Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur

Envoyé par jeanturco 
Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
vendredi 15 janvier 2016 12:21:34
Bonjour Emmanuel,

Il m'est arrivé à deux ou trois reprises d'être contacté par des acheteurs potentiels qui n'avaient pas signalé sur le site et dans le corps de l'annonce à laquelle il répondaient, leur volonté d'acheter ce que je proposais. Par impossibilité selon eux de s'inscrire sur le site avant de répondre. C'est encore aujourd'hui le cas et cela me contrarie car j'ai deux acheteurs sympathiques qui se sont déclarés après l'heure de ce mail privé et je ne sais pas à qui donner la priorité car je ne voudrais en aucun cas contrevenir aux us et coutumes, voire à la charte du forum.

Je m'en remets donc à votre jugement et vous remercie de la facilité offerte par le site pour la vente d'objets en relation avec notre passion.

Cordialement - Jean

Jean

photographies@Jeanturco.fr

[www.artmajeur.com]
[www.kazoart.com]
[www.jeanturco.fr]

+ 33 (0)6 20 86 78 88 Paris
+ 39 338 87 49 354 Venezia
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
vendredi 15 janvier 2016 12:25:38
Houla !

Vaste débat abordé maintes fois ici...

Une idée est de mettre dans l'annonce que seules les demandes des personnes qui se sont signalées dans le fil de l'annonce seront prises en compte...

Ou sinon, ce forum est une jungle etc...etc...

Emmanuel vous en dira surement plus.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
vendredi 15 janvier 2016 13:23:58
Un simple constat : il y a des annonces dont le seul texte est l'annonce faites par le vendeur. Et quelques jours plus tard ce même vendeur écrit que la vente a été conclue alors que personne ne s'est manifesté sur le site.
Donc il y a des discussions vendeur-acheteur qui se font totalement par mail ou par téléphone.

D'ailleurs les marchandages se font obligatoirement en privé, comme le dit le règlement :

Les prix sont libres, toutes discussions ou autres marchandages en ligne ne sont pas acceptés, veuillez traiter vos négociations en privé exclusivement

En fait chaque vendeur est libre de vendre à qui il veut, qu'il soit contacté par le forum ou par mail ou par téléphone.

Si il faut que les modérateurs ( bénévoles) s'occupent de gérer les priorités des uns et des autres....

et plus on fera un règlement tatillon,plus il y aura des personnes pour protester, contester, réclamer ceci ou cela !

Le grand plus de ce forum occasion est la possibilité de poser des questions et de susciter des discussions très intéressantes sur le matériel.

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/16 13:25 par Jean-Claude Launey.
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
vendredi 15 janvier 2016 16:18:39
jeanturco écrivait:
-------------------------------------------------------
.... Par impossibilité selon eux de s'inscrire sur le site
> avant de répondre....
>
> Cordialement - Jean

Qu'est ce que cela veut dire?
Sont ils vraiment sincères?
Peut-être faut il vérifier s'il n'y a pas quelque problème technique sur le site actuellement?

Je trouve que la proposition de François Croizet est une bonne solution, de mettre aussi si l'objet a été mis en vente sur un autre site, cela évite des "contestations" désagréables
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
vendredi 15 janvier 2016 18:06:20
Pour ma part, je trouve que le principe de priorité est ridicule dans un contexte de négociation. Comment imaginer que celui qui se manifeste avant, mais qui traîne , ou plus souvent qui chicane sans fin sur le prix puisse avoir précédence sur le suivant qui est d'accord pour traiter au prix convenu?

Quid enfin de la gestion desdites priorités dans un contexte de non-exclusivité de la publication de cette annonce (le bon coin, ebay).... honnêtement c'est indémmerdable.

Il me paraît plus sage, comme le souligne Jean-Claude Launey, de n'utiliser le forum que comme un canal de vente. Point. Tout au plus permet-il - parfois- de traiter entre gens qui se fréquentent sur le forum, ce qui permet - mais sous sa propre responsabilité- de se faire une idée de sa contrepartie.

Il me semble que c'est le seul moyen de mettre un terme aux convocations des modérateurs ou participants dans des différends auxquels ils sont complètement étrangers.

Une fois qu'on a dit ça, il me semble que la nécessité de se manifester au préalable sur le forum - en dehors des questions propres au matériel- apparait comme superfétatoire.
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
vendredi 15 janvier 2016 21:09:43
Pourquoi faudrait il qu'un acheteur potentiel ait moins de droits sous le prétexte qu'il ne souhaite pas discuter en public.

Il me semble que la seule règle juste est que la priorité soit celle de l'ordre dans laquelle les propositions arrivent au vendeur et encore, il peut y avoir des priorités affectives, à priori ces annonces sont des échanges entre particuliers et les règles ne sont que celles du fair play.

Aufilmdesmots
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
vendredi 15 janvier 2016 21:47:00
C'est donc la foire sur ce forum.
Pour moi, le minimum est de s'annoncer sur ce forum.
C'est pas bien compliqué de passer une ligne ici sur ses propres intentions.

Thierry
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
vendredi 15 janvier 2016 23:07:12
Et oui...

"Ce forum est une jungle et si vous n’êtes pas content, allez vous faire foutre !!!"

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
vendredi 15 janvier 2016 23:28:07
ahhh, ça râle encore à la brocanterie...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/16 23:29 par Blémia.
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
vendredi 15 janvier 2016 23:30:04
viclar écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi faudrait il qu'un acheteur potentiel ait
> moins de droits sous le prétexte qu'il ne
> souhaite pas discuter en public.
>
> Il me semble que la seule règle juste est que la
> priorité soit celle de l'ordre dans laquelle les
> propositions arrivent au vendeur et encore, il
> peut y avoir des priorités affectives, à priori
> ces annonces sont des échanges entre particuliers
> et les règles ne sont que celles du fair play.

Je pense qu'acheter n'est pas un droit, mais une capacité.
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
vendredi 15 janvier 2016 23:55:19
Jean-Claude Launey a répondu, je n'ai rien à ajouter.

E.B.
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
samedi 16 janvier 2016 00:38:18
La seule règle pour moi est celui qui indique fermement se porter acquéreur remporte la vente.
Point barre.
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
samedi 16 janvier 2016 01:02:55
J'ai l'impression que l'on sort du sujet.

La question que je me posais était de savoir s'il y avait une règle dont je ne connaissais pas l'existence car lors d'une précédente vente, dont j'avais donné la priorité à un acheteur qui m'avait contacté par mail sans apparaitre sur le site, un intervenant du forum m'avait indiqué que le mode opératoire était critiquable.

Or je traverse si possible les rues sur les passages piéton et aux feux lorsqu'ils sont verts pour moi car sans en être fanatique je comprends que la vie en société génère des règles et les respecter ne me pose pas de problème.

Pour Jean-Claude et Emmanuel qui modèrent le forum la consigne est la suivante :

".... En fait chaque vendeur est libre de vendre à qui il veut, qu'il soit contacté par le forum ou par mail ou par téléphone..."

J'ai donc ma réponse et.... le feu vert.
Re: Question à M. Emmanuel Bigler - Modérateur
samedi 16 janvier 2016 13:00:23
J'ai donc ma réponse et.... le feu vert.

Bonjour M. Turco.

Et merci d'avoir fait profiter nos lecteurs (qu'ils se soient signalés, ou non, par un message ici dans nos petites annonces), de bons livres (Ah ! Le légendaire I-sur-O ! Comme on dit chez nous , je le guettais depuis un certain temps) & de bons matériel à des prix, comment dire ? Plus que raisonnables pour les acheteurs, mais peut-ètre déraisonnables pour le vendeur ;-)

Sur ce point, la règle est stricte ;-) ! « Les prix sont libres ! »

Comme le dit notre ami Daniel W. Fromm (que je salue bien bas au passage), à propos de quelque improbable objectif sont il s'était porté acquéreur :
« I bought it because the price was right. »

Merci, M. Turco, de permettre à nos lecteurs de mettre en pratique cette forte maxime étazunienne !



------------------------------------



... le feu vert ...

Comme disait la Comtesse le mois dernier, pensant, vu la météo invraisemblable, que les lecteurs de notre forum commenceraient 2016 sur un balcon :
« Oh !, le vert Noël sur votre page 1 ! »

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter