alphachris écrivait:
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> Bonjour,
> Il a été dit ici que la congélation suspend la
> maturation des films. Ma question est la suivante
> :
>
> Quelles conséquences a cette « variation de
> maturation » sur la température d'équilibre
> (TCE) d'un film couleur ?
C'est indirect, si l'on laisse la maturation reprendre un cours naturel, les 3 couches se désolidarisent, les sensibilités se décalent ainsi que les contrastes, ce qui engendre dominante et bascules.
> Dans le cas où cette TCE varierait avec le temps
> dans le délai qui précède l'utilisation du film
> hors congélation, va-t-elle augmenter ou diminuer
> ?
La variation est certaine, mais dans un grand nombre de cas, celle-ci ne sera pas détectable
> Comment conduire des tests pour la mesurer ?
là c'est plus simple, des tests sensito un peu sérieux permettront d'en savoir plus.
> (Est-ce à la portée d'un amateur ? Je n'ai qu'un
> Minolta Colormeter II) Avez-vous des références
> sur le sujet ?
Une gamme de gris et un densitomètre et à défaut, une comparaison visuelle avec un jeu de filtre de tireur. Cette manœuvre est aisée pour les dominante, beaucoup moins pour les bascules.
> Les fabricants donnent souvent cette TCE d'une
> façon indirecte. On peut la déduire par un petit
> calcul simple à partir des indications de
> filtrage qui figurent dans les notes d'utilisation
> du film. Cependant, il me semble que ces
> indications sont surévaluées, en tout cas pour
> Fuji. Qu'en pensez-vous ?
Les corrections proposés par les fabricants sont justes et objectives, mais ne tiennent pas compte du sujet, dans le monde réel les corrections deviennent subjectives ce qu'un fabricant ne saurait proposer.