Traitement Adox Lupex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Traitement Adox Lupex

Envoyé par Gilles Barbier 
Re: Traitement Adox Lupex
vendredi 30 décembre 2022 13:40:04
Pour rebondir sur ce sujet fort intéressant, quel fixateur ou type de fixateur est le mieux adapté pour le lupex?
Re: Traitement Adox Lupex
samedi 31 décembre 2022 16:28:48
Voir les recommandations de Michael Smith pour le Lodima Fine Art (idem Lupex). Double fixage.

[www.michaelandpaula.com]

Jean-Bernard
Re: Traitement Adox Lupex
samedi 31 décembre 2022 19:35:10
8 minutes de fixage,la vache!
Re: Traitement Adox Lupex
samedi 31 décembre 2022 19:57:29
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> 8 minutes de fixage,la vache!

Quand on utilise un fixateur normal à l'hyposulfite de sodium, et non rapide avec rajout de chlorure d'ammonium ou avec de l'hyposulfite d'ammonium, c'est comme ça.
Re: Traitement Adox Lupex
samedi 31 décembre 2022 23:48:16
@bellegarde
Pour gérer le double fixage, je fais le premier fixage au fil des tirages d’une session, je les laisse ensuite dans un bain d’eau et puis je les fixes tous dans le deuxième bain de plain hypo en fin de session. C’est la méthode utilisée par Michael Smith (confirmé lors d’un workshop…)

Jean-Bernard
Re: Traitement Adox Lupex
dimanche 1 janvier 2023 12:01:35
... qu'utilisait Michael (il est décédé).

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]
Re: Traitement Adox Lupex
dimanche 1 janvier 2023 12:39:03
Ilford préconise pour ses papiers barytés un fixage rapide à l'aide d'un fixateur rapide (une minute) pour diminuer le temps de lavage. Trente secondes pour Agfa avec un fixateur concentré . Il n'est pas question de papier Lupex.
Re: Traitement Adox Lupex
lundi 2 janvier 2023 00:50:07
@bellegarde
Lors du workshop de Michael Smith auquel j’ai participé il y a quelques années, celui-ci nous avait déconseillé d’utiliser un fixateur rapide avec le Lodima Fine Art car ce type de fixateur altérait l’image selon lui. Le Lupex étant le papier « source » du Lodima, le même conseil paraît à suivre.

@philippe
Ce n’était qu’une faute d’accord. Je suis parfaitement au courant du décès de Michael depuis sonannonce (voir mon post de l’époque relatant mon expérience dans son workshop et celui plus haut dans cette discussion dans lequel j’explique pourquoi Paula Chamlee, la compagne de Michael, cédait un stock de Lodima dans des boîtes encore brandées Lupex)

Jean-Bernard
Re: Traitement Adox Lupex
lundi 2 janvier 2023 09:56:47
Ok,j'essaierai la prochaine fois avec un fixateur classique non acide.
Re: Traitement Adox Lupex
lundi 2 janvier 2023 10:44:24
Glafkides dit que l'hyposulfite d'ammonium, base du fixateur rapide, ronge (le mot est peut-être un peu fort...) l'image quelque soit le type de papier utilisé.
Re: Traitement Adox Lupex
lundi 2 janvier 2023 12:26:10
@bellegarde
Le temps nécessaire au fixage semble vous préoccuper.
Dans ma pratique, les 4 minutes du 1er fixage (avec agitation toutes les 30") correspondent grosso modo au temps qu'il me faut pour reclasser dans sa pochette/boite le négatif venant d'être tiré, finaliser la fiche de note sur le tirage (papier, révélateur, exposition et masquage) puis "charger" un nouveau négatif dans l'agrandisseur...

Jean-Bernard
Re: Traitement Adox Lupex
lundi 2 janvier 2023 20:57:54
Bonsoir Jean-Bernard,ce qui me préoccupe,c'est surtout le lavage et plus on prolonge le fixage plus on doit longtemps laver ...
Re: Traitement Adox Lupex
lundi 2 janvier 2023 23:19:47
@bellegarde
Quelle que soit le type de fixateur (alcalin ou acide), le temps "standard" de lavage d'un papier baryté est de l'ordre de 60 minutes (méthode la plus simple et la plus économique en eau : 12 cycles d'eau en cuvette renouvelée toutes les 5 minutes).

En utilisant un auxiliaire de lavage, on réduit ce temps de 50%.

Une solution auxiliaire de lavage simple : 20g de sulfite de sodium pour 1000ml d'eau, 4-5 minutes dans cette solution puis 6 cycles de lavage (eau renouvelée toute les 5 minutes).

Jean-Bernard
Re: Traitement Adox Lupex
mercredi 4 janvier 2023 15:24:13
Merci Jean-Bernard pour les précisions
Re: Traitement Adox Lupex
mercredi 4 janvier 2023 16:23:22
Merci Jean-Bernard. Tu passes directement du fix à l'auxiliaire ou tu rinces avant ?(si oui,pendant combien de temps? ).
Sinon il me semble que les durées de lavages avaient été raccourcies,aussi bien chez Ilford que chez Foma (35 minutes environ)
Robert.
Re: Traitement Adox Lupex
mercredi 4 janvier 2023 18:34:18
Je fais un premier lavage de 5’ en cuvette avant de transférer les photos dans la solution d’auxiliaire.

Jean-Bernard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter