Cellule Broncolor CLM2
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cellule Broncolor CLM2

Envoyé par Bouzard Daniel 
Cellule Broncolor CLM2
lundi 20 février 2017 09:49:37
Bonjour,

Un ami a des problèmes avec une cellule Broncolor CLM2 et la sonde correspondante. Cette cellule se met à la place du dépoli pour une mesure globale et la sonde peut mesurer une partie choisie de la surface totale.
Quand il mesure avec la cellule seule puis avec la sonde il y a 7diaph d'écart et l'indication de "under" et diode rouge qui glignote. L'ensemble lui a été donné et n'a pas été utilisé depuis quelques temps.
Si quelqu'un connait ce matériel et pouvait en discuter avec lui merci de me contacter en MP je donnerais ses coordonnées.

www.danielbouzard.com
Re: Cellule Broncolor CLM2
dimanche 26 février 2017 17:40:52
Personne ne connait ou a utilisé ce matériel qui avait été conçu à l'origine pour les chambres Sinar ?

www.danielbouzard.com
Re: Cellule Broncolor CLM2
mardi 28 février 2017 18:37:27
Hello
désolé, je ne connais que la FCM et FCM-2
J.Ph.
Re: Cellule Broncolor CLM2
mercredi 1 mars 2017 07:11:33
est ce que le CLM2 donne une mesure plausible sans la sonde, avec le petit dôme de mesure incidente ?
Si c'est le cas c'est qu'il y a un problème sur la sonde ou le traitement du signal provenant de la sonde
Re: Cellule Broncolor CLM2
mercredi 1 mars 2017 09:12:07
Oui la mesure est bonne sans la sonde entre les deux mesures il y a environ 7 diap de différence.
Mon ami pensait la même chose mais il voulait savoir s'il n' y avait pas une manip particulière à faire pour passer de la mesure globale à la sonde.

www.danielbouzard.com
Re: Cellule Broncolor CLM2
mercredi 1 mars 2017 09:24:59
je n'ai pas la sonde, je ne peux pas aider désolé !
Re: Cellule Broncolor CLM2
mercredi 1 mars 2017 09:27:34
Hello
sur le FCM+sonde, il faut que l'éclair tape aussi sur le module FCM car il y a une petite cellule de synchro à activer pour avoir la mesure.

Si je compare le FCM et le CLM2, il est possible qu'avec la sonde il faut mettre la roue du diaph sur une position particulière car cette roue n'a pas de sens quand on utilise la sonde.
Avec le FCM, on entre la vitesse d'exposition et on déclenche le flash, le FCM indique de combien on est sur ou sous-exposé par rapport au diaph de travail utilisé pendant la mesure. La mesure TTL ne peut pas savoir quel est le diaph sur l'objectif ni le coef du soufflet ni l’absorption d'un filtre éventuel et donc le FCM ne peut donner une indication en F/D.
En toute logique, le CLM2 n'en sait pas + sur la position du diaph sur l'optique et donc la roue du diaph devrait être neutralisée d'un façon ou d'une autre... soit électroniquement au branchement de la sonde, soit manuellement par l'opérateur en mettant sur une position particulière (peut-être le F/D le + ouvert?)

J.Ph.
Re: Cellule Broncolor CLM2
mercredi 1 mars 2017 09:29:40
Hello
La sonde du FCM est éclipsable pour permette de viser à travers un petit trou où on mesure. possible aussi que votre sonde ne laisse pas apparent l'élément silicium...
J.Ph.
Re: Cellule Broncolor CLM2
mercredi 1 mars 2017 09:32:31
Je crois que c'est pour une utilisation en lumière ambiante et non au flash. Mais est-ce que cette cellule ne peut-être utilisée qu'au flash?

www.danielbouzard.com
Re: Cellule Broncolor CLM2
mercredi 1 mars 2017 17:40:32
Hello
la sonde du FCM fonctionne en continue et au flash. pour la CLM2, je n'en sais rien.
Par contre, le FCM est bien une cellule faite par un fabricant de flash, en dessous d'EV4, c'est aveugle...
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter