bonne lecture !

La Flexbody Hasselblad - Accueil: www.dmin-dmax.fr/photo2c.htm
Re: Cherche Hasselblad Flexbody
vendredi 16 octobre 2015 15:04:36
merci à vous deux pour ces infos importantes!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter