SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD

Envoyé par letofedu52 
SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
samedi 14 mai 2016 22:06:52
Je dois scanner mes archives, plusieurs centaines de 6-6 NB HASSELBLAD.
Pour faire tirages piezzographie de 42 cm.
Scan EPSON V 850 pro suffira t-il ?
Scan IMACON indispensable ?

MERCI
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
samedi 14 mai 2016 23:23:11
Une petite recherche sur le forum devrait déjà fournir l'essentiel des réponses tant le sujet est récurrent.

Un tirage de 42 cm de côté à 300 dpi requiert des fichiers de ~5000 pixels de côté, soit un scann à 2268 dpi (on arrondira à la valeur supérieure proposée par le pilote).

Un scanner Imacon ancien ne permet pas tellement de faire du rendement, à moins d'avoir un modèle avec le débiteur de passe-vues et plusieurs passe-vues ; les Hasselblad X1 et surtout X5 vont déjà beaucoup plus vite.
L'Epson V850 a bien progressé par rapport à ses prédécesseurs.
Un scanner prépresse A3 permettra de faire vraiment du rendement avec une qualité au top, à condition d'avoir la place et de savoir s'en servir (certaines machines ont un pilote assez abscons).
On peut aussi trouver un sous-traitant équipé d'une tireuse capable de scanner les films 120 (Fuji…).

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
samedi 14 mai 2016 23:26:04
42cm à 300 , 400 ou 450 ppp, 16 bits, rvb ou n&b?

Essayer au Min un Imacon, mieux iQs3 ou tambour...

Ou encore en labo Noritsu , Fuji Frontier çà peu simplifier l'archivage !
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
dimanche 15 mai 2016 10:34:40
Merci de m'informer !
C'est vrai, le sujet est récurrent, j'ai cherché mais pas trouvé.

42 cm = 5000 px = scan 2268dpi

Il semble que les chiffres des fabricants de scans sont exagérés, d'après les tests des revues.
Je veux savoir si le EPSON V 850 fait un bon scan suffisant pour imprimer en A2, 42 cm.
Le maximum possible avec le V 850 est xx cm ?

Je suis en EPSON.
J'ai remplacé l'imprimante 3880 par la SC-P800 pour faire des panoramiques.
J'irais au festival de la photo pano à Villepreux le 28 ou 29 mai.

Trouver un scan IMACON d'occasion ?
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
dimanche 15 mai 2016 14:07:53
Pourtant il y a déjà cette discussion avec notamment les tests de JBM sur mire USAF.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
dimanche 15 mai 2016 20:37:53
Merci jeanba3000 !

J'avais déjà vu cette discussion.
Elle s'arrêtte le 6 nov 2014, quand JBM va tester EPSON V 850.

J'ai regardé son site, pas d'infos sur le V 850.

Je vais lui demander.

@ +
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
dimanche 15 mai 2016 21:07:56
Si ce n'est dans cette discussion, c'est dans une autre, mais il a bien posté des tests sur mire USAF. Le forum permet de chercher par auteur…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
lundi 16 mai 2016 08:39:41
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
lundi 16 mai 2016 09:34:59
Bonjour,

Deux faiblesses de l'Epson sont sa d-Max et sa résolution.

Mais dans votre énoncé vous réglez les deux problèmes 6x6 N&B - 42 cm de côté. Ce qui rentre largement dans le cahier des charges de ce scanner.

Il ne faut pas hésiter à profiter des possibilités de réglages en hauteur du support ou de prendre l'option montage humide qui vous fera gagner beaucoup de temps en dépétouillages.

Après, si vous voulez faire le trou qualitativement ; il faut passer non pas à Imacon qui scanne de façon unitaire, mais à la collection Eversmart - IQsmart qui vous apporteront le rendement (Nestor vous dira combien de 6x6 il passe ensembles à 5000 dpi...)

Mais le trou qualitatif s'accompagne de son corollaire dans votre portefeuille et on ne joue pas dans la même cour en termes d'accessibilité. On ne trouve pas d'IQsmart à la Fnac.

J
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
mardi 17 mai 2016 00:14:00
"Après, si vous voulez faire le trou qualitativement ; il faut passer non pas à Imacon qui scanne de façon unitaire, mais à la collection Eversmart - IQsmart qui vous apporteront le rendement (Nestor vous dira combien de 6x6 il passe ensembles à 5000 dpi...)"

Oui, encore que tu peux dépétouiller un scan tandis que le scanner avance sur le prochaine vue..
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
jeudi 19 mai 2016 07:23:34
MERCI pour ces infos.
JBM m'a répondu, 50 cm ça va avec le V 850.
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
jeudi 19 mai 2016 09:42:11
J'ai un 850 Pro avec la version complétée de silverfast, et sans attendre les performance d'un imacon et autre ça donne pour ce format un résultat raisonnable.

En scannant en multiexposure et a la résolution optimal du scan, les résultats sont largement exploitables sur ces formats, en plus plus ton format d'impression est grand moins tu a besoins de révolution effectif pour ton tirage car tu regardes la photo de plus loin, en plus tu as des variables comme la sensibilité de ton film, sa courbe de tonalité... et surtout le type de photo que tu fais qui influence et pondère la nécessité d'avoir un scanner de la mort.

C'est toujours mieux d'avoir le top, mais des fois c'est pas possible ou pas utile.

Franck
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
jeudi 19 mai 2016 10:35:54
"Mais dans votre énoncé vous réglez les deux problèmes 6x6 N&B - 42 cm de côté. Ce qui rentre largement dans le cahier des charges de ce scanner.
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
vendredi 20 mai 2016 10:02:45
Bonjour,

J'ai imprimé il y a trois semaines des scans de 6 6 (Tri-X exposé à 320) scanné sur un V800, imprimer sur une Epson Stylus 4880 en 35cm de côté et sans perception de problème, j'ai juste rajouté sous Photoshop un filtre d'accentuation pour dissiper le léger manque de netteté du au passe vue.
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
samedi 21 mai 2016 07:02:45
Merci pour vos avis.

Le scan V 850 ( 783 € chez Digit ) serait donc suffisant pour des scans de qualité de mes centaines de 6-6 Hasselblad et Mamiya.
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
samedi 21 mai 2016 09:07:11
letofedu52 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos avis.
>
> Le scan V 850 ( 783 € chez Digit ) serait donc
> suffisant pour des scans de qualité de mes
> centaines de 6-6 Hasselblad et Mamiya.

De mon point de vue NON, vous n'aurez jamais ni le contraste de détail, ni une bonne restitution du grain
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
samedi 21 mai 2016 10:22:11
;-)

Et toc !

Ce qui nous amène directement à la question du point de vue.

Henri à raison. Il existe des machines qui discernent mieux les micro-crontrastes et le grain. Mais c'est une question de point de vue.

Le mieux serait que vous testiez. Pour vous faire votre propre opinion. Parce que tout cela se résume à une question de perception et de ce que chacun juge acceptable ou non. C'est ce qui fait que vous obtenez autant d'avis différents.

J
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
samedi 21 mai 2016 12:20:21
Comme pointcde référence, vous souhaitez approcher! la qualité d'un bon tirage argentique dans cette dimension (42cm) ou être en deçà?
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
samedi 21 mai 2016 12:48:32
J'ai des tirages d'expo, tirages de référence.
Il me faudrait scanner avec V 850 (que je n'ai pas) puis comparer.

Pour imprimer je ne suis pas équipé de Piezzographie (environ 1500 €).
Et si avec EPSON SC-P800, la qualité est correcte, vu mes moyens (comme beaucoup), je ne passe pas à Piezzographie.

Je veux obtenir comme un bon tirage argentique.
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
samedi 21 mai 2016 19:15:24
Le truc c'est la définition de "bon" tirage.

J
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
vendredi 27 mai 2016 13:08:48
Pr rapport à un imacon, pour faire de l'A3, ca vaut le coupd de tenter l'epson, surtout si vous voulez faire de l'archivage et scanner en nombre, ca reviendra nettement moins cher.
Si vous voyez que la qualité n'est pas suffisante pour faire des tirages d'expo, et si vous en avez une vingtaine seulement à faire, ca vaut peut-etre le coup ensuite de scanner dans un labo en libre service sur imacon x5, à Paris aucun soucis pour trouver ca, en province je ne sais pas. Par contre faut avoir un bon rendement, y aller à deux pour être efficace car généralement ils font payer à l'heure. L'avantage c'est que vous pouvez scanner en "raw." donc pas de question d'equilibrage en pré-scann sur écran.
Pour info, plus votre scann sera bon, plus vous passerez de temps à le dépetouiller... J'ai beaucoup scanné sur X5, je ne saurais le nombre de jours que j'ai passé à faire du dépoussièrage...

Pour faire du Tirage Noir et blanc sans Piézo, il faut faire bien attention à la calibration de l'imprimante/papier. Certains petits ateliers proposent des calibrations avec du bon matériel spectro, avec aller-retour des tests d'impressions par la poste pour quelques dizaines d'euros seulement. C'est assez indispensable, et il faut le faire bien dans des conditions optimales, sous peine d'voir très vite des dominantes.
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
vendredi 27 mai 2016 20:41:58
jerome M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pr rapport à un imacon, pour faire de l'A3, ca
> vaut le coupd de tenter l'epson,

Oui peut-être... Quoique non, j'ai eu l'Epson et j'ai un Imacon et ce n'est que mon avis.

Mais de toute façon la demande de letofedu52 est supérieure à de l'A3
Re: SCANS de 6-6 NB HASSELBLAD
samedi 28 mai 2016 21:00:08
Je peux vous offrir de faire un test sur mon Nexscan F4100.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter