nettoyage imacon
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

nettoyage imacon

Envoyé par Augustin 
nettoyage imacon
mercredi 9 octobre 2013 09:14:13
Bonjour,

mon scanner imacon 848 est resté longtemps inoccupé et présente aujourd'hui sur les scans une petite zone ombrée centrée et verticale (dans le sens du scannage). C'est léger mais un peu gênant dans les ciels par exemple. Je me dis qu'un petit nettoyage serait bénéfique mais j'ai du mal à ouvrir le capot avant de la bête. Quelqu'un pourrait-il me guider dans cette entreprise?
Re: nettoyage imacon
mercredi 9 octobre 2013 18:39:50
J'ai eu le même problème,
Le démontage est très simple,
Le capot est emboité par le haut,
il faut donc décrocher le bas du capot (celui marqué Imacon),
Cette partie de capot est tenue avec un scratch (pas très mécanique fine, mais ça tient).
Ensuite 4 vis et le support de capot ainsi que la plaque qui donne accès aux entrailles de la partie haute sont simple à retirer.
Pour le capot inférieur, il faut coucher le scan et retirer 4 vis en partie basse.

Un époussetage général m'a permis de régler le problème de ces zones.
Re: nettoyage imacon
jeudi 10 octobre 2013 09:43:50
Merci de ces conseils, je m'y mets.
Re: nettoyage imacon
jeudi 9 janvier 2014 12:29:10
Je viens de dépoussiérer aussi mon Flextight Precision II (peu de poussière dedans en fait).

Point de velcros : deux vis allen au dos du capot de la colonne pour le retirer, puis encore une tôle devant qui clos la colonne, tôle maintenue par deux ressorts latéraux ; pour le bloc du bas avec la table de montage, une tôle de chaque côté maintenue par des aimants donne accès à la mécanique d'entrainement du tambour et au remplacement des tubes, et enfin le capot sous le scanner maintenu par quatre vis allen donne accès au pseudo tambour et à la table de montage.

C'est rustique, à la fois simple et costaud ; à mon avis les pannes mécaniques doivent être rares.
En passant : sympathique Rodenstock Magnagon f/5,6 75 mm (qui serait en fait un Apo-Rodagon D).

Pour info :
Les tubes fluos Osram L 8W/12-950 Lumilux Deluxe Daylight 5400K qui équipent ce scanner (et peut-être d'autres références) ne sont plus fabriqués depuis longtemps.

J'ai pu lire sur internet qu'on peut trouver en remplacement un 8W/12-954 qui n'aurait pas un spectre aussi étendu (90~92 % contre 98 %), qui n'était pas recommandé par Imacon à l'époque, mais les témoignages d'utilisateurs sont plutôt rassurants et ne semblent pas constater une perte de qualité.

Je m'en suis commandé quatre histoire d'être prémuni pour le jour où j'aurais à les changer, et puis pour vérifier si mes tubes actuels n'auraient pas vieilli bien que ce scanner n'ait pas servi durant facilement 10 ans avant que je l'achète.

Mon Imacon est piloté par un Mac Mini G4 sous 10.4.11 avec FlexColor 4.0.4 (dernier pilote à le reconnaitre) ; j'ai fait un essai sur mon MacPro sous 10.6.8 avec le même pilote, la vitesse de scann est strictement identique, mais au moins je sais que si ce Mini rend l'âme, je pourrai le remplacer par un Mini plus récent tournant sous 10.6.8 (au plus récent le modèle de 2010).

Bref tout va bien :-)
Re: nettoyage imacon
samedi 11 janvier 2014 09:46:12
Bonjour Jeanba

Quel adaptateur scsi firewire pour faire tourner le précision sur mac mini ? merci
Re: nettoyage imacon
samedi 11 janvier 2014 11:05:28
Le Ratoc FR1SX, avec alimentation externe (bien que le constructeur indique qu'elle n'est pas nécessaire, avec mon scanner ça ne fonctionne pas sans).

J'en profite pour remettre ce lien utile sur le bon réglage du convertisseur : ici (en anglais)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter