Loupe Horizon 4X
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Loupe Horizon 4X

Envoyé par LAW 
Loupe Horizon 4X
mercredi 15 juin 2016 20:14:12
Bonjour,

j'ai cru comprendre en parcourant les différents sujets sur les loupes que la loupe Horizon (4X) était pas trop mal pour un prix contenu.
Pourriez vous me confirmer qu'il s'agit bien du modèle figurant sur le lien suivant ?
[www.ebay.fr]

Par avance, merci.
Re: Loupe Horizon 4X
mercredi 15 juin 2016 20:45:15
Je l'utilise avec bonheur sur différentes tailles de dépoli... Thierry M.L.
Re: Loupe Horizon 4X
mercredi 15 juin 2016 20:52:14
C'est pour une utilisation sur dépoli 4X5"
Bon donc à priori c'est bien ce modèle et c'est un bon produit.
Merci à vous.
Re: Loupe Horizon 4X
mercredi 15 juin 2016 21:56:52
Bonsoir !

Dans les loupes Horizon (горизонт ** note 1) 4x il y a deux modèles : le petit modèle et le grand modèle.

Les deux ne diffèrent que par le champ couvert.

Le grand modèle couvre le format 6x6 (format d'image 56x56 mm; champ couvert par la loupe Horizon panoramique 4X = 60x60 mm), le petit modèle couvre un peu moins : 50x50 mm.
Pour viser sur un dépoli, l'un ou l'autre modèle conviennent.
Dommage que M. Adaflex ne précise pas le champ couvert ;-)
Je pense que le modèle proposé est le petit modèle.

Bref, c'est une très bonne loupe russe, j'ai le modèle panoramique depuis plus de 15 ans, et le modèle 50 mm depuis un peu moins longtemps, j'en suis très content, je les recommande chaudement à tous les camarades du forum.

Voici des images des deux modèles

Le grand modèle Horizon 4X est parfois appelé "panoramique"

Le petit modèle Horizon 4X couvre un champ carré de 50 mm de côté



(** note 1 : impossible d'évoquer le mot russe горизонт sans évoquer cette bonne histoire datant de l'Union Soviétique.
Un Commissaire du Peuple harangue la foule et parle de l'avenir radieux du communisme, il utilise le mot горизонт qui est un mot savant, les ouvriers et les paysans dans l'assistance ne connaissent pas tous la signification de ce mot. De retour à la maison, l'un deux regarde un dictionnaire pour savoir ce que veut dire горизонт, et il lit :
« Horizon : ligne imaginaire, qu'on ne peut jamais atteindre. »

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/06/16 22:30 par Emmanuel Bigler.
Re: Loupe Horizon 4X
jeudi 16 juin 2016 06:35:39
il y a une x6 aussi [www.ebay.fr]
Re: Loupe Horizon 4X
jeudi 16 juin 2016 07:25:41
Et même une x10 du même style que celle pointée par Moskva.

YM
Re: Loupe Horizon 4X
jeudi 16 juin 2016 09:15:54
Les loupes x4 sont parfaites , les x6 ou x10 sont trop puissantes : l'observation est gênée par les grains trop visibles.
Re: Loupe Horizon 4X
jeudi 16 juin 2016 09:34:38
Merci à vous tous pour vos avis cela va m'aider à franchir le pas.
Effectivement j'ai cru comprendre en lisant plusieurs fils qu'une loupe X6 était déjà peut être un peu trop puissante.
A E.Bigler : Super anecdote !
Re: Loupe Horizon 4X
jeudi 16 juin 2016 12:48:38
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les loupes x4 sont parfaites , les x6 ou x10 sont
> trop puissantes : l'observation est gênée par
> les grains trop visibles.

Certes la x4 (pour diapo 5x5cm) est la plus polyvalente ... mais des fois la x10 est bien pratique que j'utilise pour des map très précises en paysage. C'est vrai que sur le dépoli de la Chamonix ça granule pas mal, mais sur le dépoli de la Wista (bien plus clair) ça passe sans souci.

La x4 "panoraminque" pour négatif 6x6 est trop grosse pour trainer sous le voile et le dépoli d'une 4x5inch. Pour lire les planche contact elle est super, même si je l'ai revendu pour une Schneider qui couvre le 6x7.
Re: Loupe Horizon 4X
jeudi 16 juin 2016 14:29:28
Et il y a aussi des 8X!

[www.foto-occasionen.ch]
Re: Loupe Horizon 4X
jeudi 16 juin 2016 17:27:21
J'ai acheté la X4 sur adaflex, je verrai bien ce qu'il en est.
Etant débutant et n'ayant aucun point de comparaison je doute qu'elle ne me convienne pas.
Merci à vous tous.

Autre question de novice pour ceux qui suivent ce fil (cela n'a rien à voir avec les loupes mais bon j'hésite à ouvrir un autre post pour ça, quoi que...) :
j'ai reçu ma première optique (un schneider super angulon 72XL) qui n'est pas sur planchette mais j'ai une planchette arca en copal 0. Je cherche donc quelqu'un qui serait capable de me monter l'optique sur la planchette (contre rémunération bien sûr). J'habite à 20 kms de Montpellier et je cherche une personne qui serait pas trop loin pour éviter de faire voyager encore une fois le matériel par voie postale (ma confiance envers les transporteurs est très modérée, expérience oblige)
Je ne veux pas le faire seul, j'ai vraiment peur de faire une erreur, peut être bête mais bon...
Si quelqu'un des environs (Frontignan, Montpellier, Sète, Nîmes, je dois aussi me rendre à Arles le dernier week end de Août...)se porte volontaire pour effectuer cette manipulation je suis preneur.
Merci.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/16 17:31 par LAW.
Re: Loupe Horizon 4X
jeudi 16 juin 2016 23:11:04
cet outil fonctionne très bien pour ce type d'opération :

[www.ebay.fr]


o7 philippe
Re: Loupe Horizon 4X
vendredi 17 juin 2016 18:28:20
Merci pour le lien, j'ai finalement acheté ce produit, pour le prix que cela coûte, je peux au moins essayer la manipulation.
Re: Loupe Horizon 4X
vendredi 17 juin 2016 18:51:49
LAW écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour le lien, j'ai finalement acheté ce
> produit, pour le prix que cela coûte, je peux au
> moins essayer la manipulation.


Attention quand même avec ce type d'outil, par les dents passent très près du filetage de la contre-bague coté obturateur. Il m'est arrivé sur un SA 90mm f8 d’aplatir le premier filet à cause d'une contre-bague récalcitrante !!
Re: Loupe Horizon 4X
vendredi 17 juin 2016 19:31:29
Ok je verrai bien, dans le pire des cas, si j'hésite je tenterais pas le diable et je reviendrais à mon idée initiale.
Re: Loupe Horizon 4X
vendredi 17 juin 2016 22:41:14
Bonsoir,
l'outil spécial doit être utilisé seulement pour finir le serrage. Les premiers tours de vissage doivent être engagés A LA MAIN. C'est essentiel, avec un pas fin (toutes les bagues et entretoises d'objectifs sont en pas fin) pour assurer l'intégrité du premier filet. Un bel été par chez vous YD
Re: Loupe Horizon 4X
samedi 18 juin 2016 06:12:03
Eh bin, lorsque le Professeur Bigler a fait son exposé, les élèves n'ont plus rien a y ajouter..... :-) :-)

J'ose quand-même répondre, en tant que ingénieur et pas photographe.


Pour choisir une loupe, il y a d'abord à répondre aux question suivantes:
1. la loupe est-elle corrigée apochromatiquement?
2. la loupe est-elle en plastic ou en verre?
3. est-ce que il y un réglage suffisamment grand (!) pour la distance entre le dépoli?
4. le photographe est-il porteur de lunettes? combien de dioptries pour correction?
5. quelle est la dimension du dépoli? 4x5" 5x7" 8x10"?
6. est-ce que le photographe utilise la loupe avec ou sans lunettes?
7. est-ce que le photographe a un défaut d'astigmatisme dans sa vue?
8. est-ce que la loupe a une découpure quadratique pour regarder sur les bords?
9. est-ce que la loupe permet l'inclinaison de l'axe optique?
10. est-ce que le photographe a un grand angulaire pour la prise de vue?
11. est-ce que le dépoli est prévu d'un dispositif de

m'enfin, et la conclusion???
en conclusion: on doit changer le théoréme de GP ("il faut avoir les deux"), en
"il faut les avoir toutes" pour les loupes





a+,
georges
Re: Loupe Horizon 4X
samedi 18 juin 2016 12:56:01
A delnord yves, j'ai bien noté la procédure à suivre.( Concernant "le bel été" je ne sais pas si vous en parlez de manière générale mais me concernant, même en étant méditerranéen, il fait décidément trop chaud pendant juillet et Août et je rêve d'ailleurs)

A george W., effectivement cela fait beaucoup de questions. J'avoue ne pas m'en être posé autant. Je n'ai d'ailleurs pas les connaissances nécessaires en optique pour ne serait-ce que penser en ces termes. Pour le reste, ma vue est parfaite et je verrai à l'usage si le produit me satisfait.

Merci à vous tous pour vos contributions.
Re: Loupe Horizon 4X
samedi 18 juin 2016 16:03:09
3Pour le reste, ma vue est parfaite


;-)

Vous verrez... Ça commence par une toute petite dioptrie... et très vite on se retrouve avec "qu'est-ce que j'ai fait de mes putains de lunettes !"

J
Re: Loupe Horizon 4X
samedi 18 juin 2016 16:14:31
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> 3Pour le reste, ma vue est parfaite
>
>
> ;-)
>
> Vous verrez... Ça commence par une toute petite
> dioptrie... et très vite on se retrouve avec
> "qu'est-ce que j'ai fait de mes putains de
> lunettes !"
>
> J

Oui je me doute que cela doit ressembler à ça, mais j'espère avoir encore pas mal de marge avant le déclin. Je verrai bien... ou pas !!
Re: Loupe Horizon 4X
samedi 18 juin 2016 16:32:21
Perso, je fais toujours la mise au point sur dépoli sans lunette ni loupe de mise au point, la loupe ne sert qu'à contrôler au cas où et je commence à me faire vieux.

La mise au point à la chambre, c'est comme tout, cela ne s'improvise pas, cela s'apprend.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter