Du Mir dans la soupe
Du Mir dans la soupe
mercredi 24 février 2016 08:54:06
Bonjour

Je me vois, ici, obligé de poser une question de débutant ... que je suis encore.
Mes plans de films radios se griffent au contact d'une vielle cuvette pourtant lisse au toucher. Cette dernière est de taille a accepter
un format un peu bâtard de 32 x 37 cm, c'est pour cela que je n'en ai qu'une.
Les plans films utilisés ont une double émulsion recto verso, d'ou les écorchures.
L'emploi de liquide vaisselle aide t-il a palier au problème lors du passage dans le révélateur? Existe t-il d'autres astuces?
Merci d'avance et a+
franville
Re: Du Mir dans la soupe
mercredi 24 février 2016 09:01:21
[trichromie.free.fr]


Il faut un révélateur "gras",
Si le révélateur n'est pas gras,
Vous pouvez ajouter du Mir à Vaisselle, du Pec citron ou autre truc du genre.
Toujours émulsions vers le haut,
Il faut prendre les plans-films par les côtés et non par les coins,
Il faut tourner la cuvette plate à chaque tour complet de rotation (passage de tous les plans films + un),
Et ne faire qu'une rotation toute les mn,
Et avoir un temps de traitement autour de 10 mn,
Et avoir un volume de bain suffisant, c'est à dire, cuve au 3/4 pleine.

Je passe la main sous le tas de films,
Que je maintiens en pile par petite touche du bout des doigts,
je prends le dernier plan film par un côté,
Je le plonge au fond de la cuvette,
Pour d'un mouvement circulaire le sortir complètement de la cuvette,
Et le laisse retomber à plat sur le tas de plan film.

Je fais cela N+1 (N étant le nombre de plans films)
Et je tourne la cuvette d'un quart de tour,
Et la minute suivante je recommence.

Le fait de travailler sur une série, permet de donner une cadence au travail, une série de 50 prises de vue, soit environ 200 plans-films 8x10, permet de certifier un protocole de développement, revoir les petites questions sur l'agitation, affiner son geste, la durée du développement, la dilution du révélateur, et la sensibilité propre de chacune des couches sensible, entre Tri-X et HP5 il y a des différences à savoir appréhender .

Donc pour l'agitation, le principe se cale ainsi, je plonge les 12 plans-films (finalement se fixer sur un nombre de plan-films est une garantie importante dans le suivi qualité), et le plan-film du dessous est ramené dessus avec la main droite et ainsi de suite 13 fois, cela dure 25 secondes environ, et je tourne la cuvette d'un quart de tour, et recommence ce mouvement chaque minute. Le temps de traitement est de 7 mn, et le révélateur (HC 110) est dilué 1+4 pour la solution de réserve et ensuite cette solution est dilué 1+7 soit au final 1+39, la dilution 1+31 testé précédemment donnant dans certains cas des négatifs un peu trop dense, même si j'apprécie particulièrement les négatifs denses, point trop n'en faut.

Pour les 8x10 je le fais toujours par 12, les 11x14 par 4 ou par 6, les 4x5 inch j'ai déjà traité 18 plans-films d'un coup sans aucun problème.
Re: Du Mir dans la soupe
mercredi 24 février 2016 12:16:38
<<Toujours émulsion vers le haut>>
Avec des PF radio ça va être ardu de faire autrement…
Re: Du Mir dans la soupe
mercredi 24 février 2016 12:45:45
bonjour
un contributeur du forum étasunien large format, à résolu le problème en mettant une plaque de verre au font de
ses cuvettes ... sur ce post.
[www.largeformatphotography.info]
rémi
Re: Du Mir dans la soupe
mercredi 24 février 2016 13:19:42
le mir est indéniablement un plus, mais ce n'est la panacée non plus... (pas essayé la plaque de verre)
Re: Du Mir dans la soupe
mercredi 24 février 2016 13:21:40
Georges Laloire écrivait:
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> <<Toujours émulsion vers le haut>>
> Avec des PF radio ça va être ardu de faire
> autrement…

Il est prudent de mettre l'émulsion primaire vers le haut,
Le verso reste moins important.
Re: Du Mir dans la soupe
mercredi 24 février 2016 14:19:24
Bonjour,

C'est sans doute une solution, car à l'époque de mon pro ( il y a longtemps !) le révélateur
pour machine était effectivement assez gras.
Les rayures sur films radio (Ilford) étaient très rares.
La manipulation avec cuves verticales et cadres rendaient le film plus vulnérable.

Paul

"La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre."
(Émile Zola / 1840-1902)
Re: Du Mir dans la soupe
mercredi 24 février 2016 16:46:58
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est prudent de mettre l'émulsion primaire vers
> le haut,
> Le verso reste moins important.

si les deux faces sont différentes, comment les reconnait-on ?
Re: Du Mir dans la soupe
mercredi 24 février 2016 17:13:46
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il est prudent de mettre l'émulsion primaire
> vers
> > le haut,
> > Le verso reste moins important.
>
> si les deux faces sont différentes, comment les
> reconnait-on ?

Elles sont identiques, c'est ta prise de vue qui les rend différentes.
Re: Du Mir dans la soupe
mercredi 24 février 2016 19:53:02
ok, compris
Re: Du Mir dans la soupe
mercredi 24 février 2016 19:55:23
Je ne comprends pas bien cette histoire de double émulsions une de chaque coté sur les film radio, on est bien obligé d'en supprimer une autrement on aura superposition de deux images pas totalement identiques à cause de l'épaisseur du support, non?
Re: Du Mir dans la soupe
mercredi 24 février 2016 19:58:47
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne comprends pas bien cette histoire de double
> émulsions une de chaque coté sur les film radio,
> on est bien obligé d'en supprimer une autrement
> on aura superposition de deux images pas
> totalement identiques à cause de l'épaisseur du
> support, non?

Oui et non

[trichromie.free.fr]

Un petit topo sur le X-Ray en attendant la suite que je suis entrain de préparer
Re: Du Mir dans la soupe
jeudi 25 février 2016 08:09:32
RE

Une causerie , ici.
[www.galerie-photo.org]
a+
franville
Re: Du Mir dans la soupe
jeudi 25 février 2016 09:35:26
Merci à tous, je tente ça, dés cet après midi
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