Paypal : quelle garantie ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Paypal : quelle garantie ?

Envoyé par LB 
Paypal : quelle garantie ?
jeudi 26 novembre 2015 21:01:46
Bonjour,

En dehors de ce forum, j'utilise parfois paypal-ebay. Je n'ai jamais eu de problème majeur jusqu'ici.

Je me demande ce qu'il en est de paypal sans passer par ebay. Par exemple pour acheter ou vendre à l'étranger. Ce qui pourrait être le cas d'ici peu (sauf si un membre du forum veut acheter ma rm2d).
Dans ce cas là, comment procédez-vous ?
Quelle est la protection réelle d'un achat par paypal sans passer par ebay ?
Quelle est la protection réelle d'une vente par paypal sans passer par ebay ? Ai-je le risque que l'acheteur dise "je n'ai pas reçu l'objet" ? Et hop, paypal me retire le fric !

cordialement.
Ludovic
nota : un membre du forum m'a raconté qu'il a vendu un objet via ebay en Corée. Il reçoit l'argent. Il envoie l'objet puis le numéro de suivi au vendeur. Et hop celui-ci dit "pas reçu" et hop paypal lui redonne son fric. Le vendeur n'a rien pu faire.
nota 2 : je ne sais pas où placer ce post, les modérateurs le placeront ailleurs s'ils le faut...
Re: Paypal : quelle garantie ?
jeudi 26 novembre 2015 23:41:55
Bonsoir, poster en recommandé avec AR et valeur déclarée ?

- Soit l'AR est signé et vous êtes payé ET couvert
- Soit le colis revient
- Soit le colis est perdu et le transporteur vous dédommage.

C'est ce que je fais mais je n'ai jamais été exposé à un problème...

Et à part la photo ?
Re: Paypal : quelle garantie ?
vendredi 27 novembre 2015 04:19:03
Cette histoire de vente en Corée me paraît peu crédible ou alors on ne sait pas tout.

D'une part, s'il y a suivi, on sait s'il y a eu livraison ou pas.
Si pas de livraison, c'est le transporteur qui est défaillant et donc responsable.

D'autre part, PayPal assure le remboursement en cas de non livraison, mais si le vendeur apporte la preuve de l'envoi, Payoal ne reprend pas l'argent au vendeur mais actionne sa propre assurance qui, elle, se retourne contre le transporteur.

PayPal est sans doute le moyen le plus fiable et le plus sécurisé quel que soit le réseau de vente ou l'objet de la dépense.
Mais le mieux est encore de leur poser la question directement par téléphone, ils sont compétents et serviables, ce qui devient rare chez les banquiers.

.
Re: Paypal : quelle garantie ?
vendredi 27 novembre 2015 06:00:22
Bonjour,

A savoir:

-Pour un envoi dans certains pays la garantie du suivi s'arrête à la frontière.....
-En cas de perte d'un colis envoyé avec suivi et assurance, quelle que soit la valeur déclarée, la poste demande la facture d'origine avant de procéder au remboursement èventuel sur cette base....
- Je ne connais pas les garanties offertes par Paypal pour un achat hors Ebay n'ayant eu à déplorer qu'un litige pour l'achat et le renvoi d'un appareil défectueux sur Ebay. Litige résolu à mon avantage au bout de 2 mois.
-Dans cette situation il est important de toujours communiquer avec le vendeur indélicat en utilisant la messagerie Paypal,
en effet, les messages susceptibles de prouver votre bonne foi sont contrôlables par Paypal, ce qui ne peut être le cas des contacts effectués directement sur votre messagerie.
Cordialement.

-
Re: Paypal : quelle garantie ?
vendredi 27 novembre 2015 09:41:22
Léon Ehrhart écrivait:
-------------------------------------------------------

> -En cas de perte d'un colis envoyé avec suivi et
> assurance, quelle que soit la valeur déclarée,
> la poste demande la facture d'origine avant de
> procéder au remboursement èventuel sur cette
> base....

Je viens d'envoyer un Rolleiflex en réparation en recommandé avec assurance 600 euros, la poste m'a assuré que si le colis était perdu elle me remboursait 600 euros sans preuve de valeur de l'objet.
Re: Paypal : quelle garantie ?
vendredi 27 novembre 2015 10:03:46
Par retours de vendeurs pros, Paypal avantage plus souvent l'acheteur que le vendeur. En cas d'acheteur indélicat, c'est toujours délicat...

Par expérience personnelle toute récente, un appareil acheté via leboncoin, j'ai proposé au vendeur de passer par paypal, frais à ma charge. Après le virement, aucune nouvelle pendant une semaine. 8ème et 9ème jour trois appels deux messages sans retours. Ouverture d'un litige auprès de Paypal et deux heures plus tard, il s'excusait par E-mail. Pris par d'autres activités et un peu négligent, il savait que si l'un des deux devait en pâtir, ça serait lui. Echanges de messages via la messagerie paypal pour dater et expliquer l'évolution. Colis reçu sous deux jours, conforme à l'annonce et parfaitement fonctionnel. Litige clôturé.
Pour quelques euros de plus, c'est un mode de paiement que j'ai tendance à privilégier sur des transactions "anonymes". Sur le forum, jamais de soucis, donc par transfert bancaire 90% du temps.
Re: Paypal : quelle garantie ?
vendredi 27 novembre 2015 13:59:13
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens d'envoyer un Rolleiflex en réparation en
> recommandé avec assurance 600 euros, la poste m'a
> assuré que si le colis était perdu elle me
> remboursait 600 euros sans preuve de valeur de
> l'objet.

C'est faux, en cas de pépin si vous cherchez à être indemnisé la facture d'origine sera réclamée par leurs services.

Découvert à mes dépens suite à envoi perdu...
Re: Paypal : quelle garantie ?
vendredi 27 novembre 2015 16:02:21
frederic_h écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul Mahé écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je viens d'envoyer un Rolleiflex en réparation
> en
> > recommandé avec assurance 600 euros, la poste
> m'a
> > assuré que si le colis était perdu elle me
> > remboursait 600 euros sans preuve de valeur de
> > l'objet.
>
> C'est faux, en cas de pépin si vous cherchez à
> être indemnisé la facture d'origine sera
> réclamée par leurs services.
>
> Découvert à mes dépens suite à envoi perdu...

Merci, ce coup ci d'après le suivi c'est arrivé à destination, mais je vais aller revoir mon postier...

Je dis bien "perdu", pas détérioré.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/15 16:04 par Jean-Paul Mahé.
Re: Paypal : quelle garantie ?
vendredi 27 novembre 2015 18:13:34
Bonjour,

Paypal est un système qui fonctionne assez bien, à une grosse exception près. Mésaventure vécue :

J'ai vendu par Ebay du matériel photo à un acheteur allemand, pour une somme de plusieurs milliers d'euros. Le vendeur paye par Paypal, Paypal confirme que le paiement est bien reçu et m'invite à envoyer le colis, le vendeur reçoit le colis et laisse une évaluation positive sur Ebay.
Je procède au virement des fonds de mon compte Paypal à mon compte bancaire, tout est OK.
Tous les signaux étant au vert, je laisse à mon tour une évaluation sur Ebay.

15 jours après, je reçois un mesage de Paypal : mon compte est dans le rouge, tout le produit de la vente a été retiré. Explication (difficile à obtenir) : l'acheteur utilisait des virements bancaires (et non sa CB) pour alimenter son compte Paypal, et le virement pour cet achat avait été finalement refusé au bout de deux semaines.

Situation franchement pas drôle, Paypal refusant toute responsabilité (même s'il m'avait demandé d'envoyer l'objet en m'assurant qu'il avait bien été payé), impossible de retirer l'évaluation Ebay et donc impossibilité d'ouvrir un litige...

Sans rentrer dans le détail, j'ai finalement réussi à me faire payer, mais j'en ai retiré deux leçons :

- Ne pas donner ses coordonnées de CB à Paypal, mais alimenter son compte par virement (ce qui empêche Paypal de se "servir" sur votre compte sans que rien ne puisse l'arrêter).

- Ne jamais laisser d'évaluation Ebay avant un bon mois après une transaction, le temps de vérifier que le paiement n'est pas rejeté.

Et comme quoi il se cache toujours des loups derrière de la com' avantageuse.....
Re: Paypal : quelle garantie ?
vendredi 27 novembre 2015 21:39:20
bonsoir et merci de tous ces témoignages qui donnent à réfléchir
Ludovic
Re: Paypal : quelle garantie ?
samedi 28 novembre 2015 08:37:21
J'utilise régulièrement Paypal et suis globalement très satisfait.
C'est (pour moi) le système le plus fiable.
J'ai moi aussi eu qq aventures mais au final, c'est bien.
Je rejoins l"idée que c'est l'acheteur qui est favorisé.
JP Mahé a raison aussi : les investigations de la poste s'arrêtent parfois aux frontières.
J'ai toujours une petite "angoisse " quand j'adresse un colis hors Europe.
*******************************************
J'ai, il y a qq mois acquis un magnétoscope Béta SP en Grande Bretagne (Ebay - Paypal) que j'ai fait livrer chez mon père.
Il est arrivé explosé et mon père n'a pas effectué les réserves qui s'imposaient.
J'ai contacté mon vendeur qui m'a demandé comment il était conditionné et s'il était sur une petite palette.
Ce n'était pas le cas car la poste avait enlevé la palette.
Il m'a conseillé d'ouvrir un litige.
J'ai été remboursé de mes 200 euros et le vendeur a conservé ses sous.

Thierry
Re: Paypal : quelle garantie ?
samedi 28 novembre 2015 10:07:06
Ce n'est pas moi qui est parlé de la poste hors-frontière, j'ai abordé les conditions d'indemnisation en cas de perte dans le cadre d'un recommandé avec assurance R1 à R5.
Re: Paypal : quelle garantie ?
samedi 28 novembre 2015 10:12:45
Oui, pardon Jean Paul.
Rendons à Léon ce qui est à Léon.

Thierry
Re: Paypal : quelle garantie ?
dimanche 29 novembre 2015 17:11:35
En tant que vendeur, hors ebay, il est indispensable de pouvoir fournir un justificatif d'envoi avec suivi aux nom et adresse du compte Paypal de l'acheteur (donc pas d'envoi chez les parents, au travail, etc.). Sinon l'acheteur peut déclarer l'objet non livré et vous êtes cuit. L'autre risque, évoqué par Vincent, est que l'acheteur ait approvisionné son compte avec une CB volée ou un virement refusé plus tard. L'idéal est d'attendre quelques semaines avant d'expédier l'objet, mais c'est évidemment difficile!

En tant qu'acheteur, le plus gros risque est de recevoir un objet non conforme. Vous achetez un objectif et vous recevez... une pierre du même poids (oui, c'est aussi un caillou!). C'est moche, et vous ne pouvez pas faire grand chose car le vendeur dispose d'une preuve de livraison, et que Paypal ne couvre (ou du moins couvrait) les objets non conformes que lorsqu'ils sont achetés sur ebay.

Bref, de mon point de vue, en tant que vendeur, pourquoi pas, mais en tant qu'acheteur on paie surtout des frais sans réelle garantie en contre-partie.
Re: Paypal : quelle garantie ?
dimanche 29 novembre 2015 18:51:31
"Bref, de mon point de vue, en tant que vendeur, pourquoi pas, mais en tant qu'acheteur on paie surtout des frais sans réelle garantie en contre-partie"

- L'acheteur ne paye aucun frais, ils sont toujours à la charge du vendeur.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/15 18:52 par Léon Ehrhart.
Re: Paypal : quelle garantie ?
dimanche 29 novembre 2015 19:46:21
En théorie, oui, c'est le vendeur qui supporte les frais. Mais il est fréquent qu'ils soient répercutés -au moins en partie- sur l'acheteur...
Re: Paypal : quelle garantie ?
dimanche 29 novembre 2015 21:25:14
Merci QSB pour ce détail. J'avoue que je n'étais pas au courant de cette nuance "non conforme" hors E-bay. Je suis passé entre les gouttes, mais je me renseignerai donc avant de renouveler l'expérience, car ça me semblait une garantie importante.
Christian.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter