agrandisseur 4x5, hauteur colonne
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

agrandisseur 4x5, hauteur colonne

Envoyé par marco38 
agrandisseur 4x5, hauteur colonne
lundi 18 juillet 2016 10:08:58
Bonjour,
Les possesseurs d'agrandisseur 4x5 pourraient-ils mesurer leur colonne ;) - mode : pas de blagues foireuses -
J'ai une hauteur autorisée de 1.05m. Je ne parle uniquement que de la colonne. pas colonne + tete, ou colonne + plateau. Par exemple, un priox convient. la colonne fait 1 m, et la tête étant un peu déporté ça marche pour ma config. D'ailleurs si y'en a qui veulent se débarrasser d'un priox !!!

merci à tous
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
lundi 18 juillet 2016 17:43:44
Bonjour, mon Chromega D5XL sa colonne fait 130 cm
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
lundi 18 juillet 2016 18:51:46
Bonjour,

Idem pour le Durst 1200 ...
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
lundi 18 juillet 2016 18:59:09
De Vere 504: 120 cm
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
lundi 18 juillet 2016 19:39:51
N'ayant qu'un agrandisseur 6X9 et un autre 5X7 sur pieds je ne répondrais pas précisément à votre question mais je ne comprends pas bien votre problème.
Quand on est limité en hauteur et que l'agrandisseur concerné n'est pas sur pieds, il suffit de le poser sur une table plus basse, non?
Ou je ne comprends pas quelques détails de votre installation?
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
lundi 18 juillet 2016 20:46:34
+1
Mon labo, là ou se trouve l'agrandisseur mesure moins de 2m sous plafond.
J'ai monté l'agrandisseur au mur au maxi permis parle local et mis dessous un meuble Ikea de cuisine sans pieds ni plateau (de cuisine) pour poser le margeur. Et voila.
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
lundi 18 juillet 2016 21:36:42
Bonsoir
j'ai un Reinhel S 75 format 4X5 hauteur de la colonne plus le plateau 1.50 m avec la tête en position maxi hauteur totale 1.75 m; La colonne seule fait 1.34 m.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/16 21:38 par foldingdetoi.
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
mardi 19 juillet 2016 15:22:01
Bonjour,
La hauteur de la colonne de mon Beseler 45 V-XL mesure 1,37m
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
mardi 19 juillet 2016 18:26:11
Fixer la colonne au mur horizontalement et tirer sur le mur opposé ;-))
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
mardi 19 juillet 2016 19:37:36
Bonsoir

En standard l'Ahel 12 avait une colonne plus petite que un mètre, mais en accessoire il y avait une colonne de 1m14.
Plus une colonne murale de 2m sur laquelle on fixait le plateau par une équerre à coulisse, ce qui permettait de descendre le plateau en-dessous des 0m75 à 0m90 des tables de cuisine ...

Dans les agrandisseurs pros, certes, tout cela est motorisé ... ah le De Vere 13x18 vu récemment du côté de Beaune ...

E.B.
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
mercredi 20 juillet 2016 11:41:46
merci pour vos réponses ... en gros, je vais avoir un gros problème ...
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
mercredi 20 juillet 2016 17:40:40
marco38 écrivait:
-------------------------------------------------------
> merci pour vos réponses ... en gros, je vais
> avoir un gros problème ...

...que je ne comprends pas, mais libre à vous de vous le garder...
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
jeudi 21 juillet 2016 10:45:13
la table plus basse, faudrait qu'elle soit à 60cm du sol ! tiré sur une table basse me parait pas trop pratique !
je le garde pas, je le subis !
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
jeudi 21 juillet 2016 11:49:10
D'habitude les galerie-photoïstes s'inquiètent de leur profondeur de champ, là il s'agirait plutôt d'un problème de profondeur de plancher !

E.B.
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
jeudi 21 juillet 2016 12:04:08
marco38 écrivait:
-------------------------------------------------------
> la table plus basse, faudrait qu'elle soit à 60cm
> du sol ! tiré sur une table basse me parait pas
> trop pratique !
> je le garde pas, je le subis !

Je comprends vraiment pas votre problème,
Si vous avez une colonne de Devere 507 120 cm
J'imagine que la hauteur sous plafond est de au moins 120 cm,
Alors vous calez votre agran le plus haut possible,
Vous mettez une réhausse sur le plateau pour travailler à bonne hauteur et vous choisissez des optiques W pour pouvoir tirer un peu grand.
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
jeudi 21 juillet 2016 13:28:12
Autre solution : la scie à métaux.

François

(à éviter sur le Durst 1200 vu la position du ressort)
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
jeudi 21 juillet 2016 13:44:24
la hauteur plafond / plan de travail est une donnée d'entrée (sinon ça veut dire qu'il faut tout casser, et j'ai pas envie de tout casser). Donc partant de ce principe, je dispose de 1m06 exactement.
Ceci dit, c'est gentil de proposer des solutions, mais ce n'était pas le but premier ! ma question concernait uniquement la hauteur des colonnes pour voir si sans faire de modif, je pouvais m'équiper d'un agrandisseur 4x5 autre que le priox, ou autre qu'un agrandisseur sur pied type durst 138.
Je pense que le ahel 4x5 irait aussi...
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
jeudi 21 juillet 2016 13:53:39
Attention pour le Ahel 4x5, il y a la hauteur de la colonne qui est une chose mais la tête montée sur parallélogramme dans sa position max est plus haute que le haut de la colonne.
Tout dépend de l'agrandissement max que vous voulez.
Je ne peux pas vous répondre précisément le mien étant démonté.

J.C.L.
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
jeudi 21 juillet 2016 14:00:14
comme sur le priox, et c'est justement cette config qui est adequate dans mon environnement. En fait l'agrandisseur serait poser sur un plan de travail. Au dessus du plan de travail, sur 20 cm, y'a une poutre. Au delà de cette poutre il y a le plafond un peu plus haut (50 cm). D'ou l'idée de mettre la colonne sous la poutre, la tête étant dégagé et du coup bénéficiant d'un peu plus de hauteur.

Par hasard, s'il est en (très) bon état, vous ne le vendez pas ?
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
jeudi 21 juillet 2016 17:59:35
marco38 écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Par hasard, s'il est en (très) bon état, vous ne
> le vendez pas ?

non !
je conserve tout mon matériel, j'ai du mal à m'en séparer.

J.C.L.
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
jeudi 21 juillet 2016 18:57:58
Pas sûr qu'une table à 60 cm soit vraiment trop basse: la seule opération que l'on fait à ce niveau est la mise en place du papier toutes les autres, mise au point, mise en place du négatif des filtres, maquillages, réglage de la hauteur de la tête se font plus haut; une tête trop haute n'est pas pratique non plus!
Et il y a la solution que donne Nestor Burma, cale sous le margeur et optique W.

Un peu dommage de choisir son agrandisseur à cause d'un poutre.(peut-être sous les toits? Il faut aller à la cave c'est moins chaud en été, plus sombre et moins poussiéreux :))



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/16 19:03 par Jean-Paul Mahé.
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
vendredi 22 juillet 2016 07:04:46
Et voila, vous attachez la colonne à la poutre et tout est réglé. Lisez mon article sur la fabrication d'un support mural... C'est facile et rapide.
Re: agrandisseur 4x5, hauteur colonne
vendredi 29 juillet 2016 15:19:18
bonjour,
avantage des priox: en plus vous pouvez facilement raccourcir une tête, voire vous faire un éclairage uniquement dans la partie socle sans les condenseurs juste au dessus du négatif...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter