Belplasca
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Belplasca

Envoyé par Bwyss 
Belplasca
mercredi 27 janvier 2021 14:04:05
Chers stéréoscopistes,

Je ne participe pour ainsi dire jamais à la vie de GP mais je consulte régulièrement et assiduement tant les articles du site que du forum qui sont de véritables mines d'or. Merci pour ça.

Je suis une offre pour un Belplasca à prix modique et, du coup ça me donne des idées et je me pose quelques questions pratiques. Je précise que je n'ai jamais pratiqué la stéréo mais que j'ai une idée d'ensemble des différentes techniques possibles.

Mon but serait d'éditer un petit fanzine avec des vues stéréos et visionneuse "rudimentaire" (soit des anaglyphes avec lunettes rouge et bleu, soit des images côte à côte avec un stéréoscope "Lite Owl"). Les dimensions optimales semblent bien convenir à un zine de format plus ou moins A5.
Le travail d'édition se ferait numériquement, a priori avec le logiciel SPM et un logiciel de mise en page.

J'ai cependant lu ça et là que les visionneuses dédiées (Belcaskop dans ce cas-ci) permettent de meilleures condition de visonnage que les bidouillages numériques et l'utilisation de matériel non-dédié. Or je ne vise pas un résultat optimal pour mes propres yeux avec des accessoires biscornus, mais un résultat facile d'accès pour tous les potentiels spectateurs et spectatrices!

Pensez-vous donc qu'il est possible d'obtenir "relativement facilement" (dans les mesure où les erreurs et les essais sont moins fastidieux en passant par l'édition numérique) des résultat satisfaisant tant pour des anaglyphes que pour des couples d'images + visionneuse "Lite Owl" avec ce fameux Belplasca, de bons scans et un peu de persévérence? Ou bien omettai-je un point important qui compromettrait ce projet?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

B. Wyss

[www.tekooptehuur.wordpress.com]
Re: Belplasca
mercredi 27 janvier 2021 19:31:19
Monsieur,

Je peux vous indiquer le site du Stéréo Club Français, une mine d'informations :

[www.image-en-relief.org]

Bonne soirée
GV
jeudi 28 janvier 2021 10:33:34
Merci pour votre message.
J'ai bien entendu consulté plusieurs sites de référence avant de poster ici (d'ailleurs je suppose qu'une longue expérience de la stéréo aide à éviter le mal de crâne devant la mise en page et les couleurs de la plupart d'entre eux).
Blague à part, ils contiennent d'intéressantes considérations théoriques et pratiques, en partie décourageantes pour un novice, je dois le dire.
Mais je ne trouve par exemple que très peu de retours concrets sur le Belplasca, sinon que ses optiques le démarquent de la concurence, et diverses informations plus intéressantes pour le collectionneur que pour le praticien.
Et très peu de retour du genre "j'ai essayé, ça a marché et voilà le résultat". Ce qui me fait craindre des complications imprévues, dans le cas d'un usage éditorial et non personnel.

Dans tous les cas, je l'ai acheté ce Belplasca, il ne me reste plus qu'à me dépatouiller (et à croiser les doigts pour qu'il soit effectivement entièrement fonctionnel)! Je donnerai volontiers des retours pour encourager ou mettre en garde les amateurs intéressés lorsque j'aurai un avis sur la question!

amicalement,

B.Wyss

[www.tekooptehuur.wordpress.com]
dimanche 14 février 2021 12:18:55
Je viens de voir cette annonce :

[www.ebay.fr]

Bon Dimanche
mercredi 4 août 2021 19:05:29
Bonjour à tous,

Je reviens après quelques mois et quelques essais avec un message simple: avec un appareil stéréo et le logiciel SPM, la 3D c'est simple comme bonjour!
Donc si un-e amateur-re perplexe passe par là, qu'il-elle sache qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter (passé quelques règles de prise de vue assez simple)!

Après, pour un tirage argentique et un montage à la main, on verra plus tard...

Bonne suite!

B. Wyss
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter