Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc

Envoyé par Ray68220 
Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 01:06:26
bonjour a tous

Voila je fais le pas je pars découvrir l'argentique par le biais d'une Graflex Speed graphic 4x5...
Ma question je pourrais acquérir un scanner v700 pour un prix très correct mais je viens de voir qu'il n’étais pas conseillais pour faire du noir et blanc et aussi pour le moyen format et qu'il fallait plutôt prendre le v750...
alors mes informations viennent d'ici
Le Scanner Epson V700 : premières impressions… encore !
Par Pierre Movila
Mes conseils
1) vous n’avez pas de scanner, et vous disposez du budget : achetez le V700, sauf si vous pratiquez beaucoup le noir et blanc grand et moyen format (dans ce cas attendez la sortie du V750). C’est probablement le meilleur rapport qualité-prix actuel
Qu'en pensez vous ?
Ps: je suis débutant merci pour vos réponses
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 01:32:42
Découvrir l'argentique, est-ce la seule finalité ? Vous voulez faire quelles images, dans quelles conditions ?

Pourquoi scanner ? Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de l'argentique et faire des tirages papier ? Histoire de bien comprendre l'argentique et progresser…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 02:09:11
Bonsoir jeanba3000

la photo ma prise il y a environ 3 ans mais par le biais du numérique je n'ai jamais fais d'argentique ... de passez par un scanner pour moi me facilite l’accès ( ) je découvre le processus de développement d'un plans film y a quelque jours seulement ... es ce que je vais aller au bout de cette expérience tel est la question ... je pense que oui mais je veux y aller par étape ... voila es ce que ma logique est valable ??? pour moi dans l'immédiat la démarche me semble simple car je ne voudrais pas m’encombrè d'informations qui fusent dans ma tête dans tout les sens ...
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 02:14:16
ah oui je voudrais rajouté aussi que se qui ma fait faire le pas c'est qu'un ami pratique le papier positif j'ai trouvé sa très beau et c'est se que j'aimerais aussi faire ... donc avec ces 2 procédé dans l'immediat me font mettre un bon pied dans le bain ...
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 07:24:50
V700 et V750 sont les mêmes machines, il n'y a que la suite logicielle qui est différente...
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 07:44:56
J'utilise un V700 pour le noir et blanc depuis des années : c'est correct pour le prix.

Et à part la photo ?
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 08:37:53
Ray68220 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ma question je pourrais acquérir un scanner v700
> pour un prix très correct

Alors fais-le. Tu pourras toujours le revendre sans perdre trop d'argent si tu veux quelque chose de mieux.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 11:04:04
Bonjour,

J'ai commencé - ou recommencé plutôt -la pratique de l'argentique il y a quelques temps avec mon très vieux scanner Epson GT7000, et après avoir acquis pour quelques euros l'accessoire permettant de scanner des transparents sur cet appareil.

Résolution maximum de 1200 ppp, et une fenêtre de la dimension d'un 4x5'.

J'ai obtenu de très bon résultats avec cet appareil même s'ils sont un peu loin de la qualité que j'ai aujourd'hui avec un V750.

Maintenant je pense que ce qui est important c'est avant tout la qualité optique du scanner, et surtout le fait que la mise au point doit être parfaite, ce qui n'est pas une mince affaire. Sur le V700/V750 c'est soit sur la vitre, soit à 2,5mm au dessus environ et non réglable. Cette faible dimension laisse deviner que le moindre écart a son importance et notamment que la planéité des films doit être parfaite. Désormais j’utilise un sandwich de verres "anti-newton" - bêtes plaques de verre légèrement dépolies achetées au brico-machin du coin - dont j'ai calé la hauteur avec des couches successives de bande adhésive pour avoir une mise au point parfaite. Il existe aussi, aux USA, un système de cadre à vis de réglage, mais ce n'est pas le même prix.

Une fois cette étape "hardware" passée, reste l'étape "software", et là tu trouveras plein de choses sur internet, il faut ensuite essayer, s'adapter, ...

Pour moi, je dis bien pour moi ce n'est donc pas une vérité universelle, je scanne mes négatifs N&B en couleur et pas en niveaux de gris, j'obtiens bien sur un résultat qui n'est pas franchement N&B mais présente une dominante, rouge orangée sur mon scanner.

Ensuite dans GIMP, suffisant pour moi en retouche photo, comme dans d'autres logiciels, il existe plusieurs façons d'obtenir du vrai N&B, soit par désaturation, soit, et c'est ce que je pratique, par décomposition des 3 couches RVB.

La décomposition est intéressante parce que, une fois décomposée, chaque couche devient un calque, et qu'il est possible d'intervenir sur chacun d'entre-eux. En général c'est le calque vert qui prédomine, mais en réglant tout ça (transparence, façon dont les calques se superposent en addition/soustraction ou autre), on parvient facilement à un bon résultat

Il est aussi possible de décomposer en LAB, là aussi chaque couche devient un calque, il suffit de garder la couche L qui est la luminance.

Un lien intéressant qui m'a servi de base :

[www.kennethleegallery.com]

Donc pour répondre à la question V700 ou V750, je pense que ça n'a que peu d'importance, c'est la qualité optique qui compte avant tout, et les deux appareils sont identiques sur ce point. Le logiciel Epson scan est très bon, mais j'utilise un pilote Linux qui est tout aussi bien, le résultat final dépend grandement du post-traitement, de la même façon que le tirage en argentique est essentiel. Le V750 a (aurait ?) une vitre de meilleure qualité, mais je ne suis pas sur que cela joue beaucoup, surtout si comme moi on procède a un scan en couleurs.

Juste pour finir : les décompositions, désaturation font perdre très peu d'information, le dépoussiérage non plus s'il est bien fait et si le scan initial a été fait avec un minimum de précaution concernant la propreté.

Par contre les opérations visant à "l'amélioration" de l'image par calcul - du type unsharp mask, micro contraste, wavelets, redimensionnement etc. - sont destructives, elles doivent donc être faites, si nécessaire, en une seule passe et tout à la fin du processus de post-traitement, lorsque
toutes les autre opérations ont été faites.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/03/16 11:22 par Bruno Burel.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 11:27:31
bonjour

Merci pour vos réponses Didier d - Liv - Grandstirages ;-)
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 11:34:37
Merci beaucoup Bruno Burel je vais garder ta réponse dans un coin... effectivement la correction du Noir et Blanc par les couleur c'est une pratique que j'utilise en numérique avec le logiciel Nik Software ...
Bon ben merci encore a tous vous allez surement me voir trainer dans le coin souvent a bientot ...
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 12:05:40
Cela fait longtemps que l'on sait sur GP que scanner des negatifs en mode RVB n'apporte aucun gain qualitatif :voir ici
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 12:16:36
ah d'accord Michel B en numérique l'influence existe au contraire d'un scan bon ok c'est noté merci pour se retour ...
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 12:36:25
Ray68220 écrivait:
-------------------------------------------------------
> ah d'accord Michel B en numérique l'influence
> existe au contraire d'un scan bon ok c'est noté
> merci pour se retour ...

Pour les prises de vue numérique, si l'on veut faire du monochrome on prend un capteur monochrome
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 12:52:06
Nestor Burma tu parle surement du Leica M Monochrom (Typ 246) Arff j'ai pas les moyen ;-) Par contre en numérique, bien que l’on puisse photographier directement en noir et blanc, il est préférable de prendre la photo en couleurs, puis de la traiter avec un logiciel on maîtrise alors totalement le rendu de l’image. Vrai ou Faux ?
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 13:22:36
Ray,

Tu as raison , c'est vrai. De toutes façon ce que l'on photographie est à la base en couleur, le moment où la couleur disparaît pour faire place à des nuances de gris est fonction de la technique utilisée. La chaîne film-scan-logiciel de retouche permet effectivement de maîtriser le résultat qui de toute façon, mais ni plus ni moins qu'en argentique pur, sera au mieux à la hauteur des possibilités techniques du matériel, ce qui dans notre cas est déjà très élevé.

La réponse au commentaire péremptoire précédent - faite par un aficionado de la "trichromie", ne l'oublions pas - pourrait-être que "quand on veux faire de la couleur on prend un capteur - film ou électronique - couleur.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/16 13:26 par Bruno Burel.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 13:46:35
Ray68220 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma tu parle surement du Leica M
> Monochrom (Typ 246) Arff j'ai pas les moyen ;-)

Celui là et d'autre, il y a qq rareté en capteur monochrome

> Par contre en numérique, bien que l’on puisse
> photographier directement en noir et blanc, il est
> préférable de prendre la photo en couleurs, puis
> de la traiter avec un logiciel on maîtrise alors
> totalement le rendu de l’image. Vrai ou Faux ?

Oui mais sans conviction, la fonction monochrome des boitiers est juste une foutaise numérique et non un principe physique.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 13:53:07
Bruno Burel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ray,
>
> Tu as raison , c'est vrai. De toutes façon ce
> que l'on photographie est à la base en couleur,
> le moment où la couleur disparaît pour faire
> place à des nuances de gris est fonction de la
> technique utilisée. La chaîne film-scan-logiciel
> de retouche permet effectivement de maîtriser le
> résultat qui de toute façon, mais ni plus ni
> moins qu'en argentique pur, sera au mieux à la
> hauteur des possibilités techniques du matériel,
> ce qui dans notre cas est déjà très élevé.

Les sujets sont en couleur, bien sûr, le N&B argentique n'est qu'une anomalie, alors autant la respecter, le "à la manière de" est un peu ridicule.

> La réponse au commentaire péremptoire
> précédent - faite par un aficionado de la
> "trichromie", ne l'oublions pas - pourrait-être
> que "quand on veux faire de la couleur on prend un
> capteur - film ou électronique - couleur.

Bien sûr, mais ce raisonnement serait valable si les capteurs couleur existaient, ce qui n'est pas le cas.
La trichromie (à part le procédé Lippmann)
[www.galerie-photo.info]
Est juste un procédé qui imite au mieux notre physiologie, alors cela devient le moins pire des systèmes, en dehors de Lippmann.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 14:20:04
>la fonction monochrome des boitiers est juste une foutaise numérique
Complétement d'accord ;-) Nestor Bruno merci a vous se brin de discutions
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 14:30:45
Nestor Burma écrivait:

>
> Bien sûr, mais ce raisonnement serait valable si
> les capteurs couleur existaient, ce qui n'est pas
> le cas.

dans ce cas pourquoi conseiller l'usage de capteur monochrones ? Mais j'y pense, ils n'existent pas non plus, probablement.

Enfin, par rapport à la question initiale on a dérivé, pour arriver comme d'habitude à un hors sujet total.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 14:35:47
Bruno Burel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> >
> > Bien sûr, mais ce raisonnement serait valable
> si
> > les capteurs couleur existaient, ce qui n'est
> pas
> > le cas.
>
> dans ce cas pourquoi conseiller l'usage de capteur
> monochrones ? Mais j'y pense, ils n'existent pas
> non plus, probablement.

Les capteurs sont tous monochromes, le bromure d'argent comme le silicium,
Il faut ruser pour obtenir des images couleur,
Et le numérique n'est pas très astucieux pour ce qui est de la capture,
Ensuite cela va mieux, il y a plein d'astuce.

> Enfin, par rapport à la question initiale on a
> dérivé, pour arriver comme d'habitude à un hors
> sujet total.

Aucune importance, le V700 ne présentant pas le moindre intérêt, si ce n'est pour animer les conversations de fin de soirée.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 17:33:13
[www.revoirfoto.com]


[www.allpages.fr]


Quelques liens pour alimenter les discutions de mauvaises foie de fin de soirées !

Les supports existent pour le 135, le 120 et le 4x5.

Pour le prix, on peut essayer.
Et c'est légèrement moins cher que les betterscannings =))

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/16 17:36 par Ioury.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 17:52:00
Il me semble bien que Vikart, qui loue ses scanners Blad, conseille également pour le NB de scanner en positif et d'inverser dans Photoshop .

Ce qui reviendrait à dire que Photoshop serait plus performant que les logiciel de scan, puisque j'imagine que la capture brute d'un scanner est indépendante du type de film scanné (i.e. un scan brut de négatif est scanné comme un positif)
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 18:19:32
La question était simple et concernait l'achat d'un V700. La réponse l'est tout aussi: un V700 d'occasion vaut dans les 250-300€ et se revend sans peine à ce prix. Aussi: ni le V700, ni le V750 ne sont plus fabriqués, Epson est passé aux V800/V850 (de performance similaires, mais l'arrêt de la fabrication influe sur le prix de l'occasion).

Pour le reste, avec un scanner, les négatifs N&B se scannent en mode "négatif N&B" et les négatifs couleurs en mode "négatif couleur". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 18:44:31
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me semble bien que Vikart, qui loue ses
> scanners Blad, conseille également pour le NB de
> scanner en positif et d'inverser dans Photoshop .

Cela ne change pas la qualité d'acquisition, mais c'est plus pratique pour ceux qui ont l'habitude du compte fil et de la table lumineuse.

> Ce qui reviendrait à dire que Photoshop serait
> plus performant que les logiciel de scan.

Ils ne sont pas performant au même endroit, il vaut mieux cumuler des qualité techniques que des défauts techniques

> puisque
> j'imagine que la capture brute d'un scanner est
> indépendante du type de film scanné (i.e. un
> scan brut de négatif est scanné comme un
> positif)

Justement non, les scanner sont inégaux très face aux divers types de film, on a même, avec des scanners performants, des surprises de taille.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 18:45:48
"La réponse l'est tout aussi: un V700 d'occasion vaut dans les 250-300€ et se revend sans peine à ce prix."
Ca me parait une évidence : s'il vaut 250- 300 €, c'est pour les acheteurs comme pour les vendeurs, non?

"Pour le reste, avec un scanner, les négatifs N&B se scannent en mode "négatif N&B" et les négatifs couleurs en mode "négatif couleur". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"

Tout simplement parce que j'obtiens de meilleurs résultats par ce procédé avec mon Imacon en partant de mon fichier 3f.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 18:59:33
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "La réponse l'est tout aussi: un V700 d'occasion
> vaut dans les 250-300€ et se revend sans peine
> à ce prix."
> Ca me parait une évidence : s'il vaut 250- 300
> €, c'est pour les acheteurs comme pour les
> vendeurs, non?
>

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas difficile de trouver un acheteur parce qu'il y a une demande assez constante pour ce matériel.


> "Pour le reste, avec un scanner, les négatifs N&B
> se scannent en mode "négatif N&B" et les
> négatifs couleurs en mode "négatif couleur".
> Pourquoi faire simple quand on peut faire
> compliqué?"
>
> Tout simplement parce que j'obtiens de meilleurs
> résultats par ce procédé avec mon Imacon en
> partant de mon fichier 3f.

OK, je veux bien vous croire, mais c'est quand même hors sujet. Et de toutes façons, c'est quelque chose que Ray68220 ne pourra essayer qu'après avoir acheté un scanner et en avoir testé le fonctionnement en mode standard.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 19:05:50
<<OK, je veux bien vous croire, mais c'est quand même hors sujet.

Sur Galerie-Photo les hors sujet n'existent pas ...
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 19:06:29
grandstirages écrivait:

> Pour le reste, avec un scanner, les négatifs N&B
> se scannent en mode "négatif N&B" et les
> négatifs couleurs en mode "négatif couleur".
> Pourquoi faire simple quand on peut faire
> compliqué?

Bah, Je dirai parce qu'il n' y pas qu'une seule vérité, que certains ont essayé différentes méthodes par curiosité, par accident ou par réflexion, et qu'ils en ont trouvé certaines améliorations, du moins à leurs yeux. Si on n'avait utilisé l'argent que pour faire des pièces de monnaies peut être que la photo n'aurait jamais été inventée :-) (bon je sais elle est inutile d'après certain). Je crois qu'il est légitime d'essayer de tirer le meilleurs parti possible de son matériel, comme il est tout aussi légitime de ne pas le faire, chacun son truc

Ioury :

Merci de ces liens, je connaissais le premier mais je n'utilise pas silverfast, et pour le second je ne connaissais pas ces châssis effectivement pas chers.


Enfin pour finir, une petite définition de "Monochromatique" :

celle du Larousse - monochromatique, adjectif : Se dit d'un rayonnement électromagnétique ayant une fréquence unique.

celle de l'Académie : MONOCHROMATIQUE, adj.
BEAUX-ARTS. [En parlant d'une peint., d'une sculpt.] Qui est monochrome. Monochromatique se dit d'une peinture d'une seule couleur; plus simplement monochrome (ADELINE, Lex. termes d'art, 1884).
PHYS. [En parlant d'une radiation ou d'une lumière] Qui est composée de la même, ou presque de la même fréquence.


J'ai vraiment l'impression que ce soit le cas de nos capteurs.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 19:11:58
Un capteur monochrome (Film ou silicium) c'est un capteur qui rend toutes les couleurs de la même façon, qui ne donne aucune possibilité de distinguer ces couleurs, à part Lippmann, tout le monde de la photographie est monochrome.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/16 19:39 par Nestor Burma.
Re: Scanner V700 vs Moyen format 4X5 noir et blanc
vendredi 4 mars 2016 19:22:04
Un V700 ou 750, c'est une bonne visionneuse, rapide et pas chère.
Si on s'en tient à ça et qu'on ne lui demande pas de sortir des fichiers pour des tirages à 800% ou plus, c'est vraiment très bien (à part les AN en 8x10).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter