Hello
Préambule:
1) je suis un amateur
2) MES réponses sont pour un usage amateur
3) je n'ai pas beaucoup d'argent non-plus
à la question: est-ce que les optiques anciennes argentiques passe sur des capteurs numériques?
MA réponse: j'ai un dos sinar 74LV de 33MPx en format 36x48 (donc pixel un peu + gros que le fuji) et les optiques Rollei-6000-PQ tant zeiss/rollei (40FLE, 80F2.8, 110F2.0, 120F4Makro et 150F4.5) ou Schneider (50F2.8, 60F3.5, 80F2.8, 80F2.0, 90F4.0 150F4.5, 180F2.8 et 180+1.4x) passent très bien point de vue résolution avec parfois (50F2.8) un léger problème de chromatisme de grandeur.
à la question: est-ce que cela vaut le coût d'utiliser de telles optiques sur un numérique?
MA réponse: bien-sûr, sans aucune hésitation, surtout si on est amateur. Mais il conviendra de toujours garder à l'esprit qu'une optique de 20, 30 ou 50 ans d'âge peut avoir quelques faiblesses, mais pour le prix, alors...
De ma propre expérience en Leica M8, il y a un grand intérêt à monter tout et n'importe quoi dessus et essayer, du russe à 5€ aux optiques très-cher-mon-fils et voir si le rendu vous plait ou non.
à la question: est-ce que cela est aussi universel qu'un 24x36 numérique?
MA réponse: non, absolument pas. en 24x36, vous avez accès à plein d'optique de la marque et des adaptable (sigma, samyang...), ici aussi avec les adaptateurs, mais il convient de regarder d'un peu + près la taille du capteur. En effet il est bien + grand qu'un 24x36 avec une diagonale de 54mm, ce qui exclu pas mal d'optiques 24x36 en montage direct. Si on regarde les optiques pour 4,5x6 et 6x6, avec une diagonale de 75mm, on tombe sur un facteur de crop de 1.38 et un 35mm de M645 va cadrer comme un 50mm en 6x6...
Bref, vous vous retrouvez exactement dans mon cas quand je suis passé du M6 au M8: toutes les longues focales ont pris un coup de jeune, les "50mm" sont devenu des optiques à portrait aux rendus très intéressants (Summar, Noctilux, optiques de Visoflex) visée à 140% du champ... et très difficile de trouver des grand-angles correct-pas-cher-et-grande-ouverture (d'où certainement ces montages d'optique PC de 24x36 sur le fuji)
à la question: est-ce que c'est universel au point de le monter au dos d'une chambre et faire de l'archi et de la photo d'objet?
MA réponse: je dirai pour ce que j'en sais (c'est-a-dire pas grand chose) même si il n'y a pas de soucis de micro-lentille, le capteur est trop petit et va demander des angles de bascules trop "fin" pour une mécanique type chambre, même genre sinar P3, linhof 679 ou Rollei ACT
Pour la photo d'objet en studio, je vous conseillerai plutôt un dos-scanner genre Power-Phase-FX avec une surface utile de 6x7 cm, mais c'est rare et cher et une vraie usine à gaz à utiliser (j'ai un PHOTOPHASE de 36MPx RVB qui prenait toutes mes optiques de 4x5, mais je l'ai laissé tomber car trop chiant à utiliser)
Point de vu coût/budget:
a) on commence à trouver des MF numérique d'occasion abordable comme les leica S, mamiya 645AFD/AFDII voire des dos P45. On n'est pas à 50MPx mais plutôt autour de 22~33MPx, avec parfois les mêmes versatilité d'optiques (enfin sauf pour les 24x36)
b) si vous pouvez vous offrir un Fuji neuf et une bague pour vos optiques, ben foncez et amusez-vous à faire votre expérience dessus. Ensuite, suivant le rendu que vous avez obtenu et celui que vous recherchez, vous aurez refait votre trésorerie pour un grand-angle qui arrache ou une optique macro du-feu-de-dieu.
c) évaluez le coût d'un ensemble boîtier+GA+bague et convertissez ce coût en nombre de place de cinéma, de WE en relai-château et en pizza (ou paquet de clope, whisky, chablis, magasines divers, putes, au choix) et finalement, c'est pas si cher que cela comparé aux petites dépenses récurrentes du quotidien.
Après, effectivement, si vous voulez un système très haute qualité avec 15 optiques qui arrachent-grave-sa-race, je ne suis pas sûr que cela matchera avec votre, budget, il faut parfois être pragmatique...
J.Ph.