Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)

Envoyé par Jean 
Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
lundi 11 janvier 2016 16:11:41
Petit rappel sur le Chromega 4X5 (et MF et 24X36) + Rodenstock 150 + margeur + acc + 250 km de livraison à 500€

Chromega
re-Chromega
margeur 4 lames qui vient avec

Et petits cadeaux de labo.
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
lundi 11 janvier 2016 18:53:31
Sans oublier l'entrecôte. Si j'avais de la place (pour l'agrandisseur, pas pour l'entrecôte)...
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
lundi 11 janvier 2016 19:39:55
Jean, je réfléchis à une possibilité de déplacement (Nantes-Limoges, 325km), mais pas avant début ou mi-février !

Quelle est la hauteur de colonne et la hauteur maxi de cet agrandisseur ? Mon labo est assez bas de plafond, 2m à 2,10m et sur table, il me reste 1m à 1,20m...sans raccourcir les pieds de table !

Le transfo est en 110V si j'ai bien vu les photos ? Y a-t-il un transfo 110-220 ou 230V avec ?
Le margeur a l'air superbe aussi (c'est un ahel 4 lames ?) ! Je suis très intéressé !
Merci pour vos réponses ! Cordialement, Didier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/16 19:41 par arcablad.
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
lundi 11 janvier 2016 19:58:50
Didier,

Je monte à Tours mercredi pour livrer autre chose. Je peux monter l'agrandisseur en même temps.
Il y a tous les transfos qu'il faut puisqu'il servait sans problème depuis 10 ans.
Question hauteur de colonne, mon labo n'est pas très haut non plus, mais je vais mesurer.
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
lundi 11 janvier 2016 20:20:27
Je viens de mesurer la hauteur de colonne, 1,23m, le plateau étant peu épais.
Il faudrait donc scier quelques cm de pieds de table :-)
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
mardi 12 janvier 2016 08:50:26
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
mardi 12 janvier 2016 09:59:01
Option ferme déclarée.
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
mardi 12 janvier 2016 10:50:02
Très bien ce margeur! si je ne m'abuse les plots sont munis de fentes, ce qui est très intelligent pour que ça ne bouge pas;
ah si RRB avait fait pareil c'aurait été le top du top car avec de simples buttoirs les feuilles bougent...
voilà juste au passage
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
mardi 12 janvier 2016 21:00:47
Merci pour ton message Julien, j'espère avoir trouvé le bon margeur avec le bon agrandisseur (mon vieux Meopta 6x9 Magnifax Meograde aura bientôt un grand voisin 4x5" américain)...
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
mardi 12 janvier 2016 23:30:10
En tous cas sur les photos il a l'air nickel et cela faisait un moment que tu cherchais, non?: j'espère tout de même que le meograde n'aura pas l'air trop rétrograde à côté!!!
bons tirages, et au passage quand tu auras la bête en mains je veux bien un retour (en MP par exemple) sur la tête couleur.
cdlt
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
mercredi 13 janvier 2016 08:15:42
Je ne tire qu'en NB et ferai certainement usage de filtres Ilford MG puisqu'il paraît qu'on peut en insérer sous la boîte à lumière...mais après quelques essais, je pourrai te faire un commentaire, Julien !
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
mercredi 13 janvier 2016 08:47:16
Penses aussi au filtres sous objectif, les filtres de grandes tailles (15x15 cm) ne sont pas courant et chers, mais peut-être en as tu déjà.
Mais pourquoi ne pas utiliser pour le noir et blanc les filtres de la tête?
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
mercredi 13 janvier 2016 08:54:09
je suis d'accord avec Jean Paul, cela me parait plus approprié Didier et plus ergonomique, mais bon c'est toi qui choise! à vrai dire c'était l'objet de ma question en partie: l'intérêt d'une tête couleur pour du multigrade et son confort d'utilisation, même si là encore le sujet a déjà été évoqué.
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
mercredi 13 janvier 2016 09:17:43
Si il y a une différence de rendu entre boite à lumière et condenseurs; il n'y en a pas entre filtres de la tête et filtres indépendants si ce n'est l'absence de l'échelle classique de 0 à 5
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
mercredi 13 janvier 2016 10:10:57
Ne pas avoir à changer de filtres mais tourner des molettes doit être tout de même plus confortable et peut être plus souple?
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
mercredi 13 janvier 2016 10:11:58
Je pense à plus nuancé...
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
mercredi 13 janvier 2016 12:43:59
pour avoir utilisé une tête couleur avant ma tête Meograde (pas si rétrograde, très bon rendement lumineux avec seulement 100W !) je pense que le double filtrage Y-M et les ajustements nécessaires (tests) pour trouver les équivalences des filtres MG Ilford ou autres est long et fastidieux...La simplicité des filtres MG me semble préférable.
Mais je vais probablement essayer dans un premier temps la tête couleur avec ses filtres...il est vrai que la souplesse est plus grande (j'ai essayé un 138S avec sa tête couleur, mais je préfère la tête Ilford 500H sur le De Vere de mon club photo...).
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
jeudi 14 janvier 2016 13:19:14
"pour avoir utilisé une tête couleur avant ma tête Meograde (pas si rétrograde, très bon rendement lumineux avec seulement 100W !) je pense que le double filtrage Y-M et les ajustements nécessaires (tests) pour trouver les équivalences des filtres MG Ilford ou autres est long et fastidieux...

Je ne sais pas ce que vous entendez par fastidieux, mais c'est très facile à faire avec un peu de méthode : une charte Stouffer "transmission" (ie transparente), avec un densito c'est un jeu d'enfant, sinon ce dernier est remplacé par des chartes "réflexion", (opaques), vous prenez comme point de départ les recos données par Ilford pour faire les tests, 1 heure pour les tests d'expo + développement, et une heure pour le relevé de courbes et le résultat..certes une fois le papier sec.
Re: Agrandisseur Chromega Dichroïc II 4X5 (pour plus de visibilité que sur l'autre annonce)
jeudi 14 janvier 2016 18:03:12
OK Marc, pas si fastidieux, mais je n'ai ni les chartes Stouffer ni surtout le densito (par transmission)...et je maintiens qu'une tête MG déjà étalonnée et dont chaque grade demande le même temps d'expo (à peu près) est plus simple à utiliser qu'une tête couleur...mais ce n'est pas rédhibitoire et je n'exclus pas de faire qq essais, même sans densito...en partant des données Ilford (ou Foma ou Bergger...).
Je ne dois pas pratiquer le tirage comme vous, je pratique le split grading donc en fait je ne sais pas précisément avec quel grade je tire.
Je suppose qu'avec une tête couleurs c'est le même principe, on choisi une fois pour toute un filtre très doux Ymaxi (ou presque) et un filtre dur M maxi (ou presque) et après il n'est plus question que de temps d'exposition. Si j'avais une tête couleurs je ne crois pas que je passerai mon temps à faire tous ces test.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter