Maturation et TC des films couleur
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Maturation et TC des films couleur

Envoyé par alphachris 
Maturation et TC des films couleur
mercredi 17 août 2016 09:30:34
Bonjour,
Il a été dit ici que la congélation suspend la maturation des films. Ma question est la suivante :

Quelles conséquences a cette « variation de maturation » sur la température d'équilibre (TCE) d'un film couleur ?

Dans le cas où cette TCE varierait avec le temps dans le délai qui précède l'utilisation du film hors congélation, va-t-elle augmenter ou diminuer ? Comment conduire des tests pour la mesurer ? (Est-ce à la portée d'un amateur ? Je n'ai qu'un Minolta Colormeter II) Avez-vous des références sur le sujet ?

Les fabricants donnent souvent cette TCE d'une façon indirecte. On peut la déduire par un petit calcul simple à partir des indications de filtrage qui figurent dans les notes d'utilisation du film. Cependant, il me semble que ces indications sont surévaluées, en tout cas pour Fuji. Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Re: Maturation et TC des films couleur
mercredi 17 août 2016 09:40:25
alphachris écrivait:
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> Bonjour,
> Il a été dit ici que la congélation suspend la
> maturation des films. Ma question est la suivante
> :
>
> Quelles conséquences a cette « variation de
> maturation » sur la température d'équilibre
> (TCE) d'un film couleur ?

C'est indirect, si l'on laisse la maturation reprendre un cours naturel, les 3 couches se désolidarisent, les sensibilités se décalent ainsi que les contrastes, ce qui engendre dominante et bascules.

> Dans le cas où cette TCE varierait avec le temps
> dans le délai qui précède l'utilisation du film
> hors congélation, va-t-elle augmenter ou diminuer
> ?

La variation est certaine, mais dans un grand nombre de cas, celle-ci ne sera pas détectable

> Comment conduire des tests pour la mesurer ?

là c'est plus simple, des tests sensito un peu sérieux permettront d'en savoir plus.

> (Est-ce à la portée d'un amateur ? Je n'ai qu'un
> Minolta Colormeter II) Avez-vous des références
> sur le sujet ?

Une gamme de gris et un densitomètre et à défaut, une comparaison visuelle avec un jeu de filtre de tireur. Cette manœuvre est aisée pour les dominante, beaucoup moins pour les bascules.

> Les fabricants donnent souvent cette TCE d'une
> façon indirecte. On peut la déduire par un petit
> calcul simple à partir des indications de
> filtrage qui figurent dans les notes d'utilisation
> du film. Cependant, il me semble que ces
> indications sont surévaluées, en tout cas pour
> Fuji. Qu'en pensez-vous ?

Les corrections proposés par les fabricants sont justes et objectives, mais ne tiennent pas compte du sujet, dans le monde réel les corrections deviennent subjectives ce qu'un fabricant ne saurait proposer.
Re: Maturation et TC des films couleur
mercredi 17 août 2016 10:27:10
Merci pour ces réponses détaillées.

« si l'on laisse la maturation reprendre un cours naturel, les 3 couches se désolidarisent, les sensibilités se décalent ainsi que les contrastes, ce qui engendre dominante et bascules. »
Donc, dès la sortie du congélateur, utilisation et développement sans délai avec la TCE préconisée par le fabricant ?
Re: Maturation et TC des films couleur
mercredi 17 août 2016 10:48:04
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ces réponses détaillées.
>
> « si l'on laisse la maturation reprendre un
> cours naturel, les 3 couches se désolidarisent,
> les sensibilités se décalent ainsi que les
> contrastes, ce qui engendre dominante et
> bascules.
»
> Donc, dès la sortie du congélateur, utilisation
> et développement sans délai avec la TCE
> préconisée par le fabricant ?

Sans délai, bien sûr, ensuite il faut définir nos tolérances et en déduire un délai raisonnable, qui avec les films modernes se chiffre en mois et parfois en année.
On peut rester zen, la photographie reste un monde assez tolérant ou la précision d'une horloge atomique serait excessive.
Le seuil de tolérance visuelle dans des conditions idéales est de 0,02 en valeur de densité sachant que le gamma moyen est entre 2 et 2,5 en inversible couleur et que 0,30 correspond à 1 diaf. Mais dans la pratique en inversible couleur une tolérance de 0,05 - 0,10 par couche au niveau de la lecture du film est dans la zone de tolérance raisonnable.
Il en va de même en négatif couleur, le principe est le même, avec l'avantage d'une courbe plus longue, ce qui augmente les tolérances, et le fait que le négatif n'est pas un produit fini, les solutions techniques sont différentes.
Re: Maturation et TC des films couleur
mercredi 17 août 2016 10:52:43
Merci Nestor.
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