Bouchons d'objectifs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bouchons d'objectifs

Envoyé par Bruno Burel 
Bouchons d'objectifs
lundi 18 janvier 2016 00:11:33
Je cherche des bouchons avant et arrière pour un Sinaron S 210mm f 5,6. J'imagine que c'est assez standard car les bouchons de mon Nikon 90mm vont bien dessus, Mais j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas grand chose.

Merci d'avance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/16 11:01 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Bouchons d'objectifs
lundi 18 janvier 2016 01:34:43
Bonsoir,

J'ai un Sironar-N MC 210mm 5.6. Je crois qu'il est identique à votre Sinaron-S (à vérifier).
Si c'est bien le cas, je peux essayer de vous trouver des bouchons en me fiant à mon objectif.
Vous parlez bien de capuchons en plastique souple ?
Je ne vous promets pas que je vais en trouver, ni qu'ils seront en très bon état, mais je vais regarder, et si j'en trouve je vous les envoie au prix d'une lettre suivie (enveloppe à papier bulle), sans autre prix que celui de l'envoi.
Il faut que je pense regarder ça demain. Je vous tiens au courant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/16 11:02 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Bouchons d'objectifs
lundi 18 janvier 2016 06:48:10
Bonjour Halosel,

Si par hasard vous en avez un qui fait 60 mm de diamètre, je serais intéressé :-)
nicolas@carnetsphotographiques.com

Merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/16 11:02 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Bouchons d'objectifs
lundi 18 janvier 2016 09:56:10
Bonjour à tous,

donc mon mail : burelbruno@orange.fr

Halosel :

Les bouchons sont de 70mm pour le frontal et 60mm pour le postérieur, d'après les chiffres portés sur les bouchons du Nikon.

Même si les bouchons sont en état moyen ce sera mieux que pas de bouchon du tout comme en ce moment, et pour le prix je ne vais pas me plaindre n'est-ce pas :-).

En tout cas merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/16 11:02 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Bouchons d'objectifs
lundi 18 janvier 2016 11:25:09
Bonjour !

Les bouchons d'objectifs lisses à emboîtement sont des produits standard au catalogue des accessoiristes comme KAISER (apparemment, HAMA ne fait plus que des bouchons à encliquetage)


En allemand, la dénomination est Objektivdeckel aufsteck (ou Objektiv-Schützdeckel aufsteck) pour les bouchons à emboîtement ; en anglais : push-on lens cap, ou slip-on lens cap.
Chez KAISER utilisent le vocable « snap on » pour les bouchons encliquetables, ceux qu'on ne veut pas, ils sont en général inutilisables sur nos optiques de chambre parce que la lentille frontale est souvent bombée. On peut néanmoins utiliser un bouchon encliquetable si on a un filtre vissé devant ou une monture filetée de filtre vide par devant. À l'arrière, en revanche, il n'y a pas souvent de filetage sur les optiques de chambre.

Chez Kaiser ont tous les diamètres de bouchons lisses à emboîtement au catalogue.
http://www.kaiser-fototechnik.de/en/produkte/2_1_produktanzeige.asp?nr=6900

La cote fonctionnelle est le diamètre lisse extérieur de la monture de la lentille d'entrée ou de sortie, donc pas d'ambiguïté pour la mesurer au pied à coulisse.

On en trouve régulièrement des bouchons à emboîtement sur eBay, mais ils sont moins courants que les encliquetables.

En voici en 60 mm

"push-on" lens cap 60

"push-on" lens cap 70 un beau Schneider - B+W bombé.

Et bien entendu on en trouve dans les brocantes au matériel photo, mais comme c'est quelques fois par année seulement, il faudrait toujours avoir sur soi sa liste de diamètres à trouver ...

Néanmoins pour les objectifs de chambre, on aime bien ceux qui ressemblent à ceux d'irigine, et qui sont bombés et résistement mieux à l'écarsement. Souvent les bouchons qu'on trouve sont plats et donc résistent un peu moins bien à l'écrasement, mais ça rend service tout de même.

Bonne chasse aux bouchons !

E.B.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 18/01/16 11:37 par Emmanuel Bigler.
Re: Bouchons d'objectifs
lundi 18 janvier 2016 12:07:14
Re: Bouchons d'objectifs
lundi 18 janvier 2016 13:28:21
Oh oh, plein d'infos, merci

@Emmanuel Bigler : j'avais effectivement vu sur Ebay ce genre de chose, mais j'avoue que les prix pour un morceau de plastique sont quelque peu prohibitifs si on y ajoute le transport et les frais de change. Et che ne barle bas Allemand zeulement Anglais,berci bour la dratuction.

@Jl-pestel : merci du lien, je connais ce site mais il n'est pas très bien fait, en cherchant j’avais abouti à des bouchons pour 24x36, et vous savez tous que sur un site , lorsqu'on ne trouve pas en moins de quelques secondes ... on passe à autre chose. En tous cas merci pour le lien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter