Bonjour à tous, j'interviens tardivement dans cette discussion, félicitations à M. Martin pour ce très bel appareil de si belle facture. Je rejoins entièrement l'avis émis par tout le monde comme quoi il faut essayer de ne rien toucher à la chambre elle-même, en concevant un pièce d'adaptation entre la chambre actuelle et un châssis moderne 20x25 à la norme internationale.
Il y a un test très simple à faire avant toute réflexion en vue de fabriquer un dos adaptateur.
Tendez un morceau de papier calque sur un cadre en bois de votre fabrication, faites le tenir avec du gaffeur contre l'endroit où s'appuie le châssis d'origine, avec des cales en bois de 2 à 3 cm d'épaisseur, pour reculer votre papier calque d'environ 2 cm par rapport à la position du dépoli d'origine.
Regardez avec l'objectif ouvert si vous arrivez à faire la mise au point sur un objet lointain avec ce déport vers l'arrière de 2 cm de votre dépoli de test par rapport à la position du dépoli d'origine.
Ceci implique de pouvoir comprimer le soufflet d'environ 2 cm par rapport à la position infini-foyer d'origine.
S'il vous est possible de raccourcir le tirage de 2 cm tout en conservant la possibilité de mise au point à l'infini, alors c'est gagné, vous avez 2 cm d'épaisseur pour travailler ce qui est très confortable pour faire un montage en bois qui fera la transition entre le plan d'appui d'origine et un châssis à la norme moderne internationale, ou vers tout autre châssis de votre choix que vous pourrez charger de film facilement disponible. Mais on peut aussi faire une prise de vue sur du papier, il existe du papier direct positif chez Harman-Ilford.
Peut-être trouverez-vous un châssis ancien au format 18x24 cm. Sans chercher du film 18x24 vous pourrez commencer à faire des images avec du papier classique gélatino-bromure 18x24 cm comme surface sensible.
Vous exposez ce papier photo ordinaire et vous le tirez finalement en positif par une numérisation de votre « négatif sur papier » et une imprimante.
J'ai vu cette méthode mixte ancienne et moderne en action aux journées de la photo à Mulhouse (68-F) récemment (mai 2018) : on proposait au public de poser devant une boîte de thé percée d'un trou de sténopé, l'image s'enregistrait sur un papier placé dans la boîte, et après développement du papier en cuvette dans une chambre noire « de campagne » ou plutôt : de rue, un scanner d'amateur-des-familles & son ordinateur permettait de retrouver le positif et d'avoir l'image positive finale.
Le plan-film en format européen 18x24 cm est devenu difficile à trouver, alors que le 9x12 cm l'est un peu moins. Donc vous n'êtes pas obligé de partir sur le format 8x10 pouces = 20x25 cm, mais il se trouve que le film au format 20x25 cm est disponible assez facilement.
Si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas faire le mise au point à l'infini sur le dépoli de test reculé de 2 cm, il faut voir si vous ne pouvez pas renfoncer l'objectif de 2 cm. Ce n'est pas forcément possible, tout dépend la façon dont l'objectif est monté.
Bonne expérimentation ! Et surtout : pensez à une adaptation qui ne touche absolument à rien sur la chambre, à part éventuellement démonter de façon 100% réversible le dépoli d'origine pour laisser la place à une pièce d'adaptation.
Respect et réversibilité, ce sont les règles d'or pour les pièces de musée en restauration ;-)
Mais parfois le fait de vouloir faire revivre un mécanisme ancien demanderait trop de modifications, ou bien cela coûterait beaucoup trop cher ; c'est pour ces raisons que
notre légendaire montre à complications Leroy 01 du musée de B'zançon ne fonctionnera sans doute plus jamais ...
Heureusement, une chambre photographique en bois contemporaine de la Leroy 01, c'est un mécanisme nettement moins compliqué ;-)
E.B.Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/18 15:29 par Emmanuel Bigler.