[RCH] Verre AN pour Epson V700
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[RCH] Verre AN pour Epson V700

Envoyé par ADMAT 
[RCH] Verre AN pour Epson V700
samedi 19 décembre 2015 20:31:00
Bonjour à tous,
Je suis donc à la recherche d'un verre Anti-Newton dans le but de scanner mes negs directement sur la vitre de mon V700. Les passe-vues d'origine sont vraiment pas top...
Vous avez des idées?
Merci,
Adrien
Re: [RCH] Verre AN pour Epson V700
samedi 19 décembre 2015 22:04:54
Bonjour !
Nous vous souhaitons bon succès dans votre recherche, par coïcidence, cette demande fut la toute première formulée lors de la création de ce forum, par son propriétaire, Henri Peyre, en l'an 2001 :

« Qui pourrait me donner une adresse pour acheter par correspondance 2 verres anti-newton de format 10x12,5 cm pour scanner des négatifs 4x5" sur mon scanner à plat ? »
http://www.galerie-photo.org/a-f-1.html

Ça ne nous rajeunit pas !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/15 22:05 par Emmanuel Bigler.
Re: [RCH] Verre AN pour Epson V700
dimanche 20 décembre 2015 12:35:17
Bonjour
Pour mon scanner Epson700 aussi je suis allé chez BHV à Paris et je leur ai demander de me donner deux verres antireflet ordinaires. J'ai bricolé une sorte de cherniere avac du Gaffer et je trouve les résultat sont satisfaisantes dans la plupart des cas. Et ça coute quelque chose comme 10€.
Re: [RCH] Verre AN pour Epson V700
dimanche 20 décembre 2015 14:01:50
Bonjour,
il y a ça [www.summilux.net]

et [www.betterscanning.com]
pour le V700 cela semble être les mêmes que pour le V750..
Re: [RCH] Verre AN pour Epson V700
dimanche 20 décembre 2015 21:20:20
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour !
> Nous vous souhaitons bon succès dans votre
> recherche, par coïcidence, cette demande fut la
> toute première formulée lors de la création de
> ce forum, par son propriétaire, Henri Peyre, en
> l'an 2001 :
>
> « Qui pourrait me donner une adresse pour acheter
> par correspondance 2 verres anti-newton de format
> 10x12,5 cm pour scanner des négatifs 4x5" sur mon
> scanner à plat ? »
> http:
> //www.galerie-photo.org/a-f-1.html

>
> Ça ne nous rajeunit pas !

14 ans plus tard et toujours d'actu!
Je prends bien note de vos suggestions.
J'avais investi dans un verre dépoli à l'acide, à l'usage aucun anneaux de newton n'étaient présents sur les images en revanche cela semble ajouter de la texture en plus du grain original. Je vais donc tester le verre anti-reflet de magasin de bricolage et scanner directement sur la vitre à l'aide de la "zone guide film". J'ai aussi utilisé un cache métallique au format du négatif pour l'aplanir sur la vitre sans avoir à utiliser de verre. Quand le neg n'est pas trop curvé cela semble bien fonctionner mais ce n'est pratique pour traiter par lot...
Re: [RCH] Verre AN pour Epson V700
dimanche 20 décembre 2015 22:13:17
Je suis aussi un peu étonné qu'un verre anti reflet puisse fonctionner, je l'avais essayé pour un agrandisseur et on voyait en effet légèrement sa structure, mais c'est vrai qu'un scanner n'est pas un agrandisseur.
Re: [RCH] Verre AN pour Epson V700
dimanche 20 décembre 2015 22:21:02
"...Je suis aussi un peu étonné qu'un verre anti reflet puisse fonctionner, je l'avais essayé pour un agrandisseur et on voyait en effet légèrement sa structure, mais c'est vrai qu'un scanner n'est pas un agrandisseur."

A ce sujet il faut peut-être préciser que je scen des négatifs 20x25 et que j'ai un facteur d'agrandissement moindre.
Re: [RCH] Verre AN pour Epson V700
dimanche 20 décembre 2015 23:43:36
Comment faites-vous pour caler les films sous la plaque de verre?
Re: [RCH] Verre AN pour Epson V700
lundi 21 décembre 2015 23:21:13
Il suffit de les poser directement (émulsion ver le bas) sur la vitre du scan et de les prendre en sandwich avec le verre anti-reflet par dessus.
Re: [RCH] Verre AN pour Epson V700
mardi 22 décembre 2015 17:43:15
La question était comment caler un PF 4"x5" parallèle & perpendiculaire aux bords du scanner, sans trop mettre les doigts sur la vitre et le verre anti reflet additionnel?
Re: [RCH] Verre AN pour Epson V700
mardi 22 décembre 2015 21:43:30
Tu dois avoir un cadre (fourni par Epson) à poser directement sur le verre, ensuite tu plaques ton A.N..

Pour les doigts, des gants...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter