Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)

Envoyé par stanley 
Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
mardi 15 octobre 2013 20:52:38
Nouveau venu dans ce beau monde du grand format je félicite votre communauté pour la qualité des articles.
Le hasard des rencontres a placé sur mon chemin un petit stock de chimie P30 ainsi qu'une linhof monorail 20x25 délaissée depuis bien trop longtemps.
Ici mes premiers essais ( [tomrider.fr] )
-objectif de projecteur diapo ( bricolage : [tomrider.fr] )
-papier ilfochrome 20x25 perimé en 95
-développé en tambour jobo

Lors de la préparation de cette chimie une odeur désagréable se dégage, qu'en est il de la véritable dangerosité de ces produits, interdits depuis bien longtemps dans mon école d'art...
Ils en parlent ici : [photo.net]
et là, une fiche sur l'acide toluène sulfonique present dans un des bains : [nj.gov]
une hôte aspirante fera l'affaire ?
Au plaisir d'en discuter, par ailleurs, amis opticiens? je souhaite savoir si'il est possible de fabriquer un objectif macro couvrant un cercle image d'au moins 30cm avec des lentilles de condenseurs
2 lentilles de diamètre 10 et 11cm épaisseur 2 et 2,5cm ( photo : [tomrider.fr] )
et
2 lentilles carrés de diamètre 17cm ( photo : [tomrider.fr] )
les 2 lentilles carrées

Merci beaucoup de m'avoir lu et de l'aide que vous pourriez m'apporter

Tom, etudiant à l'ESADMM , Marseille.
Re: Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
mardi 15 octobre 2013 21:00:52
Juste une remarque,
Ce type de chimie a une espérance d vie très courte,
Il est probable qu'il n'existe plus de chimie en forme
Re: Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
mardi 15 octobre 2013 21:18:41
J'en ai préparé des litres et des litres de produit... et développé des m2 de papier
Jamais constaté d'odeurs désagréable ou non !
Il est à craindre un problème de conservation des produits ou bien une pollution intempestive !

J.C.L.
Re: Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
mercredi 16 octobre 2013 01:51:50
Bonjour
En ce qui concerne les odeurs de chimie p30 ilfochrome, comme le dit JC.Launay, certainement un problème de pollution, dégradation dans temps , les chimies couleur ne sont pas connues pour une extrême longévité.
J' interviens surtout sur votre idée de montage de lentille de condenseur optique, certe il est toujours possible de former une image avec une lentille convexe, mais de transformer cela en un objectif photographique , c' est une autre affaire, usinage de tube pour faire tenir votre montage, centrage, traitement des surfaces métalliques internes, antiflare, et je n' aborde pas le problème du diaph. ( quoique un diaph à vannes soit le plus facile) plus le poids sur la face avant de la chambre
Et bien sur on oublie les traitements des surfaces MC

C' est une aventure hasardeuse , mais si la partie" bricolage" aboutie, il y aura la création d'image mais pas de photographies Haute Definition comme nous les concevons sur le forum galerie photo.
Cordialement
En tout cas bon courage et si le montage est réalisé, n' oubliez pas de communiqué sur les images ainsi créés, les rendus peuvent être intéressants sur le plans de la créativité
Re: Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
mercredi 16 octobre 2013 08:16:06
" C' est une aventure hasardeuse , mais si la partie" bricolage" aboutie, il y aura la création d'image mais pas de photographies Haute Definition comme nous les concevons sur le forum galerie photo."

C'est comment la photographie haute définition comme conçue sur le forum ?

De toute façon vous vous êtes trompé de crémerie, ici c'est juste le site de la haute résolution.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/13 08:25 par Blémia.
Re: Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
mercredi 16 octobre 2013 09:41:18
ou même le sténopé a ça place
Re: Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
mercredi 16 octobre 2013 11:09:43
Merci pour vos nombreuses réponses,
Je suis rassuré d'entendre que je ne vais pas forcement y laisser mes poumons, je vais tout de même me fabriquer une hôte aspirante..
A propos de la durée de vie des produits ils présentent pas trop mal : poudre homogène qui se dilue très vite et résultats plutôt concluants (bien que très bleu). sachant que l'objectif n'est pas du tout adapté et que je n'ai pas encore d'obturateur.
concernant la forte dominante froide, je pense que cela vient plutôt du papier mal stocké et périmé ( et aussi bien sur de l'objectif qui ne doit pas rendre les blancs blanc )
A propos des lentilles, merci "pbphotographies" pour votre réponse vous l'avez compris il ne s'agit pas d’imiter une optique hors de prix, le temps d'investir viendra plus tard :)
quoi qu'il en soit, pour débuter j'ai de quoi faire !

Concernant la "crèmerie" il me semble évident que ce que j'essaye de faire est très approximatif et expérimental mais pourquoi ce ne serait pas de la haute définition? Il s'agit tout de même de très grand format non ?

Tom
Re: Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
mercredi 16 octobre 2013 11:43:15
Bonjour
Oui, bien sur , nous sommes en grand format, mais mon propos était de mettre l' accent sur le fait d'utiliser des éléments optiques qui pour une prise de vue auront un comportement très aléatoire compte tenu des différentes difficultés de montage comme précisé dans mon précédent commentaire.
Mais la démarche est interressante, j'aimerais bien voir les résultats obtenus ( les deformations, les aberrations chromatiques etc)
La créativité peut aussi être au rendez vous avec des utilisations peu communes d'outils détournés de leur destination première.

Le sténopé est aussi une démarche très intéressante quand le sujet s' y prête.

Très cordialement
Re: Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
mercredi 16 octobre 2013 12:28:15
Je suis tout a fait du même avis !
Ce n'est pas encore le Graal mais sachez que je suis à la recherche d'un objectif même si les tarifs me font un peu peur pour l'instant.
En fait je suis venu à tout ça en après une discussion avec un ami ; il m'expliquait que dans l'oeuvre de Jean Giono il y avait une grande différence dans son écriture "post-enfermement"
Giono enfermé était interdit d’écrire ; sans plume ni papier il laissait son imagination inventer des canyons dans les fissures des murs.
Ce n'est qu'après cette période que ces romans contiennent des descriptions de paysages dans lesquels il n'est jamais allé.
C'est dans cette direction que je veux rechercher; une profondeur de champ la plus courte possible et un lot de détail qui efface l’échelle. Ce que j'ai pu faire en photographiant des plantes séchées me confirme que c'est possible, mais je n'en doute pas je vais vite avoir envie d'un Rodenstock Apo-Sironar-S 300 mm !
Re: Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
mercredi 16 octobre 2013 20:11:03
stanley écrivait:
-------------------------------------------------------

> Concernant la "crèmerie" il me semble évident
> que ce que j'essaye de faire est très
> approximatif et expérimental mais pourquoi ce ne
> serait pas de la haute définition? Il s'agit tout
> de même de très grand format non ?
>
> Tom

Bonsoir Tom, ma remarque s'adressais à pbphotographies qui confond "Site de la photographie haute définition" et "Site de la photographie haute résolution"
Re: Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
mercredi 16 octobre 2013 23:50:55
Encore un site où on a une Haute Définition de la Photographie ;-p

( ouf ... heureusement ce n'est pas encore le mois des bonnes Résolutions !)

Bonne nuit !
Re: Des dangers de la chimie P30 (ilfochrome)
jeudi 17 octobre 2013 05:57:15
;-)))


"Le site français de la photographie haute résolution"

Voici comment se revendique d'être le site Galerie Photo sur toutes ses pages.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/13 06:03 par Blémia.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter