taille du plus grand obturateur à rideau ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

taille du plus grand obturateur à rideau ?

Envoyé par TML74 
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
samedi 19 octobre 2013 09:27:32
[hors sujet]

Ces jours-ci, il semblerait que le forum étazunien soit lui aussi affecté par un terrible shutdown. En quelque sorte : en rideau, comme un certain nombre d'institutions fèdèrales au service de l'Oncle Sam (800000 personnes concernées).

C'est donc bien volontiers que dans cette période difficile, la Comtesse accueille à bras ouverts notre ami Dan, telle une âme en peine, privé de son forum nord-américain favori.
Mais les raisons de ce shutdown du forum grand format étazunien ne sont ni politiques ni budgétaires !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/13 09:31 par Emmanuel Bigler.
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
samedi 19 octobre 2013 09:40:05
Il n'est pas inutile de rappeler qu'en plaçant un obturateur à rideaux derrière l'objectif plutôt que devant la pellicule on a une surface de déplacement nettement inférieure ce qui implique :
- vibrations éventuelles moins longues
- possibilité d'utiliser un déclenchement au flash à une vitesse acceptable (compte tenu de la lumière ambiante continue s'entend)

La vitesse maximale d'un rideau textile est d'environ 180mètres/seconde

24x36 .... 1/60ème seconde .... 3,6 cm à parcourrir en 1/60ème de sec = 216m/seconde
60x60 .... 1/30ème seconce .... 6,0 cm à parcourrir en 1/30ème de sec = 180m/seconde
90x120 1/15ème 12 cm (prise vue horizontale) .................. 180m/seconde
130x180 1/10ème 18cm 180m/seconde
180x240 1/7,5ème 24cm 180m/seconde

avec un obtu à rideaux prévu pour du 60x60 placé derrière la planchette .... le 1/30ème de seconde devient possible pour un négatif 18x24
avec un obtu à rideaux placé devant la pellicule ... 1/7,5 (arrondi au 1/5ème) seulement possible pour du neg 18x24
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
samedi 19 octobre 2013 11:17:51
en plaçant un obturateur à rideaux derrière l'objectif ..

.. en contrepartie des avantages énoncés ci-dessus, on récupère un effet qui n'existe pas si l'obturateur est dans le plan de la pupille (obturateur central) ou dans le plan de l'image (improprement appelé : obturateur dans le plan focal ; si vous êtes au rapport 1:1, le plan focal est assez loin de l'obturateur ...) : le vignettage dynamique.

Cet effet est négligeable si le temps d'ouverture (transitoire) est très petit devant le temps pendant lequel l'obturateur reste complètement ouvert.
Autrement dit, si votre volet met 1/10e de seconde à s'ouvrir, pour tous les temps de pose plus courts que 1/10e de seconde, vous aurez un vignettage dynamique joufflu. Ceci étant dit, il faut déjà imaginer ce que peut être un temps de pose de 1/30e de seconde avec un obturateur qui a un transitoire de 1/10e : c'est tout simplement impossible ; en gros, le temps de pose effectif le plus court qu'on puisse faire, c'est la moitié du temps transitoire total d'ouverture/fermeture avec un bête volet qui s'ouvre et se ferme comme un béret qu'on enlève et qu'on remet.
Si le volet met 1/10e de seconde à s'ouvrir et 1/10e de seconde à se refermer, le temps total entre le début et le fin du processus est de 1/5e de seconde, en supposant une courbe d'éclairemement en fonction du temps en forme de triangle, votre temps de pose effectif est de 1/10e de seconde. Si c'est une fente qui défile derrière l'objectif comme dans un obturateur à rideaux, le temps effectif d'ouverture photométrique, déterminant le nombre total de photons reçus pendant tout le processus, vu depuis un point du film, est difficile à estimer parce que la pupille effectivement vue pendant le transitoire est l'intersection de la pupille de sortie (fixe) de l'objectif avec la fente mobile.

Autrement dit avec un obturateur mécanique placé derrière l'objectif, si le temps d'ouverture est de 1/2s, vous aurez meilleur temps de fermer le diaph de quelques crans et de travailler au béret en comptant les secondes, ce sera plus élégant et moins cher.

Et si l'obturateur n'est pas placé dans la pupille, les différents points du film ne verront pas la même courbe de luminosité en fonction du temps dans les phases d'ouverture et de fermeture, c'est le vignettage dynamique ; c'est un peu difficile à expliquer sans faire un tracé de rayons.
Si l'obturateur est placé dans la pupille, comme tous les obturateurs centraux, l'ensemble des points de l'image voient la luminosité monter pendant le temps d'ouverture, rester en plateau, puis redescendre pendant la fermeture, de la même façon sur tout le champ.
Avec un oburateur 'focal' placé au plus près de l'image, le temps d'obturation est le temps qui s'écoule entre le passage des 2 rideaux, il est le même en tous points de l'image sauf irrégularités de défilement du rideau, ce qui est un problème réel à régler avec un très gros obturateur à rideaux de très grande surface. Mais il n'y a aucun vignettage dynamique induit par l'obturateur à rideaux placé au plus près du film, on n'a que les différents vignettages ordinaires, le vignettage mécanique (pare-soleil mal fichu) et le vignettage 'naturel', celui des grands angulaires de chambre.

On ne peut pas gagner sur tous les tableaux, quand on vise à travailler avec une chambre 50x60 cm ! Il faut bien vivre avec quelques menus inconvénients ;-)
Mais le plaisir d'avoir une image affectée d'un vignettage dynamique joufflu, vaut tout les sacrifices !
Après tout il y a bien une clientèle pour faire des photos en 24x36 avec un futur petzval-russe-moderne-dernier-cri ;-)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/10/13 11:37 par Emmanuel Bigler.
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
samedi 19 octobre 2013 11:44:25
[www.earlyphotography.co.uk]

Un style original et des obturateurs couvrant jusqu'au 13x18 avec des vitesses très élevées.

[www.cameramuseum.ch]
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
samedi 19 octobre 2013 11:49:37
Terrible ce principe d'obturateur du Sigriste !
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
samedi 19 octobre 2013 11:52:34
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Terrible ce principe d'obturateur du Sigriste !

Le créateur est d'origine Suisse ;-)))

Certains formats montent au 1/10 000s, et le modèle 13x18 au 1/5000s, une bombe !!!
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
samedi 19 octobre 2013 13:16:59
Je me suis trompé dans mes multiplications (mais OUF personne ne s'en est apercçu) ...

3,6 cm en 1/60è sec ... 2,16 m/seconde et pas 216 mètres .... idem pour les suivants ... 1,80m/sec et pas 180m/sec
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
samedi 19 octobre 2013 13:21:37
Pour le cas SIGRISTE ... on retrouve le même principe (sens horizontal plutôt que vertical) dans les appareils panoramiques (fente qui défile) ... NOBLEX, KODAK PANORAM, AL VISTA, WIDELUX, et HORIZON russe ...
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
samedi 19 octobre 2013 13:47:43
On le retrouve en fait dans tout obturateur à rideau avec des vitesses supérieures à la synchro-flash… ;-)
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
samedi 19 octobre 2013 14:39:30
dan fromm écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mine? Quelle horreur! Je me souviens un jour en Nicaragua. J'aller de la route aux bords d'une riviere pour faire une collection scientifique des poissons, quand un passant me disait "Allez-vous a pecher? Nous ne pechons plus la, parce que il y a des mines."

Mine d'or
Mine de crayon
Mine patibulaire
Mine anti-personnel

Ce n'est pas à Poitiers qu'on se vante d'avoir le plus de mines !
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
samedi 19 octobre 2013 20:18:41
Gilles Barbier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ou bien cannibaliser une speed graphic .....
> GB


Bonjour, je me permets de vous mettre un lien sur un sujet que j'ai créé sur un forum ami -> ici
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
dimanche 20 octobre 2013 00:40:56
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> dan fromm écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Mine? Quelle horreur! Je me souviens un jour
> en Nicaragua. J'aller de la route aux bords d'une
> riviere pour faire une collection scientifique des
> poissons, quand un passant me disait "Allez-vous a
> pecher? Nous ne pechons plus la, parce que il y a
> des mines."
>
> Mine d'or
> Mine de crayon
> Mine patibulaire
> Mine anti-personnel
> …
> Ce n'est pas à Poitiers qu'on se vante d'avoir le
> plus de mines !

Mines anti-personnel, qui avaient tue trois sapeurs.
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
dimanche 20 octobre 2013 09:47:38
je me permets de vous mettre un lien sur un sujet que j'ai créé sur un forum ami
Merci pour cette info, c'est effectivement ce genre de "bricolage" que je souhaite faire, mais dans votre discussion vous annoncez environ 8 cm de diamètre pour l'optique, ce qui pourrait presque passer pour une utilisation avec un obturateur Sinar... (que j'ai déjà utilisé pour ça), par contre dans le cadre d'une optique plus grosse encore, quelles sont les dimensions du rideau lui même ?
A quelle vitesse pouvez vous faire fonctionner la "bête" ?

Merci, Thierry M.L.
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
dimanche 20 octobre 2013 13:54:53
sacrilège ... sacrifier des speed graphic à cette fin ... c'est inhumain !
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
dimanche 20 octobre 2013 13:59:17
Comme dans l'histore de France, que ceux qui pratiquent cela soie nt maudits jusqu'à la septième génération ...
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
dimanche 20 octobre 2013 14:03:36
Ah, le karma et l'impermanence…

Mais non, Bernard, ça crée de la rareté pour les collectionneurs de Speed état collection, et puis au moins dans leurs nouvelles incarnations, elles servent ! ;-)

Pour me faire pardonner d'en avoir sacrifiée une, je précise que je l'ai acquise à l'état d'épave.
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
dimanche 20 octobre 2013 20:47:04
Dans ce cas c'est tout à fait pardonnable ...

Dans une bourse photo, j'ai un jour vu une chambre équipée d'un pentacon six en guise d'obturatueur( P6 dont le miroir avait été enlevé et un adapteur à baionnette pour fixer chaque objectif).
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
dimanche 20 octobre 2013 21:57:03
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> je me permets de vous mettre un lien sur un
> sujet que j'ai créé sur un forum ami

> Merci pour cette info, c'est effectivement ce
> genre de "bricolage" que je souhaite faire, mais
> dans votre discussion vous annoncez environ 8 cm
> de diamètre pour l'optique, ce qui pourrait
> presque passer pour une utilisation avec un
> obturateur Sinar... (que j'ai déjà utilisé pour
> ça), par contre dans le cadre d'une optique plus
> grosse encore, quelles sont les dimensions du
> rideau lui même ?
> A quelle vitesse pouvez vous faire fonctionner la
> "bête" ?
>
> Merci, Thierry M.L.

Les 8cm sont à peu près le maximium que permet l'obturateur de la Speed (il couvre le 4x5" en obturateur plan focal), de plus ma kodak 2D aurait du mal à recevoir une optique plus large... Pour les vitesses, je n'y connais rien mais les vitesses théoriques en plan focal vont de 1/10 à 1/1000 avec une Speed Graphic Anniversary ou pré-anniversary (la Pacemaker a moins de vitesses et commence au 1/30e). Pour rassurer les amateurs d'objets, j'ai moi aussi acheté une chambre hors d'état d'usage, seul m'importait d'avoir un obturateur fonctionnel.
J'ai entendu dire que le fait d'avoir l'obturateur juste derrière l'objectif changeait les vitesses d'obturation par rapport à celles indiquées pour un plan-focal...si quelqu'un peu m'en dire plus et m'aider à recalculer la chose je suis toute ouïe...et vue :-)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/13 21:59 par Julien.
obturateur placé derrière un objectif et vignettage dynamique
lundi 21 octobre 2013 12:07:22
Bonjour à tous

Le ouiquennde portant conseil, j'ai fait quelques petits dessins sur un coin de papier et je suis arrivé à cette conjecture que je vous soumets, à savoir qu'un obturateur à fente qui se translate à vitesse constante derrière un objectif ne crée pas de vignettage dynamique, ou alors très peu !
J'imagine que je ne fais que marcher dans les pas des fabricants du début du siècle dernier, qui avaient, évidemment, tourné et retourné le problème dans tous les sens. Mais il n'est jamais trop tard pour essayer de comprendre en détail ce qui se passe dans une chambre photographique grand format, c'est l'un des buts de notre forum.

Donc sauf réfutation de la conjecture par la pratique ou la théorie, c'est une très bonne nouvelle pour Thierry M-L qui va pouvoir se lancer à fond dans un projet d'obturateur à fente, sans cette effroyable épée de Damoclès du vignettage dynamique ! ;-);-) (J'imagine que TML n'en dormait plus la nuit)

Commençons par regarder ce qui se passe avec un obturateur central à lamelles placé derrière l'objectif. Donc à une certaine distance de la pupille de sortie.

Pour ceux de nos lecteurs qui ne seraient pas familiers avec la notion de pupille, nous signalons amicalement cet excellent article sur galerie-photo.com
Lumière, diaphragme et pupilles
http://www.galerie-photo.com/pupilles-objectif-photographie.html



Plaçons nous dans la phase d'ouverture, lorsque l'obturateur est partiellement ouvert. Du centre du champ, je vois les lamelles de l'obturateur qui couvrent une surface plus petite que la pupille de sortie, donc pas de problème particulier, si la surface apparente est la moité de celle de la pupille de sortie, mon éclairement instantané est la moitié de l'éclairement maxi. Plaçons-nous ensuite dans l'image, en bord de champ, mais néanmoins dans le champ de pleine lumière, c'est à dire en un point d'où je vois toute la pupille de sortie sans effet d'oeil de chat lorsque l'obturateur est grand ouvert. En ce point, je n'ai donc pas de vignettage mécanique lors de la pleine exposition, lamelles d'obturateur grand ouvertes, je n'ai que la chute de luminosité inhérente à l'objectif, en particulier si c'est un grand angulaire quasi-symétrique.

Comme l'obturateur n'est pas placé au niveau de la pupille, par suite de l'effet de parallaxe, ce que je vais voir est, selon la situation et les géométries en place, l'intersection de l'ouverture définie par les lamelles de l'obturateur et par le bord de la pupille de sortie. Donc je vais voir moins de surface émissive que lorsque je suis au centre du champ. Plaçons nous maintenant lors de la fermeture, c'est la même géométrie, là encore lorsque l'obturateur est partiellement fermé, les points de l'image en bord de champ recevront potentiellement moins d'éclairement que le centre de l'image. On voit que quantifier cet effet est très délicat, puisque cela dépend de l'ouverture effective de la pupille, de la forme de l'obturateur partiellement fermé (avec un compur partiellement fermé c'est une espèce d'étoile-de-mer bizarroïde à pattes arrondies, une forme qu'on ne voit jamais sauf sur un compur bloqué à mi-course, ou en réflexion en prenant en photo des flocons de neige flous, éclairés au flash avec une synchro qui est défectueuse et qui flashe avant l'ouverture max).

Bref, résumons : si l'obturateur central n'est pas placé dans la pupille, cette disposition implique un vignettage dynamique.
Cet effet sera négligeable dès que le temps d'ouverture-fermeture est petit devant la pose longue totale. De plus, l'effet se mélange avec le vignettage mécanique ou le vignettage naturel d'un grand angle, et n'apparaît que lorsqu'on est au voisinage de la vitesse d'obturation maximale, c'est à dire lorsque les lames, à peines ouvertes, se referment immédiatement. Dans l'obturateur électronique Rollei au millième, les accélérations instantanées affectant l'extrémité des pales lors du renversement du mouvement sont Kolossales, je dirais : de l'ordre de l'accélération de l'obus emportant les héros de Jules Verne vers la Lune ;-)


Qu'en est-il avec un obturateur à lame mobile ?

Commençons par un bord d'écran bien rectiligne que nous déplaçons vers le bas pour découvrir progressivement l'arrière des lentilles. Pour simplifier, imaginons un mouvement de translation rectiligne et uniforme. Plaçons nous dans la phase d'ouverture lorsque le bord d'écran se trouve au centre de la pupille. Du centre de l'image, a priori sur l'axe optique si je suis à décentrement nul, je vais voir une belle demi-lune bien éclairée, sous réserve évidemment que la pupille soit circulaire et non pas pentagonale. Donc je vais recevoir 50% de l'éclairement max au centre du champ, à mi-parcours de l'ouverture de cet obturateur à lame mobile. Mais à cause de l'effet de parallaxe, le bord d'écran n'étant pas placé dans la pupille, du haut du film je vais peut-être voir les 3/4 de la pupille, et du bas du film, un quart seulement. Donc je vais avoir un vignettage dynamique dans la phase d'ouverture, plus éclairé en haut, plus sombre en bas du film.

Refermons l'obturateur en ramenant le bord d'écran vers le haut : dans la phase de fermeture, même géométrie, même vignettage dynamique qui s'ajoute à l'effet enregistré pendant l'ouverture.

MAIS !!!

Au lieu de n'utiliser qu'une seule lame qui monte puis descend, faisons descendre vers le bas une première lame ; puis pour refermer, faisons descendre du haut, une 2e lame parallèle à la précédente. Un petit miracle se produit : le vignettage dynamique lors de la fermeture par la 2e lame sera égal et opposé à celui qui affecte l'image pendant l'ouverture. Ce système de 2 lames est équivalent à une fente fixe qui se translate, ou bien à un obturateur à deux rideaux, l'un qui part, puis l'autre qui le suit après un certain délai.

BREF

Malgré toute l'admiration que nous portons aux obturateurs centraux, force est de constater, lorsque nous les montons derrière un objectif, qu'ils créent un vignettage dynamique, alors que la fente qui se translate est l'objet d'une compensation du vignettage dynamique entre la phase d'ouverture et la phase de fermeture.

Rappelons encore une fois que cet effet ne serait visible que si l'on travaille au temps maximal d'exposition pour un obturateur central, en général ce sera invisible pour une pose longue : ceux qui pratiquent l'obturateur au béret ont, et c'est heureux, une très grande liberté dans le geste consistant à décrocher le béret puis à le raccrocher, du moment que les temps d'accrochage et de décrochage sont faibles devant le temps de pose total.

Qu'en est-il pour une fente qui se déplace, ou bien pour un obturateur à rideaux dont la fente équivalente est variable ?

La première chose est qu'il faut que la largeur de fente soit supérieure au diamètre de la pupille de sortie. Si ce n'est pas le cas, tout fonctionne, mais l'ouverture effective étant donnée par un cercle tronqué par une fente qui se balade, le nombre d'ouverture gravé sur l'objectif n'est évidemment pas le nombre d'ouverture photométrique effectif.

Mettons quelques chiffres : imaginons une optique de 640 mm de focale, quasi symétrique genre apo ronar pour ne pas s'embêter avec le grandissement pupillaire (G_p) différent de l'unité. Si nous fermons ce 640 à f/64 en marchant sur les traces de Saint Ansel, la pupille d'entrée sera de 1 cm de diamètre, et donc avec un G_p égal à un, la pupille de sortie également. Donc on pourra travailler à f/64 sans problème si on a une fente de 1 cm ou plus. La largeur minimale de fente est à peine plus petite à cause de l'effet de parallaxe, la fente n'étant pas dans le plan de la pupille, mais ce n'est pas fondamental dans cette évaluation à la louche pour fixer les ordres de grandeur.

Reste à voir la largeur de fente de l'obturateur d'une speed graphic par exemple. De mémoire, il me semble que la fente est de largeur fixe dans la speed graphic, mais les spécialistes vont me dire immédiatement.

Pour ce qui est du calcul du temps d'ouverture effectif, prenons l'exemple d'une pupille parfaitement circulaire, négligeons l'effet de parallaxe pour simplifier ; la courbe d'éclairement à l'ouverture et à la fermeture est donnée par la surface d'une portion de cercle délimitée par le bord du cercle et un bord d'écran. La même courbe, en fonction du temps, mais symétrique, est obtenue lors de la fermeture. Si la pupille était carrée, on aurait une courbe en forme de triangle à bords rectilignes. Là, avec une pupille circulaire, c'est un peu plus compliqué, le triangle a des bord incurvés ; mais en gros, si le temps de passage d'un bord d'écran devant la pupille est de 0,1 seconde, et que le 2e bord d'écran referme l'ouverture dès que le premier a atteint l'extrémité inférieure, le temps total qui s'écoule entre le début d'ouverture et la fin de fermeture sera de 0,2 seconde ; mais vu la courbe, en gros en triangle, le temps photométrique effectif sera la moitié de ce temps total, soit 0,1 seconde. Le même obturateur à fente placé juste devant l'image va découvrir chaque point du film pendant 0,1 seconde également, sous ces hypothèses on retrouve le même temps mais on voit que cela ne tombe pas sous le sens.

Et le tout sans vignettage dynamique, sauf erreur de ma part !

Quelques points, pour quelques pistes de réflexion, en guise de conclusion :

- que se passe-t-il si on place l'obturateur à fente devant l'objectif plutôt que derrière ? Fondamentalement, je ne vois guère de différences, mais l'analyse est moins intuitive ; si on veut voir ce qui se passe depuis l'image, il faut raisonner, toujours sur la pupille de sortie, mais cette fois sur l'image de la fente d'entrée vue à travers l'objectif. Donc il y a des facteurs de grandissement qui interviennent ; mais dans le fond, je ne pense pas qu'il y ait de différence fondamentale en ce qui concerne la compensation du vignettage dynamique ;

- une fente en translation a l'avantage, une fois lancée, de ne pas être soumise aux accélérations violentes des pales d'un obturateur central lors du début de la fermeture ; ce qui explique les temps d'obturation extra-courts qu'on peut avoir avec les caméras à balayage de fente pour l'enregistrement des phénomènes ultra-rapides ;

- un obturateur rotatif, comme celui du Robot d'avant guerre avec son moteur à ressort, obturateur placé juste derrière l'objectif interchangeable, ne me semble pas fonctionner, du moins en ce qui concerne le vignettage dynamique, différemment de la fente qui se translate.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/13 13:10 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: obturateur placé derrière un objectif et vignettage dynamique
lundi 21 octobre 2013 13:25:45
J'ai retrouvé un petit dessin expliquant le vignettage dynamique avec un obturateur central placé derrière l'objectif, donc pas dans le plan de la pupille.

Avec un obturateur à lame mobile, l'effet est le même et le dessin explicatif est le même, sauf qu'à la fermeture le vignettage dynamique est égal et opposé à celui qui intervient pendant l'ouverture si une autre lame descend depuis l'autre côté.

Conclusion
Obturateur à rideau au singulier, non merci, mais à rideauX ; oui, car les deux rideaux se compensent mutuellement en ce qui concernent le vignettage dynamique ; l'un fait l'ouverture, l'autre fait la fermeture, leurs effets de vignettage dynamique sont égaux et opposés ;-)

E.B.
Re: obturateur placé derrière un objectif et vignettage dynamique
lundi 21 octobre 2013 14:33:09
Et un autre petit dessin montrant la variation d'éclairement au centre du champ en fonction du temps, pour une fente mobile à vitesse constante, de même hauteur que la pupille.
Que la pupille soit carrée ou rectangulaire, ça ne change pas beaucoup, le temps effectif d'ouverture est dans les deux cas égal à la moitié du temps total (ouverture + fermeture).

Lorsque la fente est plus large que la pupille, il suffit d'ajouter au milieu de la courbe un plateau à éclairement constant, le temps total effectif d'ouverture étant égal à la longueur du plateau plus le temps d'ouverture.

Le temps d'ouverture pour une lame se déplaçant derrière la pupille est égal à la hauteur de pupille divisée par la vitesse linéaire de la lame.

Si on connaît le temps nominal d'obturation pour une fente de largeur donnée se déplaçant près du film, cette vitesse est égale à la largeur de fente divisée par le temps d'obturation.

Bon, avec tout ça, Thierry est armé pour attaquer le problème ;-)

France, France, la belle France où la théorie règne pour toujours et jamais !

Oui, Dan, mais les avantages d'un obturateur à théorique à lames mobiles sont multiples :

- la théorie nous dit qu'il n'est pas affecté par le vignettage dynamique ;
- il est bien moins cher qu'un obturateur du monde réel ;
- il ne se grippe jamais ;
- il s'adapte en un clin d'oeil à tous les objectifs et toutes les chambres ! c'est la souplesse du numérique !
- et il ne fait jamais l'objet de convoitises de la part des collectionneurs, sa valeur est très faible et constante au cours du temps.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/13 14:44 par Emmanuel Bigler.
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
lundi 21 octobre 2013 14:50:50
[hors sujet]

mais OUF personne ne s'en est aperçu

J'aime bien raconter à mes étudiants qui ont un peu de mal à faire des calculs numériques exacts, cette anecdote authentique : l'une des missions martiennes de la NASA a échoué, la sonde s'est écrasée sur Mars sans avoir pu freiner. Il semblerait que dans les données pilotant l'automate, on avait fait un mélange fâcheux entre des distances en pieds et des distances en mètres. Un petit facteur 3 qui a coûté une somme rondelette à Dan Fromm & ses concitoyens contribuables.

Grand merci à M. Sulmon qui nous donne un ordre de grandeur très réaliste pour la vitesse de déplacement d'un vrai rideau : autour de 2m/s soit 200 cm parcourus en une seconde.
Donc nous avons le plaisir d'annoncer à Thierry qu'avec son futur 640 de focale fermé à f/64 et une fente de 1 cm de haut, il atteindra le 1/200e de seconde en temps d'obturation et n'aura pas besoin de louer une chaise pince-têtes pour immmobiliser ses sujets.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/13 15:00 par Emmanuel Bigler.
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
lundi 21 octobre 2013 14:58:58
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>Un petit facteur 3 qui a
> coûté une somme rondelette à Dan Fromm & ses
> concitoyens contribuables.

En fait cela ne coute rien et ne rapporte rien,
Cela crée de l'emploi,
Comme les chantiers des pyramides.
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
lundi 21 octobre 2013 17:53:47
Bon, donc avec mon obturateur à rideau (sans X), j'aurai du vignettage dynamique. Petite précision pour Emmanuel qui a dit ne pas connaitre l'obturateur de la Speed Graphic, sur ma version (anniversary), le rideau présente plusieurs tailles de fentes ainsi que plusieurs tensions possibles sur les ressorts des deux tiges du rideau (tout du moins il me semble que c'est ce système), ainsi il offre un plus grand nombre de vitesses possibles...

Concernant le calcul des vitesses réelles quand on déplace l'obturateur du plan-focal vers le cul de l'objectif...j'ai rien compris :-D Il n'y a pas un "les obturateurs pour les NULS" ?
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
lundi 21 octobre 2013 17:56:13
La speed n'a peut être qu'un seul morceau de tissu à fentes multiples, mais c'est bien un obturateur a rideauX .... puisque chaque fente correspond à la distance entre un rideau inférieur et supérieur
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
lundi 21 octobre 2013 17:57:40
<<Concernant le calcul des vitesses réelles quand on déplace l'obturateur du plan-focal vers le cul de l'objectif...j'ai rien compris :-D Il n'y a pas un "les obturateurs pour les NULS" ?<<

Un testeur d'obturateur mesurera le temps de pose produit par celui-ci,
C'est simple, et fiable.
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
lundi 21 octobre 2013 18:40:49
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Un testeur d'obturateur mesurera le temps de pose
> produit par celui-ci,
> C'est simple, et fiable.


Y en a au 8 à Huit ? Sinon je veux bien vous donner mon adresse postale pour que vous m'envoyiez le votre, grand merci ! ;-)
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
lundi 21 octobre 2013 18:53:16
Julien écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Un testeur d'obturateur mesurera le temps de
> pose
> > produit par celui-ci,
> > C'est simple, et fiable.
>
>
> Y en a au 8 à Huit ? Sinon je veux bien vous
> donner mon adresse postale pour que vous
> m'envoyiez le votre, grand merci ! ;-)

Désolé, j'en ai besoin pour mes multiples machines,
Mais c'est en vente libre,
Il y a même un schéma électronique qui doit trainer dans les archives du forum.
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
lundi 21 octobre 2013 19:09:02
Ben dis donc c'est pas si simple ces obturateurs... Si j'avais su j'aurai anticipé mon achat et j'aurai fait bosser une groupe de TPE dessus pour calibrer tout ça... Bref je pense avoir de bonnes bases de départ, si besoin je contacterai Emmanuel en direct.
Demain j'ai un ami collectionneur qui m'amène différents modèles, histoire que je vois de près les différentes options...

Merci pour toutes ces infos, Thierry.
Re: taille du plus grand obturateur à rideau ?
mardi 22 octobre 2013 09:41:19
Salut Thierry, ça va nous faire un super article pour [www.galerie-photo.com] : montage d'un obturateur à rideaux derrière un apo-repro de 900 mm de focale ouvrant à f/9 et travaillant à f/64 devant une chambre 50x60 cm (diagonale d'image de 780 mm):-)

Complément d'info pour dimensionner l'affaire sur un cas réel : voici les deux pages de doc de l'apo ronar CL de 760 de focale

Comme tu vois la longueur hors-tout de cet objectif est de 81,5 mm, avec un diamètre de lentilles de 85 mm à pleine ouverture f/9. Diamètre théorique de pupille 760/9 = 84 mm.
Les pupilles sont très proches l'une de l'autre, situées à peu près au milieu de l'objectif, c'est à dire qu'au pire ton obturateur à rideaux sera placé à 50 mm derrière la pupille de sortie pour une position du foyer qui est à 760 mm deriière la pupille de sortie ; laquelle pupille est dans le plan principal image H', l'apo ronar étant symétrique ; l'écart HH' d'un apo ranar en général c'est max 3% de la focale, donc c'est presque comme une lentille mince convergente.

Donc tous les effets de parallaxe dont nous parlons en théorie sont franchement négligeables si tu compares 50 mm avec 760 mm, et ta courbe d'illumination, c'est celle que j'ai affichée, en gros un beau triangle si la fente a la même largeur que la pupille. Pour toutes sortes de raisons tu peux donc oublier le vignettage dynamique et le dimensionnement de ton affaire devient ultra-simple, si tu veux pouvoir passer toute la pupille à pleine ouverture, il te faudra une fente de 85 mm environ.
Si tu te contentes de f/64, 760/64 = ~ 12 mm, je suis certain que tu vas trouver un large choix d'obturateurs à rideaux avec une fente de l'ordre du centimètre.
Et rien ne t'empèche de mettre l'obturateur par devant, je laisse à ta sagacité de faire le tracé de rayons après avoir trouvé où se trouve l'image de l'obturateur, vu de l'arrière ; tu as le droit de remplacer l"apo ronar par une lentille mince ;-)
L'intérêt que je vois à mettre l'obturateur par devant, c'est que tu enlèves l'obturateur pour faire la MaP à pleine ouverture, ensuite tu remets l'obturateur par devant comme un (très gros) bouchon "qui peut s'ouvrir", il te suffit d'une fente correspondant à l'ouverture de travail, donc autour du centimètre si tu travailles vers f/64 comme Saint Ansel dans sa jeunesse.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter